Généralement, quand un constructeur annonce un record, les conditions dans lesquelles ce dernier a été établi sont si restrictives que le champion du jour ne pouvait que remporter la mise. Exemple typique : "Le boîtier le moins épais de tous les compacts avec viseur optique et zoom 24-135 mm". Toujours plus facile de battre un record quand on court seul dans sa catégorie…
L’annonce faite par Sony autour de l’autofocus de l’Alpha 6000 n’est pas de cette eau-là.
Selon la marque, l’Alpha 6000 possède l’AF le plus véloce de tous les boîtiers APS-C à objectif interchangeable, hybrides comme reflex. La restriction sur la taille de capteur permet de laisser de côté les boîtiers haut de gamme (Canon1Dx ou Nikon D4).

L’Alpha 6000 prend la place des NEX 6 et 7 (Sony n’utilise plus la dénomination NEX). L’étude ergonomique du petit dernier s’inscrit dans la même veine, mais la ligne est modernisée : touches et menus s’inspirent directement des Alpha 7 et 7r.

Le capteur, un Cmos 24 Mpix totalement revu, intègre des photosites dédiés à la mesure "phase" pour l’AF et comporte un réseau de microlentilles optimisées pour un meilleur rendement optique.

Le processeur Bionz X est presque 4 fois plus puissant que celui des NEX 6 et 7, cela permet d’offrir un traitement d’image amélioré mais les performances de l’AF s’en ressentent également (suivi de sujet amélioré, par exemple).

L’autofocus, du type "Advanced Fast Hybrid AF", propose 179 zones de mesures sur près de 90 % du champ et un système phase ultra-rapide associé à la détection de contraste.

Le viseur électronique est un modèle OLED de 1,4 million de points. Ses composants optiques particulièrement soignés donnent une visée très confortable.

Le Wi-Fi (norme NFC) est présent ainsi que l’ajout des applications Sony.