Régler sa lumière avec un mannequin de vitrine

Démarré par Mathieu_31, Septembre 09, 2010, 14:11:35

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Mathieu_31

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un AcuteB2 de Profoto avec deux modeleurs : Bol beauté argenté et BAL octo 90.
Me voilà donc prêt à mettre en pratique mes connaissances acquises en stage photo. Oui mais... j'ai l'imagination débordante et j'aimerais essayer des réglages lumière (pour tenter de la comprendre) avant de faire une séance photo réelle. Je n'ai pas envie de "gonfler" mon modèle/mannequin.
Du coup j'ai pensé à acheter un vrai mannequin de vitrine pour m'entraîner, m'entraîner et m'entraîner. C'est le site de Profoto qui m'y a fait penser. Leurs comparatifs de modeleurs sont souvent faits avec des mannequins vitrine.
J'ai trouvé sur Internet des mannequins vitrine à pas cher (dans les 80 euros). Ma question est de savoir si le rendu sur ce mannequin va se rapprocher du rendu sur une peau réelle. Et donc de savoir si certains mannequins (plastoc à deux balles, yeux mal peints, etc...) sont à éviter et d'autres à préconiser pour ce genre d'utilisation.

Si vous avez une expérience dans le domaine ou des conseils à me donner, j'en serai fort content.
Si (encore mieux) vous avez des exemples : setting de lumière sur un mannequin Vs même setting sur un modèle à me montrer, merci de les partager avec moi.

N'hésitez pas à me faire un retour d'expérience ou une remarque sur cette idée.

Merci d'avance,
Mathieu

preshovich

je le fais :)
peut etre utile pour le rendu des ombres mais le rendu n'a strictement rien à voir avec celui de la peau donc de ce point de vue c'est inutil

AarRT

Salut,

Pour le rendu, un mannequin donnera lieu à beaucoup plus de brillance qu'un vrai modèle... Et ça peut être gênant sur certaines applications (pour juger de l'accutance avec certains modeleurs, rendu du grain de peau,...).
Si c'est simplement pour placer et évaluer ton modelé, tes ombres, etc., ça peut le faire.

Par ailleurs, pour ce qui est de la peur de gonfler un modèle avec tes expérimentations, il faut être clair dès le départ avec elle/lui (par exemple découper la séance en deux : une partie expérimentations, et une partie pour ce que vous aviez prévu de faire. Ainsi, tu as tes résultats d'expériences et le modèle a ses photos  ;D ).

         Bon courage pour la suite  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Mathieu_31 le Septembre 09, 2010, 14:11:35
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un AcuteB2 de Profoto avec deux modeleurs : Bol beauté argenté et BAL octo 90.
Me voilà donc prêt à mettre en pratique mes connaissances acquises en stage photo. Oui mais... j'ai l'imagination débordante et j'aimerais essayer des réglages lumière (pour tenter de la comprendre) avant de faire une séance photo réelle. Je n'ai pas envie de "gonfler" mon modèle/mannequin.
Du coup j'ai pensé à acheter un vrai mannequin de vitrine pour m'entraîner, m'entraîner et m'entraîner. C'est le site de Profoto qui m'y a fait penser. Leurs comparatifs de modeleurs sont souvent faits avec des mannequins vitrine.
J'ai trouvé sur Internet des mannequins vitrine à pas cher (dans les 80 euros). Ma question est de savoir si le rendu sur ce mannequin va se rapprocher du rendu sur une peau réelle. Et donc de savoir si certains mannequins (plastoc à deux balles, yeux mal peints, etc...) sont à éviter et d'autres à préconiser pour ce genre d'utilisation.

Si vous avez une expérience dans le domaine ou des conseils à me donner, j'en serai fort content.
Si (encore mieux) vous avez des exemples : setting de lumière sur un mannequin Vs même setting sur un modèle à me montrer, merci de les partager avec moi.

N'hésitez pas à me faire un retour d'expérience ou une remarque sur cette idée.

Merci d'avance,
Mathieu

Il faudra adjoindre un flashmètre...
Photo Workshops

Mathieu_31

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 09, 2010, 15:23:49
Il faudra adjoindre un flashmètre...

J'ai un posemètre Sekonic L-358. C'est de ça dont tu parles?
Et sinon ça a un rapport avec l'utilisation d'un mannequin de vitrine ou c'est un conseil que tu donnes en général pour bosser au flash? Quand j'avais suivi ton stage tu utilisais l'histogramme pour régler la lumière.

Merci,
Mathieu

Olivier Chauvignat

Citation de: Mathieu_31 le Septembre 09, 2010, 15:39:11
J'ai un posemètre Sekonic L-358. C'est de ça dont tu parles?
Et sinon ça a un rapport avec l'utilisation d'un mannequin de vitrine ou c'est un conseil que tu donnes en général pour bosser au flash? Quand j'avais suivi ton stage tu utilisais l'histogramme pour régler la lumière.

Merci,
Mathieu

Le L-358 est un flashmètre (et donc évidemment, un posemètre)

L'histogramme donne une mesure globale de la scène, en lumière réfléchie

Le flashmètre te permettra de mesurer la lumière incidente, sur ds parties de la scène source par source

En monosource pur (sans même un réflecteur), on peut se débrouiller avec l'histogramme, et je pense que à l'époque ou tu as fait les stages, on travaillait encore en monosource

Le flashmètre fait désormais partie des stages, tous.

Les Stages Shooting (Shooting Only et New•Shooting & Workflow) intègrent l'apprentissage de la mesure jusqu'a des sets à 7 sources

Le stage Fashion In Paris et Summer intègrent l'apprentissage de la mesure au flash plein jour, lumière naturelle et éclairage mixte, avec dosage de la densité du fond, contrôle du contraste (densité des ombres sur le mannequin), photo de nuit vec arrières plans lumineux etc etc

Ces choses là ne peuvent être réalisées qu'au flashmètre.
Photo Workshops

Mathieu_31

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 09, 2010, 15:45:48
Le L-358 est un flashmètre (et donc évidemment, un posemètre)

L'histogramme donne une mesure globale de la scène, en lumière réfléchie

Le flashmètre te permettra de mesurer la lumière incidente, sur ds parties de la scène source par source

En monosource pur (sans même un réflecteur), on peut se débrouiller avec l'histogramme, et je pense que à l'époque ou tu as fait les stages, on travaillait encore en monosource

Le flashmètre fait désormais partie des stages, tous.

Les Stages Shooting (Shooting Only et New•Shooting & Workflow) intègrent l'apprentissage de la mesure jusqu'a des sets à 7 sources

Le stage Fashion In Paris et Summer intègrent l'apprentissage de la mesure au flash plein jour, lumière naturelle et éclairage mixte, avec dosage de la densité du fond, contrôle du contraste (densité des ombres sur le mannequin), photo de nuit vec arrières plans lumineux etc etc

Ces choses là ne peuvent être réalisées qu'au flashmètre.

Pour info on avait bossé jusqu'à 3 sources mais à l'histogramme. C'était en Mars 2009. Un stagiaire avait amené son posemètre et on l'avait utilisé sur un set de lumière. Je pense que tu commençais à t'intéresser à la chose.
De mon côté je bosse en mono source ou mono source + réflecteur. Par soucis de budget et de simplicité. Commencer par les bases. Je pense que je vais pouvoir me faire les dents là-dessus quelques temps.
Il faudra d'ailleurs que je poste un problème que j'ai avec le Sekonic. Mes photos sont systématiquement sous exposées avec mon D700. J'ai peut-être besoin de calibrer mon D700 avec le Sekonic pour faire correspondre les deux. Mais c'est hors sujet.

Sinon preshovich, tu utilises quel genre de mannequin?

Merci à tous pour vos réponses,
Mathieu

AarRT

Pour la l358, tu n'as pas de fonction de compensation permanente qui te permettes d'avoir une expo correcte ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Mathieu_31 le Septembre 09, 2010, 15:56:28
Pour info on avait bossé jusqu'à 3 sources mais à l'histogramme. C'était en Mars 2009. Un stagiaire avait amené son posemètre et on l'avait utilisé sur un set de lumière. Je pense que tu commençais à t'intéresser à la chose.
De mon côté je bosse en mono source ou mono source + réflecteur. Par soucis de budget et de simplicité. Commencer par les bases. Je pense que je vais pouvoir me faire les dents là-dessus quelques temps.
Il faudra d'ailleurs que je poste un problème que j'ai avec le Sekonic. Mes photos sont systématiquement sous exposées avec mon D700. J'ai peut-être besoin de calibrer mon D700 avec le Sekonic pour faire correspondre les deux. Mais c'est hors sujet.

Sinon preshovich, tu utilises quel genre de mannequin?

Merci à tous pour vos réponses,
Mathieu

Oui ca devait être le début. Je l'ai intégré au moment ou je suis passé en technologie Profoto Air

Pour ce qui est de la mesure, il n'est pas normal que u aies des photos surex, même si il n'y a pas d'adéquation avec ton appareil, car en réglage de base, il ne peut pas y avoir un écart tel qu'il engendrerait une mesure surex.

Comment mesures tu avec ton flashmètre ?
Photo Workshops

Mathieu_31

Citation de: AarRT le Septembre 09, 2010, 16:00:00
Pour la l358, tu n'as pas de fonction de compensation permanente qui te permettes d'avoir une expo correcte ?

Si si, j'ai vu ça dans le manuel. Faut que je me penche dessus. Je ne l'ai utilisé qu'une fois pour le moment et c'était en extérieur.

Mathieu_31

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 09, 2010, 16:04:13
Oui ca devait être le début. Je l'ai intégré au moment ou je suis passé en technologie Profoto Air

Pour ce qui est de la mesure, il n'est pas normal que u aies des photos surex, même si il n'y a pas d'adéquation avec ton appareil, car en réglage de base, il ne peut pas y avoir un écart tel qu'il engendrerait une mesure surex.

Comment mesures tu avec ton flashmètre ?

Bon ça dérive sur un autre sujet mais ça peut être instructif pour les autres aussi. :-)

J'ai fait des photos en extérieur le WE dernier. J'avais une BAL octo 90 quasiment face aux mariés.
J'ai posé le flashmètre au niveau de leur visage et dirigé vers la BAL et donc à peu près dans l'axe de l'appareil photo. En mode C flash => la mesure est faite au déclenchement du flash quand il détecte la lumière du flash. J'ai déclenché le flash à distance avec le air sync et noté la mesure d'ouverture reportée (j'étais à 1/250 car c'est la vitesse max de synchro du D700 et j'ai fermé fort pour avoir un ciel pas trop cramé derrière (f22 je crois)). Et j'ai augmenté la puissance du flash jusqu'à ce que le posemètre me donne la valeur de f stop voulue pour garder un ciel bien exposé (mesure faite avec l'histogramme pour le ciel) et des mariés qui se détachent de la photo.
Sur l'écran du D700 ça paraissait pas trop mal même si l'histogramme était plutôt calé à gauche. Par contre sous lightroom, c'était clairement sous exposé. J'ai pu corriger sans trop de problème (+0.6 IL je crois) avec débouchage (fill light) léger en sus.
La procédure te paraît bonne?

J'avais déjà remarqué le problème lors d'essai chez moi sur ma femme. Peut-être que je m'en sers mal ou peut-être que mon D700 n'est pas calibré et pas assez sensible par rapport à la norme.

Merci,
Mathieu


Olivier Chauvignat

#11
Citation de: Mathieu_31 le Septembre 09, 2010, 16:35:11
Bon ça dérive sur un autre sujet mais ça peut être instructif pour les autres aussi. :-)

J'ai fait des photos en extérieur le WE dernier. J'avais une BAL octo 90 quasiment face aux mariés.
J'ai posé le flashmètre au niveau de leur visage et dirigé vers la BAL et donc à peu près dans l'axe de l'appareil photo. En mode C flash => la mesure est faite au déclenchement du flash quand il détecte la lumière du flash. J'ai déclenché le flash à distance avec le air sync et noté la mesure d'ouverture reportée (j'étais à 1/250 car c'est la vitesse max de synchro du D700 et j'ai fermé fort pour avoir un ciel pas trop cramé derrière (f22 je crois)). Et j'ai augmenté la puissance du flash jusqu'à ce que le posemètre me donne la valeur de f stop voulue pour garder un ciel bien exposé (mesure faite avec l'histogramme pour le ciel) et des mariés qui se détachent de la photo.
Sur l'écran du D700 ça paraissait pas trop mal même si l'histogramme était plutôt calé à gauche. Par contre sous lightroom, c'était clairement sous exposé. J'ai pu corriger sans trop de problème (+0.6 IL je crois) avec débouchage (fill light) léger en sus.
La procédure te paraît bonne?

J'avais déjà remarqué le problème lors d'essai chez moi sur ma femme. Peut-être que je m'en sers mal ou peut-être que mon D700 n'est pas calibré et pas assez sensible par rapport à la norme.

Merci,
Mathieu

j'avais mal lu, je pensais qu tu etais surex

Oui la procédure est bonne. Mais il faut savoir qu'un flashmètre n'optimise pas pour le numérique
il faut donc pondérer ta mesure flash de +1 diaph a +1,5 diaph pour que le sujet soit "calé a droite" (en l'occurrence, la robe de mariée)

Photo Workshops

Mathieu_31

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 09, 2010, 16:40:46
j'avais mal lu, je pensais qu tu etais surex

Oui la procédure est bonne. Mais il faut savoir qu'un flashmètre n'optimise pas pour le numérique
il faut donc pondérer ta mesure flash de +1 diaph a +1,5 diaph pour que le sujet soit "calé a droite" (en l'occurrence, la robe de mariée)

OK, super, je vais faire ce réglage sur le posemètre directement comme préconisé par AarRT.

Olivier Chauvignat

Citation de: Mathieu_31 le Septembre 09, 2010, 16:48:45
OK, super, je vais faire ce réglage sur le posemètre directement comme préconisé par AarRT.


il vaut mieux a mon avis, le faire en ajoutant le diaph sur le flash.
Photo Workshops

preshovich

Citation de: Mathieu_31 le Septembre 09, 2010, 15:56:28
Sinon preshovich, tu utilises quel genre de mannequin?

un ancien, peint, tres realiste, pas mal pour travailler des sets mutlisources et apprendre la repartitions des lumieres (edge light key light etc etc...) le travail des ombres interessant egalement... en revanche rendu extremement piegeur, donc n'absolument pas s'y fier.

Edouard de Blay

ca fait bien 9 ans queje travaille avec mon mannequin,ici au quebec ,je pense en acheter un autre
Cordialement, Mister Pola

AarRT

Question bête : est-ce que ça peut se maquiller, un mannequin de vitrine ?  ???

preshovich

les peints oui mais ça n'a aucun interet c'est plutot de la peinture qu'il faut , pour la renovation notamment