lecture du RAW ou du JPEG embarque

Démarré par franckimage, Février 28, 2008, 18:53:12

« précédent - suivant »

franckimage

bonjour a tous

cela fait quelques jours que je lis les ligne de se forum, c'est très instructif, je viens d'apprendre, entre autre, que les fichiers RAW avaient une image en JPEG embarquée, et la en découle ma question : comment sait on lequel des deux est lu, le fichier RAW ou l'imagette JPEG.
bon si j'ai bien compris,
Nikon NX, lit d'abord le jpeg puis affiche le raw
je suppose que pour DXO cela doit être sensiblement la même chose
mais quand est il de photoshop (j'ai la cs2), et de la visionneuse acdsee (j'ai la acdsee pro 8).
merci de vos explications

FotoPlanet

Celà dépend du boîtier d'abord. Tu as souvent le choix dans le menu:

Raw
Raw+ Jpeg fine
Raw+ Jpeg basic etc.

Le fait d'arrêter le pointeur sur l'image te donne son nom et suffixe. et surtout le poids du fichier.

Le jpeg associé nous donne l'avantage de visualiser sur n'importe quel PC.
De faire rapidement les assemblages si l'on veut un petit contrôle avant de plier les gaules.

Survivant

franckimage

je ne comprends pas trop ta réponse, ma question porte surtout sur l'ouverture des fichier par les logiciels que j'utilise,
mais bon, j'ai un D70 pour l'instant  :-[ :-\ :(, je photographie tout le temps en Raw tous simple

Pat20d

Heu je crois que frankimage ne parle pas du fichier jpeg en plus du fichier RAW mais du fichier jpeg intégré au fichier RAW
Mais je n'ai pas les réponses attendues :-(

Désolé
Patrick

franckimage

oui Pat20d sait ça
je me suis peut être mal exprimé, désole
ma question porte le jpeg intégré au fichier raw, pas sur le double fichier raw/jpeg

olivier_aubel

Je n'ai pas les reponses pour tous les logiciels mais par exemple, avec des raw Canon et Xnview il est facile de savoir où on en est : d'abord en regardant les options  ;) et puis le jpg intégré est plus petit (environ 4Mp pour le 5D), donc il suffit de regarder les dimensions de l'image pour savoir : si c'est 4Mp c'est le jpg intégré, si c'est 12,8mp c'est le raw.

Pour info, il y a un outils qui permet d'extraire les jpg intégré : exiftool (et son interface graphique exiftoolGUI).
C'est tres pratique pour récupérer rapidement des jpg de 4Mp sur plusieurs centaines de raw sans devoir se taper une derawtisation (beaucoup plus long).

Nikojorj

Citation de: franckimage le Février 28, 2008, 18:53:12comment sait on lequel des deux est lu, le fichier RAW ou l'imagette JPEG.
Très simple!
Si c'est décemment rapide (1s), c'est le jpeg.
Si ça met des plombes (10s à pleine résolution ou 5s en plein écran), c'est le RAW.

vernhet

Personnellement ,je ne savais pas que tout fichier Raw contenait un jpeg intégré . Si c'était le cas ,je vois pas pourquoi les fabricants se casseraient le cul à proposer une option RAW+ JPEG et nous à l'utiliser.Après,qu'il existe des logiciels simples qui ,sans donner accès à toutes les possibilités d'exploitation du RAW pour en tirer la quintescence,permettent d'en extraire des JPEG très rapidement et sans réglages,c'est sûr,mais c'est autre chose .

Cytochrome

Preview Extractor permet d'extraire en batch les jpg pleine taille et qualité standard des Nef. L'auteur parle de D70 et D2X, mais cela fonctionne très bien avec le D80, donc sans doute également avec D200, D40, D40x.

C'est simple, facile et très rapide : environ 15 secondes pour sortir les jpg de 150 Nef. Dans la version actuelle il ne copie pas les Exif ni le profil couleur.

C'est un programme très petit et sans installation, pas de problèmes de base de registre.

Bien pratique.

Francis

PS Cela m'a permis de me rendre compte que les jpg inclus de mes Nef font en moyenne 1000 ko à la sortie du D80, mais passent à 5000 ko (!!) après édition dans Cnx ::)

François G

Salut,
J'ai longtemps photographié en RAW + JPEG fine. Le dernier ne servait que pour le visionnage avec ACDSee, l'ouverture des RAW étant trop fastidieux avec tous le viewers. Depuis décembre j'utilise ViewNX de Nikon (gratuit) qui ouvre les RAW très vite, je n' enregistre plus les JPG à la prise de vue, et je les ais tous virés sur mes sauvegardes. Résultats: plus d'images en doubles et 30% de plus de place. Sur les cartes CF c'est super et sur les DD on réduit le nombre de fichiers par deux.
---> View NX est donc à tester et éventuelllement à adopter.

François

64

Citation de: vernhet le Mars 01, 2008, 16:51:49
Personnellement ,je ne savais pas que tout fichier Raw contenait un jpeg intégré . Si c'était le cas ,je vois pas pourquoi les fabricants se casseraient le cul à proposer une option RAW+ JPEG et nous à l'utiliser.Après,qu'il existe des logiciels simples qui ,sans donner accès à toutes les possibilités d'exploitation du RAW pour en tirer la quintescence,permettent d'en extraire des JPEG très rapidement et sans réglages,c'est sûr,mais c'est autre chose .

Un fichier Raw n'est pas lisible sous forme d'image en soi. L'image qui apparait sur l'écran de l'Apn est forcément un Jpeg, qui lui est une image en soi. Je suppose que c'est de celà que Franckimage a entendu parler...

amgam

la question de franckimage est pertinente ainsi que la réponse de Cytochrome
seuls les logiciels pourvus d'un moteur de "dérawtisation" sont susceptibles d'afficher un jpeg "fabriqué" à partir du RAW.
les autres utilisent le jpeg "embarqué" dans le RAW (et qui sert à afficher la visualisation sur le LCD du boîtier).
ce jpeg embarqué est différent d'un jpeg généré en plus du RAW si l'on choisit RAW+JPEG.
pourquoi ne pas se satisfaire de ce jpeg embarqué dans ce cas ? pas la même qualité, je pense (250ko pour le jpeg embarqué ds un NEF de D70)
j'espère ne pas ajouter à la confusion  ;)

Cytochrome

Dans les Nef du D80 les jpg embarqués sont de taille très variable, sur un dossier de 150 images cela va de 550 à 1400 ko ce qui permet une visualisation très correcte. Pour voir tout ça PreviewExtractor est vraiment performant et rapide.

Et ils montrent les réglages boîtier : il suffit de mettre le boitier sur N&B, le raw vu avec Bibble ou Lightroom sera en couleur mais le jpg embarqué sera en N&B. 

Bien sur seul Cnx montrera le raw en N&B...

Francis