Tous les DCP en "Réponse LOG" pour ACR et LR

Démarré par aziber, Janvier 27, 2017, 16:54:59

« précédent - suivant »

Benaparis

[at]  aziber

Merci pour toutes ces infos...cela laisse de quoi occuper les longues soirées d'hiver. ;)
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Janvier 30, 2017, 14:39:49
De nada  :)

Non non pour simuler le Log dans C1 c'est un preset (style) donc il faut placer le fichier que j'ai partagé sous Mac dans : Users/yourusername/Library/ApplicationSupport/Capture One/Styles

Voili voilo.

J'ai écrit un peu vite, sans réfléchir et j'ai effacé.
Mais tu as été encore plus rapide que moi.
Un petit rappel ça ne fait de mal à personne.

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Janvier 30, 2017, 13:47:49
Bonjour à tous,

Je me permet, pour les utilisateurs de C1, de vous mettre à dispo un petit preset qui "simule" un réponse Log en partant d'une version linéaire de la photo. Cela ne marche qu'avec C1 v9 ou v10 puisqu'il faut bénéficier de la courbe Luma :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/14960883/LogC.costyle.zip
Idéalement j'aurai préféré pouvoir modifier directement le profil mais j'ai quand même l'impression que cela fonctionne pas mal du tout comme ça. Ce qui est un peu moins pratique que le passage dans ACR c'est que le développement n'étant pas un objet dynamique on est obligé d'exporter un nouveau Tiff si l'on veut modifier l'image à ce niveau.

Merci Ben, très intéressant. Les exif disent que tu as ouvert la dernière photo dans Lr (après simulation de la LogC dans C1  ???). J'imagine que Photoshop et Lr, c'est ACR, donc pareil, mais j'aurais préféré ouvrir un TIFF dans PS. Me trompé-je ?

frmfrm

Citation de: aziber le Janvier 30, 2017, 07:27:29
... partage avec nous ton DCP pour le tester ...

Je t'ai fait un paquet qui contient des versions en s-log2 et s-log3...

http://www.sendbox.fr/5d7e07a17832767a/slog-dcp.zip

La reponse s-log3 a un pied de courbe plus petit et en principe des BL plus contrastees.

Il y a les profils pour les 350D, 550D et 5DMKII, plus des fichiers textes des courbes en slog2 et slog3.

PS : Comme precise plus haut, la LUT "ProfileLookTable" est supprimee de mes profiles.

Bon test ;-)

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2017, 18:31:20
Merci Ben, très intéressant. Les exif disent que tu as ouvert la dernière photo dans Lr (après simulation de la LogC dans C1  ???). J'imagine que Photoshop et Lr, c'est ACR, donc pareil, mais j'aurais préféré ouvrir un TIFF dans PS. Me trompé-je ?

Faut pas lire les EXIFs (je me demande bien ce que vous cherchez comme info), mais les explications qui sont données sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ;D

J'ai bien donc évidemment utilisé Photoshop pour appliquer la LUT Kodachrome évoquée sur le tiff 16bits exporté depuis C1. Lr m'a juste servi à faire les exports en basse def 1600pix pour la publication sur ce forum, that's all.

aziber

[at]  frmfrm

Super, Merci, je regarde cela demain.

asak

Vous en pensez quoi des tables de correspondance couleur et correspondance de couleurs photoshop ; pour la création de lut.

ambre099

Vous travaillez en quel profil ?
sRGB ? Vu que c'est à la base un traitement pour la video.

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Janvier 30, 2017, 18:58:57

J'ai bien donc évidemment utilisé Photoshop pour appliquer la LUT Kodachrome évoquée sur le tiff 16bits exporté depuis C1. Lr m'a juste servi à faire les exports en basse def 1600pix pour la publication sur ce forum, that's all.

Ah, ben voilà !!  :-[

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Janvier 30, 2017, 18:58:57
Faut pas lire les EXIFs (je me demande bien ce que vous cherchez comme info), mais les explications qui sont données sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ;D

;D Il se trouve que depuis que j'ai chargé Exif Viewer en extension Safari, j'ai une icone bleue qui apparaît en bas à droite de chacune des photos, et qui exerce une attraction irrésistible......  :D

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2017, 22:57:32
Ah, ben voilà !!  :-[

Ce n'était pas faute de l'avoir précisé pourtant...visiblement l'attrait des données Exifs a été le plus fort 😉

aziber

[at]  frmfrm

Perso, je garde les 2 HueSatDeltas, la LookTable, et je change la BaselineExposureOffset à -2.4

3DLC va pouvoir les fabriquer dans pas longtemps ...

aziber

Citation de: asak le Janvier 30, 2017, 19:50:07
Vous en pensez quoi des tables de correspondance couleur et correspondance de couleurs photoshop ; pour la création de lut.

[at]  asak

De moins en moins sous PS, j'ai 3DLC ;)

Sous PS je suis très Kuler(Adobe Color Theme) et Gradient Map

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est le "Match Color", voici un exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=xbO8Ti90oLc

aziber

[at]  ambre099

Mes référentiels sont : ProStarRGB_ICCv4 pour la couleur et eciGRAY_ICCv4 pour le Noir et Blanc

3DLC prends en charge le ProStarRGB ;)

aziber

Voici comment extraire et re-compiler les DCP :

Il s'agit de lignes de commande à passer dans le Terminal sous macOS...

Tout simplement ...  ::)

Moi perso j'y comprends rien, mais ça marche parfaitement. Ca vient d'un pote informaticien qui sait écrire ce genre de chose ... il vient surement d'une autre planète ;), merci à toi jeff ;)

aziber

Pour Rappel :

La nouvelle version "LogC_20170130.zip" est ici :

https://1fichier.com/?3iv3ypqlsg

-
Le téléchargement est gratuit

Cliquez sur "accéder au téléchargement" en bas de la 1ere page,

Puis sur : "Cliquer ici pour télécharger le fichier" en bas de la 2eme page.

-
Installation de votre profil d'entrée de votre appareil photo (au format DCP) pour ACR / LR :

Mac OS:
Users/yourusername/Library/ApplicationSupport/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

Windows:
C:/Users/yourusername/AppData/Roaming/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

Benaparis

Citation de: justvr le Janvier 31, 2017, 10:45:41A mon avis il faudrait intervenir au niveau des courbes de l'outil "Caractéristiques de bases". Elles sont rangées là
Applications/Capture One 10.app/Contents/Frameworks/ApplCOre.framework/Versions/A/Ressources/Film Curves mais elles sont en .fcrv et je n'ai pas encore trouvé d'utilitaire pour les ouvrir et voir comment les bricoler.

Cordialement

Vous avez très certainement raison et en effet aziber avait évoqué ce type d'action, je me demandais même s'il ne valait mieux pas carrément agir au niveau de l'ICC...j'attends toujours l'outil d'édition de profil promis par Basiccolor 😉
En attendant par rapport aux essais comparatif que j'ai pu faire avec les dcp en LogC ca marche plutôt pas mal et rien n'empêche d'affiner si besoin, mais j'en conviens bien volontiers cette méthode n'est pas très orthodoxe 😜

frmfrm

Citation de: aziber le Janvier 31, 2017, 08:43:51
Perso, je garde les 2 HueSatDeltas, la LookTable, et je change la BaselineExposureOffset à -2.4

La  BaselineExposureOffset correspond au curseur exposition dans lightroom. Si tu la laisses à zero dans le profil, tu peux descendre l'expo de 2.4 apres, mais c'est effectivement un choix a faire...

Pour les tables lut incorporees dans les profils, je les ai retires mais c'est un choix personnel. Ca me convient pour mes boitiers, mais je l'ai fait il n'y a pas tres longtemps :-) pour un D7200 nikon et la les rouges et les bleus etaient a l'ouest.

Ci-dessous, un exemple avec a gauche le profil standard, au milieu le profil untwisté par dcptool (voir lien ci-dessous), et a droite un profil sans lut. Laquelle est la mieux ???? :-)

http://dcptool.sourceforge.net/Hue%20Twists.html

ambre099

Citation de: aziber le Janvier 31, 2017, 10:20:09
Pour Rappel :

La nouvelle version "LogC_20170130.zip" est ici :

https://1fichier.com/?3iv3ypqlsg

-
Le téléchargement est gratuit

Cliquez sur "accéder au téléchargement" en bas de la 1ere page,

Puis sur : "Cliquer ici pour télécharger le fichier" en bas de la 2eme page.

-
Installation de votre profil d'entrée de votre appareil photo (au format DCP) pour ACR / LR :

Mac OS:
Users/yourusername/Library/ApplicationSupport/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

Windows:
C:/Users/yourusername/AppData/Roaming/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

Merci beaucoup.

jb57

aziber

[at]  frmfrm

En ce moment sur un écran de portable (macbook) non calibré la No 3 semble la plus correcte en sRGB (avec cet écran de daube)

Je regarde demain au Studio sur de l'EIZO

aziber

L'expérience continue avec la version "noLUT" (sans la LookTable).

https://1fichier.com/?1zvx17bv5m

-
Vous préférez quelle version ?

Pixel-Z

Citation de: aziber le Janvier 30, 2017, 15:22:47
Il y a les LUTS, mais il y a aussi les HALDs (Hald CLUT). Ce sont, en fait, pour faire simple, l'image d'une LUT, comme ceci :

http://3dlutcreator.com/3d-lut-creator---materials-and-luts.html

-
Tu prends cette image, tu la mets dans C1 ou dans LR, ou dans Photoshop ou autres, tu appliques un correction colorimétrique via par un exemple un preset C1 ou presets LR que tu possèdes déja, et hop tu as ton HALD modifié que tu enregistre en PNG ou JPEG et qui te permet d'en sortir une LUT (avec 3DLC) ou même de l'appliquer sur une autre image a condition d'utiliser 3DLC mais ca fonctionne aussi avec RawTherapee il me semble.

En fait cela permet tout simplement de piquer un preset, d'en faire une LUT ou meme simplement de la garder sous forme d'image.

J'ai fait cela par exemple pour tous les Priime : https://priime.com/mac , maintenant ils sont en LUTs ...

Si tu as ces LUTs,je suis preneur !  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

aziber

Priime n'est pas libre de droit ... ;)