Problème avec l'ITTL de mon sb 800/ demande de conseils

Démarré par morrissonhotel, Septembre 10, 2010, 07:29:13

« précédent - suivant »

fhenry4

Citation de: Yann.M le Septembre 12, 2010, 07:31:39
Petite piqure de rappel aux éléves qui ont séché le court sur l'I-ttl :
i-TTL (intelligent through-the-lens)
L'appareil photo utilise les informations transmises par les pré-éclairs pilotes et les informations pour adapter automatiquement l'intensité des flashes.
Le mode i-ttl peut être utilisé quand le flash est sur le boîtier, quand le flash est déporté et quand il y a du multi-flash.
Le i-ttl peut être programmé de deux façons : en standard (sur le lcd : TTL) et en dosage auto flash/ambiane (sur le lcd : TTL BL)

Bonjour,

Pour passer en mode iTTL, tu fais comment ?  ;D

qui ont séché le court :

Tu joues au tennis ?  ;D

Sinon pour le problème de morrissonhotel, ce n'est pas du tout un problème de iTTL, mais plutôt une absence de lecture du mode d'emploi de son flash et plus particulièrement des pages concernant les corrections d'exposition sur le flash ou le boitier.

A bientôt.

Gérard JEAN

Il me semble aussi que le flash est en mode manuel
Marque de l'appareil : NIKON CORPORATION
Modèle de l'appareil : NIKON D700
Objectif : 50.0 mm f/1.4
Date et heure de la photo : 2010-09-10 17:37:08 +0200
Distance focale : 50.0mm (équivalence 35mm : 50mm)
Distance de mise au point : 0.16m
Ouverture : f/2.2
Durée d'exposition : 0.0080 s (1/125)
Équivalence ISO : 200
Correction de l'exposition : -2.33 EV
Mode de mesure : Centrale pondérée
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : automatique
Source lumineuse : Inconnu
Utilisation du flash : Oui (manuelle, lumière réfléchie détectée)
Photographe : PC
Droits d'auteur : PhC
Tout est possible

Manu_14

Citation de: fhenry4 le Septembre 12, 2010, 09:05:24
Pour passer en mode iTTL, tu fais comment ?  ;D

Par défaut, tu es en iTTL, en appuyant sur une fois sur "mode" tu le quittes pour passer en TTL standard (plus de prise en compte "intelligente" de l'exposition de l'arrière-plan mais le sujet principal est bien exposé).

iTTL n'est opérationnelle qu'en mesure matricielle (pas en pondérée comme morrissonhotel, ni en spot ou l'exposition se fera automatiquement en TTL standard).

Manu

morrissonhotel

Petite piqure de rappel aux éléves qui ont séché le court sur l'I-ttl :
i-TTL (intelligent through-the-lens)
L'appareil photo utilise les informations transmises par les pré-éclairs pilotes et les informations pour adapter automatiquement l'intensité des flashes.
Le mode i-ttl peut être utilisé quand le flash est sur le boîtier, quand le flash est déporté et quand il y a du multi-flash.
Le i-ttl peut être programmé de deux façons : en standard (sur le lcd : TTL) et en dosage auto flash/ambiane (sur le lcd : TTL BL)

Quant aux hypothèses pour tes photos (je n'ai pas accès aux metadonnees avec mon ipad :

Merci bop, je le comprenais aussi comme ça.
Alors, ce qui est curieux, c'est que sur le flash j étais bien en mode ttl, pas manuel, et que je n avais aucune correction d' expo sur le flash, c est aussi ça que ne comprend pas...

- mode fp activé et vitesse très élevée
- mesure spot activée (sur le boîtier)
- une sous exposition du flash (bouton flash sur le boîtier + molette)

Après difficile à dire à distance.... ;)

morrissonhotel

Citation de: Manu_14 le Septembre 12, 2010, 10:15:11
Par défaut, tu es en iTTL, en appuyant sur une fois sur "mode" tu le quittes pour passer en TTL standard (plus de prise en compte "intelligente" de l'exposition de l'arrière-plan mais le sujet principal est bien exposé).

iTTL n'est opérationnelle qu'en mesure matricielle (pas en pondérée comme morrissonhotel, ni en spot ou l'exposition se fera automatiquement en TTL standard).

Manu

Merci papachloe, Manu, ( et les autres) pour votre aide :

Alors, j'ai essayé avec les trois modes d' expo, y compris matricielle, sur le boitier, ça marche pas.
Je ne comprend pas pourquoi il corrige de -2,33 alors que je ne le lui demande pas en ittl.
En revanche en mode A sur le flash, ça fonctionne, et pareil sur les 3 modes manuels du sb800...

Manu_14

...ton boitier est probablement mal configuré, fais un reset!

(pour info: menu e3 doit être sur "TTL" lorsque le flash est sur le boitier, sur "contrôleur" lorsque tu es en multiflash avec possibilité d'introduire des sous expositions ....)

Gérard JEAN

Citation de: morrissonhotel le Septembre 12, 2010, 10:49:32
Merci papachloe, Manu, ( et les autres) pour votre aide :

Alors, j'ai essayé avec les trois modes d' expo, y compris matricielle, sur le boitier, ça marche pas.
Je ne comprend pas pourquoi il corrige de -2,33 alors que je ne le lui demande pas en ittl.
En revanche en mode A sur le flash, ça fonctionne, et pareil sur les 3 modes manuels du sb800...

Vérifie si cette correction d'expo ne se trouve pas :
sur le flash
sur le correcteur d'expo flash du flash intégré
sur le correcteur d'expo du boitier
sur la fonction e3 en mode controleur
Tout est possible

morrissonhotel

Merci!
Bon j ai tout vérifié, aucune correction d expo sur tous les points que tu m a signalé.
Le plus étrange, c est que jusque là, ça fonctionnait très bien, j étais même étonné de la simplicité du mode ttl, et même de sa souplesse via les corrections d' expo boitier.
Je suppose que j ai fait un réglage qui m échappe encore, et que je devrais pouvoir trouver.
Je pense que je vais quand même essayer le sb 800 sur un autre d' 700, pour voir si le problème se manifeste...

morrissonhotel

En fait le problème vient de mon d700 !
Juste pour vérifier, j ai essayé juste avec le flash integré, et là même pb : en ittl, pas d' éclairage, alors qu en manuel, pas de pb !
J ai reinitialisé les réglages, ça ne marche pas...
Je vais aller demander dans le fil des boitiers si qqun connait le pb....

morrissonhotel

J ai reinitialisé les réglages , et ça ré-fonctionne !
Merci a tous, et notamment a manu14, qui me l avait conseillé hier...