Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

Shepherd

#250
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2014, 13:05:37
Le problème n'est pas simple... de part son expérience passée (je n'entrerai bien sûr pas dans les détails), Shepherd a acquis un œil que tout le monde n'a pas, même ici, loin s'en faut.
En ce qui me concerne, je saurais assez vite dire que ça ne va pas. Savoir ce qui ne va pas, quelles en sont les causes, c'est déjà moins simple. Enfin, savoir comment corriger ce qui ne va pas l'est encore moins !

Après, il y a aussi un autre phénomène : il y a des pointures sur Chassimages, qui n'hésitaient pas à venir donner des conseils et aider les autres à s'améliorer. Las, souvent confrontés aux attaques des gourous auto-proclamés de certaines sections, beaucoup ont fini par baisser les bras... quelque part, on n'a que ce qu'on mérite.

Merci, mais ne faisant pas de "retouches" contraste/colorimétrie toute la sainte journée, je "sèche" aussi parfois quant aux directions à prendre quand l'image est atteinte de plusieurs défauts imbriqués.
Quant aux dosages, il doivent atteindre une forme d'équilibre, puis ils relèvent ensuite d'une touche d'interprétation personnelle (et du matériel parfois aussi : écrans plus ou moins fidèles, etc...).

De ceux qui ont pu critiquer positivement et négativement certains rendus pour le moins perfectibles ;), personne n'a dit que contrôler un minimum cet aspect des choses était facile pour tous et que cela devait l'être. La critique de fond porte plutôt sur la réponse à la question : combien souhaitent apprendre et évoluer au lieu d'apprécier la flagornerie qui rassure leur ego ?
Et là, je suis tentée de partager ta dernière phrase.
:)

PS : merci crisclac pour ton petit mot :)
Woman is the future of man ;-)


Dub

Citation de: crisclac le Juillet 22, 2014, 12:14:24
Parce que les seules critiques possible sont les critiques positives du genre « Superbe, magnifique, génial... ».

Des fois, mais c'est assez rare, on a droit à « Superbe photo, mais je lui trouve... « une dominante, un ciel bizarre, une sur ou sous exposition... », ce qui se traduit la plupart du temps par « c'est une bouse », là, au moins, on sait à quoi s'en tenir !

En revanche, ce qu'on n'a pratiquement jamais, c'est une critique constructive et argumentée, par un ou une intervenante, pointu(e) techniquement qui vous donne une vraie piste pour améliorer une photo qu'on a postée (je pense ici à l'intervention de Shepherd sur le fil des trois DP Merrill, concernant une photo postée par moi... et je l'en remercie encore), et, c'est ce qu'il faut pour progresser. Mais c'est beaucoup trop rare !

Enfin, le plus souvent, on poste une photo, et on obtient... un grand silence..., jusqu'au prochain post d'un autre forumeur...
Là aussi, j'imagine que cela se traduit par « c'est une bouse, passons à autre-chose ! ».
Mais, est-ce une bouse, au niveau artistique ou au niveau technique, voire les deux ?

Donc, on voit passer des bouses, mais on ne dit rien, j'ai moi même arrêter les critiques négatives, mais que je voulais constructives, des photos des autres, pour cause d'incompréhension totale ou de mauvaise interprétation, aussi bien de mon propos que de mes intentions, et pas que sur les fils Sigma.

Pour cela il faudrait rajouter une case à cocher dans son profil perso:

1- Je voudrais une critique constructive , et argumentée , j'en tiendrais compte , promis , sur mes prochaines photos
2- Je veux bien une critique , mais je n'en ai rien à foutre , ma prochaine photo aura les mêmes défauts
3- Je veux bien une critique ... mais gentille ...
4- Je veux bien un petit mot , et puis t'es qui toi pour oser dire des trucs sur mon oeuvre ultime
5- Œuvre non critiquable , vous avez déjà de la chance que je partage , vous pouvez aimer ... à la rigueur ...

Cela permettrait de pouvoir émettre un avis , même s'il n'est pas partagé par le posteur et son clan ...
sans se faire insulter et descendre en flamme ...

;D

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur


CitationPour cela il faudrait rajouter une case à cocher dans son profil perso:

1- Je voudrais une critique constructive , et argumentée , j'en tiendrais compte , promis , sur mes prochaines photos
2- Je veux bien une critique , mais je n'en ai rien à foutre , ma prochaine photo aura les mêmes défauts
3- Je veux bien une critique ... mais gentille ...
4- Je veux bien un petit mot , et puis t'es qui toi pour oser dire des trucs sur mon oeuvre ultime
5- Œuvre non critiquable , vous avez déjà de la chance que je partage , vous pouvez aimer ... à la rigueur ...

Cela permettrait de pouvoir émettre un avis , même s'il n'est pas partagé par le posteur et son clan ...
sans se faire insulter et descendre en flamme ...

Dub, j'adore la case 5, je coche ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

sigma-tiser

#255
Citation de: nobil le Juillet 21, 2014, 23:35:28
Comparaison Merrill vs quattro.

Je les trouve très intéressant ces exemples pour comparer.


Merci Nobil, c'est constructif et je suis d'accord avec toi sur les verts... Je pense qu'un test pleine def était nécessaire pour voir le réel potentiel de ce quatro. 8)

bogu54

#256
+1 case 5 patrouilleur coulé
Ou 4, pas mal
Ou 3, mais là bof la critique ne sera pas souvent gentille. Voir la remarque ignoble sur le fil paysage/Trekking Islande (magnifique), ou du même sur l'Ile d'Ouessant (magnifique aussi).
Non. 5.

sigma-tiser

Sincèrement je ne pense pas qu'il y est autant de bouses qu'on le dit sur les fils sigma. Si il y en a, cela prouve qu'il y a des photos postés. Le nombre de possesseurs d'apn sigma est confidentiel par rapport aux autres marques. Cependant sur notre section on voit des images, bouses ou pas... chez les voisins on les cherche et les polémiques ne manquent pas EVF par exemple.
Personnellement, je suis très bien sur la section sigma pour la bonne raison qu'il y a des intervenant passionné et sympas...
Et les bons n'ont pas à donner des cours aux moins bons... c'est un forum pas une école :-[
Sous prétexte que l'on a été rédac chef, cela ne permet pas de dire aux petits amateurs de ce forum. Revenez quand vous aurez pris des cours. Pour avoir discuté avec de nombreux photographes sigma ou pas d'ailleurs, on se passe très bien d'un Mr Chauvignat et toute sa clique dans la section Sigma ou ailleurs ;D ;D ;D
On peut être professionnel et paraitre antipathique.
On peut jouer au foot sans avoir la prétention de jouer comme zidane.
La photo, c'est du plaisir, chacun le prends à son niveau, le reste on s'en fout un peu
Non sincèrement, laissez nos petits bonheurs foveonesque en paix. Ou alors achetez-vous un appareil sigma et venez nous faire voir vos images, vous verrez cela se passera bien mieux.
En attendant les images de la section sigma on converti de nombreux photographes au foveon... ils sont probablement de mauvais goûts vu toute les bouses qui trainent par là :)

bogu54

Edit : paysages/Enez, Eussa, Ouessant (paysages page 5)

bogu54

Edit edit : ce n'est pas sur la partie Enez mais encore une fois sur l'Islande, dans Paysages/8 jours au soleil en hiver...en Islande.
Vraiment désolé, je sors... :-X

Verso92

#260
Citation de: sigma-tiser le Juillet 22, 2014, 23:21:44
Personnellement, je suis très bien sur la section sigma pour la bonne raison qu'il y a des intervenant passionné et sympas...

Bon, je vais être sympa avec toi : elles sont géniales, tes photos.
Heureux ?
Citation de: sigma-tiser le Juillet 22, 2014, 23:21:44
Et les bons n'ont pas à donner des cours aux moins bons... c'est un forum pas une école :-[

J'ai même la chance d'avoir des bons de Chassimages qui me font des critiques privées de mes photos par téléphone, en mettant l'accent sur les points qui pourraient être améliorés... les cons : la prochaine fois, je leur raccroche au nez, non mais !
(je déconne, hein : merci à Olivier, à Benjamin, etc...  ;-)
Citation de: sigma-tiser le Juillet 22, 2014, 23:21:44
La photo, c'est du plaisir, chacun le prends à son niveau, le reste on s'en fout un peu

Tout à fait d'accord avec toi !
(d'ailleurs, le meilleur moyen de ne pas être contrarié dans son égo (je ne connais rien de pire !), c'est de ne pas montrer ses photos...)

pueyo

Pierre

Verso92

Citation de: pueyo le Juillet 22, 2014, 23:53:18
77806 ;D ;D ;D

Et ?
(tu as enlevé tes lunettes de soleil, au fait ?)

pueyo

Pierre

Verso92

Citation de: pueyo le Juillet 22, 2014, 23:59:00
77807  ;D ;D ;D

Et ?
(dans un sens, tu peux être fier : tu fais partie de ceux qui me font hésiter à acheter* un DP2m...)

*mes excuses par avance au foveonistes qui arrivent à en sortir la substantifique moelle et qui trouve que Monsieur Ronan, comme Monsieur Brochant, est méchant avec eux...

pueyo

77808  ;D ;D ;D  tu vas pêter les 80000 bientôt , félicitations c'est exeptionnel   :D

garde ton nikon  on ne l'est jamais assez , c'est mieux
Pierre

Verso92

Citation de: pueyo le Juillet 23, 2014, 00:05:28
77808  ;D ;D ;D  tu vas pêter les 80000 bientôt , félicitations c'est exeptionnel   :D

garde ton nikon  on ne l'est jamais assez , c'est mieux

Attention, tu es maintenant à 2 517... avec des bouses, mais qu'importe !
(et après, tu te plaindras que des intervenants comme Shepherd ou Ronan ne viennent pas plus souvent aider... pitoyable ! Reste à ton niveau sur la maitrise du rendu de ton APN, puisque tu t'y complais...)

pueyo

+1    77809

Sheperd est plutôt sympa  ;)

2518 ;D
Pierre

Verso92

#268
Citation de: pueyo le Juillet 23, 2014, 00:09:30
Sheperd est plutôt sympa  ;)

Oui, je sais. J'ai le plaisir de la compter parmi mes ami(e)s.

Pourtant, elle s'en est pris des bien graveleuses, dans ce fil...
En ce qui me concerne, je n'ai pas la prétention d'être sympa, surtout quand on me cherche.

Mébon, tu te complais dans ton monde de bisounours : c'est l'essentiel.

pueyo

Pierre

Verso92


Ronan

Verso, tu sais, il y'a  bouse et bouse, finalement.

J'ai eu tort de citer les toits de tuiles de Christcraft666 comme prototype de ce qu'il ne faut pas faire. Il est battu à plate couture par le Pueyo. Celle là, c'est vraiment un modèle de concours... Ce que je trouve fascinant, c'est de constater que son auteur semble en être fier (à moins que je n'ai rien compris??)!

Ah oui, c'est vrai, c'est la légitime fierté du créateur contre laquelle on n'a pas le droit d'inventaire. Et pourtant, lui, il s'octroie unilatéralement le droit de nous l'infliger, non? Alors ?  ;D

pueyo

je n'ai aucune fierté mais  j'ai un peu de mal avec les promoteurs de nikon  venant sur un fil sigma parler de choses qu"il ne connaissent et n' utilisent pas . Je ne suis pas fier de ma photo  elle est ratée et je suis d'accord sur ce point  et je l'ai corrigée mais  je regrette qu'elle serve de bouc émissaire pour critiquer les utilisateurs Sigma , j'ai déjà écrit que je n'avais aucune prétention photographique , je suis plutôt bien sur ces fils sigma  exepté celui-ci démaré par des non utilisateurs de cette marque  et soutenus  par d'autre non utilisateurs. Je n'ai aucune animosité à votre égart et je n'ai aucun besoin d'importance .

je ne suis jamais allé troller et critiquer les canikons pas plus que les fuji  et sony que je connais mieux pour en avoir et pouvoir parler de ce que  connais.

j'ai acheté la dernière mouture de CI suite à vos conseils et j'ai constaté comme à l'acoutumée la page d'accueil  niKonnée c'est fatiguant .

bonsoir et comme moi profitez de votre retraite ;)
Pierre

Verso92

#273
Citation de: pueyo le Juillet 23, 2014, 01:28:37
je n'ai aucune fierté mais  j'ai un peu de mal avec les promoteurs de nikon  venant sur un fil sigma parler de choses qu"il ne connaissent et n' utilisent pas .

Tiens... après t'en être pris à mon compteur de messages, tu m'affubles du titre de promoteur de Nikon. C'est quoi encore cette attaque ad hominem ?
On dirait que ça te gêne que je sois sur le point d'acheter un DP2m (qui est selon moi, comme déjà dit dans ce fil et ailleurs, le meilleur APN compact sur certains critères expliqués plus haut) ? Sans compter que pour un système "fermé" comme un compact, sans compatibilité lourde à assurer, la marque n'a que peu d'importance à mes yeux : seul compte le résultat.
Citation de: pueyo le Juillet 23, 2014, 01:28:37
j'ai acheté la dernière mouture de CI suite à vos conseils et j'ai constaté comme à l'acoutumée la page d'accueil  niKonnée c'est fatiguant .

Tiens, maintenant c'est CI qui est ta cible, soupçonnée d'être vendue à Nikon. Le niveau de ton argumentation est pitoyable... Ronan comme promoteur inconditionnel de Nikon, aussi, peut-être ?

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 23, 2014, 01:03:56
Verso, tu sais, il y'a  bouse et bouse, finalement.

J'ai eu tort de citer les toits de tuiles de Christcraft666 comme prototype de ce qu'il ne faut pas faire. Il est battu à plate couture par le Pueyo. Celle là, c'est vraiment un modèle de concours... Ce que je trouve fascinant, c'est de constater que son auteur semble en être fier (à moins que je n'ai rien compris??)!

Ah oui, c'est vrai, c'est la légitime fierté du créateur contre laquelle on n'a pas le droit d'inventaire. Et pourtant, lui, il s'octroie unilatéralement le droit de nous l'infliger, non? Alors ?  ;D

Au départ, j'avais bien pris soin de ne fustiger personne en particulier. Mais comme c'est l'auteur de la photo qui a failli me faire tomber de ma chaise qui m'est tombé dessus (comme par hasard), voilà...