RGB--------->SRGB avec NX2...

Démarré par Michel Hilt, Septembre 14, 2010, 18:56:23

« précédent - suivant »

Michel Hilt

... mon environnement couleur étant en RGB pour un concours on me demande une photo en SRGB? comment faire la conversion !
d avance merci

Nga

Si tu n'es pas déjà en RGB, il y a sur Capture NX, dans le menu Réglages (de mémoire), la fonction Profil colorimétrique (heu... de mémoire aussi !), qui te permet de convertir ton image dans un profil à choisir dans la liste des profils installés sur ton PC. C'est une fonction qui s'inscrit dans la liste des réglages du panneau de droite. Ensuite, il suffit d'enregistrer sous..., en JPG par exemple.

Michel Hilt

ok Nga je n ai pas fais l'application, mais j ai vu le cheminement;
merci infiniment.

Franciscus Corvinus

Attention a la terminologie. La colorimetrie sur PC est tellement pointilleuse qu'il faut etre tres precis.

Ton "environnement couleur" -> tu veux dire l'espace colorimetrique dans lequel tu travailles normalement, et celui dans lequel sont sauvegardees les photos que tu veux donner pour le concours?

Il n'y a pas d'espace qui s'appelle RGB. Veux-tu dire Adobe RGB? En principe c'est sans incidence, mais s'il se trouve que tu es deja en sRGB sans le savoir, autant d'eviter du travail pour rien.

Michel Hilt

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 15, 2010, 00:14:57
Attention a la terminologie. La colorimetrie sur PC est tellement pointilleuse qu'il faut etre tres precis.

Ton "environnement couleur" -> tu veux dire l'espace colorimetrique dans lequel tu travailles normalement, et celui dans lequel sont sauvegardees les photos que tu veux donner pour le concours?

Il n'y a pas d'espace qui s'appelle RGB. Veux-tu dire Adobe RGB? En principe c'est sans incidence, mais s'il se trouve que tu es deja en sRGB sans le savoir, autant d'eviter du travail pour rien.
bonjour à tous,
oui Franciscus Corvinus c est cela dont il s agit, mes boitier sont réglés "adobe RGB" et pour NX2 le profile colorimétrique est "Nikon Adobe RGB 4.0.0.30013.
Je ne pense pas faire figure d'exception en affichant ce mode! ma question portait sur la méthode, sans rien perturber dans ma machine.
Je m aperçois que beaucoup poste pour le web en SRGB ce dont je ne faisais pas jusqu'à' à maintenant faute d information.

cordialement.

Inka

Citation de: michel hilt le Septembre 15, 2010, 07:33:46
Je m aperçois que beaucoup poste pour le web en SRGB ce dont je ne faisais pas jusqu'à' à maintenant faute d information.

Si c'est de l'info que tu cherches :
http://www.profil-couleur.com/

Et si seul le sRGB te tracasse :
http://www.profil-couleur.com/pp/322-profil-srgb.php
Carolorégien

Michel Hilt

Franciscus Corvinus

Citation de: michel hilt le Septembre 15, 2010, 07:33:46
Effectivement c'est une bonne habitude a prendre car c'est seulement depuis recemment que les browser savent interpreter les profils. Et encore, pas tous (as IE), et il faut les configurer explicitement parfois.

philou231

Bonjour,
Dans Réglages>Profil colorimétrique, tu as le choix entre "Appliquer le profil", qui ne modifie pas l'histogramme de l'image et modifie donc son apparence dans l'espace couleur de destination, et "convertir au profil", qui modifie l'histogramme mais pas l'apparence de l'image (à choisir par conséquent pour que l'image soit conforme à tes réglages).

Michel Hilt

bonjour à tous,
philou231 j ai été très heureux lorsque tu m'as montré le cheminement, que j ai respecté et après enregistrement je m aperçois que mon image est toujours en RGB.
qu'est ce qui me manque?

Gérard JEAN

Il te faut "convertir" en rendu perceptif, c'est tout et ensuite "enregistrer sous" en donnant un nouveau nom pour distinguer facilement les deux versions.
Tout est possible

Michel Hilt

Citation de: PapaChloé le Septembre 18, 2010, 18:09:35
Il te faut "convertir" en rendu perceptif, c'est tout et ensuite "enregistrer sous" en donnant un nouveau nom pour distinguer facilement les deux versions.

c est bien ce que j ai fait, mais j'y retourne ;D

Manu_14

Vérifie que NX2 n'est pas configuré pour convertir en Adobe RGB à l'ouverture du fichier (Préférences-> gestion des couleurs-> la case "utilisé ce profil au lieu du profil intégré" ne doit pas être cochée....)

Manu

philou231

J'allais te dire la même chose que Manu. Si cette case est cochée, l'image apparaît comme si elle était en Adobe RGB (espace couleur indiqué dans le cadre de l'image) alors qu'elle est (et reste) en sRGB.

Manu_14

Non, elle est dans ce cas vraiment en Adobe RGB, NX2 la convertit à l'ouverture  ;)

philou231

Tu as raison. Et si on enregistre l'image, elle est enregistrée en Adobe RVB.

Michel Hilt

YES!!!!! ça marche merci à Manu, philou, papaCloé, et Franciscus pour leur conseils !
cordialement.