Ou faire régler l AF d'un 5DII a Paris et délai d' intervention

Démarré par canonbeber, Mai 17, 2010, 08:31:57

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canonbeber

Je souhaite faire vérifier et caler mon 5D II en région parisienne ou puis je le déposer (acheté a la Fnac, mais je souhaite le déposer en direct). Quel délai pour un calage de l'AF ?


JamesBond

Citation de: canonbeber le Mai 17, 2010, 08:31:57
Je souhaite faire vérifier et caler mon 5D II en région parisienne ou puis je le déposer (acheté a la Fnac, mais je souhaite le déposer en direct). Quel délai pour un calage de l'AF ?

Gligli t'a donné THE lien.

Aux côtés de la maison mère (Courbevoie), voici l'autre atelier vedette.
Pour ce qui concerne les délais, je n'ai jamais eu affaire avec Courbevoie, mais j'ai confié par le passé deux boîtiers à Vilma Surmelin ; les délais n'ont jamais exédé... 48h chrono pour faire ce réglage qui, pour un 5D MkII, passera en service pro prioritaire.

Aujourd'hui, je ne puis te garantir ce délai étant donné qu'il semble y avoir foule au portillon pour ce type de réglage...
Capter la lumière infinie

vincent

Effectivement, je suis sceptique sur les 48 heures chrono.

Personnellement, 3 semaines ( des pièces manquaient...) puis de nouveau une bonne semaine (le problème n'était toujours pas réglé...)

Au total, plus d'un mois sans boîtier

redy

Citation de: canonbeber le Mai 17, 2010, 08:31:57
Je souhaite faire vérifier et caler mon 5D II

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi voulez-vous faire ce calage.
Y a-t-il un problème particulier réellement constaté, ou juste pour contrôle ?
Dans ce cas, doit-on également apporter ses objectifs ??

Merci

JamesBond

Citation de: vincent le Mai 17, 2010, 23:21:52
Effectivement, je suis sceptique sur les 48 heures chrono.
Personnellement, 3 semaines ( des pièces manquaient...) […]

Pour un calage AF, aucune pièce n'est à changer. Le processus de réglage sur soft prend maximum une heure ; alors...
Personnellement, les deux fois où j'ai porté un boîtier à caler chez Vilma: dépôt vers 14h00, mail reçu le lendemain matin pour signifier que tout était fait. Récupération... quand je pouvais ; donc les 48h viennent de moi et non d'eux. Si j'avais voulu c'eût été 24h.

Donc, merci de ne pas confondre ton cas personnel qui a nécessité une réparation avec ce dont on parle ici: réglage/calage.

Ceci étant, Canonbeber a raison de le faire par simple acquis de conscience. Le contrôle Canon est tellement merdique que cela ne sert à rien de s'interroger durant des mois avant de confier l'engin. Autant considérer ce geste comme la normalité d'un "après-achat" puisque Canon nous y accule.
Capter la lumière infinie

dideos

Salut JB,
Est ce que tu l'as récupéré dans un meilleur état que quand tu l'as donné ?
(simple curiosité)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: dideos le Mai 18, 2010, 19:51:26
Salut JB,
Est ce que tu l'as récupéré dans un meilleur état que quand tu l'as donné ?
(simple curiosité)

Réflexion typique de l'anxieux pathologique...  ;)

Non, pas en meilleur état mais dans le même état.
Or, comme je suis quelqu'un de très soigneux, je l'ai donc récupéré comme neuf, mais avec un AF qui faisait enfin le point avec précision là où on le demande.

Même chose pour le SAV londonien où cette fois, j'avais exhorté mon ami à joindre un fichier explicatif pour son 50D (notamment du décentrage des collimateurs AF). Retour nickel et bien réglé.
Depuis, comme tu le sais, j'ai hérité ce boîtier...

Trois boîtiers Canon me sont passés entre les mains: un 5D Mk1, un 40D et un 50D. Les deux premiers sont ceux que j'ai confiés à Vilma Surmelin.
A l'heure actuelle, triste constat, je n'ai jamais vu de boîtier Canon dont l'AF était correctement réglé à l'origine (mais je suis très exigeant)
Quelle merde cette marque !
Capter la lumière infinie

dideos

Citation de: JamesBond le Mai 18, 2010, 20:05:19
Réflexion typique de l'anxieux pathologique...  ;)

plutot technique en fait.
je me demandais juste comment ils feraient dans mon cas, en tweakant qques reglages soft du boitier, pour récuperer le décentrage de mes deux zooms, sans dégrader le comportement avec mes fixes qui est nickel chrome.
Peut etre qu'ils ont un patch pour remettre les lentilles dans le bon sens.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: dideos le Mai 18, 2010, 22:47:04
plutot technique en fait.
je me demandais juste comment ils feraient dans mon cas, en tweakant qques reglages soft du boitier, pour récuperer le décentrage de mes deux zooms, sans dégrader le comportement avec mes fixes qui est nickel chrome.[…]

Ça ce n'est plus un problème de calage AF du boîtier (ou de centrage des collimateurs qui, situés sur le verre derrière le dépoli, sont souvent ajustés à la va je te fous).

Quand on a une coronaire bouchée, on pose un stent lors d'une coronarographie (avant d'en arriver au pontage)
Quand on a une fémorale bouchée en cas d'artérite, on dilate ou on ponte.

Dans un cas le coeur, l'autre, la jambe.

Dans ton cas, le SAV travaillera sur la jambe: à savoir sur tes objectifs. Le décentrage nécessite démontage et ajustement des blocs-lentilles. C'est un problème purement mécanique.
Capter la lumière infinie

dideos

Citation de: JamesBond le Mai 18, 2010, 23:04:02
Dans ton cas, le SAV travaillera sur la jambe: à savoir sur tes objectifs. Le décentrage nécessite démontage et ajustement des blocs-lentilles. C'est un problème purement mécanique.
C'est la ou je voulais en venir... j'ai bien peur que la grosse majorité des optiques ne se regle pas avec un replatrage SW dans le boitier ...
Si c'est mal assemblé, faut démonter, et je sais pas pkoi , je le sens pas bien le SAV sur ce coup la.
J'ai meme une petite idee de ce qui se passerait si je tentais le coup :)
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silver_dot

Je réglage AF d'un boîtier depuis la sortie de l'EOS 1D MKIII ne se fait pas seulement par un logiciel, on procède  au réglage du tirage mécanique si nécessaire.

Il y a une chose qui a changé dans la construction des modèles sortis depuis, à savoir pour les boîtiers  XXXD depuis l'EOS 500D, pour les modèles expert depuis l'EOS 50D.

Personne dans la presse spécialisée, pas plus que les "testeurs" patentés n'est au courant de ce changement que je qualifierais d'important.
My first EOS1DX, a bad trip.

vincent

Si ce n'est pas trahir un secret professionnel, pourrais-tu nous éclairer sur ce point important ?

Merci

Est-ce lié au LV ?

silver_dot

Non, il ne s'agit pas d'un secret professionnel..

C'est tout simplement quelque chose qu'il n'était pas possible de réaliser au temps des boîtiers argentiques, une évolution considérable à mes yeux de technicien.

Quelque chose que tous ceux qui gesticulent à longueur d'année dans les magazines et les forums présentant des tests ignorent totalement, se contentant de leur vision superficielle de journalistes.

Quelque chose de nouveau et que je qualifierais d'important.
My first EOS1DX, a bad trip.

vincent



dideos

Le reglage du tirage mecanique ? du tilt du capteur ? si c'est ca c'est pas la revolution hein..
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alb

S'agirait-il de la distance entre le capteur et la monture de l'objectif ?

tribulum

Silver-dot est total sadique, il va nous faire macérer encore quelques jours, et nous dira rien. Il a déjà fait le coup à d'autres sujets. Est-ce que ce nouveau réglage Canon existe chez les concurents ?

dideos

Citation de: alb le Mai 20, 2010, 11:19:56
S'agirait-il de la distance entre le capteur et la monture de l'objectif ?
= tirage :)

Personnellement, je serais bien plus intéressé de savoir =
- quels sont les criteres de tolerance de décentrage sur une optique sous garantie (neuve)
- ce que fait le SAV des optiques qui sont hors tolerance
- combien ca coute de remettre des lentilles montées de traviole, sur une optique qui n'est plus garantie (dans la mesure ou le SAV sait/peut faire)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: tribulum le Mai 20, 2010, 12:41:36
[…]Est-ce que ce nouveau réglage Canon existe chez les concurents ?

Oui.
Chez Nikon, il s'appelle le « Réglage Nikon »
Chez Sony, il s'appelle le « Réglage Sony »
Chez Pentax, le « Réglage Pentax »
Chez Leica... cela ne s'appelle pas (on ne parle pas de ces choses là, voyons !)  ;D ;)
Capter la lumière infinie

tribulum

Allez, Silverdot, un petit effort, sinon je ne vais pas dormir de la nuit. Et 007 va encore se fouttre de moi ...

silver_dot

#22
Pour mieux comprendre en quoi consiste cette modification importante pour le réglage du tirage mécanique de tous les nouveaux modèles de boîtiers EOS numériques sortis depuis l'EOs 1D MKIII, j'avais besoin de deux images pour illustrer le propos.

Avant, sur tous les boîtiers argentiques, comme numériques, le tirage mécanique (distance séparant la monture porte-objectif du plan film ou capteur) était réglé mesuré à l'aide d'un instrument de mesure de précision, puis ajusté au moyen de cales placées sous la monture porte-objectif.

Afin d'obtenir la bonne épaisseur, à quelques centièmes de millimètre prés, on  ajoutait une ou plusieurs cales en laiton ou en cuivre pour, sinon obtenir, approcher au plus près de la valeur recherchée, à la tolérance près. Pour un calage correct, on arrivait, avec la bon jeu de cales, à atteindre une précision moyenne d'un ou deux centièmes de mm. Il fallait évidemment, s'assurer de la planéité de la monture porte-objectif en calant chaque point de fixation, ce qui se faisait généralement avec une ou plusieurs cales (rondelles au diamètre intérieur de la monture).

Jusqu'à la sortie de l'EOS 1D MKIII, le tirage mécanique de la cage reflex était obtenu en ajustant à la fois la fixation en trois points du capteur, et le calage traditionnel de la monture porte-objectif. Le capteur était fixé rigidement à l'aide de trois vis, et ajusté avec un jeu de cales d'épaisseur à chacune, assurant ainsi sa planéité.

L'ajustage de chaque cage reflex usinée nécessitait un jeu de cales individuel, le tout exécuté en usine, ce qui nécessitait le mesure puis le choix de chaque groupe de cales d'épaisseur (trois à quatre par cage), autant d'opérations manuelles entraînent un coût de main d'oeuvre et de matière lors de l'assemblage du boîtier.

Depuis la sortie de l'EOS 1D MKIII, la fixation du capteur des nouveaux boîtiers a changé, la fixation rigide et l'ajustage du tirage mécanique ne s'effectue plus avec des cales d'épaisseur, celles-ci étant remplacées  par une fixation flottante du capteur, les cales étant remplacées par des ressorts. Ce qui a eu par effet de réduire  en conséquence à la fois le temps de fabrication et le coût de production.

Détail de la fixation du capteur sur un EOS 50D en cours de démontage pour échange de l'obturateur endommagé (le capteur étant déposé, laisse apparaître la fenêtre et les trois ressorts de calage du tirage mécanique et de planéité du capteur):



Cette modification du mode de fixation et de calage du capteur au fond de la cage reflex s'accompagne du changement radical du mode de mesure du tirage mécanique, qui s'effectue dorénavant à l'aide d'un équipement
nouveau: un auto-collimateur laser permettant une précision de lecture au millième de millimètre près.
Le même EOS 50D après échange de l'obturateur, monté sur le banc de mesure pour ajustage du tirage mécanique et de planeité optimaux  (noter les mesures aux quatre points de la surface du capteur en cours de réglage, il s'agit de millièmes de mm!), c'est déjà réglé aux petits oignons. ;D



Le calage peut être obtenu avec une précision de +/- 1/1000mm, de manière continue en serrant tour à tour chacune des trois vis comprimant chacune son ressort jusqu'à obtention du résultat recherché, avec une tolérance de réglage très serrée, jamais atteinte sur des boîtiers  produits en grande série.

L'échange de l'obturateur d'un boîtier nécessitant le démontage du capteur et du châssis, cela nécessite après remontage, à chaque fois un nouveau réglage du tirage mécanique et de la planéité.

Il va sans dire, et mieux encore en le disant, qu'il est désormais impossible pour un réparateur ne disposant pas du même équipement de mesure, de réglage et de contrôle en respectant les procédures du constructeur, de procéder à un échange d'obturateur sans perte du réglage du tirage mécanique et de la planeité de la cage reflex permettant de conserver les performances du boîtier, notamment de l'AF.

Jamais une telle précision du calage des cages reflex n'avait été permise avant cette modification importante, qui a permis également de réduire le coût des boîtiers.

Et pourtant, malgré le bond qualitatif permis par cette modification... que de boîtiers neufs sortant des chaînes de production avec l'AF affecté de front focus.  Lequel front focus peut être réduit ou éliminé par un réglage postérieur à la vente par le SAV. Paradoxal, n'est-il pas?  ;) ;D

Inutile de préciser que les micro-réglages sont à un boîtier au tirage mécanique et à l'AF parfaitement réglés, ce qu'une rustine peut être à des boyaux poreux. Du bricolage, un simple pis-aller.

My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mai 20, 2010, 20:07:31
[...]
Inutile de préciser que les micro-réglages sont à un boîtier au tirage mécanique et à l'AF parfaitement réglés, ce qu'une rustine peut être à des boyaux poreux. Du bricolage, un simple pis-aller.

Aaaaaaaaah ! C'est ce que j'ai toujours clamé ici, en me faisant incendier à chaque fois par tous les amateurs de bouteilles de Volvic.
Merci, Captain, de montrer ici le comment du pourquoi il vaut mieux mettre définitivement ces bouteilles dans le bac de récupération et enfin sortir faire de vraies photos...  après réglages effectués par les hommes de l'art ;)
Capter la lumière infinie

vincent

Et ben voilà !

Merci Silver_dot, très intéressant et instructif.

Concernant les AF mal réglés d'usine, faut-il conclure que Canon laisse aux SAV le soin de faire le travail qu'ils ont économisé, sachant que les retours ne sont pas si fréquents ? (beaucoup utilisent des objectifs très fermés, donc ne se rendent pas compte du décalage ? )