Tous les DCP en "Réponse LOG" pour ACR et LR

Démarré par aziber, Janvier 27, 2017, 16:54:59

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Miaz3

#200
S'ayait c'est devenue à la mode  ::)

Je suis moyennement d'accord avec ce que tu explique plus haut, on en reparle à ton retour ;)

++

aziber

Voici la <ToneCurve> en 4096 (12 bits) "Version Photo" à retenir :

http://pastebin.com/Ds0DvDLF

. Parametric Tone Curve : +80 +80 -80 -80

. Exposure par défaut pour mon D800E, avec une image correctement exposée, j'utilise : -0.70

Miaz3

CitationUn LOG de qualité doit posséder une "ToneCurve" codé sur 12 Bits cad en 4096 ; une 256 (comme c'est le cas ici dans les anciennes versions) n'est pas acceptable. Encore moins en 96 comme une VisionLOG.
- De qualité - devrait correspondre exactement au type de capteur utilisé autrement ça restera de l'approximation.

Attention, je ne remet pas en cause ton travail, mais utiliser le terme "de qualité" peut prêter à confusion. Il faudrait plutôt dire "générique" dans le sens ou - ça pourrait correspondre à un éventail de capteurs récents.

Si tu veux aller plus loin il existe un excellent site : www.lutcalc.net


frmfrm

J'ai profite de ce WE pour re-calculer de nouvelles valeurs pour une reponse type slog3 en augmentant la precision dans les basses lumieres. Je suis passe de -6 a -10 diaphs sous le gris 18%.

On y trouve 2 reponses slog3 differentes. L'une colle au mieux a la reponse slog3 standard ( gris 18% à 105/255, 420/1023 ou 41/100 ), l'autre est normalisee pour un travail directement sous LR ou PS. ( voir les courbes utilisees ci-dessous, le gris 18% se situe a 0 surl'axe des x ).

On peut telecharger les nouveaux fichiers ci-dessous :
http://www.sendbox.fr/2126f85eb7d21e12/slog3.zip

On y trouve les courbes dans les fichiers slog3.txt et slog3-root.txt, des profils deja crees pour les 550D et 5DMKII et des luts pour traiter les fichiers developpes avec la courbe "slog3 root".
Pour creer un profil slog3 sous Windows, prendre un profil existant de son appareil dans le repertoire ci-dessous :
C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\CameraProfiles\Camera\xxxxx

Le recopier dans un repertoire de travail et le renommer en slog3.dcp

Telecharger le programme dcptool sur le lien suivant et le decompresser dans le repertoire de travail.
https://sourceforge.net/projects/dcptool/

Ouvrir une fenetre "invite de commande" et se placer dans le repertoire de travail par la commande:
cd "nom_du_repertoire_de_travail"

taper:
dcptool -d slog3.dcp slog3.xml

Modifier le contenu fichier slog3.xml dans un traitement de texte et changer les champs <ProfileName>....</ProfileName> et <ToneCurve...>...</ToneCurve> par les valeurs trouvees dans le fichier slog3.txt situe dans mon zip.

taper enfin la commande suivante pour reecrire le profil avec les nouveaux parametres :
dcptool -c slog3.xml slog3.dcp

Recopier le nouveau profil dans le repertoire ( en adaptant nom_utilisateur a sa configuration ) :
C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles

Recommencer la procedure pour creer le profil "slog3-root".


frmfrm

En utilisant le profil "slog3-root", un gris 18% doit se situer a environ 105/255 (PS) ou 41/100 (LR) (c'est pratiquement la seule chose a faire sous LR / ACR).

Avec la lut Slog3CineToRec709 (lut fournie sur le site de sony ):

Utiliser le profil "slog3 root" et faire un export dans l'espace prophoto. Appliquer la Lut dans Affinity ou PS.

Avec les luts "Rec709 Fujifilm 3513DI D65" et "Rec709 Kodak 2383 D65" (luts fournies avec davinci resolve) :

Utiliser le profil "slog3 root" et faire un export dans l'espace prophoto ou adobeRGB. Convertir l'image dans un espace Rec709 ( ou a defaut sRGB)  puis appliquer la lut qui va bien dans Affinity ou PS.

Voici quelques exemples des differentes Luts sur des tofs de vacances exportees en slog3-root ( a gauche la slog3Cine, au milieu la Kodak et la Fuji a droite ).

aziber

 [at]  Miaz3

Merci pour la précision, c'est très juste.

Merci également pour le lien.

N'hésite pas à intervenir et/ou à corriger si besoin, cela permet d'avancer correctement sur le sujet.

aziber

 [at]  frmfrm

Merci également pour tes recherches sur le sujet, je regarde cela (ton archive) dès que j'ai un moment dans la semaine.

aziber

#207
Les 610 profils "LogDCP 4096 / 12 Bits - ALEXA (SUP 3.x) - Adobe Standard" pour ACR / LR sont disponibles ici :

https://goo.gl/yOMYiB

-
La "Tone Curve" est dispo par ici :

http://pastebin.com/Ds0DvDLF



-
Installation :

Mac OS:
Users/yourusername/Library/ApplicationSupport/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

Windows:
C:/Users/yourusername/AppData/Roaming/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

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Voici ma configuration "Adobe Camera Raw" ainsi que mon Workflow :

. Les 2 "Clipping Warning" sont toujours activés.

. Les 2 espaces de travail dans ACR sont : "ProStarRGB_ICCv4" et "eciGRAY_ICCv4" pour le B&W

. Dans Preferences / Camera Raw : Désactiver "Apply auto grayscale mix when converting to grayscale"

. Toujours activé : "Open in Photoshop as Smart Objects"

-
Je fabrique un "Preset", en voici les caractéristiques :

. Camera Profile : Adobe Standard - LogDCP

. Tone Curve Parametric : +80 +80 -80 -80

. Sharpening Amount : +40

. Vibrance : +5

. Exposure : -0.70 (j'utilise cette valeur comme point de départ, c'est à votre convenance selon vos habitudes de prises de vue ... )

-
Je sélectionne mon "Preset" , puis je "Save New Camera Raw Defaults"

-
A l'ouverture du RAW, le "Preset" s'active automatiquement, il ne me reste plus qu'à régler :

. L'exposition plus précisément  

. La température de couleur : plus précisément environ +300 par rapport à un Expodisc, mais en fait je règle toujours la TC selon la couleur de la peau, mon référentiel c'est la teinte de la peau.

. J'augmente toujours les "Shadows"

. Je diminue toujours un petit peu les "Highlights"

. Je diminue toujours un petit peu les "Blacks" (pour le B&W)

-
J'ouvre dans Photoshop (en Smart Objects) pour la suite ...

-
Merci pour vos retours

yummy

Ce qui me gêne c'est qu'on ne peut plus "clipper" les noirs et HL dans LR.
L'histogramme n'a plus comme limite 0-255 mais plutôt du genre 2-253, ce qui peut être bien pour partir sous PS, mais pour
des photos qui pourraient rester uniquement dans LR je ne trouve pas cela top.

aziber

CitationCe qui me gêne c'est qu'on ne peut plus "clipper" les noirs et HL dans LR.
L'histogramme n'a plus comme limite 0-255 mais plutôt du genre 2-253, ce qui peut être bien pour partir sous PS ...

C'est le but du LOG ;) mais tes HL et BL sont bien là, mais pas cramés ;)

Pour ajuster ..., un jeu d'enfant : utilise +/-90 ou +/-95 ou +/-100 à la place de +/-80 ;)

Je bosse jusqu'à 21H00 heure locale BALI (décalage utc+8 heures) pour livrer dans les temps les images de la journée au magazine.

Je suis donc encore dispo jusqu'à 14 heures environ (heure de la France) pour d'autres questions ...

Ensuite je sors ... Bali by night ...

yummy

Merci pour la réponse. Compris (juste que le comportement change sacrément comparé au précédent tonecurve sur 256).

Miaz3

ALEXA (SUP 3.x) > faut expliquer maintenant...car c'est quand même dédié au cam Arri.

>> http://www.arrirental.de/camera/tutorials/alexa-color-processing/
Lire "Logarithmic Encoded Data"

Pat20d

#212
Je vais peut être (sûrement) dire une connerie mais tant pis:
La courbe LogC doit être "corrigée par la courbe en S "Tone Curve Parametric : +80 +80 -80 -80" (par l'onglet "Courbe des tonalités de Camerar RAW si j'ai bien tout saisi)

Pourquoi dans ce cas ne pas corriger le courbe LogC par cette tone curve Parametric pour n'en faire qu'une seule ?

Cela permettrait d'utiliser l'onglet "Courbe des tonalités" de Camera RAW comme on le fait d'habitude (ce pour quoi cet onglet est prévu en fait)

J'ai essayé de faire la manipulation dans le fichiers DCP en utilisant le tableur excel en
-  important la courbe LogC (rouge) extraite des dng fournis par aziber,
- décrivant une courbe en S (bleu-vert) (un peu au pif),
- créant la courbe en bleu qui est la courbe LogC corrigée par la courbe en S.

Après création du fichier dng qui embarque cette Tonecurve, j'arrive à très peu de chose près au même résultat que le fichier dcp LogC corrigé par la courbe des tonalités de Camera RAW.

Pas exactement parce que la courbe en S que j'ai décrite dans Excel n' est probablement pas exactement la même que lorsqu'on applique +80, +80, -80, -80 par Camera RAAW.

Ce que je voudrais savoir c'est si la démarche est correcte ?
Patrick

aziber

En fait, je cherche à réaliser une expérience et à vérifier des hypothèses.

On verra par la suite pour une explication plus précise des phénomènes (dans le bon ou mauvais sens, peu importe), mais je n'en suis pas encore à ce stade ... Je cherche tout simplement.

J'ai décidé de ne plus pratiquer l'obscurantisme tant apprécié par la profession, donc c'est pourquoi j'utilise ce forum.

Je vous livre tout simplement mes informations et mes réflexions du moment.

Il peut y avoir des erreurs, même pleins d'erreurs, c'est possible. Ce ne sont que des réflexions, des pistes, à un instant T.

Je ne détiens pas la vérité, je ne cherche pas à faire du buzz, ni à en faire commerce.   

-

Je ne cherche pas à reproduire une Arri, une Sony une Red, etc ...

Je ne cherche pas à utiliser une LUT "d'une camera vers un espace".

Je cherche à utiliser un LOG (peu m'importe la Camera) et à essayer de vérifier si on peut utiliser ses spécificités de compression, uniquement dans le domaine de la photo.

Rien de plus.

-
Je prends donc les LOG existants ...

A ce jour, j'ai testé le LogC, le VisionLOG, le Cinestyle, les SLog, les RedLog, le Cineon, et le Canon Log.

Pour le moment, seul le LogC "me semble" le plus pertinent au niveau de la compression.

-
[at]  Miaz3
Pourquoi avoir utilisé l'appellation : "ALEXA (SUP 3.x)" ?

J'utilise la formule de l'ALEXA (SUP 3.x), donc je rends à César ... rien de plus.

On peut la trouver dans le document technique "ALEXA_LOG_C_Curve-Usage_in_VFX"

-
[at]  Pat20d
Je suis un spécialiste en conneries ;-)

Tu peux utiliser 3DLC en sélectionnant "LogC", il va t'appliquer la Courbe de Contraste (sous forme de LUT).

L'idée n'est pas mauvaise, pourquoi pas, faut essayer.

Ce que j'aime avec la courbe de contraste sous ACR/LR c'est sa souplesse ...

-
Il est bientôt 17h, maintenant c'est la piscine pour toute l'équipe avec les filles ...

tenmangu81

 [at]  Pat20d : il me semble que ce type de courbe de réponse tonale finale, avec deux maxima et un minimum, risque de donner lieu à quelques aberrations : il y a en effet, dans certaines zones, 2 ou 3 valeurs d'entrée possible pour une seule valeur de sortie. Et quand on essaie ce type de courbe de réponse dans Lr ou C1, on obtient des effets pour le moins très spéciaux. Mais je me trompe peut-être, je ne l'ai pas utilisée....

asak

Dans les camera; il me semble que les log sont appliquées pendant la conversion analogique numérique ce qui donne des raw log après on applique un picture control ou une lut. Donc à mon avis ton raw ne sera jamais log puisque tu interviens après la conversion acr par exemple et non avant. Dou certainement des erreurs de calculs dans les espaces. Est ce que tes raw sont exposés à droite ?     ;)
  https://goo.gl/pJ86LM         

Pat20d

J'ai fait des essais non concluants.
En fait hier soir les courbes "ToneCurve" n' ont pas été importées dans le fichier .dcp et le résultat d'hier soir est par conséquent faux, ne pas en tenir compte.
Lorsque j' ai importé les courbes "ToneCurve", le résultat est désastreux . (Pas très étonnant quand on regarde les courbes publiées hier soir  ;D)

Après avoir modifié la courbe "ToneCurve" pour qu'elle soit toujours ascendante, et vérifié qu'elle était bien présentes dans le fichier .dcp, je n'arrive toujours pas à un résultat correct.

La solution ne passe peut être pas par cette ToneCurve ?....
Patrick

Mouricz

Citation de: aziber le Février 13, 2017, 09:39:31


La "Tone Curve" est dispo par ici :

http://pastebin.com/Ds0DvDLF



-
Installation :


Merci beaucoup aziber, pour ta démarche et tes contributions
J'adhère totalement à tes propos par rapport à cet "obscurantisme" et je rajoute même un certain "intégrisme" si cher à notre profession ! (je vais rapidement me faire des amis, mais c'est pas grave  ;D )
Je pense qu'il ne faut rien s'interdire, explorer, investiguer ... Contourner ou créer ses propres règles, que le créatif prenne le pas sur la norme.

Moi aussi étant en recherche (et depuis longtemps) d'un workflow plus rapide et efficace avec mes D800E, car si Nikon excel dans la dynamique, la pureté des ombres ... C'est une catastrophe avec la couleur de peau et même la justesse des couleurs en général
J'ai eu différentes approches vis à vis du problème : Des presets perso dans ACR (mais un preset reste un preset!), l'élaboration de scripts (avec les mêmes travers que les .XMP), puis l'utilisation des LUT dans PS.
C'est avec ces derniers que j'obtiens les meilleurs résultats, en fait !
Car moins destructeur, plus rapide, plus juste ...
Bien sûr je pourrais très bien utiliser Capture One pour unifier les tons de la Peau, mais là encore cela réglera pas mes problèmes de colorimétrie en général, sauf à me lancer dans une correction globale avec C1 au prix d'une perte de temps considérable.

Grâce à toi je découvre 3DLUTCreator, que j'ai téléchargé en démo pour le moment mais je pense en faire l'acquisition bien vite, car c'est la réponse à mes problèmes !
J'ai téléchargé tes différentes infos, mais je ne sais pas traduire ta Tone Curve, qui est en XML (il me semble)!
J'imagine qu'au final tu obtiens un .XMP (À moins que j'ai loupé un épisode) 
Faut-il télécharger une appli ou autre ?
D'avance merci

Pat20d

Tu as tout ce qu'il faut avec dcptools pour fabriquer un fichier *.dcp à partir du fichier .XML. 
A moins de ne pas avoir compris quel est ton souci ?
Patrick

Miaz3

 [at]  pat20d :
elle est étrange ta courbe TC final ? elle ne devrait pas redescendre ainsi.

[at]  aziber : Au contraire c'est très bien, et temps mieux !
Cependant, ce serais bien d'expliquer un minimum au lieu de mettre simplement le tag « ALEXA (SUP 3.x) ».
Je me met à la place de quelqu'un qui découvre le sujet...je serais largué.

En fait il faudrait faire un récapitulatif avec une base « théorique » mais dédié à la photographie.

Pat20d

Citation de: Miaz3 le Février 14, 2017, 21:09:30
[at]  pat20d :
elle est étrange ta courbe TC final ? elle ne devrait pas redescendre ainsi.
[..]
Oui elle est complètement fausse. Je l'ai modifiée pour qu'elle soit toujours ascendante mais je n'ai pas réussi à avoir quelque chose de concluant.
Patrick

aziber

#221
The frog is back ... (clin d'oeil à "Pascal et Jacquie TV" et à sa nouvelle boite de prod...)

[at]  Miaz3

Peux tu détailler ton process LIN TO LOG à partir de DCRAW ?

-
[at]  Mouricz

La v1.34 de 3DLC va sortir bientôt ...

yummy

Citation de: aziber le Février 22, 2017, 15:44:00
The frog is back ... (clin d'oeil à "Pascal et Jacquie TV" et à sa nouvelle boite de prod...)
En même temps sans grenouilles qui coassent, l'homme bardé de diplôme n'a rien a dire.

Miaz3

 [at]  Aziber :
Peux tu détailler ton process LIN TO LOG à partir de DCRAW ?

Je vais détailler le process avec une photo, ce sera plus parlant.

J'ai un canon 550D qui permet d'aller jusqu'à 14bit (suivant la doc technique de canon).

Afin de ne perdre aucunes infos, ou alors de clipper les signaux il faut partir sur un format qui permet de contenir ces 14 bit.
Sachant que les data provenant des raw (en générale) sont des valeurs intégrales et que dcraw ne propose que deux choix de sortie : PPM ou TIFF je suis partis sur le 16 bit tiff.
(plus simple pour la suite du process) sinon il fallait convertir le ppm soit en tiff, png, hdr, fits, dng ect... ect... bref un format en 16 bit int

note : il existe la possibilité de travailler le raw en virgule flottante via floating-point dcraw, darktable, Rawstudio, rawtherapee.
DcRaw et Ufraw eux traitent le raw en 16 bit-int.


Ensuite via un exec de commande je lance dcraw avec ces paramètres :
C:\>dcraw -v -w -H 1 -o 0 -q 3 -4 -T photo.cr2

D'ailleurs, ces paramètres sont tirés de Guillermo Luijk qui explique à merveille le fonctionnement de Dcraw - (même si ça date un peu)

Ce que me sort Dcraw :

La courbe provient du dégradé (au bas) afin de montrer grossièrement l'espace adopté.
Bien sur elle n'est pas aussi parfaite, néanmoins dcraw a le mérite de bien faire son job comparé à Camera RAW. (voir l'article d'un étudiant du MIT)


Un 16 bit lin peut être contenu dans un 14 bit log sans perte significative .
Tout comme dans un 12 bit log, sachant que les deux derniers bits dans un 16 sera du bruit de capteur.

Ensuite j'importe mon raw linéarisé dans un logiciel de compositing. (en l'occurrence la version gratuite de Fusion de Blackmagic)
Je passe du lin en log, il existe un outil pour faire ça : CineonLog. Je garde ma profondeur en 16 bit int et applique une log type : RED log Film afin de mapper au mieux la LUT.
Ensuite je travail sous LUT fuji ou kodak, un fois terminer, je sort l'image finale en appliquant cette LUT.


Il faut savoir qu'une émulation de film (taille unique) ne prend pas en compte la réponse couleur de l'APN. Pour plus de fidélité il faut passer par des plugin tiers, Film-Convert par exemple.
Ou avoir l'IDT,
La LUT (kodak 2393) ci-dessus provient de Juan Melara, ses lut dépassent les 14 bit. C'est plus ou moins fidèle au spécificités du kodak 2393 car à la base c'est fait pour mapper du REDlog au rg3 et rg4. Mais bon, le principale ça couvre.

Un exemple de colorimétrie en 6 étapes :


>>version 1080p<<

Dans mon travail je suis confronté à des flux de travail qui peuvent êtres assez complexe et pour des photos persos je voulais un flux assez simple, pour ne pas dire basique, afin de traiter mes photos persos.
J'ai un écran calibré et ma fois, les quelques impressions que j'ai fait sont assez fidèles.

Voila, en espérant t'avoir aider.

aziber

Merci beaucoup Miaz3 pour tes explications, je vais regarder tout cela (en utilisant la libraw), et je reviens par ici ...