Olympus: Le 14-35 F 2,0 est bien sur les rails

Démarré par Pierre-Marie, Mars 10, 2008, 12:29:40

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 02, 2008, 19:31:04
Mais attention : le E3 + la poignée + le 14-35 = 2,2 kg !
C'est lourd. Voire très lourd au bout d'une demi heure.

Jamais compris à quoi servait cette poignée. Je l'ai dans un carton, l'ai essayé deux ou trois fois puis refourée dans sa boîte.
Du coup, pour moi, le couple E-3 + 14-35 est plus léger et tellement plus maniable.

Tigremou

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 02, 2008, 20:17:37
Jamais compris à quoi servait cette poignée. Je l'ai dans un carton, (...)
Idem, j'ai persévéré 6 mois, pour vérifier que je ne changeais pas la prise de main en cadrage vertical.
Un accu dans l'appareil, un autre dans le sac ou la poche me font le même usage, le poids et l'encombrement en moins.
Joli presse-papier?

xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 02, 2008, 20:17:37Jamais compris à quoi servait cette poignée. Je l'ai dans un carton, l'ai essayé deux ou trois fois puis refourée dans sa boîte.
Bonsoir,

Je vais vous expliquer. Je fais des photos de sport, il m'arrive bien sûr de devoir cadrer en vertical. En photographie, c'est bien connu, il faut garder les coudes prêt du corps, pour augmenter votre stabilité, et donc la qualité de vos images. 3 solutions vous sont alors possibles :

- Sans poignée, avec déclencheur vers le haut actionné par l'index : la pire solution, puisque votre coude droit est bien en l'air dans le vide sans appuis stable possible.

- Sans poignée, avec le déclencheur vers le bas, actionné par le pouce, comme pouvait le faire par exemple, le photographe très connu Jeanlou Sieff avec son LEICA. Solution bien meilleur que la première, car vos coudes peuvent rester le long de votre corps pour augmenter votre stabilité. C'est celle que je pratique avec mon E-420.

- Avec poignée verticale avec déclencheur : la meilleure à mon avis, car l'on peut continuer à déclencher avec l'index de manière bien plus confortable, qu'avec le pouce, tout en gardant les coudes bien plaqués contre votre corps.

Votre réaction me surprend. Elle a un problème d'ergonomie la poignée du E-3, ou cela ne correspond tout simplement pas à vos habitudes de travail ?

Par ce que sur mon F6, elle est monté en permanence, et elle est très confortable.

Bonne soirée.
A+, Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Tigremou

Citation de: xcomm le Novembre 02, 2008, 21:35:57
Bonsoir,

Je vais vous expliquer. (...)
A+, Xavier

Je vais expliquer à mon tour : 20 ans de compétition de tir, quelques titres nationaux... pour la stabilité, j'y arrive avec une arme de 8 kg, debout à 300m! C'est le fait de changer de prise qui ne me convient pas. Simple!
 [at]  suivre!

timouton

Il y a, à titre informatif, aussi des prix intéressants sur www.toppreise.ch
Il suffit d'afficher la langue française et les prix en euros.
Cela va encore descendre...

xcomm

Citation de: Tigremou le Novembre 02, 2008, 22:23:07Je vais expliquer à mon tour : 20 ans de compétition de tir, quelques titres nationaux... pour la stabilité, j'y arrive avec une arme de 8 kg, debout à 300m! C'est le fait de changer de prise qui ne me convient pas. Simple!
Bonsoir,

Effectivement, je comprend mieux. Avec un tel potentiel, je ne peux pas lutter  ;)

En tout cas, tu dois être bien aidé dans la photographie, et dans la gestion de la respiration. Avant ma blessure à l'épaule en portant une charge trop lourde, je pratiquais le tir à l'arc classique. On devait être dans les 5kg tout équipé. Et avec la durée, et le nombre de flèches à tirer, tu imagines bien ce que cela doit donner...

Ma question portait plus sur l'ergonomie de la poignée en elle même, même si la pratique ne te convient pas.

A suivre ;-)

Bonne soirée.
Xavier

Tigremou

Citation de: xcomm le Novembre 02, 2008, 22:59:46
Bonsoir,

Effectivement, je comprend mieux. Avec un tel potentiel, je ne peux pas lutter  ;)

En tout cas, tu dois être bien aidé dans la photographie, et dans la gestion de la respiration.(...)

Ma question portait plus sur l'ergonomie de la poignée en elle même, même si la pratique ne te convient pas.

A suivre ;-)

Bonne soirée.
Xavier
Pour le bougé, ça peut faire, pour le reste, des progrès sont possibles (doux euphémisme!);
Mais on est en train de diverger sur ce fil... ::)

elpabar

Le grip? j'ai du mal moi à comprendre qu'on puisse s'en passer pour du portrait. J'ai fait quelques milliers de portraits cette année et heureusement avec le grip. Grand confort d'utilisation, aucune contorsion ;).
Donc vous voyez, chacun voit midi à sa porte ;)

cptcv

- Sans poignée, avec le déclencheur vers le bas, actionné par le pouce, comme pouvait le faire par exemple, le photographe très connu Jeanlou Sieff avec son LEICA. Solution bien meilleur que la première, car vos coudes peuvent rester le long de votre corps pour augmenter votre stabilité. C'est celle que je pratique avec mon E-420.

Oui mais là j'ai un problème avec le nez ce qui m'empêche de bien voir dans le viseur.

Pierre-Marie

Sans poignée, avec déclencheur vers le haut actionné par l'index : la pire solution, puisque votre coude droit est bien en l'air dans le vide sans appuis stable possible.
C'est la position qui me convient le mieux. L'appareil reste suspendu par la saillie du boîtier à la main droite, tout le poids pendu à la main. On peut poser le poignet droit sur le front, aucun poids ne reposant sur la main gauche.

cptcv

On ne doit pas être fait pareil, Pierre-Marie! ;) Pour moi cette position m'est très rapidement très désagréable et fatiguante pour le bras droit...

sygar

je met mon grain de sel dans ce fil qui n'a plus rien a voir avec son titre...
Je fais des séances de 10 à 14 h de photographies consécutives (photographie de mariage); lorsque je n'avais pas de poignée c'était le mien (de poignet) qui souffrait énormément. Parce que le coude en l'air ce n'est pas le mieux pour la visée je me retrouvais à voir le coude le long du corps et donc le poignet cassé. A la fin de la journée cela pouvait être très douloureux.
Depuis que j'ai la poignée, c'est plus lourd, mais c'est bien plus confortable...
(Je précise que je ne suis pas un faiblard du poignet puisque je pratique l'escalade)

xcomm

Citation de: sygar le Novembre 03, 2008, 09:30:54Depuis que j'ai la poignée, c'est plus lourd, mais c'est bien plus confortable...
Bonjour,

Merci pour ton retour Sylvain. C'est bien ce que je pensais, mais les remarques précédentes m'ont mis un peu le doute. Me voilà rassuré sur cette poignée. :-)

Bonne journée, et bonne photos.
Xavier

ST2

Belles images Laurent H, et bien post traitées!
L'as tu comparé au 12-60?
Si oui, que peux tu en dire?

Laurent Hennique

Je n'ai pas le 12-60. Direct du 14-54 au 14-35.
Quelles que soient l'ouverture et la focale, on a l'assurance d'une photo piquée. Mais comme je l'ai déjà écrit, je pense que l'ensemble boitier + optique est trop lourd (et trop encombrant !) et ne correspond pas à "l'expérience nouvelle" promise par le 4/3.

philokalos

L'expérience nouvelle viendra peut-être avec le compact Micro 4/3 annoncé par Olympus équipé d'un 20mm. f/1.7...

log@n

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 04, 2008, 23:29:10
Je n'ai pas le 12-60. Direct du 14-54 au 14-35.
Quelles que soient l'ouverture et la focale, on a l'assurance d'une photo piquée. Mais comme je l'ai déjà écrit, je pense que l'ensemble boitier + optique est trop lourd (et trop encombrant !) et ne correspond pas à "l'expérience nouvelle" promise par le 4/3.

C'est vrai que l'on peut se poser la question. Un D700 (1,100 kg) + 2,8/24-70 (900 gr) = 2kg avec amplitude plus grande...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Piramollis

Je ressort ce fil pour une demande:

Quelqu'un pourrait donner une traduction pour ce passage:

On the first glimmer of a AF slow down I set the aperture of the 14-35mm to f8 and put two small, white pieces of gaffer's tape on the focusing ring.  One at the one meter mark and one at the two meter mark.  Then I spent my "dark" time zone focusing and using the hyperfocal distance to cover focus area.  With the smaller format it was a snap and all the images taken this way are sharp and the shutter actuation is instantaneous.  I'd forgotten what a useful technique zone focusing is.

Source: http://visualsciencelab.blogspot.com/2010/02/things-i-learned-photographing-tedx.html

J'ais pas compris grand chose à l'histoire des bouts de scotch  ???

Merci!

Laurent Hennique

Puisque personne ne répond, je me lance dans de ce que je crois avoir compris. L'auteur dit que pour palier à un autofocus considéré comme lent en basse lumière, il a collé 2 morceaux de scotch blanc sur le fut de l'objectif : un avec une mise au point de 1 m et l'autre avec une mise au point de 2 m. En mise au point manuelle, il faut amener la bague de mise au point entre les 2 morceaux de scotch pour se retrouver sur l'hyperfocale (distance de mise au point qui permet d'avoir des photos nettes depuis le 1er plan jusqu'à l'infini).

Powerdoc

Citation de: Laurent Hennique le Avril 07, 2010, 11:23:34
Puisque personne ne répond, je me lance dans de ce que je crois avoir compris. L'auteur dit que pour palier à un autofocus considéré comme lent en basse lumière, il a collé 2 morceaux de scotch blanc sur le fut de l'objectif : un avec une mise au point de 1 m et l'autre avec une mise au point de 2 m. En mise au point manuelle, il faut amener la bague de mise au point entre les 2 morceaux de scotch pour se retrouver sur l'hyperfocale (distance de mise au point qui permet d'avoir des photos nettes depuis le 1er plan jusqu'à l'infini).

oui c'est ça.

malice

Avec quels résultats? L'usage de l'hyperfocale en numérique est déjà moins probant qu'en argentique. Et puis utiliser l'hyperfocale en faible lumière ???

Verso92

Citation de: Laurent Hennique le Avril 07, 2010, 11:23:34

La distance hyperfocale change en fonction de l'ouverture choisie...

(de plus des hyperfocales de 1 et 2m respectivement doivent correspondre à des ouvertures relativement petites, pas très recommandées en faible lumière...)