Avec le nouveau Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS, la gamme d’objectifs de Fuji à monture X couvre désormais les focales de 15 à 350 mm (au format 24×36). Du coté de la construction optique, il bénéficie de 4 lentilles asphériques en 3 éléments avec un traitement multicouche spécialement élaboré pour Fuji. De plus, il est stabilisé et possède une bague de réglage du diaphragme.
Voici les points forts annoncés par la marque (version expurgée):
– Sa stabilisation d’image optique optimise la prise de vue à main levée par faible luminosité.
– Son traitement multicouche HT-EBC 1(High Transmittance Electron Beam Coating), une exclusivité Fujifilm, des lentilles minimise le « flare » et contrôle l’apparition « d’images fantômes ».
– Sa lentille arrière de l’objectif bénéficie d’un nouveau traitement de surface réduisant les reflets habituels des lentilles concaves.
– Un pouvoir séparateur optimisé à toutes les ouvertures (en particulier les plus faibles) lorsque l’objectif est associé à un boîtier de la série gamme X PREMIUM *2 doté du système d’optimisation de modulation optique « LMO » (Lens Modulation Optimizer).
– Un diaphragme à sept lamelles pour bénéficier d’un flou circulaire et progressif sur les arrière-plans.
– Une ouverture constante F4.0 à toutes les focales, de l’ultra grand-angle de 15 mm à la focale la plus longue de 36 mm (en équivalent 135mm).
– La distance de mise au point minimale de 24 cm permet en macrophotographie de distinguer aussi bien les petits détails du premier plan que ceux de son environnement.Un AF rapide grâce au système de mise au point interne : seules les lentilles arrières et médianes (les plus légères) se déplacent à l’exception des lentilles avant, les plus larges.
– Grâce aux lentilles internes légères et au moteur d’AF pas-à-pas, l’objectif XF10-24mm bénéficie d’une mise au point silencieuse.
Il sera disponible au mois de mars 2014 au prix annoncé de 999 € TTC.