Tous les DCP en "Réponse LOG" pour ACR et LR

Démarré par aziber, Janvier 27, 2017, 16:54:59

« précédent - suivant »

fred94-

Citation de: aziber le Janvier 28, 2017, 13:29:27
A chacun de trouver la solution technique qui lui convient le mieux pour son usage et ses besoins.

La meilleure technique sera toujours "la sienne", celle que l'on maitrise.

-
Je vous prépare, pour la semaine prochaine, des "Before / After" ...

je suis d'accord mais des exemples sont intéressants a comparer.

aziber

Ceci est un Before / After , juste à la sortie d'ACR et juste avant traitement Photoshop

Donc c'est :

. Sans retouche de peau

. Sans retouche colorimétrique

. Sans color grading

-
Et ceci n'est qu'une interprétation du moment ...

-
Soyez indulgent ;)

https://1fichier.com/?n0zq1zrwqd

aziber

ACR - Adobe Standard BRUT - D800 - juste à l'ouverture sous ACR

aziber

ACR - Adobe Standard LogC - D800 - Passage en LogC

aziber

ACR - Adobe Standard LogC - BW - D800 - Passage en BW "tout à Zero"

aziber

ACR - Adobe Standard LogC - BW - D800 - Réglage de la "Parametric Tone Curve"

aziber

ACR - Adobe Standard LogC - D800 - Parametric Tone Curve - Désactivation du BW

OuiOuiPhoto

ACR - Adobe Standard LogC - D800 - Parametric Tone Curve

C'est le rendu que je préfère

aziber

Ici je montre les étapes de 1 jusqu'à 5 afin de tenter d'expliquer le process ...

Je passe toujours en BW pour faire les réglages.

Le traitement colorimétrique localisé (et global) ne sera réalisé que par la suite : sous Photoshop et 3DLC

aziber

Ici je ne touche qu'à l'onglet No 2 d'ACR c'est à dire : uniquement la "Parametric Tone Curve".

Le process ne dure que 30 secondes avant de partir sous Photoshop pour finaliser le reste : peau, couleur, netteté, color grading, etc ...

Benaparis

Bonjour à tous,

J'ai fait un peu mes devoirs et voilà ce que j'observe d'ores et déjà, aziber ou autres me corrigeront si je me trompe :

Le Log permet si j'ai bien compris de visualiser toute la dynamique enregistrée par le capteur à l'ouverture du fichier, et ce au prix d'une image très molle (ombres très ouvertes et transitions vers les HL les plus douce possible) et desaturée qui faudra ensuite travailler pour redonner un aspect visuel exploitable.

L'interêt que je vois par rapport à un linéaire plus classique c'est, pour faire simple, que l'on visualise d'un coup toute la "matière" disponible que l'on va pouvoir remodeler à sa guise alors que de le linéaire c'est un peu moins le cas avec des ombres logiquement plus fermées et des transitions vers des HL plus raides...pour autant cela ne veut pas dire qu'un raw qui s'affiche en Log vs un raw qui s'affiche en linéaire ou autre permettra d'exploiter plus données. Autrement dit ce que je vois c'est que le Log permet une autre stratégie de développement en partant d'un point de départ différent.
Pour l'instant après les différents essais que j'ai pu faire en LogC ou en linéaire j'arrive à des résultats très similaires voire identiques sur des méthodes de développement traditionnelles.

L'autre interêt, et d'après ce que j'ai pu voir par ailleurs le plus intéressant avec l'utilisation de cette courbe de transfert, est lié à l'utilisation avec 3DLut creator qui offre une façon singulière de travailler le développement numérique des photos avec un travail notamment très puissant et probablement incomparable sur le contrôle de la couleur...à l'instar de ce qui fait dans le monde de le cinema...aziber avait déjà posté la vidéo mais il me semble qu'elle mérite encore un petit coup de projecteur : https://www.youtube.com/watch?v=3Sm120XC37Q.

Merci en tout cas pour le partage et l'éclairage. ;)
Instagram : benjaminddb

aziber

Parfaitement bien résumé Ben

Dernière remarque : A ce stade, le réglage "très fin" de la WB ne m'intéresse pas, (ni même la couleur de la peau ou la couleur au sens large), donc je ne perds pas mon temps : je passe sous Photoshop.

Benaparis

Citation de: aziber le Janvier 28, 2017, 19:56:23
Parfaitement bien résumé Ben

Dernière remarque : A ce stade, le réglage "très fin" de la WB ne m'intéresse pas, (ni même la couleur de la peau ou la couleur au sens large), donc je ne perds pas mon temps : je passe sous Photoshop.

Merki.

Quand tu dis que tu passes sous Photoshop, j'imagine que tu fais tes réglages précis sous 3DLut qui seront appliqué à l'image sous PS?

aziber

Tout est réalisé sous PS, sauf le Color Grading (en LUT 3D) sous 3DLC (puis réinjection de la LUT sous Photoshop depuis 3DLC).

Après, à chacun sa technique, elles se valent toutes.

Simplement ce que j'aime avec le LOG : c'est la souplesse, la rapidité, et pour le BW c'est super top.

Miaz3

On est bien sur un forum photo ?  ;)
C'est pour du Lin > LOG tes tables ?

Miaz3

at benaparis:
Sans passer par 3DLC, il existe des LUT kodak, Fuji, lomo que tu peux facilement trouver sur la toile. Soit sur les sites des fabricants, soit sur des blog d'étalonneur.

Miaz3

At aziber:
Dans ton xml la tone curves est quantifié pour du 8bit ?
cf post

Miaz3

Le site à changé, mais Vision-Color proposait gratuitement (profil dcp) pour bon nombre de model un profil LOG adapté au capteur.
Bon je n'ai trouvé que le lien du package

aziber

Salut Miaz3

. Les versions "Russes" sont en <ToneCurve Size="96">
. La VisionLog est en <ToneCurve Size="96">
. Ceux d'Adobe sont en <ToneCurve Size="128">
. Ceux de Cinelogdcp sont en <ToneCurve Size="4096">

etc ...

Ici, c'est une 4096 qui est ramenée à 256 (car prend moins de place pour résultat identique) (sauf si tu préfères une version 4096, je peux recompiler l'archive au besoin, faut 30 secondes)

-
La VisionLog c'est par ici :

http://www.vision-color.com/wp-content/uploads/2015/01/VisionLOG-for-Adobe-Camera-RAW.zip

et

http : // www . questions photo . com /visionlog-un-adoucissant-pour-camera-raw-et-lightroom/

-
Comme visiblement tu connais plus de chose que moi sur le sujet (la video n'est pas mon domaine), surtout n'hésite pas à intervenir.

ambre099

Merci à tous pour ces explications. Le sujet est très intéressant.
J'ai une question. Comment obtenir la 3DLUT sur PS ?

Miaz3

Ha voila le lien ! c'est surtout pour la communauté :)

Je m'étais forcé à utiliser/tester les logiciels de photos qu'au final j'en ai eu marre et décidé de traiter mes photos comme je traite une vidéo...
Le WF est assez simple, mes raw passe par DCRAW, puis convertit le LIN en LOG et ensuite je travail la photo sous LUT ConstL (kodak ou fuji).
D'ailleurs si vous ne les avez pas déjà utilisées > Fujifilm 3510, Fujifilm 3513, Kodak 2383, Kodak 2393 un vrai bijou :)

Je faisais la remarque du 8 bit, simplement au fait que le log (format : cineon et dpx) soit en 10 bit*. Et qu'un 12 bit linéaire est assez proche voir équivalent à un 10bit log.

*Même si on peut sortir du dpx en 8,10,12,16 bit (lin ou log), bref...

tenmangu81

Merci aziber. Ca semble très puissant en effet. Mais ce ne sont que des .dcp  :'( et j'utilise C1..... En tout cas, bravo, ça fait réfléchir !!

aziber

[at]  ambre099

Existe depuis la CS6, cf "Color Lookup" pour importer la 3DLUT

-

[at]  Miaz3

J'utilise bcp Kodak ... :)

Pour info, la version DCRAW de LibRAW est plus pertinente et possède plus de fonctions que la version d'origine

Benaparis

Citation de: Miaz3 le Janvier 28, 2017, 21:29:43at benaparis:
Sans passer par 3DLC, il existe des LUT kodak, Fuji, lomo que tu peux facilement trouver sur la toile. Soit sur les sites des fabricants, soit sur des blog d'étalonneur.

Merci j'irai regarder ça 😉
J'ai vu que tu avais posté un lien plus bas où j'imagine que l'on trouve ces LUT.
Pas sûr que j'intègre ce principe à mon WF qui est bien établi et qui me donne entière satisfaction en terme d'efficacité et de qualité, mais pour des projets alternatifs why not.
Un fil bien cool comme je les aime en tout cas 😉

ambre099

Citation de: aziber le Janvier 29, 2017, 09:37:47
[at]  ambre099

Existe depuis la CS6, cf "Color Lookup" pour importer la 3DLUT

Merci, j'ai la CS6 en fr.
Pour ce type de traitement, tu préconises une calibration particulière de l'écran.
Pour l'instant je suis en LStar.