Encore une interrogation (compensation d'exposition) ?

Démarré par BIRD, Septembre 09, 2010, 14:04:40

« précédent - suivant »

BIRD

Une photo à laquelle j'ai appliquer l'autoréglage DxO par défaut v2 présente une partie légèrement surexposée.
Je lui applique une compensation d'exposition de -0,25 et ma photo s'éclaircit ????
Je repasse à 0, ma photo s'obscurcit ?
Qui peut éclairer ma pauvre lanterne...

gerarto

Citation de: BIRD le Septembre 09, 2010, 14:04:40
Une photo à laquelle j'ai appliquer l'autoréglage DxO par défaut v2 présente une partie légèrement surexposée.
Je lui applique une compensation d'exposition de -0,25 et ma photo s'éclaircit ????
Je repasse à 0, ma photo s'obscurcit ?
Qui peut éclairer ma pauvre lanterne...

Ah, ça c'est un phénomène qui peut paraître curieux avec DxO...  ::)

En fait, c'est lié à l'utilisation en même temps du Lighting :

- S'il est désactivé, une compensation d'expo de -0.25 par ex. agit "normalement" : l"ensemble de la photo est assombrie.

- S'il est activé, les ombres de la photo (et elles seules) sont éclaircies avec une variation qui dépend de la compensation d'expo et de la valeur du lighing.
En gros, elles sont de plus en plus éclaircies en augmentant la compensation d'expo (donc en diminuant l'expo), puis la compensation reprend le dessus et elles redeviennent sombres.

On peut en fait obtenir exactement le rendu que l'on veut, mais il faut jouer sur les deux curseurs (expo et ligting) puisque les effets qu'ils procurent sont liés.

Ce comportement est particulièrement intéressant en photo de paysage, car il permet d'avoir un rendu "réaliste" qui se rapproche du HDR sans ses excès, sous réserve d'avoir la main légère dans le maniement des curseurs.  8)

En règle générale, même s'il n'y en a pas besoin, j'affiche toujours une petite compensation d'expo, de l'ordre de -0.05 à -0.15 (-0.25 maxi) en fonction des sujets.

BIRD

Merci Gerarto, je viens de jouer avec ces curseurs et c'est bien le DxO lighting qui interfère avec la compensation d'exposition.
Encore Merci pour tes explications.

rg77140

Je débute avec Dxo, et je m'étais posé la même question ^^. J'avais lu la doc pour essayer de comprendre ce phénomène, et j'en étais arrivé à la même conclusion que gerarto. Merci donc pour cette confirmation.

Par contre je trouve qu'on peut descendre le curseur bien plus loin que -0.25 selon les photos mais c'est du cas par cas. Peut-être que cela dépend du boitier, et surtout des gouts de chacun.

Amicalement,
Romain.

hlb

Citation de: rg77140 le Septembre 09, 2010, 23:48:13
Je débute avec Dxo, et je m'étais posé la même question ^^. J'avais lu la doc pour essayer de comprendre ce phénomène, et j'en étais arrivé à la même conclusion que gerarto. Merci donc pour cette confirmation.

Par contre je trouve qu'on peut descendre le curseur bien plus loin que -0.25 selon les photos mais c'est du cas par cas. Peut-être que cela dépend du boitier, et surtout des gouts de chacun.

Amicalement,
Romain.
Effectivement, Romain. Bien vu.

Mon preset "paysage" descend sensiblement plus bas, mais à condition bien sûr d'appliquer d'autres techniques complémentaires, comme une courbe en S, et le Lighting. Pour la majorité des photos de ce type, cela donne une équilibre qui me convient, avec un histogramme bien calé à droite et une image assez dense qui me plaît. Pour certaines photos, je dois cependant ramener le curseur vers la droite, mais ce ne sont que des exceptions.

Bonne journée,

HL

Noir Foncé

Citation de: gerarto le Septembre 09, 2010, 14:33:54
Ce comportement est particulièrement intéressant en photo de paysage, car il permet d'avoir un rendu "réaliste" qui se rapproche du HDR sans ses excès, sous réserve d'avoir la main légère dans le maniement des curseurs.  8)

Merci pour ces explications.

En revanche, il faut faire très attention dès qu'il y a une personne sur l'image. En effet, ce type de réglage est désastreux sur la peau, car il a tendance à aplatir tout relief sur un visage ou un bras.
Pour les portraits, je préfère utiliser une courbe en crosse, en réduisant l'exposition, dans l'esprit de la courbe présentée. Ainsi, on préserve le relief et la douceur du rendu.

rg77140

titroy

On remarque en effet un décalage de l'histogramme vers la droite lorsqu'on applique une légère compensation d'exposition : comme dit plus haut, cela est du à DxO Lighting qui remonte les basses lumières.
Je l'utilise paradoxalement pour remonter légèrement les BL !

Je n'ai observé cet effet que pour des corrections faibles, allant de - 0,1 à - 0,4. Ensuite, l'histogramme suit le sens de la compensation.