Installation optimale de toshop

Démarré par elmer, Août 26, 2010, 08:36:34

« précédent - suivant »

elmer

Bonjour. Je recherche la meilleure façon d'installer photoshop sur un pc.
Je m'explique : faut-il l'installer sur le disque principal "C" ? Faut-il le placer sur une autre disque dur ? Faut-il réserver un partitionnement spécifique sur un DD ? Bref, avec une  configuration de PC ancienne (athlon x64 et xp), comment en tirer la quintessence ?
Merci.

stickup

Bonjour Elmer,

par habitude, et dans la mesure où le disque dur de mon PC est suffisamment gros, je partitionne celui-ci en 2, garde sur C: tout le système et mets les programmes tiers sur la partition D:. Cela évite en cas de souci d'altérer le système et de tout réinstaller... J'ai topshot 7 et CS4 installés comme cela sous mon portable tournant sous XP et pas de souci (je pense que la question de l'installation est + cruciale pour un soft style Nikon capture ...)

Bonne retouche  ;)

elmer

Merci stickup.
D'autres conseils ?

XavFoto

Je ne saisis pas trop l'intérêt d'installer les progz sur une autre partition car à l'installation, y'a quand même pas mal de fichiers qui s'installent dans le système, un peu partout. Ça peut avoir un intérêt en utilisant des versions "portables", qui sont faites pour tourner sur une clé USB, là il n'y a pas d'installation dans le système.
Je dirai plutôt : installation normale, avec les autres programmes et système d'exploitation, un autre disque dur pour les fichiers images, un troisième ou une partition sur le deuxième pour le cache. Ensuite pour une réinstallation générale du système et des progz en cas de soucis, ben on fait une image de son système à neuf (tout de suite après une installation complète et propre) avec un truc du genre Norton Ghost qui permet ainsi de réinstaller sa configuration simplement.
La photo pour plus de liberté!

senbei

Tu peux mettre photoshop sur ton disque système, par contre dans ses préférences pointer le cache sur un autre disque (aussi vide et véloce que possible, un SSD - même petit - serait le must).

elmer

Citation de: senbei le Août 28, 2010, 18:08:44
Tu peux mettre photoshop sur ton disque système, par contre dans ses préférences pointer le cache sur un autre disque (aussi vide et véloce que possible, un SSD - même petit - serait le must).

Merci. C'est une solution réalisable et si cela fait gagner de la vélocité à ce logiciel, pourquoi pas ?

locheness

Citation de: XavFoto le Août 28, 2010, 16:40:40
Je dirai plutôt : installation normale, avec les autres programmes et système d'exploitation, un autre disque dur pour les fichiers images, un troisième ou une partition sur le deuxième pour le cache.

J'installe seven sur un nouveau pc avec photoshop et capture nx : DD1 système, DD2 fichiers, DD3 sauvegarde photos ..........
Quelle taille pour la partition du cache (partition du DD2) ? Comment se paramêtre le cache de CS5 et CNX2 ?

locheness

J'ai trouvé des infos sur le site adobe :
http://help.adobe.com/fr_FR/photoshop/cs/using/WSfd1234e1c4b69f30ea53e41001031ab64-748aa.html

par contre c'est un peu complexe :
    "*Pour de meilleures performances, les disques de travail doivent être localisés sur un disque différent de celui sur lequel vous modifiez des fichiers volumineux.
    *Ils doivent être localisés sur un disque différent de celui utilisé par votre système d'exploitation pour la mémoire virtuelle.
    *Les disques RAID ou les matrices de disques sont de bons supports pour les volumes de disques de travail dédiés.
    *Les disques sur lesquels vous stockez des disques de travail doivent être défragmentés régulièrement."

locheness

J'ai 4Go de mémoire vive, combien dois je en allouer à photoshop ? quelle quantité en mémoire virtuelle ?
Pour le disque de travail, est ce qu'une partition sur le premier disque (disque système 500Go) me permettrait d'avoir un log plus performant ? si oui quelle capacité ?

senbei

Citation de: locheness le Septembre 12, 2010, 06:57:39
J'ai 4Go de mémoire vive, combien dois je en allouer à photoshop ? quelle quantité en mémoire virtuelle ?

4 Go c'est un peu juste-juste... Système 32 ou 64 bits ?
Quoi qu'il en soit, une bonne fourchette serait d'affecter 90% de la ram restante à photoshop si tu ne prévois pas de lancer d'autres softs gourmands en parallèle (LR, CNX...). Si tu avais 8 Go et l'envie de jouer sur plusieurs softs ouverts simultanément, cette valeur devrait être réglée plus bas (66~75%).

CitationPour le disque de travail, est ce qu'une partition sur le premier disque (disque système 500Go) me permettrait d'avoir un log plus performant ? si oui quelle capacité ?

Plus performant, oui à peine puisque cette "partition dédiée" se souffrirait pas de la fragmentation inhérente à la partition système/logiciel; "à peine" puisque mécaniquement si c'est le même disque la tête de lecture-écriture devra sans cesse faire des aller-retour à la surface de ce disque pour passer de la partition "cache" à la partition "système" en fonction de ce que tu lui demandes, ce qui lui fera perdre du temps.
Partition "cache" dédiée = bonne idée, mais sur un disque qui n'est normalement pas en activité lors de la retouche. Quand à sa capacité... Ça va dépendre de tes types de retouches, mais avec un minimum de 20 Go ça commence à être bien (de plus on spécifie à PS où déborder lorsque ce disque ne suffit plus).

locheness

Je suis un peu perdu....
peux tu me dire comment tu configurerais un système avec trois disques durs ?

PS : C'est le PC familiale mais 90 % photo, 10 % internet.... OS Windows 7 pro 64bit....4 Go de ram mais un seul soft à la fois CS5 ou CNX2

locheness

J'essai de comprendre, pour avoir un max de performance il faut des disques différents, dans mon cas :
1 DD pour le système et les applications
1 DD espace de travail
1 DD cache
1 DD Fichiers (photos, vidéos, musiques, txt,etc)
1 DD sauvegarde photo
1 DD externe copie sauvegarde

:'(..........

C'est psychologique mais la taille des disques dur actuelle est de 500 voir 1000 Goç ca fait un peu beaucoup ....

senbei

Citation de: locheness le Septembre 12, 2010, 19:55:57
J'essai de comprendre, pour avoir un max de performance il faut des disques différents, dans mon cas :
1 DD pour le système et les applications
1 DD espace de travail
1 DD cache
1 DD Fichiers (photos, vidéos, musiques, txt,etc)
1 DD sauvegarde photo
1 DD externe copie sauvegarde

Tu exagères...

1er disque = système et applications
2eme disque = 1 partition "cache" de 10% de sa capacité totale, 1 partition du reste pour les fichiers

+ 1 disque externe pour les backups

Serait déjà un strict minimum pour ce qui est des perfs et de la sécurité; et ce n'est pas le Pérou.  :-\

Zaphod

Oui, pour le reste le gain n'est que faible...
Moi j'avais essayé d'optimiser à fond... résultat je me suis bien pris la tête pour un gain négligeable.
Donc je plussoie senbei.

Sauf que moi j'ai un disque interne en plus pour les sauvegardes (qui se font toutes seules, du coup) car mon disque externe (pour les sauvegardes) n'est branché qu'en cas de besoin.
Mais là ça n'est plus de l'optim, c'est de la stratégie de backup.

locheness

Citation de: senbei le Septembre 12, 2010, 21:02:48
Tu exagères...

1er disque = système et applications
2eme disque = 1 partition "cache" de 10% de sa capacité totale, 1 partition du reste pour les fichiers

+ 1 disque externe pour les backups

Serait déjà un strict minimum pour ce qui est des perfs et de la sécurité; et ce n'est pas le Pérou.  :-\

Je sais que j'exagère mais comme je le dis plus haut je suis un peu perdu avec les informations fournies par adobe.

mais bon c'est aussi à la lecture de ton précédent message :

Si c'est le même disque la tête de lecture-écriture devra sans cesse faire des aller-retour à la surface de ce disque pour passer de la partition "cache" à la partition "système" en fonction de ce que tu lui demandes, ce qui lui fera perdre du temps.
Partition "cache" sur un disque qui n'est normalement pas en activité lors de la retouche.

Zaphod

Oui en théorie c'est mieux... après comme je disais, moi je n'ai pas vu la différence avant / après quand j'ai fait la manip.
Si tu as suffisamment de disques pour le faire, autant le faire.

locheness

1er DD : système + application

500Go c'est un peu gros (vivement le SSD), par contre comme il est conseillé que l'espace de travail soit sur un disque différent de celui supportant les fichiers à modifier et comme il reste de la place, pourquoi ne pas en profiter ? il devrait être sur un disque différent de celui avec la memoire virtuelle système mais une fois de plus je pense qu'il y a assez de place, non ?

2ème DD : 1 partition "cache" de 10% de sa capacité totale, 1 partition du reste pour les fichiers
tous fichiers : photos, vidéo, audio, txt ?

3ème DD : sauvegarde photo.

senbei

Qu'appelles-tu "espace de travail" exactement ?

Sur ton 1er disque Système/applications il y a déjà le swap du système qui doit avoir assez de place pour respirer. Après s'il reste vraiment beaucoup de place (sachant qu'il faudrait laisser au minimum 1/4 de place vide sur ce disque - un peu plus de 100 Go dans ton cas - pour que la défragmentation puisse se faire efficacement), place-y des fichiers dont l'accès est rare ou ne nécessite pas de gros débits pour ne pas ralentir ton système en cas d'exploitation; par ex, tes mp3 ou tes videos de vacances perso.

Sur le 2eme disque, 1 partition "cache" pour photoshop qui sera sollicité exclusivement lors du travail de retouche pour seconder l'insuffisance de ta ram (c'est surtout les étapes d'historique qui iront s'écrire sur cette partition). Tu peux aussi attribuer à cette partition le cache d'ACR pour accélérer le travail en lots sur tes raw, mais dans ce cas ce sont des données plus statiques, il faudra donc de temps en temps défragmenter cette partition pour optimiser l'espace libre contigüe pour le cache photoshop.

2eme disque, 2eme partition, tout le reste : photos (soit tu retouches, soit tu lis/écris tes photos; pas les deux en même temps. La tête de lecture travaillera sur la partition 2 pour ouvrir ta photo dans PS, puis ira gratouiller la part. 1 tout le long de la retouche sans en décoller, et seulement à la fin lors de l'enregistrement elle retournera en part. 2 pour écrire ton fichier retouché), vidéos, etc.

3eme disque de sauvegarde, c'est très bien. Tu pourrais aussi (si sa capacité le permet) le scinder en 2 pour y mettre sur une part. dédiée de 30~60 Go le cache d'ACR si tu travailles beaucoup de raws, ce qui t'apporterai comme gain de ne pas te soucier de la fragmentation de ton autre partition "cache".

locheness

Merci pour toutes ces infos .....

j'ai installé mon système de la sorte :
DD1 - système, applications (Windows 7 cree un cahe de 100 Go réservé)
DD2 - mes documents
DD3 / 1 - 60 Go pour le cache photoshop et CNX
DD3 / 2 - Sauvegarde photos

Memoire vive 2X2Go, memoire virtuelle 8-32 Go (DD1)

Si quelques choses te semble incompatible n'hésites pas.

senbei

Oui c'est bien.
Pense juste à défragmenter ta partition cache de temps en temps (genre 1fois par mois) pour compacter les données de NX en 1 bloc afin d'optimiser le swap de PS.
Sinon, c'est tout bon.

fastous

Petite question annexe: est ce simple de partitionner un disque avec Windows 7?

locheness

CitationOui c'est bien.
Pense juste à défragmenter ta partition cache de temps en temps (genre 1fois par mois) pour compacter les données de NX en 1 bloc afin d'optimiser le swap de PS.
Sinon, c'est tout bon.

Merci encore pour tes conseils.

CitationPetite question annexe: est ce simple de partitionner un disque avec Windows 7?

Ouai avec le gestionnaire de disque.