Comment donner une impression de vertige, vide

Démarré par zarg404, Septembre 25, 2010, 11:23:27

« précédent - suivant »

zarg404

Bonjour,
je reviens de la réunion ou e me suis promené sur des chemins de montagne. Je voudrais savoir si il y a des "trucs" pour donner une impression de vertige dans une photo. Les deux photos suivantes ont été prises alors que je me trouvais sur un petit chemin à 200 ou 300m du bas. J'ai tenté la mise au point au fond de la vallée et la mise au point du premier plan, mais cela ne rend pas les sensations que j'avais !
Des conseils ?

Merci !

Franciscus Corvinus

Quelques idees ici:
http://images.google.com/images?hl=en&sourceid=mozilla-search&num=20&start=0&q=photograph%20vertigo%20depth&tbs=isch:1&biw=1332&bih=927

En gros: un avant-plan a taille humaine; un arriere-plan detaille ou l'on reconnait l'echelle; et pas de branchage en plein milieu de l'image qui gene plus qu'autre chose.

zarg404

Ok merci pour ces conseils ! Pas facile a réaliser en général je pense...

jac70

Ta question est interessante, je me la suis déjà posée aussi, mais je n'ai pas de réponse !

A toutes fins utiles, tu peux aller voir sur Google les images d'un célèbre site à vertige : Preikestolen en Norvège (600m au-dessus du niveau de l'eau). En les regardant tu t'apercevras qu'il n'y a pas de recette bien définie : ça peut être aussi bien de près ou de loin, des courtes ou des longues focales. Mais le point commun entre quasiment toutes les plus impressionantes, c'est qu'il y a des personnages qui permettent de donner l'échelle.....

Jacques

titroy

Très bonne question, en effet.

J'ai remarqué qu'une PdV plongeante restitue rarement l'impression de vide. En visant le fond, l'image est écrasée et il n'y a plus de repères de profondeur. Les images de Preikestolen sont d'ailleurs prises de 'profil' afin de restituer cette impression de mur/falaise....
Un petit essai de photo (Vercors, Combe Laval)

lepixelmasque

Voir les photos (et video) de cet endroit en Andalousie appelé "El camino del rey"
http://www.google.com/images?q=camino+del+rey

louparou

pour avoir un rendu maxi il faut plusieurs plans dont pour certains repérables en dimensions exemple pour le plan éloigné un homme une maison .
un grand angle séparera davantage les plans alors qu'un télé-objectifs va les compresser.
dans ces photos il n'y a pas de composition.
la photo C peindre un instant

Nikojorj

Citation de: jac70 le Septembre 26, 2010, 13:23:57
Mais le point commun entre quasiment toutes les plus impressionantes, c'est qu'il y a des personnages qui permettent de donner l'échelle.....
Et souvent aussi, un autre élément qui donne un repère d'horizontalité (horizon) et/ou verticalité (corde qui pend, cascade...).
En gros, c'est pas facile.

Franciscus Corvinus

Quelques idees, en video:
http://www.youtube.com/watch?v=uhtgsAXmz7U

Faites attention a bien vous accrocher a votre bureau, et a ne pas trop manger avant.  :o :o :o

CLeC

Bonjour,
Je dirais aussi : un personnage, et peut-etre également l'utilisation plutot d'un grand angle...

Quelques exemples de chez moi :

grand angle :

ou plutot télé (moins vertigineux il me semble...)

gerarto

Citation de: CLeC le Octobre 01, 2010, 08:00:12
Bonjour,
Je dirais aussi : un personnage, et peut-etre également l'utilisation plutot d'un grand angle...

Quelques exemples de chez moi :

grand angle :
...
...

ou plutot télé (moins vertigineux il me semble...)
...

Ah, oui, là "ça le fait" vraiment ! Surtout la 3, j'en ai les mains moites.  ::)

jweizineau

Jonathan

Low-Fi

bleu73

Je joins une photo pour illustrer.

Je pense que pour rendre le vide, comme pour tout le reste d'ailleurs, il faut respecter les fondamentaux :
- 3 plans pour donner de la profondeur à la compo
- la règle des tiers pour respecter les proportions et placer les éléments marquants dans les points de force.

A mon avis, c'est valable dans la quasi totalité des cas, comme ici en plongée

bleu73

ou même en contre-plongée comme ici