//// Á LA UNE ////
Il n’aura pas fallu longtemps à Jean-Eric Froment et son équipe pour installer le Festival de Vourles parmi les rendez-vous incontournables de la rentrée photo nature. Après une première réussie (public nombreux et exposants ravis), les ambitions sont même revues à la hausse pour l’édition 2016. Voyez les têtes d’affiche : Vincent Munier en parrain, Christine & Michel Denis-Huot en invités d’honneur. Qui dit mieux ? Au pied du Garon, trente-et-une expositions, réparties sur sept sites de la commune de Vourles (au sud-ouest de Lyon), et quatorze conférences attendent le public.
On soulignera, avec un brin de malice, le bon goût des organisateurs qui ont recruté nombre de photographes déjà publiés dans Nat’Images. Citons, pêle-mêle, les cachalots de Stéphane Granzotto (N.I. 38), les gypaètes d’Antoine Rezer et Jean-Luc Danis (N.I. 28), les renards polaires de Philippe Garcia (N.I. 30), le puma de Jean-Marie Séveno (N.I. 34), les compositions aériennes et picturales de Thierry Vezon (N.I. 32) ou la macro délicate de Thomas Delahaye (N.I. 33). Bref, si vous avez lu et apprécié les articles que nous avons consacrés à ces sujets, c’est l’occasion ou jamais de les voir tirés en grand format et, accessoirement, de poser aux auteurs les questions qui vous taraudent.
Le festival réserve aussi son lot de belles découvertes. On pense à Véronique Bernede-Massit ou à Patrice Quillard dont les instantanés africains ne manquent pas de caractère ; à Grégory Pol qui a rapporté de ses trois hivers passés sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon un reportage épuré sur la chouette harfang ; à Anne-Cécile Monnier qui s’est intéressée aux amphibiens de la forêt guyanaise ; à Gaël Trijasson, enfin, dont les paysages étoilés nous laissent souffle coupé.

//// ÇA COMMENCE AUJOURD’HUI ////
L’union de la photographie et du monde ouvrier pouvait-elle être célébrée ailleurs qu’à Oyonnax ? Inspiré par l’histoire et par la devise (Improbo fabrum labore ascendit) de la cité bugiste, le club photo local a eu l’heureuse idée de créer un festival autour de la photographie industrielle, domaine bien plus riche et divers qu’on le pense. On n’ira pas jusqu’à dire que le sujet est glamour, mais entre l’approche strictement documentaire, la tentation graphique ou le reportage social, la programmation bat en brèche l’idée reçue d’un monde uniforme, donc monotone. La palme revient à ici à Thierry Bouët, invité d’honneur de cette première édition, et à ses compositions à la froideur fourmillante.
//// L’AGENDA DU WEEK-END ////
Vendredi 30 septembre
? Oyonnax, 16h30 : table ronde au Centre culturel Aragon autour de la question « Que vient faire la photographie dans l’industrie ? » Débat animé par Thierry Bouët (voir ci-dessus) et Bernard Reybier.
? Gentilly, 18h : vernissage à la Maison de la Photographie Robert Doisneau de l’exposition du collectif Diaph 8 « Infiniment humain ».
Samedi 1er octobre
? Nantes, 10h30 et 15h : dans le cadre de la Quinzaine photograhique nantaise (www.festival-qpn.com), masterclass animée par Le Turk, photographe à l’univers baroque publié dans C.I. n°375. Possibilité de lecture de portfolios et dédicace de son livre “Opera Mundi”. Lieu : Concept Store Photo André Percepied, 2 place de la petite Hollande.
? Saint-Brieuc, 14h : ouverture au Carré Rosengart en présence des photographes du festival Phooreporter en Baie de Saint-Brieuc. Neuf reportages inédits signés : Anne Ackermann, Arnau Bauch, Glenna Gordon, Ed Kashi, Kazuma Obara, Cris Toala Olivares, L’œil de Paco, Ian Teh et Gaël Turine.
? Lyon, 14h : lectures de portfolios gratuites à la galerie Bleu du Ciel (12 rue des fantasques). Inscriptions par mail: infos@lebleuduciel.net
? Bordeaux, 15h30 : rencontre au Frac Aquitaine avec Julie Crenn, commissaire de l’exposition « Par les lueurs – Cent ans de guerre ».
? Paris, 11h : exposition publique à l’Hôtel Drouot de sur le thème du cinéma : négatifs de films, mais surtout photos de plateau et de tournage (dont un ensemble de reportages signés Jérôme Brière) seront proposés aux collectionneurs et cinéphiles. La vente aux enchère de ces pièces se tiendra à Drouot le lundi 3 octobre à 11h et 14h.
? Paris, 19h : lancement de la 15e Nuit Blanche, parcours d’installations artistiques éphémères à travers les arrondissements de la capitale, et particulièrement sur les berges de la Seine. Le thème retenu cette année par Jean de Loisy, le directeur artistique de l’événement, est celui du franchissement.
Dimanche 2 octobre
? Le Teich, 9h : 14e bourse photo organisée par le Photo-club du Bassin d’Arcachon (argentique et numérique, occasion et collection). Lieu : esplanade du port. Infos : www.photoclub-bassindarcachon.fr
? Vourles, 14h : conférence au Théâtre de Maison Forte d’Anne-Cécile Monnier sur les trésors cachés de la forêt guyanaise. Une des nombreuses conférences proposées dans le cadre du festival photo nature de Vourles (lire ci-dessus).
? France Inter, 23h15 : l’émission de Brigitte Patient « Regardez voir ! » reçoit Alizé Le Maoult et Edouard Elias pour évoquer l’exposition « Ce que leurs yeux ont vu » (au Musée de la Grande Guerre de Meaux jusqu’au 31 décembre).
//// LES CHIFFRES DE LA SEMAINE ////
104000
C’est le nombre de visiteurs qui se sont déplacés à Arles cette année pour les 47e Rencontres de la Photographie. L’affluence a connu une hausse de 12% par rapport à l’édition 2015.
25000
C’est la somme (en euros) qu’a remportée Scarlett Cotten, lauréate du Prix Oskar Barnack 2016 pour sa série intitulée « Mectoub ». La photographe et sa jeune consœur Clémentine Schneidermann (Prix Leica Newcomer) seront exposées à Paris Photo, du 10 au 13 novembre.
420
C’est le nombre de scans que le duo d’artistes Les Niveaux ont dû effectuer pour numériser le fameux passage piéton d’Abbey Road. Le résultat, exacte réplique du passage piéton originel, sera présenté le 1er octobre à Paris (place Stravinsky du centre Pompidou) à l’occasion de la Nuit Blanche.
