Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

Jello Biafra

Citation de: JMS le Juillet 28, 2014, 14:08:37
Il faudrait désormains optimiser les sites internet pour chaque navigateur  ;D ;D ;D

Diantre! Pas sortis de l'auberge sommes-nous!  ;D
I'm a hyena!

JMS

Allez, retour aux fondamentaux avec un rendu typique Foveon  ;) Ensuite interruption momentanée du programme, j'ai autre chose à faire pendant un moment...

Verso92

nobil

Citation de: JMS le Juillet 28, 2014, 14:14:52
Allez, retour aux fondamentaux avec un rendu typique Foveon  ;) Ensuite interruption momentanée du programme, j'ai autre chose à faire pendant un moment...

Jolie.

JP64

Le principe de ce DP-2 Quattro n'est "pas terrible", s'il n'y a pas vraiment de dérawtisation dans le traitement du RAW, cela conduit à mettre du rouge et du bleu dans des pixels qui n'en ont pas.  Exemple l'image de l'enseigne ou le texte jaune a bavé sur le fond bleu et n'est plus lisible.
Par ailleurs les mesures des couleurs bleu et rouge sont faites à la limite du bruit de fond (couches profondes du capteur peu sensibles) ce qui conduit à des verts désaturés (presque gris) en dehors des zones très ensoleillées qui tirent sur le jaune. Seules les couleurs vives sont bien reproduites.
Il reste à ce capteur l'utilisation en N/B, la netteté de l'image est parfaite et nuancée. La niche se réduit à un Bichon frisé à poils raz !
Cumulard con&goujat à la fois

JP64

Bien sûr, il y a de très bonnes photos prises au DP-2 Quattro, bien colorées et tirables en A0.
Une montre arrêtée ne donne-t-elle pas l'heure exacte deux fois par jour ?
Cumulard con&goujat à la fois

Shepherd

Citation de: Jello Biafra le Juillet 28, 2014, 13:35:26
Bon, et bien sous Safari, elles me semblent identiques!  :o

A noter aussi que dans LR4, les 3 fichiers (le jpeg orignal et les 2 enregistrées pour le web) ne montrent pas de différences visibles par les yeux...Comme dans l'Apercu du Mac.

Dans CS6, c'est très différent.

... ??? ??? ???

C'est en effet aléatoire, en fonction des logiciels, voire même au sein d'un même (et surtout quand on part d'une image Adobe RVB me semble-t-il). Raison pour laquelle mieux vaux s'assurer d'avoir intégré le profil couleur (sRVB) à l'enregistrement avant publication sur le web.

PS : jette aussi un œil au profil de l'image affichée dans Aperçu (menu Outils -> Assigner un profil (qui se trouve tout en bas du menu contextuel)) :).
Woman is the future of man ;-)

ChrisDNT

Désolé, mais une bonne partie des images ici...

https://www.flickr.com/groups/sigma-dp2-quattro/

... ça fait peur, au niveau des couleurs !

Ronan

Même Kodak avec sa gamme VS (Very Saturated) n'a jamais osé ça.

Bon, ça fait genre... Mais comment ne pas voir dans la série en raison même des fluctuations que ce n'est pas maîtrisé?

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 29, 2014, 14:34:27
Même Kodak avec sa gamme VS (Very Saturated) n'a jamais osé ça.

;-)

philokalos

Le nº366 de Chasseur d'Images est arrivé aujourd'hui à Valencia (Espagne). Je ne comprends toujours pas comment un modeste essai du DP2 Quattro a provoqué un tel raz de maré. Nous savons tous que le capteur Foveon est excellent à 100 ISO en X3F et que les jpegs natifs sont suraccentués par défaut; aussi qu'à partir de 200 ISO, mieux vaut se consacrer au noir et blanc, avec un beau grain en prime. Mais puisque la couleur est forcément subjective, je préfère utiliser un DP2 Merrill en noir et blanc même à 100 ISO, pour concurrencer un certain Monochrom... sans me ruiner.

Je ne pourrais que conseiller la lecture de "Pour une philosophie de la photographie" de Vilém Flusser pour encourager l'utilisation des Foveon en noir et blanc.

philokalos

grosnoob06

Citation de: ChrisDNT le Juillet 29, 2014, 14:25:56
Désolé, mais une bonne partie des images ici...

https://www.flickr.com/groups/sigma-dp2-quattro/

... ça fait peur, au niveau des couleurs !

ouais, à force de recevoir les newsletters des voyagistes qui te montrent des paysages, hôtels et piscines aux couleurs saturées à +200% ça finit par déteindre dès qu'on est en vacances...  ;D j'avoue avoir souvent la main trop lourde sur la vibrance et saturation, mais là c'est en effet pas mal dans le genre.
Pourquoi tant de N ?

pueyo

+1

les bouses ne sont pas réservées aux amateurs sans prétention   ;D ;D
Pierre

telemac

c'est un chinois, il utilise surement un script photoshop pour la saturation des couleurs par lot (un des seuls qui en même temps enlève, exemple ici https://www.flickr.com/photos/hadogumu/14587753500/, des visages le teint vert  caractéristique de sigma, exemple ici https://www.flickr.com/photos/biggun24/14749664082/ ou ici https://www.flickr.com/photos/biggun24/14587548479/,  ). mais par contre il cadre bien.
ses images ça choque au début, mais après plusieurs visites, on s'habitue et on les trouve sympa. d'ailleurs c'est pour ça que lui les trouve belles et il change pas de style.

ekta4x5

Certaines images passent -à mon goût- nettement mieux que d'autres.
Une chose m'a intrigué :sur la photo du DP2Q avec le viewer loupe Zacuto ,le pare soleil n'est pas du tout celui prévu d'origine (plus évasé et ajouré) et ferait penser à celui du DP3.Bizarre!....

ekta4x5

Les esprits s'étant calmés -du moins je l'espère ,je reviens sur ce qui est normalement prévu par le titre du fil,à savoir le test CI.Je me suis intéressé au chapitre "prise en main" .le testeur a écrit
:...La prise demande des contorsions de la main droite pour atteindre les molettes.Il faut impérativement soutenir l'appareil avec la main placée sous l'objectif:manipuler le DP2Q d'une seule main est impossible.
par ailleurs ,l'arête avant sur laquelle viennent se plaquer les zones interphalangiennes et le bosselage servant à caler le pouce le long du pad arrière sont des points d'appui désagréables avec le temps"

Je ne sais quelle est la taille des mains du testeur mais en ce qui me concerne ,étant plutôt vers le XXL je suis d'un avis diamétralement opposé et je trouve même que la tenue en main relève d'un étude ergonomique poussée.L'erreur consiste à placer le pouce sur l'arête ,au niveau du pad et non sous le pad car dans cette position on bénéficie d'un creux en arrondi dans lequel le pouce peut se loger et participe ainsi activement au soutien de l'appareil.Le gras du pouce se positionne sur le corps de l'appareil au niveau et en retrait des touches "QS" et AEL"Dans cette position ,d'une seule main on accède le plus naturellement du monde à la molette principale qui permet de modifier les paramètres.L'accès à la molette secondaire se fait ,un peu moins aisément avec l'index.
Pour terminer il me paraît quand même plus normal de tenir un appareil à deux mains....
Je ne sais si ce que j'ai dit sera aussi valable pour les petites mimines , à voir en n'oubliant pas de ne pas commettre l'erreur de positionnement du pouce

J'avais fait des images ,les voici

ekta4x5

et ce qu'il ne faut pas faire

sigma-tiser

Etant donné qu'il tient un appareil dans une main et l'autre dans l'autre, il est évident qu'il ne peut y avoir une grande profondeur de champs. En attendant l'information objective est bien là... merci ;)

jlthirot

stephaneB

jlthirot

J'oubliais merci JMS

Les résultats du Sigma DP2 Quattro en mode JPEG S-Hi de 39 Mpix sont impressionnants pour du jpeg Sigma.

Une mûre a disparue sous le train ?

Les images de comparaisons sont très instructives et utiles. Personnellement, je préfère encore le rendu/l'aspect des pixels du Quattro qui me semblent moins "stressées" que sur le D810.
Donc j'arrête mes recherches pour une alternative au Sigma.

jlthirot

Hellzero

Résumé ultra rapide du test et des comparaisons: le DP2 Quattro est, au moins, aussi bon que le meilleur capteur 24x36 à matrice de Bayer. Enfin une reconnaissance !