Repolissage objectif

Démarré par André Perier, Septembre 11, 2010, 12:07:39

« précédent - suivant »

André Perier

Voilou ; j'ai un 105mm f 2,5 Nikkor auquel je tiens beaucoup  , il avait un piqué du feu de dieu , hélas le bouchon arrière s'étant défait , il a brinqueballé dans le sac , j'ai des micro rayures au niveau de la lentille arrière . Je sais qu'il y a à Bordeaux un artisan qui repoli les objos , quel qu'un connait ?
Flou à lier

jma64b

Bonjour

C'est ça que tu cherches ?

http://www.panajou.fr/nicolas/index.htm   

Il a de bons retours sur les forums, comme Summilux....
Jean-Marie

André Perier

Flou à lier

louparou

tu dis il avait, dois-je comprendre que tu as fait des essais et q' il y a un problème d'acutance, logique les défauts se voient mieux s'ils sont coté fût que sur la lentille frontale. si le prix est OK çà vaut le coup car c'est un cailloux.
Cdt
la photo C peindre un instant

seba

Citation de: louparou le Septembre 12, 2010, 13:03:25
...logique les défauts se voient mieux s'ils sont coté fût que sur la lentille frontale...

Pourquoi ça ?

Atelier de Blanc

Pour ce que j'en sais:
Sur la lentille frontale les imperfections et rayures sont diffractées par les différentes convergences et divergences du système optique, elles sont donc atténuées.
Sur la lentille arrière chaque défaut tache ou rayure crée une ombre en direct sur les photosites (que ce soient des grains d'argent ou des senseurs électrique).

Pour en revenir au sujet de base Marc Nicolas est le dernier à ma connaissance en Europe à avoir en même temps le matériel, les connaissances et les compétences (les trois réunis) plus un attachement au travail bien fait.

seba

Citation de: louparou le Septembre 12, 2010, 13:03:25
tu dis il avait, dois-je comprendre que tu as fait des essais et q' il y a un problème d'acutance, logique les défauts se voient mieux s'ils sont coté fût que sur la lentille frontale.

Citation de: Atelier de Blanc le Septembre 12, 2010, 18:38:07
Sur la lentille frontale les imperfections et rayures sont diffractées par les différentes convergences et divergences du système optique, elles sont donc atténuées.
Sur la lentille arrière chaque défaut tache ou rayure crée une ombre en direct sur les photosites (que ce soient des grains d'argent ou des senseurs électrique).

Un constat (ou une absence de constat) et une explication qui semblent à revoir.
Ici un fil déposé sur la lentille avant d'un objectif.
Zoom 18-70 à 18mm, ouverture 22, mise au point sur l'infini.
Le fil se voit pas mal du tout.

seba

Et ce même fil déposé sur la lentille arrière.
Son image est beaucoup plus floue.
Tout un chacun peut reproduire cette manip.
On pourrait en déduire qu'une imperfection ou une rayure se verrait mieux sur la lentille frontale que sur la lentille arrière.

Atelier de Blanc

Tiens je me serais mélangé les cailloux?

seba

A mon avis il n'y a pas de règle générale.
Parfois ça se verra plus devant, parfois plus derrière, parfois ce sera pareil.