Le nouveau haut de gamme des hybrides Nikon est équipé d’un capteur Cmos 18,4 Mpix de 1" (format CX de Nikon), dépourvu de filtre passe-bas.
Comme pour le modèle précédent et tous les modèles de la série "Un", la vitesse de mise au point est mise en avant par la marque. Le V3 déclenche à la vitesse de 20 i/s en conservant la mise au point active. La cadence de prise de vue passe à 60 i/s si la mise au point n’est effectuée que sur la première vue et conservée ensuite.
Pour assurer une telle cadence, l’autofocus hybride offre 171 points AF (105 à détection de phase). Pour piloter ce module AF ultra-rapide, Nikon a placé dans le V3 un processeur Expeed 4A.
Le nouveau capteur est utilisable sur une plage de sensibilités de 160 à 12.800 ISO.

Le V3 perd le viseur présent sur le V2, mais il est possible de placer sur la griffe flash un viseur électronique externe (DF-N1000) dont la résolution est de 2,36 Mpix. Pour assurer une meilleure prise en main, la poignée GR-N1010 offre un second déclencheur et un bouton fonction supplémentaire.

L’écran arrière de 7,6 cm est tactile et inclinable. À noter que les boutons restent liés à l’écran même lorsqu’il est incliné.

Pour piloter le V3, deux molettes sont utilisables, une verticale à l’avant et une à l’arrière ajustable du pouce. Le sélecteur de modes d’exposition, le déclencheur entouré de l’interrupteur et le déclencheur vidéo terminent le descriptif du capot de l’appareil. Un pad cliquable et une molette d’ajustement de paramètres trouvent naturellement place à l’arrière du boîtier.

La vidéo est au format Full HD 60p ou 30p. Un mode 120 i/s permet de produire un effet ralenti en mode HD. La prise de photos est possible pendant le tournage de la séquence.

Plus étonnant est le changement de standard de support d’enregistrement avec un passage à la carte Micro SD.

Le V3 est livré avec un nouveau zoom 10-30 mm f/3,5-5,6 PD-Zoom. Celui-ci est très compact en position "rangée" et la bague de zooming est située autour du fût.

Un zoom extrême est aussi annoncé : 70-300 mm f/4,5-5,6 VR, soit un équivalent 190-810 mm. Il chasse ainsi sur les terres des compacts long zoom et des bridges, avec une qualité d’image qui sera forcément meilleure.

À ce propos, nous verrons lors du test si la qualité d’image tire bénéfice du nouveau calculateur Expeed 4A, car si les modèles précédents étaient bien rapides à faire la mise au point, la qualité était un peu en retrait, la puissance de calcul ne permettant pas d’avaler le flux d’images et d’assurer un traitement correct du bruit.