question sur prix d'une photo pour une revue

Démarré par brunooules, Septembre 10, 2010, 07:59:22

« précédent - suivant »

brunooules

bonjour, je suis amateur et je n'ai aucune idée des prix pratiqués,
combien peut se vendre une photo d'illustration pour une revue ou un livre?
exemple si on me demande une photo pour illustrer un guide de voyage dans les photos que j'ai prises lors de mes voyages.
merci de vos réponses.

Vbloc

BertrandG

CitationDes photos d'amateur au prix des pros, le rédacteur du guide de voyage va aimer.
Il préfèrerait l'inverse ;-)

Une bonne photo a un prix quel que soit sa provenance  ;)

brunooules

oui, je suis un peu d'accord, amateur ou pro ça ne donne pas la qualité de la photo.
là ! ça va taper.  ::)
par contre apparemment c'est pas du tout les tarifs que proposent les redaction de guides (vu une proposition récente.)
en sachant qu'ils cherchent plutôt des images "d'illustration" que des images "d'art"

STB

les tarifs pratiqués (les vrais, sur le terain) ne sont pas les mêmes pour les revues (la presse) ou l'illustration de livres ou de guides...
Pas du tout...!

Et ceux que ceux qui travailllent avec les tarifications upc dans la presse lèvent le doigt... ;D
StB

vernhet

Citation de: brunooules le Septembre 10, 2010, 11:21:09

par contre apparemment c'est pas du tout les tarifs que proposent les redaction de guides (vu une proposition récente.)
en sachant qu'ils cherchent plutôt des images "d'illustration" que des images "d'art"
puisqu'on vous a déjà donné un tarif, et que, par ailleurs, Bertrand G vous a mis en lien les barèmes UPC, quelle est désormais la question?

Zouave15

Et si d'emblée ils ne donnent pas leur grille, ça sent l'empapaoutage ;D

STB

Citation de: Zouave15 le Septembre 10, 2010, 12:49:01
Et si d'emblée ils ne donnent pas leur grille, ça sent l'empapaoutage ;D

empapaoutage...

Merci Didier, j'ai appris un nouveau mot !  ;D
StB

brunooules

moi je connaissait le mot mais j'ai pas trop envie de me faire empapahouter .:)

en fait on ne m'a pas donné de grille on m'a explique que le budget était très limité :) (etonnant non?) et que les achates de photos variaent entre 3 et 5 €.
donc je voudrais savoir si ce'rtais du forum ont déjà vendu des photos pour un guide de voyage et si c'est dans ces prix ou si ils tentent le coup?

(mon impression est que le barème me parait peut être élevé mais les 5€ plutôt bas..)

brunooules

Zouave15

C'est un nanoguide avec de nanophotos ? Sur les diptères, peut-être ? ;D

brunooules

non non c'est un vrai guide, bon je vais pas donner le nom ici mais c'est un des 5 plus connus en france.

j'ai aucunne idée du nombre de tirages mais ça doit être conséquent.

BertrandG

Les tarifs UPC sont une bonne base de négociation, après cela dépend de tes talents de négociateur.

En tout cas ne perds pas de temps avec des gens qui te disent:

Citationles achats de photos variaent entre 3 et 5 €

Ce genre de client est à fuir, il n'est pas utile de leur répondre (ou alors laconiquement...)

Vbloc

Citation de: STB le Septembre 10, 2010, 11:28:34
Et ceux que ceux qui travailllent avec les tarifications upc dans la presse lèvent le doigt... ;D
Ce n'est pas mon domaine, mais c'est un document très utile pour définir, sinon le prix, du moins les différents supports et leurs valeurs relatives.
Comme c'est un document édité par un syndicat de photographes, les prix annoncés sont forcément dans le haut de la fourchette.

J'ajoute la traditionnelle et indispensable contribution des infographistes à ce débat :

http://www.mariejulien.com/?post/2007/08/22/Top-10-des-bobards-racontes-aux-infographistes-naifs

A lire de toute urgence avant tout avant toute négociation tellement les arguments avancés sont fréquemment utilisés par les diffuseurs.

GLaG

Encore pire que les microstocks : au moins en microstock, à ce tarif-là, le photographe n'a pas à s'occuper de la négociation etde la fourniture de l'image à chaque client...

Comme les autres : à fuir...C'est sans doute les mêmes qui "oublieront" de créditer ton nom, de t'envoyer un exemplaire de l'ouvrage, etc...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

LyonDag

Vendre une photo pour une revue/guide ? Vous êtes sur ? Moi je croyais que depuis quelques temps c'est les photographes qui payaient pour avoir le privilège d'avoir leur photo dedans !  ::)
C'est bien connu, après chaque publication dans une telle presse, les putes et la coke coulent à flot pour l'auteur, sans parler des proposition pour shooter le prochain calendrier Pirelli etc.

Plus sérieusement, les tarifs UPP/UPC sont une bonne base de discussion. 3 ou 5 €, ce ne sont même pas de prix de microstock (pour une telle utilisation) :)

Bob rasowsky

Citation de: musiclive le Septembre 11, 2010, 14:40:58
faut cesser d'esperer vendre des photos de votre voyage afin de rentrer dans vos frais
dans chaque charter revennant de la meme destination que vous il y a 300 personnes qui ont fait les memes photos et la moitié qui espere les vendre pour devnir celebres ???

Et dans l'autre sens, j'ai fait une photo qui intéresse un éditeur, je n'ai pas fait la photo pour chercher à la vendre, mais, lui, veut me l'acheter... je lui réponds c'est ce tarif là ...ou il va voir les 300 autres  (qui eux aussi n'ont pas pris la photo pour la vendre)... de toute façon il y aura toujours un pigeon pour filer la photo pour avoir son nom dans l"édition du produit final. C'est ridicule.

shaman

Je tombe de mon arbre également..............!!  :o :o    Le tarif est tout simplement ahurissant vu le tirage !

Sevgin, last viking of Sweden

Désolé, je ne suis pas d'accord avec vous!
Je trouve celà un bon prix et il devrait accepter.

Payer entre 3 à 5 € pour être publié, c'est cadeau.
Sevgin de Suéde: francophone par le systéme scolaire. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

STB

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 18, 2010, 09:50:29
Désolé, je ne suis pas d'accord avec vous!
Je trouve celà un bon prix et il devrait accepter.

Payer entre 3 à 5 € pour être publié, c'est cadeau.
Sevgin de Suéde: francophone par le systéme scolaire. ;)

l'en fallait un... :'(
pfffffffffff
;D
StB

photodrone33.com

Citation de: brunooules le Septembre 10, 2010, 13:37:26
moi je connaissait le mot mais j'ai pas trop envie de me faire empapahouter .:)

en fait on ne m'a pas donné de grille on m'a explique que le budget était très limité :) (etonnant non?) et que les achates de photos variaent entre 3 et 5 €.

budget très limité ? à fuir de suite !
s'ils n'ont pas le budget, ils ont 2 solutions : faire les photos eux mêmes, soit changer de boulot.

moi aussi j'ai un budget limité, je me passe de pas mal de choses...
on peut pas donner de prix sans avoir tous les paramètres en main, mais le prix minimum pour 1/4 de page est de 60 €uros au plus bas.