Viseur du canon 5D MII, que vaut-il ?

Démarré par titifiole, Juin 12, 2013, 10:08:21

« précédent - suivant »

titifiole

Bonjour à tous.
Je viens de mettre mon œil dans le viseur d'un 5D MII, et j'aurais voulu savoir comment il se place par rapport aux autres viseurs FF qui sont les Nikon D600, D800 et le canon 5D MIII ? Est-il équivalent aux autres sur le confort visuel ?
Je pose la question car je m'attentais à mieux !
...

Cptain Flam

C'est pourtant un très bon viseur, il est à 98%, agrandissement de 0.71, avec un cercle oculaire de 21mm, -3 à +1 dioptries et peut être équipé de plusieurs dépolis par l'utilisateur et sans outil spécifique.... Celui des A900 et A850 est encore meilleur, après, je ne vais pas m'étendre sur d'autres viseurs comparables et contemporains, les possesseurs n'appréciant guère et faisant preuve d'une extrême mauvaise foi.

Pour le viseur du 5DIII, que lui reprocher, il est à 100%, agrandissement de 0.71, avec un cercle oculaire de 21mm, -3 à +1 dioptries...
Et son affichage est largement personnalisable par lcd. Les autres font-ils mieux?
Aimez qui vous résiste...

titifiole

Non je ne lui reproche rien, mais je m'attendais à prendre une  « claque »  en mettent mon œil dans le viseur d'un Full Frame !  J'ai vue des personnes écrire que rien ne vaut une visée OVF, pour avoir mon propre avis j'ai baladé mon œil dans le viseur de se 5D. Je peux dire que je suis déçus, pas perce qu'il est  mauvais, mais davantage par le fait que je m'attendais à mieux. Mais peut-être que les boitiers concurrent  font une différence ?
...

Cptain Flam

Je maintiens que pour trouver mieux ailleurs ça va être chaud. Et je ne suis pas contre l'EVF mais je n'en fais pas des folies, sur un OM-D ou un XE-1 c'est pas mal, mais c'est juste pas mal pour un EVF, je continue de préférer l'OVF.

Et si tu veux une vraie claque, mets l'oeil avec une optique vraiment lumineuse, voire mieux avec une optique lumineuse montée sur un moyen/haut de gamme argentique!!! 

polym

Il est très bon, un poil moins confortable que le D800 (moins d'informations), rien à voir avec les trous de serrure des aps-c d'entrée de gamme.

CitationNon je ne lui reproche rien, mais je m'attendais à prendre une  « claque »  en mettent mon œil dans le viseur d'un Full Frame !

Avec un objectif ouvert à 1.4 ou 1.8, tu prends une claque, avec un zoom ouvert en fin de course à 6.3 beaucoup moins ...

newteam1

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2013, 10:19:38
Viseur 5DII est à 98%, agrandissement de 0.71, avec un cercle oculaire de 21mm, -3 à +1 dioptries

Viseur du 5DIII est à 100%, agrandissement de 0.71, avec un cercle oculaire de 21mm, -3 à +1 dioptries...

La question que je me pose? peut on faire une différence entre 98% et 100% à la visée??
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rascal

[at] titi : t'a un a77 : le viseur EVF d'un APSC a la même taille que celui d'un OVF.

Attention les EVF-basheurs, je parle juste de TAILLE...

normal donc que tu ne soit pas impressionné de CE côté là... En plus c'est un canon donc moins agréable que les Nikon et les anciens Sony a850-900.

Cptain Flam

Citation de: newteam1 le Juin 12, 2013, 13:33:20
La question que je me pose? peut on faire une différence entre 98% et 100% à la visée??

Franchement? Pas moi en tout cas.

Cptain Flam

Citation de: rascal le Juin 12, 2013, 13:42:38
[at] titi : t'a un a77 : le viseur EVF d'un APSC a la même taille que celui d'un OVF.

Attention les EVF-basheurs, je parle juste de TAILLE...

normal donc que tu ne soit pas impressionné de CE côté là... En plus c'est un canon donc moins agréable que les Nikon et les anciens Sony a850-900.

Pour les A850/900 je veux bien(je l'ai même mentionné), mais pour tous les autres, je ne suis pas d'accord. Et encore moins si on parle 7D et 5DIII. C'est un peu comme pour la fiabilité et l'ergonomie, il y a la légende, les forums et la réalité...

Parce que toujours sans le citer, le viseur du 3eme larron de l'époque, 96% annoncés, beaucoup moins mesurés... faudrait peut-être pas pousser mémé dans les orties...

rascal

oublie nikon alors...  ;D

mais je persiste, je trouve le viseur du 7D moins bon qu'un D300, moins bon qu'un alpha700. Je ne parle pas forcément que de la taille, ou du % de visée, mais ce "granité" que je vois sur tous les canon (oui je sais la couche LCD, mais moins présente en Nikon par exemple..)

maintenant, je te prie de ma croire une fois pour toute que je ne me fie pas à des rumeurs de forum, en tant que Sonyste (et nikoniste maintenant), j'ai largement l'occasion de regarder dans du matos canon.

Je t'accorde le fait que je connais moins le 5D3, que je n'ai eu que de rare fois en mains et qui effectivement est le meilleur viseur canon que je connaisse (pas connu les 1DS). Et qui est certainement au moins au niveau du D800.

Mon argumentation sur la taille a77 vs FF reste valable en tout cas (pour en revenir au sujet du fil.

jean-mi123

Citation de: titifiole le Juin 12, 2013, 10:08:21
Bonjour à tous.
Je viens de mettre mon œil dans le viseur d'un 5D MII, et j'aurais voulu savoir comment il se place par rapport aux autres viseurs FF qui sont les Nikon D600, D800 et le canon 5D MIII ? Est-il équivalent aux autres sur le confort visuel ?
Je pose la question car je m'attentais à mieux !

Le dépoli a-t-il été changé?
Le dépoli de précision assombrit la visée, ce qui la rend moins confortable.

Aussi non, le 5D MKIII est meilleur.
L est mon objectif...

Cptain Flam

Pourtant...

Grossissement : x0,72
Couverture : 95% (mesuré à 93% réels)
Dégagement oculaire : 18mm

Devinez qui je suis... ;D

Ensuite 7D

Couverture (verticale/horizontale)   Environ 100%
Agrandissement   Environ 1×¹
Cercle oculaire   Environ 22 mm (depuis le centre de l'oculaire)
Réglage dioptrique   -3 à +1 m-1 (dioptries)
Verre de visée   Fixe (écran LCD à transmission)

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_7D/index.aspx

D300s

Viseur   
Eye-level pentaprism single-lens reflex viewfinder
Couverture de l'image de visée   
environ 100 % (horizontalement et verticalement)
Grossissement   
environ 0,94x (objectif 50 mm f/1.4 réglé sur l'infini ; -1 d)
Dégagement oculaire   
19,5 mm (-1 d)
Réglage dioptrique   
-2 à +1 d

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_7D/index.aspx

A700

Viseur optique reflex type Pentaprisme, champ 95%, 0.9x

http://www.zone-numerique.com/uploads/appareils/sony/a700/ft_sony_alpha_700.pdf
Pourtant, les chiffres...

rascal

t'es têtu... et tu ne veux pas me lire...  et puis tu oublie l'APSC 1,6 plutot que 1,5, ce qui rentre en compte pour le grossissement...

bref...
[at] titifiole : tu as eu quoi avant le a77 ?

Cptain Flam

Citation de: rascal le Juin 12, 2013, 14:18:59
t'es têtu... et tu ne veux pas me lire...  et puis tu oublie l'APSC 1,6 plutot que 1,5, ce qui rentre en compte pour le grossissement...

bref...
[at] titifiole : tu as eu quoi avant le a77 ?

Je ne suis pas têtu, je te donne les chiffres, un agrandissement de 1, c'est 1! et le dégagement oculaire n'a rien à voir avec le coef.

Je te lis, je te lis bien même.

Par contre, même en essayant de ramener les chiffres au plus près possible, je reste dubitatif sur une quelconque supériorité...

Je pense davantage à une certaine subjectivité que les chiffres pondèrent beaucoup quand même.

rascal

CI fait parfois des comparaison entre viseur des coeff 2x et FF et font le rapport pour un viseur FF ce qui relative les bon chiffres des petits capteurs...

mais qu'importe, là où tu ne me lis pas c'est que je n'argumente pas sur la taille.... mais le rendu du viseur, le granité, le gris, la couche LCD etc, des 7D (et du 5D2 aussi).

Titifiole est un Sonyste, je ne sais pas ce qu'il a eu comme viseur avant mais question taille un a77 c'est aussi grand qu'un FF, d'ou le côté non impressionnant de la taille du 5D2, et s'il a eu des OVF Sony avant, sans cette couche canonienne, d'ou la déception générale.

venant d'un OVF du D7 argentique, puis D7D num puis A700 et ayant utilisé plusieurs fois les a900, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel au viseur du 5D2 (ni à son AF au passage). Titifiole étant Sonyste, son background le rend peut être moins sensible à la qualité du viseur du 5D2 également.

Cptain Flam

Le granité, la couche lcd, le rendu plus ou moins jaune, ce sont les goûts et les couleurs, donc subjectif et les chiffres ou la taille c'est kik kif, car 1/1.6=0.625 et 0.94/1.5=0.626 et 0.9/1.5=0.6, donc c'est pareil, au dégagement près et aux goûts de chacun en matière de visée claire ou granuleuse, selon aussi les besoins en map manuelle ou pas.

Plus le dégagement oculaire est grand et moins ton oeil a besoin d'être proche de l'oeilleton pour voir tout le cadre. C'est très important pour les porteurs de lunettes.
Pour la définition exacte, je ne sais pas.
Mais en matière de dégagement, Canon n'est pas à la ramasse à grandissement comparable, au pire c'est pareil...
Voilà pourquoi, quand on me dit que le viseur du 5DII est un peu moins bien que celui du A900, je veux bien, mais après je ne veux plus, parce que un viseur plus petit avec moins de dégagement, si on le préfère, ce ne peut être que par goût personnel.

Je ne dis pas que tu as tort, je dis que ton avis t'appartient! ;)

Et autre chose, en Nikon comme en Canon, quand il y a LCD, il faut impérativement la batterie dans le boîtier. Mais effectivement sur 5DII il serait bon de connaître le verre de visée monté et l'optique employée.

rascal

chiffres et taille kif kif, donc rien d'impressionnant quand tu CHANGE de matos, rajoute la couche de LCD un peu grise et tu as les impressions de titifiole expliqué...
marrant de voir que dès qu'on dit de canon n'est pas le meilleur certains le prennent comme si c'était écrit que c'est de la merde...

Il s'attendait à mieux... ça ne veut pas dire que c'est pourri....

comme je m'attendais à mieux question AF pour le 5D2.... ça veut pas dire que c'est pourri (mais que je n'achèterais jamais le 5D2 mais le 5D3 oui....)

iceman93

et concernant le design franchement pour un boitier a 3000 boules l'A99 fait franchement "dessiné avec ses pieds"  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: rascal le Juin 12, 2013, 15:11:14
marrant de voir que dès qu'on dit de canon n'est pas le meilleur certains le prennent comme si c'était écrit que c'est de la merde...

Il s'attendait à mieux... ça ne veut pas dire que c'est pourri....

Mais où tu vois que je le prends comme si c'était de la merde? Je commence en disant que oui celui des Alpha équivalents est un brin mieux, puis je donne chiffres et explications pour argumenter que c'est tellement proche et pareil qu'il faudrait mieux y regarder, voire y regarder à deux fois, car si en plus on se base sur le dégagement oculaire à grandissement comparable, les autres ne font pas mieux, voire moins bien et que donc il y a du subjectif dans l'affaire...

Moi je ne te lis pas, mais alors toi, non seulement tu me lis mal, mais en plus tu me fais dire ce que je n'ai pas écrit...

C'est hallucinant... Je me souviens que tu m'avais fait la même en couleurs avec le 100-400 versus 120-400...

Vous préférez  les autres viseurs, libre à vous. Et même tant mieux si c'est le matos que vous utilisez. Il a posé une question, depuis le début je suis le seul à donner du factuel et des explications et forcément, je suis têtu et vexé...

Punaise, heureusement que je n'ai pas dit que l'A900 a un viseur pourri et que le D300 est nettement inférieur au 7D, je te raconte pas... :o ::)

Citation de: rascal le Juin 12, 2013, 13:42:38
En plus c'est un canon donc moins agréable que les Nikon et les anciens Sony a850-900.

Citation de: rascal le Juin 12, 2013, 13:59:57

mais je persiste, je trouve le viseur du 7D moins bon qu'un D300, moins bon qu'un alpha700. Je ne parle pas forcément que de la taille, ou du % de visée, mais ce "granité" que je vois sur tous les canon (oui je sais la couche LCD, mais moins présente en Nikon par exemple..)

:o :o ::) ::)

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2013, 10:19:38
C'est pourtant un très bon viseur, il est à 98%, agrandissement de 0.71, avec un cercle oculaire de 21mm, -3 à +1 dioptries et peut être équipé de plusieurs dépolis par l'utilisateur et sans outil spécifique.... Celui des A900 et A850 est encore meilleur, après, je ne vais pas m'étendre sur d'autres viseurs comparables et contemporains, les possesseurs n'appréciant guère et faisant preuve d'une extrême mauvaise foi.

Pour le viseur du 5DIII, que lui reprocher, il est à 100%, agrandissement de 0.71, avec un cercle oculaire de 21mm, -3 à +1 dioptries...
Et son affichage est largement personnalisable par lcd. Les autres font-ils mieux?

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2013, 14:13:34
Pourtant...

Grossissement : x0,72
Couverture : 95% (mesuré à 93% réels)
Dégagement oculaire : 18mm

Devinez qui je suis... ;D

Ensuite 7D

Couverture (verticale/horizontale)   Environ 100%
Agrandissement   Environ 1×¹
Cercle oculaire   Environ 22 mm (depuis le centre de l'oculaire)
Réglage dioptrique   -3 à +1 m-1 (dioptries)
Verre de visée   Fixe (écran LCD à transmission)

D300s

Viseur   
Grossissement   
Dégagement oculaire   
19,5 mm (-1 d)
Réglage dioptrique   
-2 à +1 d
A700

Viseur optique reflex type Pentaprisme, champ 95%, 0.9x

http://www.zone-numerique.com/uploads/appareils/sony/a700/ft_sony_alpha_700.pdf
Pourtant, les chiffres...

rascal

Citation de: iceman93 le Juin 12, 2013, 15:24:45
et concernant le design franchement pour un boitier a 3000 boules l'A99 fait franchement "dessiné avec ses pieds"  ;D ;D ;D

toutafé, ça se rapproche d'un Canon oui... ^^

gerarto

Citation de: iceman93 le Juin 12, 2013, 15:24:45

Et bien, ça y est, il recommence avec sa marotte !  ;)  ;D

Cptain Flam

gerarto

rascal

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2013, 14:13:34
D300s

Viseur   
Grossissement   
Dégagement oculaire   
19,5 mm (-1 d)
Réglage dioptrique   
-2 à +1 d

http://nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d300s

J'avais mis le mauvais lien pour le Nikon