Calibrer, etalonner? blonde en détresse

Démarré par nasty moon, Septembre 10, 2010, 19:46:43

« précédent - suivant »

nasty moon

bonjours,
Alors voila, j'achete un écran y'a 3 semaine un ACER .
Et on vient de me dire que mon écran etait pas bien calibrer.
je n'y comprend rien.
J'ai reglé mon ecran avec le logiciel Nvidia. Celui fournir lorsque j'ai investi dans ma carte graphique.
Euh alors une sonde?
je li cela partout sans savoir se que c'est. Parcontre je me souvient bien du tarif. 200e  Oo
Bon alors moi je fait quoi là?
Par se que franchement la je pèche méchant....

Quel galère...

nasty moon

ok faut je trouve une sonde!
bon si ca se prete c'est cool.
Euh je vient de voir un truc! lorsque je regarde mon ecran plus haut. Je le voi plus clair.
C'est pas un indice de calibrage trop foncé?

Nikojorj

Citation de: nasty moon le Septembre 10, 2010, 20:09:54
C'est pas un indice de calibrage trop foncé?
Plutôt de devoir en racheter un mieux, mais bon...
On a jamais dit par ici que les écrans à dalle TN ne conviennent pas à la photo?

pgrat

Citation de: Nikojorj le Septembre 10, 2010, 20:15:24
On a jamais dit par ici que les écrans à dalle TN ne conviennent pas à la photo?

Non, non, jamais !  ;D  ::)

nasty moon

Citation de: Nikojorj le Septembre 10, 2010, 20:15:24
Plutôt de devoir en racheter un mieux, mais bon...
euh tu peut m'expliquer s'il te plait je te suis pas...
c'est quoi TN?
Alors vous poste une photo foncé, est se que ca vous aide?

pgrat

Jolie jeune femme et joli portrait !
Pour faire le plus simple possible, Il existe principalement 3 technologies pour les écrans LCD :
TN : ce sont les plus répandus et les moins coûteux. Très bons pour un usage bureautique mais la vision en angle est mauvaise, la colorimétrie parfois hasardeuse et l'uniformité n'est pas au rendez-vous. Tout cela fait que les TN ne sont pas très adaptés à l'usage photo.
PVA : d'une catégorie de prix un cran au dessus, la colorimétrie est bien meilleure, l'uniformité de la dalle aussi. Le contraste est élevé avec des noirs très profonds. Bien meilleur pour la photo et encore plus pour la vidéo.
IPS : c'est le choix des photographes. Au chapître des qualités, la justesse colorimétrique, une bonne uniformité, des noirs moins profonds (bouchés  ;)) que les PVA qui donnent de bons dégradés de gris. Les défauts : ils chauffent et consomment un peu plus que les autres.

Voilà pour la technique. Cela explique ce que vous voyez sur votre écran : l'image qui fonce ou éclaircie suivant que vous la regardez vers le haut ou vers le bas. Et de gauche à droite, ça doit pas être terrible non plus.

Nikojorj

Citation de: nasty moon le Septembre 10, 2010, 20:22:33
c'est quoi TN?
C'est de la m.... heu enfin c'est pas mal pour d'autres choses.
http://www.tftcentral.co.uk/articles/panel_technologies.htm
Pour la photo, la variation de couleur/tonalité selon l'angle des TN les rend impropres, rien qu'à distance normale le haut et le bas de l'écran ne rendent pas la même teinte.

CitationAlors vous poste une photo foncé, est se que ca vous aide?
Tu demandes un avis sur ta photo, c'est ça?
Heu ben très joli! mais un peu foncé quand même, oui, dommage... (le blanc des yeux est vraiment gris sur mon écran)

Commence peut-être par baisser la luminosité? Ton écran est probablement trop lumineux et tu ne la vois pas aussi sombre, peut-être?

Patounet9

J 'ai eu un écran Tn 20 " pendant plusieurs années..cela n'empêche pas de faire de la photo, rassurez vous...
Simplement, il faut que vos yeux soient bien à hauteur au milieu de l'écran, parce que ce type d'écran "blanchit", devient clair très rapidement en dehors de cette zone de visualisation..les tests d'écrans sur les sites le montrent bien (champs de vision)...Un écran 4/3 est moins sensible à ce niveau en latéral, bien sur)...Un pva ou ips bien meilleur...

Une sonde ne coute pas 200 €, mais 75 €, en premier prix (boutique C.I. ou autres)...Très bien pour démarrer, quitte à acheter un soft plus performant plus tard (et un écran Ips ?)...

Montrer une photo et une photo de l'écran n'est pas la même chose...!
Voyez également ici : http://www.blog-couleur.com/spip.php?article19
ici : http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
et il y en d'autres (des liens)...

nasty moon

Bon mes amis!!
Vous savez quoi?
Ayer la bille est tombé dans la case! Poubelle cet écran qui fait chier demain matin. Je vais en racheter un.
J'ai 500€
je vais ou?
Jachète quoi?
Je veut un truc pas relou, et qui fonctionne...
Je suis toute ouii!!!
Y'a plus qu'a... ^^
merci

Vaellys

zut, tu es colérique  :o

Par contre je sais que Eizo, samsung, font de bons écrans mais ça peut couter très cher  :-\, d'ailleurs, je suis intéressé par la question de Nasty Moon.
Quel peut être les meilleurs écrans rapports prix/qualité pour ce budget de 500 euros ?

nasty moon

Meu nooonn!! Chui pas colère...
Mdr...
Bon ok un peut impulsive;)
j'ai remarquer le  lacie 26" série 526.
Un topic plus bas dans se forum en parle.
En 2007 il coutait 1000€ peut être il a beaucoup baisser^^.
se serais cool Ca.
J'ai prévenu mes petits bras que demain il allait prendre chère dans les transports parsien...;)

Nikojorj

Un IPS pas très cher : dell U2311h par exemple... cf. le présent forum.

Et tu peux garder la b... heu l'écran TN pour mettre les palettes de PS, éventuellement, ou avoir le mail à portée de main, un 2e écran ça peut être pratique...

nasty moon

Bon!
J'ai regarder, mais j'ai du mal a suivre leur conversation.
J'ai pas les termes qui vont bien LOL.
On ma parler Dune sonde Color munki?!
C'est relou de patauger!
Je ne sait pas de quoi je parle j'ai horreur de Ca.
On pourai pas plutôt parler carbu et bras oscillant!??
LOL

pgrat

Citation de: nasty moon le Septembre 11, 2010, 12:21:26
Ayer la bille est tombé dans la case! Poubelle cet écran qui fait chier demain matin. Je vais en racheter un.
J'ai 500€

Ne le jetez pas tout de suite, il peut encore servir en 2ème écran par exemple !  ;)
Vous n'indiquez pas quelle taille d'écran vous souhaitez et c'est important. 500€ c'est trop pour un 22" et ce n'est pas assez pour un 24" :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00099520.html
http://www.pcbuyit.co.uk/product_info.php?products_id=331
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/42697-LP2475w.html
http://www.pcbuyit.co.uk/product_info.php?products_id=822
Tous ces écrans sont des IPS excellents pour la photo.
Par contre, ne rêvez pas trop sur le LaCie 526. C'est toujours un superbe écran et son prix reste très élevé !

pgrat

Citation de: nasty moon le Septembre 11, 2010, 14:02:16
On pourai pas plutôt parler carbu et bras oscillant!??

Si, on peut aussi ... Mais ça n'aidera pas pour l'écran  ;D

nasty moon

Ahh cool!!
Plein de lien pour me rencarder!!
Merci!!!!
Alors je bosse actuelement sur un 24".
Je peut pousser un peut mon billet au delà du voilet.
Mais si c'est le banquier qui devient violet, je suis foutu.

nasty moon

Citation de: pgrat le Septembre 11, 2010, 14:23:15
Si, on peut aussi ... Mais ça n'aidera pas pour l'écran  ;D

looool peut être un coup de bras ocillant dans l'écran?
Mdr
non! On a dit faut le garder pour faire un 2ème écran.
Mais au faite? Pourquoi un 2ème écran?
Ahhh ouai!! Si jme met comme pour média center.!!!
Un écran pour toshop! Un écran pour Windows... Ok demain si je chope le news écran, jmen colle un en DVI, un en VGA.

Patounet9

Un test du Dell U2311...http://www.flatpanelshd.com/review.php?subaction=showfull&id=1275291737
Test du U2410 aussi sur ce site...et un autre ici : http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2410.htm.

Perso, suis enchanté de mon Dell U2711...j'en déduis (peut être hativement) que toute la ligne Uxxx est bonne, le dernier U2311 étant le plus faible, apparemment...

nasty moon

ecoute chui emmerder.  par se que y'a deux topic de lancer sans que je le veuille.
Le 2 eme est dans le forum portrait studio.
Topic "lylii pour test calibrage"
Vous ne mentioner pas du tout les meme marque. tu peut nous rejoindre la haut si tu veut voir

Lambs

Je viens d'acheter un DELL U2311H pour 301€ livré (DHL) en passant par un site Allemand. Il est dans la lignée des excellents U2410 et U2209.

Sinon, tu peux avoir un EIZO FX S2243 pour 500€ en passant par l'Allemagne.
En France, cela n'est pas la peine.

Comme quoi en cherchant dans la zone Euro tu peux trouver de bonnes affaires.
Sinon garde ton ancien écran. Il peut toujours servir en dépannage ou faire du double écran en affichant les palettes de tes logiciels de retouche.

Sinon jolies photos sur ton site comme quoi, c'est d'abord la prise de vue qui compte.

pgrat

Citation de: nasty moon le Septembre 11, 2010, 20:35:44
ecoute chui emmerder.  par se que y'a deux topic de lancer sans que je le veuille.
Le 2 eme est dans le forum portrait studio.
Topic "lylii pour test calibrage"
Vous ne mentioner pas du tout les meme marque. tu peut nous rejoindre la haut si tu veut voir

Hummm, quelques bavards sur ce topic et quelques bêtises aussi ... Les marques citées sont les plus chères - Eizo et LaCie - auxquelles on peut aussi ajouter Nec avec les spectraview. Les Eizo ne sont pas livrés avec une sonde, désolé ! Seul le CG245w possède une sonde intégrée (pas très bien placée) et son prix est tel qu'il ne parait pas être la meilleure affaire du moment.
Perso, je possède un HP LP2475w qui est vraiment excellent (et un 2209WA Dell) et j'ai vu le U2410 d'un ami, c'est aussi un très bel écran ! Les deux pour une dépense de moins de 600 € !
Après, on peut aussi mettre le double dans un Eizo, le SX2462 par exemple, qui est aussi un très bel écran !
A vous de voir ...

pgrat

Tiens, j'ai même oublié celui-là qui est un clone du HP LP2475 et encore moins cher :
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/47580-240PW9ES.html
;)

AarRT

Aaah, mais c'est qu'elle a deux fils  ;D

Eizo ColorGraphics, Lacie 526 et autres Nec SpectraView...Ok, pourquoi pas. Perso je pense que dans ton cas, ce serait un chouilla disproportionné, mais tu fais c'que tu veux, hein  ;D

Sinon tu as Graphic Reseau qui fait un bundle Nec P221w + Sonde Eye One Display 2 + casquette (Ouais...  :D ) pour quelque chose comme 700€ TTC, ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil.

10 bits, 95% de l'espace Adobe, dalle PVA et bien calibré : on est encore loin du top, mais ça permet déjà de travailler dans des conditions à peu près correctes. :)

nasty moon

krooo sorry !!
merci de venir me recupérer!!
ayer j'etait parti en mode traitement, apres c'est  dur de me desouder...

C'est cool le delire de l'allemagne... !
les garantie ca dit quoi ?
Citation de: pgrat le Septembre 11, 2010, 21:17:21
Hummm, quelques bavards sur ce topic et quelques bêtises aussi ... Les marques citées sont les plus chères - Eizo et LaCie - auxquelles on peut aussi ajouter Nec avec les spectraview. Les Eizo ne sont pas livrés avec une sonde, désolé ! Seul le CG245w possède une sonde intégrée (pas très bien placée) et son prix est tel qu'il ne parait pas être la meilleure affaire du moment.
Perso, je possède un HP LP2475w qui est vraiment excellent (et un 2209WA Dell) et j'ai vu le U2410 d'un ami, c'est aussi un très bel écran ! Les deux pour une dépense de moins de 600 € !
Après, on peut aussi mettre le double dans un Eizo, le SX2462 par exemple, qui est aussi un très bel écran !
A vous de voir ...
mortel !!! ta trouver ca ou ? tu croi y'a un magasin d'ouvert le lundi?
franchement ca fait plaisir !!

nasty moon

Citation de: AarRT le Septembre 11, 2010, 22:36:05
Aaah, mais c'est qu'elle a deux fils  ;D

Eizo ColorGraphics, Lacie 526 et autres Nec SpectraView...Ok, pourquoi pas. Perso je pense que dans ton cas, ce serait un chouilla disproportionné, mais tu fais c'que tu veux, hein  ;D

Sinon tu as Graphic Reseau qui fait un bundle Nec P221w + Sonde Eye One Display 2 + casquette (Ouais...  :D ) pour quelque chose comme 700€ TTC, ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil.

10 bits, 95% de l'espace Adobe, dalle PVA et bien calibré : on est encore loin du top, mais ça permet déjà de travailler dans des conditions à peu près correctes. :)
rahh ba je demande que ca !!!!
J'y comprend rien...
je vous fait confiance ^^