Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

fromveur

CitationOù as-tu vu des interventions du rédacteur en chef de Chasseur d'images dans ce fil ?

Ronan Loaëc n'et pas le rédacteur en chef de Chasseur d'Images ?
Corrigez-moi Verso si je me trompe. ;)
CitationSinon, pour les bouses sur-accentuées ou avec des couleurs à l'ouest, il suffit de jeter un œil dans les fils Sigma... il y a de très jolies choses, certes (heureusement !), mais le meilleur y côtoie le pire.

Je ne suis pas là pour juger le travail des membres du forum. Il y a bien sûr des photographies que j'apprécie (même des suraccentuées ou aux couleurs à l'ouest ! ;D), d'autres que j'aime moins. C'est tout.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Verso92

Citation de: fromveur le Juillet 19, 2014, 19:13:48
Ronan Loaëc n'et pas le rédacteur en chef de Chasseur d'Images ?
Corrigez-moi Verso si je me trompe. ;)

Tu te trompes.

fromveur

Verso92

Citation de: pueyo le Juillet 19, 2014, 18:07:44
les images d'accueil de la page d'accueil de ton site sont bien accentuées aussi ;D

Puisque tu insistes, voici ce que j'appelle des couleurs à l'ouest, par exemple :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201689.msg4797187.html#msg4797187

Verso92

Citation de: fromveur le Juillet 19, 2014, 19:15:26
C'est possible, dites-moi tout ! ;)

Tu achètes le canard, et tu verras bien qui est le rédacteur en chef, non ?

fromveur

CitationPuisque tu insistes, voici ce que j'appelle des couleurs à l'ouest, par exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201689.msg4797187.html#msg4797187

C'est entendu Verso, mais des photographies comme celle-là Pueyo n'en a fait qu'une (presque une blague :D), cela a amusé tout le monde et lui-même a fait les corrections nécessaires (voyez sur le fil).

pueyo

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2014, 19:16:48
Puisque tu insistes, voici ce que j'appelle des couleurs à l'ouest, par exemple :

je suis d'accord avec toi , aussi,  j'ai corrigé la page suivante , mais je n'en suis pas encore tout a fait satisfait :(

merci fromveur ;)
Pierre

Dub

Citation de: fromveur le Juillet 19, 2014, 19:15:26
C'est possible, dites-moi tout ! ;)

Ex redac chef , il a pris sa retraite ...  ;)

fromveur

CitationTu achètes le canard, et tu verras bien qui est le rédacteur en chef, non ?

J'ai regardé bêtement Wikipedia ! :-[
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseur_d'Images
La fiche ne doit pas être à jour.

Verso92

Citation de: pueyo le Juillet 19, 2014, 19:24:55
je suis d'accord avec toi , aussi,  j'ai corrigé la page suivante , mais je n'en suis pas encore tout a fait satisfait :(

Et tu as raison de ne pas en être satisfait... et ta photo n'est pas un cas isolé (même si tu avais pour l'occasion décroché le pompon !). Il ne semble de toute évidence pas si facile que ça d'en tirer tout le potentiel...
(et je ne parle pas du type qui avait essayé de m'expliquer à l'époque pour justifier ses photos sur-accentuées que le "0" de SPP, c'était pas d'accentuation. Sans doute devrait-il breveter l'accentuation négative, en s'appuyant sur le fait que SPP propose des réglages de "-2" à "+2" ?)

Citation de: fromveur le Juillet 19, 2014, 19:28:49
J'ai regardé bêtement Wikipedia ! :-[
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseur_d'Images
La fiche ne doit pas être à jour.

Pourtant, ça commence à faire un bout de temps que Ronan est à la retraite...

ekta4x5

Et si on le disait avec des fleurs ;euh non ,avec une bouse?
NB je vais finir par croire que je suis maso :D

Amaniman

Citation de: chris999 le Juillet 19, 2014, 19:28:30
Il est louuurd, mais lourd  :-[.

L' est pas l' seul !

Signé : le Surfeur d' Argent

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2014, 19:38:39
Et tu as raison de ne pas en être satisfait... et ta photo n'est pas un cas isolé (même si tu avais pour l'occasion décroché le pompon !). Il ne semble de toute évidence pas si facile que ça d'en tirer tout le potentiel...
....

Sauf si mon écran débloque depuis peu ;), sur les dernières pages du fil, on retrouve souvent la même tendance, ce qui me semble curieux : pas assez de magenta dans les teintes foncées, voire moyennes, et plus généralement, trop de vert et de cyan.
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Juillet 19, 2014, 19:53:06
Et si on le disait avec des fleurs ;euh non ,avec une bouse?
NB je vais finir par croire que je suis maso :D

Mouais...
Il y a un intervenant (dont je ne me rappelle plus le pseudo) qui fait de superbes natures mortes (des fleurs, mais pas seulement) avec les DPm. Du genre qui donne envie d'acheter l'APN, même si on n'en sortira pas forcément d'aussi belles images (c'est un très bon photographe). Vous devriez vous en inspirer pour le rendu, chers amis foveonistes !

philokalos

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 18, 2014, 18:06:47
Moi, je crois ce que j'ai vu: à 100 ISO, dans le contexte d'usage autorisé par une focale fixe d'angle moyen, le Quattro procure des A0 (je dis bien des A0) de très grande qualité. Je ne sais pas ce qu'est "l'effet 3D" vanté par les thuriféraires délirants de la marque (encore une fois, je ne connaîs que la FTM et c'est déjà pas mal pour caractériser le "piqué", un terme que tout le monde comprend) mais je peux vous assurer que sur les fichiers que j'ai eu l'occasion de voir de très près lors de ma rencontre avec le patron de Foveon, on bénéficie à la fois d'un microcontraste très élevé sur les plus fins détails et d'un modelé général de haut vol lié à une accentuation modérée. J'ai retrouvé un peu la même impression qu'en passant du D800 au 800E: pas la peine de suraccentuer tellement les plus fines structures faiblement contrastées sont déjà bien présentes.

Je n'ai pas lu toutes les pages de ce fil, mais l'espagnol Valentín Sama vient de publier l'essai du DP2 Quattro ici: http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/sigma-30-mm-f-2-8-y-dp2-quattro-mas-alla-de-lo-subjetivo.html

La résolution qu'offre le binome capteur/objectif à 100 ISO se rapproche plus d'un moyen format que d'un 24x36:

philokalos

Pour comparer, voici un M240 avec le Summicron 35 mm f/2:

Verso92

Citation de: philokalos le Juillet 19, 2014, 21:50:32
La résolution qu'offre le binome capteur/objectif à 100 ISO se rapproche plus d'un moyen format que d'un 24x36:

Attention aux contre-sens basiques : la résolution d'un 24x36 est bien sûr supérieure à celle d'un MF (et heureusement !)...
(et celle d'un APS-C supérieure à celle d'un 24x36, celle d'un capteur 1" supérieure à celle d'un APS-C, etc)

fromveur

CitationIl y a un intervenant (dont je ne me rappelle plus le pseudo) qui fait de superbes natures mortes (des fleurs, mais pas seulement) avec les DPm. Du genre qui donne envie d'acheter l'APN, même si on n'en sortira pas forcément d'aussi belles images (c'est un très bon photographe). Vous devriez vous en inspirer pour le rendu, chers amis foveonistes !

Cet intervenant dont vous vous souvenez plus le nom c'est mon ami Marcel ;)
Marcel est un excellent photographe qui fait de merveilleuses photographies de natures mortes avec un DP2 Merrill. Nous sommes tous admiratifs de ses travaux.
Ceci étant dit, cher ami Verso, doit-on vraiment s'en inspirer comme vous nous le demandez si gentiment ou sommes-nous libre d'avoir d'autres rendus, d'autres recherches avec nos DP Merrill sans être considérés comme des bouseux ?

Verso92

Citation de: fromveur le Juillet 19, 2014, 22:30:27
Cet intervenant dont vous vous souvenez plus le nom c'est mon ami Marcel ;)
Marcel est un excellent photographe qui fait de merveilleuses photographies de natures mortes avec un DP2 Merrill. Nous sommes tous admiratifs de ses travaux.

Je n'étais pas sûr... Marcel33, c'est ça ?
Citation de: fromveur le Juillet 19, 2014, 22:30:27
Ceci étant dit, cher ami Verso, doit-on vraiment s'en inspirer comme vous nous le demandez si gentiment ou sommes-nous libre d'avoir d'autres rendus, d'autres recherches avec nos DP Merrill sans être considérés comme des bouseux ?

On va dire que le subjectif s'arrête à un certain moment, quand même (sauf recherche délibérée d'un certain rendu)...
Mais si vous aimez vous congratuler devant ce genre de rendu, libre à vous !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201689.msg4798032.html#msg4798032

fromveur

CitationJe n'étais pas sûr... Marcel33, c'est ça ?

Oui.
CitationMais si vous aimez vous congratuler devant ce genre de rendu, libre à vous !

Merci, vous êtes trop bon avec nous Verso ! ;)

Verso92

Citation de: fromveur le Juillet 19, 2014, 22:40:37
Merci, vous êtes trop bon avec nous Verso ! ;)

En même temps, vous mettez le doute chez beaucoup de gens intéressés à priori par l'APN... volonté de rester entre vous ?

pueyo

Pierre

Verso92

Verso92

Citation de: pueyo le Juillet 19, 2014, 22:53:56
je la refais

Sérieusement, tu ne vois pas que ta photo a un voile cyan/vert (très) marqué ?

DeCa

Pour moi cette photo a une dominante très légèrement bleu... ???