Eclairage pour photographie de petit objets.

Démarré par Escartefigue, Septembre 10, 2010, 14:09:32

« précédent - suivant »

Escartefigue

Bonjour,
Je souhaiterais m'équiper pour photographier de petit objets, plantes etc...n'ayant aucune connaissances en matériel d'éclairage je me suis retourné vers ceci, mais en fait je n'aurais besoin que de l'éclairage mais j'ignore ce que c'est, modèle, réf, etc........., face à cette jungle de matériel proposé  :o, je serais avide de conseils, ou plus simplement  ::) qu'on m'indique quel modèle de torche ou d'éclairage il me faudrait.
Par avance, merci.

olivier_aubel

Ce que tu montres ressemble à de l'eclairage continu avec des lampes 220V en 500W ...
Même si ça se peut se trouver encore, je te déconseille ça, surtout les trucs pas cher. En general, ça fond assez vite car on oublie toujours de dire aux debutants que ... ça chauffe enOOOrmement ! Les gammelles deviennent brulantes et les supports fondent ... Sans parler de la conso electrique de 1000w ...

Regarde plutot du coté de 2 flashs cobra si tes objets ne sont pas bien gros. Tes cobras te serviront à autre chose à l'occas...
A voir en fonction de la marque de ton boitier (si tu as un reflex) : Metz, Sigma ou la marque du boitier.

AarRT

ericopter

J'ai acheté et testé la boite à lumière vendue sur Pearl.fr (voir le test ICI).
Le petit modèle est, à mon avis, largement suffisant.

Les clichés du boitier HS10 présents sur cette page ont été réalisés (et détourés) avec cette BAL.

olivier_aubel

Dans ce genre de kit, on peut evidemment remplacer les ampoules tungstene par des grosses fluos compacts.
C'est mieux au niveau chaleur mais ça n'eclaire pas des masses à moins de prendre les modeles maousse costaud... il en existe des balaises qui eclairent comme une 300W ou même + de 400W (85W reel) à pas cher mais elle sont assez grosses !
Si vous etes sur pied, à la limite, ça n'a pas beaucoup d'importance. Une balance des blancs correctement réglées... et ça donnera quelque chose de potable à pas cher. Si c'est pour de la vente sur le web, ça suffit.
Une fois les photos terminées, ça peut servir d'ampoules pour le garage ...

Escartefigue

Merci pour vos conseils,
J'ignorais que l'on pouvais faire quelque chose de bien avec des flash pour ce type de prises de vue, par conséquent la solution d' olivier_aubel des flash m'intéresserait j'ai déjà un Metz 58Af-1, mon boîtier un Olympus E-3 permet de commander plusieurs flash de ce type sans fil, donc si j'ai bien compris 2 flash suffiraient ?
Est-ce que se serait mieux si je les équipait de Softbox par exemple ?

Escartefigue

ericopter, j'ai visionné tes images faîtes avec ce système, je trouve que ça manque un peu de punch, j'a fait quelques essais avec une simple lampe halogène et il me semble avoir eu des résultats semblables que j'ai du rattraper dans toshop.

ericopter

Citation de: Escartefigue le Septembre 10, 2010, 18:16:40
ericopter, j'ai visionné tes images faîtes avec ce système, je trouve que ça manque un peu de punch, j'a fait quelques essais avec une simple lampe halogène et il me semble avoir eu des résultats semblables que j'ai du rattraper dans toshop.

Je sais  :P. Mes réglages on aussi tendance à sous-exposer (depuis je corrige). J'ai depuis, bricolé un réflecteur placé au dessus équipé de 2 ampoules 100W-6500K : c'est beaucoup mieux à mon goût.

Acheter la grande BAL était une erreur : elle est trop difficile à éclairer.
Mais bon, je dois faire avec donc actuellement :
- 1 réflecteur supérieur 2x100W-6500K
- 2 lampes articulées 175W-5400K
- 2 lampes de bureau 100W-6500K
Les images du HS10 utilisent cet éclairage. Je trouve ça beaucoup mieux même si ça n'est pas parfait.

Escartefigue

Ce que je voudrais éviter en fait, c'est de me lancer dans du bricolage, j'aimerais avoir une installation fiable, une sorte de banc photographique et surtout pouvoir varier les puissances, ouvertures etc... les flashs me semblent correspondre le plus à ces conditions pour l'instant, j'avais fait des essais avec un seul flash, j'avais trouvé les résultats plutôt dégueu voilà pourquoi j'avais laissé tombé cette solution, mais peut-être qu'avec un flash supplémentaire.......

Didier2

Je photographie des objets d'artisanat et d'art régulièrement. www.milenkamendez.com
Je suis en lumière continue: Kit Kaiser 2 x 1.000 Watts pour environ 500 euros. Comme dit plus avant, cela chauffe (donc à voir si photos de plantes...), mais c'est très facile d'emploi: pas besoin de cellule, très prévisible comme système. Quelques panneaux de frigolite suffisent pour réfléchir et accentuer certaines parties.

Amicalement,

Didier

jamix2

Citation de: Escartefigue le Septembre 10, 2010, 19:13:36
... j'avais fait des essais avec un seul flash, j'avais trouvé les résultats plutôt dégueu voilà pourquoi j'avais laissé tombé cette solution, mais peut-être qu'avec un flash supplémentaire.......
Une seule source avec un réflecteur bien placé ça peut donner de bonnes choses. Sinon deux flashes cobra, oui. A la place de la softbox tu éclaires en indirect en dirigeant le flash sur des plaques de carton plume.