photo de brouillard

Démarré par vincent3569, Septembre 03, 2010, 23:11:52

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

lors d'un récent voyage en Irlande, j'ai fait qq photos de paysage avec du brouillard (hélas, j'aurais préféré que le soleil perce un peu plus).
ces photos sont évidement très plates et ternes.

alors voilà, j'en soumet une à votre sagacité :
est-ce qu'une photo comme celle-ci peut être sauvée ? quel post traitement vous appliqueriez pour en tirer quelque chose de sympa ?

merci de vos conseils, merci de vos interprétations...

Lechauve

une photo "comme ça" bien sur qu'elle peut étre sauvée,...........refait la.
La photo: que de la lumière...

ledede

Franc38

En partant du raw on doit pouvoir sortir des choses un peu plus regardables, mais ça ne sera jamais vraiment "sauvé".

En partant du jpg déjà pas mal dégradé, j'arrive à des choses comme ça :

faut voir si ce genre de résultat te satisfait ou pas. Si c'est ça que tu appelle "sauver", alors tu peux... sinon...
_pour arriver là j'ai surtout travaillé sur les courbes et donc le contraste et la luminosité_
L'œil était dans la tombe...

Lskn22

Merci Tonton Bruno pour ces précieux renseignements.

algraf

Tonton Bruno a raison, exposer à droite, tu as malheureusement fait le contraire avec une situation pratiquement irréversible si tu ne travailles pas en raw.

Un essai sur du jpg ...  :(
La mémoire photographie.

Jidédegap

Donc, comme écrit supra, as tu le RAW vincent3569 ?

Sinon, ça va être délicat, effectivement .

En tout petit peut-être ?
Jérôme Delfosse

vincent3569

bonjour à tous

j'ai bien le raw et je vais tenter quelques essais en fonction de vos réponses.

sinon, je serais très intéressé par vos interprétations de cette photo de paysage "embrouillardé", histoire de voir ce qui peut être fait (conversion en n&b, amélioration des contrastes/luminosité ,... ?)

si il y a des amateurs, je veux bien mettre le raw en téléchargement sur mon site perso.

arzach

Citation de: vincent3569 le Septembre 06, 2010, 10:15:41
bonjour à tous

j'ai bien le raw et je vais tenter quelques essais en fonction de vos réponses.

sinon, je serais très intéressé par vos interprétations de cette photo de paysage "embrouillardé", histoire de voir ce qui peut être fait (conversion en n&b, amélioration des contrastes/luminosité ,... ?)

si il y a des amateurs, je veux bien mettre le raw en téléchargement sur mon site perso.

Vas-y c'est un bon exercice ! J'adooooooooore triturer les dynamiques mais seulement à partir du raw.

Nikojorj

+ beaucoup pour l'expo un bon peu plus à droite pour éviter trop de bruit...
Mais à ISO de base on doit encore pouvoir s'en tirer au prix d'un peu de bruit (l'expo à droite me semble plus critique pour les scènes très contrastées)

Pour le rendu, je verrais bien comme algraf : assez lumineux, avec le brouillard lui-même proche du blanc (d'où la pertinence d'une expo élevée), et réserver un contraste "normal" au coin avec le moins de brume de la photo. Enfin pour ça c'est toi qui as vu la scène originale!

vincent3569

je mets la photo en téléchargement dès ce soir.

pour information, c'est une photo de l'Upper Lake dans le Park National du Killarney, prise un peu au dessus du fameux "Ladies view".
beaucoup de pluie et de brouillard ce jour là et nous n'avons guère pu profiter des paysages...
pas de bol

jac70

Ta photo est surtout anormalement sous exposée, à mon avis....
Sans précaution particulière au niveau de l'exposition, et à l'époque où je ne faisais que du JPG direct, j'avais obtenu ceci.

Un peu de post-traitement pour donner du contraste, mais c'est tout.

Jacques

vincent3569

voici la photo en raw : http://vincent.bourganel.free.fr/albums/IMG_3804.CR2
les EXIF vous montreront que j'ai corrigé l'expo...en sous-exposant de 1 EV au lieu de sur-exposer comme vous l'avez tous indiqué

je suis curieux de voir vos interprétations avec les recettes qui vont avec, histoire de progresser dans le post traitement

Verso92

Avec vos explications alambiquées, notre ami doit être encore en plein brouillard...  ;-)

Franc38

Ou aussi...
L'œil était dans la tombe...

Nikojorj

Ma version sous LR3 : +3 diaphs d'expo pour avoir un ciel à peu près blanc (je le trouve trop peu détaillé pour être gris), mesuré la BdB sur le milieu pour la même raison, relevé un peu le contraste et le niveau de noirs pour garder du détail à l'avant-plan, un peu la luminosité aussi quand même, et appliqué la correction auto du vignettage pour les bords.

vincent3569

je préfère la "ou encore" plutôt que la "ou aussi..."  ;)
concernant celle de Nikojorj, pour le coup, je la trouve un peu trop délavée...à moins, peut-être, de la passer en N&B

PLG

Amusant...
J'avais aussi tenté un "sauvetage" , rapidement passé à la corbeille.
Sauver QUOI ? Le petit bout le la queue de Nessie ?
Y'a rien à sauver sur cette image, même par beau temps soleil dans le dos, RIEN !

arzach

Citation de: PLG le Septembre 08, 2010, 14:26:40
Amusant...
Y'a rien à sauver sur cette image, même par beau temps soleil dans le dos, RIEN !

Idem.

vincent3569

Amusant...

qu'est-ce qui est amusant ? ma demande, les tentatives effectuées ou les avis qui en résultent ?

Franciscus Corvinus

Je pense que PLG trouve que ta photo ne vaut pas la peine. Ca ne fait rien, au moins tu t'entraines et tu comprends un peu mieux les tenants et aboutissants de ce genre de photo. Ce n'est jamais du temps perdu.

Verso92

Amusant...

Comprends pas ce genre d'intervention...

L'auteur du fil n'a pas demandé ce qu'on pensait de sa photo, mais les moyens de s'approcher d'un certain rendu (celui qu'il avait perçu lors de la PdV ?)... hors sujet, donc !
(à moins qu'il ne s'agisse d'être désagréable à peu de frais et de se défouler après une journée de m.... ?)

uropias