Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

genof

Bon... bah... déjà que je le trouvais moche, gros et bien trop cher pour un appareil sans viseur et avec seulement un 45mm f/2,8 très ordinaire et même pas la stabilisation ... en plus voilà qu'il n'est même pas bon!!

Mais que lui reste-t-il ?

C'est combien déjà un bon reflex avec un pancake ?

pmg

J'avoue avoir cherché en vain une seule qualité à cet appareil.
Je ne sais pas ce qui leur prend à Sigma de sortir des machins pareils, mais qui pourrait vouloir de ça, et pour quoi faire ?

Très mauvaise pub pour une marque qui sort par ailleurs des objectifs excellents et salit son image avec ces engins sortis du chapeau d'n original.

ekta4x5

Les boîtiers Sigma n'ont jamais eu la cote avec CI ;il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le quattro subisse le même sort que ses prédécesseurs.
Le mag "le Monde de la Photo" lui consacre deux pages (seulement)et est beaucoup moins partial ( modelé exemplaire à 100isos etc...)
Une question aux deux intervenants :Que vous rapporte-t-il de venir troller sur le forum Sigma

Jello Biafra

#3
 Gava fran Trulen!!!! (traduction: un cadeau des Trolls)
I'm a hyena!

Dub

Je pense qu'ils vont être bien accueillis ici !!!

Je dirais simplement aux deux bouffons de service d'aller voir le fil consacré au DPxM ... cela devrait suffire ...

... pour le moment ...  ;D

pueyo

Tu as bien cerné la réponse ; faire des selfis avec un  sigma met trop en relief les boutons d'acnée et autres points noirs et ils n'aiment pas être traités de  boutonneux., alors ils s'auto photographient  en groupe , tirant la langue, l'index et le pousse écartés en criant Lol avant de publier sur facebook  via une application ( pardon "l' appli")  nommée RETRICA   qui floutte  tout ce qu'elle croise  ;D

En fait l'addo ou l'addo attardé (je pencherais plutôt pour l'attardé)  est à l'hummanité ce que sont les hémoroïdes au trou du cul,  c'est ce que je leur répète à mon club sportif bien qu'ils soient respectueux et agréables à vivre et un peu moins trool ;D ;D ;D ;D

Pierre

Shepherd

Citation de: genof le Juillet 17, 2014, 23:20:21
Bon... bah... déjà que je le trouvais moche, gros et bien trop cher pour un appareil sans viseur et avec seulement un 45mm f/2,8 très ordinaire et même pas la stabilisation ... en plus voilà qu'il n'est même pas bon!!

Mais que lui reste-t-il ?

C'est combien déjà un bon reflex avec un pancake ?


Voilà un résumé nuancé comme je les aime ! Apprenez à lire (y compris entre les lignes) et à reformuler convenablement avant de venir étaler votre mince compréhension d'un sujet dans le contexte qui était le sien ::).
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

#7
Citation de: ekta4x5 le Juillet 18, 2014, 07:34:37
Les boîtiers Sigma n'ont jamais eu la cote avec CI ;il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le quattro subisse le même sort que ses prédécesseurs.
Le mag "le Monde de la Photo" lui consacre deux pages (seulement)et est beaucoup moins partial ( modelé exemplaire à 100isos etc...)
Une question aux deux intervenants :Que vous rapporte-t-il de venir troller sur le forum Sigma

Ce qui sous-entend que CI est partial. De mieux en mieux ! ;D

Quand on teste un boîtier, la prise en compte de ce que propose la concurrence me semble un bon point.
Question polyvalence, on ne peut pas dire que le DP2 Quattro brille dans ce registre. En matière de qualité d'image, il excelle en BS, mais la détérioration est déjà sensiblement perceptible à 800 ISO (dont la désaturation, particulièrement dans les rouges/magentas. A 1600 je n'en parle même plus !).
Cet appareil peut donner toute sa mesure :
- en paysage : pour qui se contente d'un équivalent 45 mm, le photographe aura une qualité remarquable en BS et ne devrait pas subir de moiré au niveau des tuiles ;) ;
- en studio : pour le webmaster du Marché Saint-Pierre par exemple ;). Bein oui, pas de moiré, c'est génial, surtout pour qui photographie principalement des vestes en Prince de Galles et des étoffes moirées d'origine ? ;D ;)

En d'autres termes et plus sérieusement, cet appareil s'adresse à un marché de niche (ce qui n'est pas le cas de CI) pour un usage dont la polyvalence est réduite à sa plus simple expression et un prix qui permet de trouver de meilleurs compromis (moins restrictifs à bien des égards) chez les concurrents. C'est le sentiment que je retire de l'article de CI et c'est tout à fait juste :).
Woman is the future of man ;-)

Dub

Citation de: Shepherd le Juillet 18, 2014, 13:38:45
En d'autres termes et plus sérieusement, cet appareil s'adresse à un marché de niche (ce qui n'est pas le cas de CI) pour un usage dont la polyvalence est réduite à sa plus simple expression et un prix qui permet de trouver de meilleurs compromis (moins restrictifs à bien des égards) chez les concurrents. C'est le sentiment que je retire de l'article de CI et c'est tout à fait juste :).

En d'autres termes  , cet appareil s'adresse à tous ceux qui cherche une qualité d'image superlative ...
en faisant fi des modes et autres petits "défauts insignifiants" ...

;D

Ah oui ... les mesures , rien que les mesures ... c'est dans l'édito , dans le test ... partout ...  ;D
(Comme en Hi-Fi  :D :D :D :D :D )
Le reste , c'est pour les glands "doudoumaniacs" ...  ;D

Bizzzz CI  ;)

pueyo

Citation de: Dub le Juillet 18, 2014, 13:52:44
En d'autres termes  , cet appareil s'adresse à tous ceux qui cherche une qualité d'image superlative ...
en faisant fi des modes et autres petits "défauts insignifiants" ...

;D

Ah oui ... les mesures , rien que les mesures ... c'est dans l'édito , dans le test ... partout ...  ;D
(Comme en Hi-Fi  :D :D :D :D :D )
Le reste , c'est pour les glands "doudoumaniacs" ...  ;D

Bizzzz CI  ;)

CI est surtout une affiche publicitaire ( il faut bien vivre :D ) Nikon et Canon  pas une couverture qui n'y fait pas référence  ???

Pierre

Mistral75

Citation de: pueyo le Juillet 18, 2014, 13:59:17
CI est surtout une affiche publicitaire ( il faut bien vivre :D) Nikon et Canon pas une couverture qui n'y fait pas référence ???

Ça, vois-tu, c'est le genre de remarque qui n'est pas loin de te mettre au niveau des deux initiateurs de ce fil ::).

pueyo

d'un autre côté je ne l'achète plus régulièrement à cause de ça et quand je l'achète,  je l'ai feuilleté au magasin préalablement. je ne trolle pas  ;)
Pierre

Dub

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2014, 14:02:16
Ça, vois-tu, c'est le genre de remarque qui n'est pas loin de te mettre au niveau des deux initiateurs de ce fil ::).

Ouais , pas d'accord non plus ...

8)

pueyo

Désolé de vous avoir contrarié ce n'étais pas mon but  ;)
Pierre

Jello Biafra

 Oui, les DP sont des appareils chiants et conçus pour ceux qui aiment être coincés par une focale fixe et qui en plus n'ouvre pas à f:1, par une montée en zizo fort restreinte, une autonomie de batterie médiocre (mais pour les Quattro je ne sais pas...), un logiciel peinible (mais non! il est très bien spp  ;D)...bref, un truc aussi chiant et frustrant qu'un argentique genre Fuji GM 6x9 chargé en diapo 100 iso. La misère noire!

Mais ça, on le savait déjà, non?

CI? Très bien CI, il est parfaitement à sa place. Un magazine mainstream doit s'adresser à la majorité: Canon, Nikon et quelques autres. Eux le font bien en essayant de donner de bons conseils, dans le fond et la forme, c'est déjà ça.

Ne pas conseiller un appareil Sigma est une évidence dans notre monde.  ;)

 

I'm a hyena!

Dub

Citation de: pueyo le Juillet 18, 2014, 14:20:41
Désolé de vous avoir contrarié ce n'étais pas mon but  ;)

Meuhhh non Pierre , chacun son opinion ...  ;)

Sincèrement , je pense qu'ils sont "intègre" ...

;)

Dub

Citation de: Jello Biafra le Juillet 18, 2014, 14:24:11
Oui, les DP sont des appareils chiants et conçus pour ceux qui aiment être coincés par une focale fixe et qui en plus n'ouvre pas à f:1, par une montée en zizo fort restreinte, une autonomie de batterie médiocre (mais pour les Quattro je ne sais pas...), un logiciel peinible (mais non! il est très bien spp  ;D)...bref, un truc aussi chiant et frustrant qu'un argentique genre Fuji GM 6x9 chargé en diapo 100 iso. La misère noire!

Mais ça, on le savait déjà, non?

CI? Très bien CI, il est parfaitement à sa place. Un magazine mainstream doit s'adresser à la majorité: Canon, Nikon et quelques autres. Eux le font bien en essayant de donner de bons conseils, dans le fond et la forme, c'est déjà ça.

Ne pas conseiller un appareil Sigma est une évidence dans notre monde.  ;)


Bé ouais ... y'a plus qu'à le préciser plus clairement ...  ;D

ekta4x5

Citation de: Shepherd le Juillet 18, 2014, 13:38:45
Ce qui sous-entend que CI est partial. De mieux en mieux ! ;D
J'achète CI   - et en général lui seul-tous les mois depuis au moins une quinzaine d'années ,peut être suis-je maso? :D
Sérieusement mes mots ont dépassé ma pensée ;en outre je n'avais pas encore eu en main l'exemplaire en question .Toutes mes excuses à CI

Ronan

#18
Finalement, avec les amis du Merril, Sigma n'a pas besoin d'ennemis pour dézinguer définitivement le Quattro! ;D

Moi, je crois ce que j'ai vu: à 100 ISO, dans le contexte d'usage autorisé par une focale fixe d'angle moyen, le Quattro procure des A0 (je dis bien des A0) de très grande qualité. Je ne sais pas ce qu'est "l'effet 3D" vanté par les thuriféraires délirants de la marque (encore une fois, je ne connaîs que la FTM et c'est déjà pas mal pour caractériser le "piqué", un terme que tout le monde comprend) mais je peux vous assurer que sur les fichiers que j'ai eu l'occasion de voir de très près lors de ma rencontre avec le patron de Foveon, on bénéficie à la fois d'un microcontraste très élevé sur les plus fins détails et d'un modelé général de haut vol lié à une accentuation modérée. J'ai retrouvé un peu la même impression qu'en passant du D800 au 800E: pas la peine de suraccentuer tellement les plus fines structures faiblement contrastées sont déjà bien présentes.

Cela posé, l'appareil, tel qu'il est proposé, correspond à un marché de niche (et de niche pour bichon frisé, pas pour montagne des Pyrénées): ne pas le reconnaître est juste faire preuve d'un aveuglement sans borne que l'on ne rencontre guère que dans la hifi ésotérique! ::)

A cet égard, dans les images que j'ai vues céans pour vanter les mérites des Foveon, j'ai pu contempler un nombre étonnant de bouses de haut vol: couleurs ignobles, contraste mal maîtrisé, accentuation pour frappadingue. Bref, de l'ignoble de premier choix. Tout le contraire de images ultrafines, et pourtant douces et modelées, aux belles couleurs saturées que m'ont montré les ingés de Sigma.

pmg

Citation de: ekta4x5 le Juillet 18, 2014, 07:34:37
Les boîtiers Sigma n'ont jamais eu la cote avec CI ;il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le quattro subisse le même sort que ses prédécesseurs.

Le mag "le Monde de la Photo" lui consacre deux pages (seulement)et est beaucoup moins partial ( modelé exemplaire à 100isos etc...)

Une question aux deux intervenants :Que vous rapporte-t-il de venir troller sur le forum Sigma
Formidable !

Le Monde de la Photo lui trouve un modelé exemplaire à 100 ISO, DONC il est moins partial !
Plus loin, un autre parle que "qualité superlative" !

Sauf que ce n'est pas du tout ce qu'on voit dans les mesures de CI, qui prouvent que les superlatifs sont de trop et que la qualité attendue n'est pas au rendez-vous. L'objectivité, c'est de le dire, comme l'a dit CI, pas de faire semblant de croire au miracle Foveon.

CI a vraiment mis le paquet sur cet appareil : 8 pages entières, et super documentées. Un entretien avec l'ingé qui a fait le capteur, un vrai test avec des vraies mesures. Et au bout du compte, un verdict très clair: non, l'appareil n'est pas bon.  C'est dommage si ca dérange les fanas de la marque, mais moi je crois CI.

Maintenant ceux qui croient à la qualité superlative n'ont qu'à en acheter un. ca fait des années que Sigma essaie de faire passer le Fovéon pour le meilleur des capteurs et des années que les tests et les images prouvent le contraire. On est bien dans la doudoumania.

Dub

Bonjour Ronan

Bizarre  ???

Bon je ne suis pas tous les fils de toutes les marques ...
mais , cher Ronan , interviens-tu comme cela sur le forum Canon ou Nikon (ou Olympus , Leica , Pana , Pentax ...) pour pourfendre
les doudoumaniacs de ces marques et critiquer leurs bouses  ???

Dub
(VRP doudoumaniac multimarque , Nikon , Canon , Sigma , Fuji ... avec un petit faible pour le rendu Foveon  ;D )

Stéphane LARROQUE CI N° 366 page 74 :"J'emploie quasiment toujours un trépied , car cela me permet de travailler systématiquement à 100 ISO".
Peut-être lui suggérer un DP2Q ... à la place de son D800  ;D

Bonne soirée


Dub

Citation de: pmg le Juillet 18, 2014, 18:21:14

Maintenant ceux qui croient à la qualité superlative n'ont qu'à en acheter un. ca fait des années que Sigma essaie de faire passer le Fovéon pour le meilleur des capteurs et des années que les tests et les images prouvent le contraire. On est bien dans la doudoumania.


As-tu lu le CI 365 (de mémoire  ??? ) avec les macros de fleurs au DP2m  ???

Va en essayer un , et reviens parler en connaissance de cause ... cela t'évitera le ridicule ...

... ensuite , et pour terminer avec toi , je ne connais pas Pentax ou Pana , par exemple , et donc ,je ne vais pas polluer
leurs fils avec des propos débiles dès qu'un test dans CI ou autres n'est pas dithyrambique avec leurs doudous  ...  
;)

le TITI

Mr Ronan, vous  comparez des tirages papiers que vous avez eu la chance de pouvoir contempler avec des images sur le forum qui sont  compressées  en 900 de large et de 225 Ko maxi  ;)

Ronan

Pas compris, Dub: je suis d'accord avec toi sur la qualité superlative à 100 ISO (du moins sur ce que j'ai vu... pas encore eu le temps de repasser au Journal pour voir les tests en direct), je me bornais à souligner deux choses:
- le manque criant de polyvalence;
- la qualité de développement de nombre d'exemples présentés (venant de tous Sigma et pas spécialement du Quattro) qui sont souvent "pétés" de suraccentuation, notamment, alors même que par son principe le Foveon n'en demande pas beaucoup.
Quel est ton problème par rapport à ce que j'ai écris?
Vous êtes tellement à cran sur tout ce qui pourrait remettre en cause votre choix de niche que vous n'en êtes plus capables de lire réellement ce que j'écris? Je ne dis pas que c'est toujours du Victor Hugo, hein, mais enfin, je pense quand même que mon post précédent était relativement clair.
On retombe sur terre, on bois une camomille, on fait une bonne sieste et on cesse de penser que le monde entier vous en veut: cool, les gars. Comme disait Depardieu dans Les Valseuses: "Bien décontracté du gland, c'est pas mieux comme ça?" ;)

Concernant les images compressées: ben oui, peut être, mais alors à quoi bon les montrer? Et pourquoi une telle accentuation délirante chez certains??? Justement, avec les Foveon, s'il y a un truc inutile, c'est bien ça...

Dub

#24
Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 18, 2014, 18:44:53
Pas compris: je suis d'accord avec toi sur la qualité superlative à 100 ISO (du moins sur ce que j'ai vu... pas encore eu le temps de repasser au Journal pour voir les tests en direct), je me bornais à souligner deux choses:
- le manque criant de polyvalence;
- la qualité de développement de nombre d'exemples présentés (venant de tous Sigma et pas spécialement du Quattro) qui sont souvent "pétés" de suraccentuation, notamment, alors même que par son principe le Foveon n'en demande pas beaucoup.
Quel est ton problème par rapport à ce que j'ai écris?
Vous êtes tellement à cran sur tout ce qui pourrait remettre en cause votre choix de niche que vous n'en êtes plus capables de lire réellement ce que j'écris? Je ne dis pas que c'est toujours du Victor Hugo, hein, mais enfin, je pense quand même que mon post précédent était relativement clair.
On retombe sur terre, on bois une camomille, on fait une bonne sieste et on cesse de penser que le monde entier vous en veut: cool, les gars. Comme disait Depardieu dans Les Valseuses: "Bien décontracté du gland, c'est pas mieux comme ça?" ;)

Décidément , tu as raté beaucoup de choses sur cette partie du forum ...
Les défauts criants des boitiers Sigma ont été reconnus , commentés (et ... acceptés) , plusieurs fois ici , par moi et par d'autres ...
Ce n'est un secret pour personne et cela a même été souligné moult fois aux futurs nouveaux acquéreurs , les avertissant à plusieurs
reprises de la batterie insuffisante de la latence générale de la faiblesse de SPP ... etc

Quant aux développements à l'arrache , oui , un certain apprentissage est nécessaire , le pire côtoie le meilleur
la limitation du forum étant particulièrement difficile à gérer avec le Foveon ... justement coté accentuation ...

Sinon , pas de soucis , fait quelques photos avec et revient nous donner une leçon de postage "es-foveon" nous
sommes tous preneurs , no problème ...

Donc amoureux du rendu , oui , aveugles ... non ...

A cran  ??? Mais ça va pas bien la teuté  ::) ::) ::)
Personne n'est à cran ici , c'est même la seule ou une des rares seules parties du forum conviviales  ;D

Parce que deux ou trois "farfelus" parlent sans savoir .... pffffff , tu parles , c'est pareil , et même bien pire , chez Canon et Nikon ...  

Chacun fait ce qu'il veut avec son doudou à lui ... et trouve le bonheur avec qui il veut  ;)

Je suis sympa , je passe sur la qualité des tirages (en 3D  ;D , le mur de crépi , que tout le monde touchait pour savoir si c'était vrai ... ) de Georges NOBLET au salon de la photo ... ;)