Tous les DCP en "Réponse LOG" pour ACR et LR

Démarré par aziber, Janvier 27, 2017, 16:54:59

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

aziber

Pour satisfaire le plus grand nombre, vous trouverez ci dessous les 4 versions :

. LogC
. LogC - noLUT
. LogC - Invariant
. LogC - Untwist

LogC_20170201.zip
77.64 Mo    

https://1fichier.com/?6febafwmbq    

aziber

Perso, la version que je préfère reste la version LogC d'origine. Et vous ?

yummy

didierrp

Bonjour,

Une petite question d'un néophyte certainement un peu hors sujet...
Il est commun de dire que le "derawtiseur" de Capture one donne une image brute de base plus agréable.
Y a t il un site ou des "experts" auraient décodé les profils de C1 pour les traduire et convertir en profils de Lightroom  ( .dcp )
Je cherche des profils pour un Canon 6D en espérant qu'ils amènent un vrai plus par rapport aux profils que propose Adobe dans Lightroom.

Merci

aziber

CitationIl est commun de dire que le "derawtiseur" de Capture one donne une image brute de base plus agréable.

NON

C1 apporte un vrai plus pour les appareils de sa marque.

[ Souvent, les gens ont besoin de monter un gros objectif bien long (pour se valoriser), les gens ont aussi besoin de dire : j'utilise C1 parce-que je le vaut bien, je suis un pro ]

-
Pour les autres appareils, ACR / LR fait aussi bien (et même mieux) avec plus de flexibilité.

Question : As tu essayé la Réponse LOG sous ACR / LR ?

(Pour répondre à ta question : tu peux ouvrir un HALD sous C1 et en faire une LUT)  (et bientot un .dcp ...)

aziber

CitationLe seul vrai problème technique pour faire un profil: c'est la prise de vue.

et de faire une version qui comprend un StdA, un 5000K et un 6500K

aziber

Et si vous ne pouvez/voulez pas vous faire un profil sur mesure, il y a peut être ceci qui peut vous dépanner (c'est gratos) :

didierrp

bonjour,

j'ai bien télécharger votre repertoire et ai place dans lightroom le dernier fichier dcp pour le canon 6D c'est a dire le fichier log seul.

Dans LR quand je mets ce profile dans les parametres de l'appareil photo a la place par exemple de Adobe standard j'ai une photo toute délavée, sans contraste... J'ai du rater quelque chose non ?

matopho

Bonjour,

Citation de: aziber le Février 03, 2017, 09:41:26
NON

C1 apporte un vrai plus pour les appareils de sa marque.

[ Souvent, les gens ont besoin de monter un gros objectif bien long (pour se valoriser), les gens ont aussi besoin de dire : j'utilise C1 parce-que je le vaut bien, je suis un pro ]

-
Pour les autres appareils, ACR / LR fait aussi bien (et même mieux) avec plus de flexibilité.

...

En voila une opinion bien tranchée ....

Alors que beaucoup de personnes affirment le contraire ...

Merci d'étayer votre affirmation

Salutations
+ c loin - c net

aziber

[at]  didierrp

Citationj'ai une photo toute délavée, sans contraste... J'ai du rater quelque chose non ?

-
C'EST NORMAL, TOUT VA BIEN ;-)

Il ne reste plus que la petite "paramatric curve" comme ceci pour fixer les limites MIN et MAX (à adapter selon vos images), (et ensuite tout le reste vous savez le faire ...)

aziber

[at]  matopho

CitationEn voila une opinion bien tranchée ....

OUI, c'est mon opinion

(Re)lisez svp le topic en entier, vous comprendrez un peu mieux ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265340.msg6255544.html#msg6255544

Vous savez, des personnes vont toujours vous dire : DxO c'est le top, ou C1, ou autre ... faut regarder plus loin ...

-
Anecdote :

Lors d'une expo, un type vient vers moi et me demande : mais comment faites vous pour obtenir cela (sous entendu : une image de cette qualité là)

Je lui réponds uniquement : XF 100

-
Ici, à propos de notre sujet, c'est pareil : ACR/LR + LOG

matopho

Bonsoir,

Citation de: aziber le Février 03, 2017, 15:34:00
[at]  matopho

OUI, c'est mon opinion

(Re)lisez svp le topic en entier, vous comprendrez un peu mieux ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265340.msg6255544.html#msg6255544

Vous savez, des personnes vont toujours vous dire : DxO c'est le top, ou C1, ou autre ... faut regarder plus loin ...

-
Anecdote :

Lors d'une expo, un type vient vers moi et me demande : mais comment faites vous pour obtenir cela (sous entendu : une image de cette qualité là)

Je lui réponds uniquement : XF 100

-
Ici, à propos de notre sujet, c'est pareil : ACR/LR + LOG

Pour arriver à votre message j'ai bien dû lire le topic en entier.

Je n'ai plus LR, ayant opté pou CO, son mode de fonctionnement me convenant mieux. Je veux bien concevoir que ACR/LR + LOG donne de meilleurs résultats que CO, mais de là à dire que CO n'est au top (peut être dit autrement) que pour les appareils Phase One, il y une marge.

Merci de qqs développements de votre opinion.

Bonne soirée.
+ c loin - c net

Benaparis

Hello,

Pour les utilisateurs de C1, j'ai un peu affiné le preset de simulation LogC, avec mon profil perso qui n'enterre pas les valeurs sombres comme le font les profils par défaut de C1 j'arrive à obtenir des choses assez comparables avec les profils dcp LogC fournis  gracieusement par aziber même si il me semble que ces derniers ont des comportements étrangement variables d'un APN à l'autre  : https://dl.dropboxusercontent.com/u/14960883/LogC%20v2.costyle.zip. Comme toujours ce preset est susceptible d'évoluer et à vous de voir comment l'utiliser ensuite de manière optimum. ;)

A propos de ces comportement variables des dcp LogC j'ai remarqué par exemple sur une photo identique prise par deux APN differents (un Leica M240 et un 5DMkII) hormis une chromie differente (ce qui n'a rien de surprenant sur des profils dits standards) des tonalités très différente comme si les courbes log n'étaient pas les mêmes, le profil LogC du Leica semble plus contrasté notamment.
Par ailleurs, il me semble que pour le profil 5DMkII si il y a un offset d'exposition de -2 IL par rapport aux profils du Leica M240 et celui d'un D800E. Il y a peut être des explications à tout cela, mais cela me parait étrange j'aurai imaginé une certaine régularité étant donné que la courbe de transfert est a priori la même.
Instagram : benjaminddb

asak

Tiens le fil a été censuré
Normal  courbe identhique et capteurs différents la réponse ne peut pas être identhique....trop facile autrement :D  C est pour ça que la courbe que j avais présenté etait différente suivant les apn Peut etre que je me trompe cette courbe log est normalisée ?

frmfrm

[at] aziber

J'ai modifie ma courbe s-log3 en profondeur et je te joins des nouveaux fichiers si tu veux les tester :

http://www.sendbox.fr/74c5d17c2f12d8cd/slog_3.zip

Uiliser le fichier s-log3.txt pour modifier le xml issu de dcptool avec la nouvelle fonction de transfert.

Je l'ai recalculée pour un apareil avec une plage dynamique de 10 diaphs. ( 4 diaphs au dessus de 18 IRE et 6 diaphs en dessous), et j'ai crée des profils pour utiliser les images dans PS, Affinity ou Aavinci resolve...

Pour la methode, l'idee c'est de partir de LR avec les reglages suivants ... ( Dans la courbe de tonalite, monter les noirs a 8% et descendre les blancs a 80%, le reste a zero).

1 - Transferer l'image dans PS ou affinity,
2 - Convertir l'image dans l'espace "slog3 cinema" fourni,
3 - Appliquer une LUT qui va bien, par exemple LC3DL vers Fuji3510,
4 - Attribuer un des profils ( et surtout pas convertir) "REC709" fournis ( il y a 3 gamma differents).

(Voir les etapes sur la photo ci-dessous)

Dans le cas d'un passage vers Da Vinci, sauvegarder l'image a l'etape 2 et la glisser dans resolve puis appliquer les LUTs...

PS : Attention avec le site que tu utilises pour partager tes fichiers car je me suis pris un virus detecté en essayant de telecharger tes derniers fichiers...

Miaz3

Ça me parait logique dans le sens ou chaque IDT dispose de sa propre dynamique. L'étalement sur les pied et épaules de courbes différent eux aussi.
C'est comme en vidéo, tu ne peux pas travailler une LUT arri comme sur une RED, ou c300 ect... et inversement. Si on veux être pointilleux et c'est que propose de grande marque la courbe log - gamma est adapté au capteur afin de pouvoir récupérer toute la plage.

Exemple ici chez R3D
Ou encore le lut generator de Arri

Ça n'empêche pas que l'on puisse utiliser des LUT générique.

Benaparis

Citation de: asak le Février 03, 2017, 21:19:58Tiens le fil a été censuré
Normal  courbe identhique et capteurs différents la réponse ne peut pas être identhique....trop facile autrement :D  C est pour ça que la courbe que j avais présenté etait différente suivant les apn Peut etre que je me trompe cette courbe log est normalisée ?

Ok je pensais que la Log était normalisée à l'instar du linéaire qui m'affiche des images de deux APN différents de manière identique ou quasi.

Benaparis

Merci pour toutes vos explications, ma tentative de simuler le Log via un preset dans C1 est donc une voie plutôt hasardeuse et très naïve, il faudrait donc pouvoir agir directement au niveau de l'ICC en fonction de chaque APN...

frmfrm

Citation de: Benaparis le Février 03, 2017, 21:34:48
Ok je pensais que la Log était normalisée à l'instar du linéaire qui m'affiche des images de deux APN différents de manière identique ou quasi.

Ben la s-log3 de sony est bien definie et je cois qu'il en est de meme pour les differentes LogC.
http://www.sony.co.uk/pro/support/attachment/1237494271390/1237494271406/technical-summary-for-s-gamut3-cine-s-log3-and-s-gamut3-s-log3.pdf

Le truc c'est de choisir le bon process pour y arriver...

Miaz3

aziber

[at]  matopho

PhaseOne fabrique C1 pour ses appareils.

L'ouverture de C1 aux autres appareils : recueillir des statistiques (EQATEC Analytics) + stratégie de communication.

C1 doit devenir une religion. (une religion ne se critique pas ;-) )

-
[at]  Benaparis

Je teste ACR + LOG avec un D800E uniquement

-
[at]  asak

Et oui, la censure.

-
[at]  frmfrm

Merci pour l'info concernant 1fichier et l'alerte virale ; je vais utiliser "www.sendbox.fr" la prochaine fois.

Merci pour ton archive 'slog_3.zip', je regarde cela ce week end

-
[at]  Miaz3

Merci Miaz3 pour les infos

Ici le LOG que j'ai utilisé est quasi identique (un clone) à "Cinelog DCP"

http://www.cinelogdcp.com/

http://www.cinelogdcp.com/digital-camera-profiles-2016/

http://www.cinelogdcp.com/cinelogc-overview/

aziber

Benaparis

Citation de: aziber le Février 04, 2017, 08:23:20
[at]  matopho

PhaseOne fabrique C1 pour ses appareils.

L'ouverture de C1 aux autres appareils : recueillir des statistiques (EQATEC Analytics) + stratégie de communication.

C1 doit devenir une religion. (une religion ne se critique pas ;-) )

Petit apparté, j'utilise C1 depuis la sortie du Nikon D70 environ...cela fait donc un bout de temps que ce soft pratique l'ouverture et probablement pas dans le but que tu évoques, à la base il me semble que l'idée c'était de pouvoir assurer une certaine continuité dans le développement numérique pour les personnes à la fois équipées de MF numérique P1 et autres APN. Que la communication soit devenue plus agressive ces deux/trois dernières années c'est un fait, il faut bien exister devant le géant Adobe dont la "religion" est incomparablement plus puissante et installée...et perso si cela permet à ce logiciel de continuer a être développé je ne vais pas m'en plaindre car les qualités que je lui trouvais déjà à l'époque se retrouvent encore et pourtant je n'utilise toujours pas de dos de la galaxie P1 sans constater de faiblesse particulière au niveau du développement vis à vis de la concurrence, et ce n'est pas faute de regarder ou mieux d'utiliser ce qui se fait ailleurs par curiosité et besoin de mise en concurrence.

Mais bon c'était déjà la même histoire avec le film entre Fuji et Kodak, même si les termes ont forcement changés...je constate juste que la concurrence à du bon pour nous les utilisateurs le tout étant de trouver le confort et le résultat attendu. :)