Problème avec l'ITTL de mon sb 800/ demande de conseils

Démarré par morrissonhotel, Septembre 10, 2010, 07:29:13

« précédent - suivant »

morrissonhotel

Bonjour,
Voilà, subitement, quand je passe en mode ittl, la puissance du flash baisse, n est plus suffisante, alors que dans tous les autres modes, ça fonctionne. Cette panne est venue après une période de trois mois depuis laquelle j ai ce flash, sans pb.
J ai un d700.
Avez vous une petite idée ?
Merci

fhenry4

Bonjour,
Sur le boitier, as-tu diminué la puissance du flash dans ce mode ?
(RTFM)
A bientôt.

morrissonhotel

non, les réglages sont à zéro, le flash se déclenche, mais l'éclair est très faible...

morrissonhotel

alors qu'en manuel, par exemple, la puissance est normalement réglable...
je précise que jusuq'à hier, le flash fonctionnait tout à fait normalement en ITTL...

morrissonhotel

et lorsque j'augmente la puissance sur le boitier, ou directement sur le sb800, ça ne change pratiquement rien...

fhenry4

Pourrais-tu nous poster un exemple qui montre que le flash en iTTL s'est bien déclenché (par exemple éclairage latéral).
Il faut qu'il y ait les données EXIF.

morrissonhotel

morrissonhotel

ah oui, je précise aussi  que ça ne marche ni en mode M ni en mode A sur le boitier... ???

morrissonhotel

morrissonhotel

morrissonhotel

fhenry4

Bonsoir,
Il me semble que le flash est sur le boitier ou alors c'est le flash intégré qui fonctionne (ombre sous le menton caractéristique).  :-\
Pour le test il faut impérativement que le flash intégré soit sur off (--) et que le flash en iTTL soit placé latéralement.
A bientôt.

morrissonhotel

fhenry4

Citation de: morrissonhotel le Septembre 10, 2010, 20:12:10
le flash était sur le boitier

Alors je n'ai rien compris à ta demande... et c'est un euphémisme.

morrissonhotel

mince, je n'étais pas clair...
alors, flash sur le boitier, flash intégré fermé, ITTL, mode A ou M, le flash n'éclaire pas. Si je passe en mode manuel sur le flash ou GN, bref autre que ITTL, ça marche.

morrissonhotel

j'ai aussi essayé en mode remote (déporté), en ittl ça ne marche pas non plus.

morrissonhotel

personne n'aurait une idée ?
je ne sais pas s'il y a une autre rubrique plus dédiée au fonctionnement des flashes cobra ?

jamix2

Citation de: morrissonhotel le Septembre 10, 2010, 20:44:26
mince, je n'étais pas clair...
alors, flash sur le boitier, flash intégré fermé, ITTL, mode A ou M, le flash n'éclaire pas.
Ca, ça ne me surprend pas : le mode iTTL c'est le mode flash déporté commandé sans fil via le flash intégré au boîtier ou le contrôleur SU-800.
Et si ça ne marche pas non plus en flash déporté avec le flash du boîtier fermé c'est aussi normal puisqu'il n'y a rien pour commander le flash.
Et si le problème est autre c'est que ...je n'ai rien compris à ta question !

morrissonhotel

Merci de ta réponse, mais jusque là, en ittl (trough the lens - pas obligatoirement deporté), l'expo était correcte, le flash déclenchait et exposait bien, en restant sur le boitier...

morrissonhotel

Il fonctionnait bien en déporté aussi, mode remote (slave), avec en master le flash du boitier...
Mais depuis hier, ça ne fonctionne plus, ni en déporté ni sur le d700, quand je suis en mode ittl...

fhenry4

Bonjour,
Avant d'aller plus loin dans la recherche des causes du problème, il me semble qu'il serait souhaitable que tu lises de manière attentive le mode d'emploi du flash et du boitier.
Le terme iTTL ne correspond pas du tout à l'utilisation que tu en fais (flash sur le boitier), d'où toutes ces confusions de notre part et peut-être aussi de la tienne. Car il suffit souvent de changer un seul paramètre dans un menu, pour que plus rien ne fonctionne comme avant.
En conclusion RTFM et si le problème persiste on pourra alors t'aider. De plus, tu pourras alors nous décrire l'origine du problème en employant les termes appropriés, sans nous mettre sur une fausse piste qui nous fait perdre notre temps.
A bientôt.

Manu_14

Citation de: jamix2 le Septembre 11, 2010, 11:55:19
Ca, ça ne me surprend pas : le mode iTTL c'est le mode flash déporté commandé sans fil via le flash intégré au boîtier ou le contrôleur SU-800.

Ah non pas du tout.....iTTL est le nom de la version la plus récente du système flash TTL dans le système Nikon. Il fonctionne en déporté avec ou sans fil et sur le sabot du boitier.

Manu_14

Morrisonhotel as-tu essayé après un reset du flash et du boitier ?

Yann.M

Petite piqure de rappel aux éléves qui ont séché le court sur l'I-ttl :
i-TTL (intelligent through-the-lens)
L'appareil photo utilise les informations transmises par les pré-éclairs pilotes et les informations pour adapter automatiquement l'intensité des flashes.
Le mode i-ttl peut être utilisé quand le flash est sur le boîtier, quand le flash est déporté et quand il y a du multi-flash.
Le i-ttl peut être programmé de deux façons : en standard (sur le lcd : TTL) et en dosage auto flash/ambiane (sur le lcd : TTL BL)

Quant aux hypothèses pour tes photos (je n'ai pas accès aux metadonnees avec mon ipad :

- mode fp activé et vitesse très élevée
- mesure spot activée (sur le boîtier)
- une sous exposition du flash (bouton flash sur le boîtier + molette)

Après difficile à dire à distance.... ;)

Gérard JEAN

D'après les exifs il y a une correction d'expo de - 2.33 Il.
Marque de l'appareil : NIKON CORPORATION
Modèle de l'appareil : NIKON D700
Objectif : 50.0 mm f/1.4
Date et heure de la photo : 2010-09-10 17:37:08 +0200
Distance focale : 50.0mm (équivalence 35mm : 50mm)
Distance de mise au point : 0.16m
Ouverture : f/2.2
Durée d'exposition : 0.0080 s (1/125)
Équivalence ISO : 200
Correction de l'exposition : -2.33 EV
Mode de mesure : Centrale pondérée
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : automatique
Source lumineuse : Inconnu
Utilisation du flash : Oui (manuelle, lumière réfléchie détectée)
Photographe : PC
Droits d'auteur : PhC
Tout est possible