pb obturateur 1DS3; bande horizontale de lumière

Démarré par Jehan, Septembre 14, 2010, 00:21:08

« précédent - suivant »

Jehan

Salut à tous.

Je suis à Madrid pour quelques jours. Aujourd'hui, je me suis aperçu que j'avais un pb d'obturateur, comme si un joint d'étanchéité était à changer, comme ci l'obtu était en train de vaciller (par exemple comme sur les dos Hasselblad et qu'il fallait le changer). Je rencontre ce genre de pb à partir de vitesse  > à 1/2500è .

Sur le bord supérieur horizontal (de mes photos), j'ai donc une bande plus claire comme sur les films. J'ai changé d'objectif mais cela vient bien du boitier. Mon boitier a en gros entre 23 000 et 26 000 clic et je suis hors garantie. Je pense que cela devrait être pris en charge si le boitier donne un obtu à plus ou moins 300 000 clics?

Demain matin, je file tôt au SAV. J'ai la CPS Gold. Quelqu'un a t il eu ce genre de pb?

Jehan

Olivier-J

Ben dis donc, ça devient récurrent, ce problème  >:(

Comme pour Obrien quelques lignes plus bas sur un boitier de quelques années de plus:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91316.0.html

Jehan

Salut.

Je reviens juste du SAV. Je l'aurais demain.

C'était bien l'obturateur. Après un passage chez Vilma pour lui faire une beauté il y a quelques semaines, je ne m'attendais pas à ce pb. Je suis de passage pour quelques jour ici et c'est bien tombé (pour le dépannage).

Mais... mais, malgré mon blabla, je dois porter réclamation parce que cela ne me parait pas normal d'avoir un pb d'obtu avec peu de clic alors que la fiabilité est donnée pour 300 000 (on peut dire entre 250 000 et + car je ne pense pas que c'est quelques choses de prévisible à l'orde de 10 000 vues sup). J'ai réussi à négocier le tarif à 561 euros, pièces et main d'oeuvre. On m'a dit de l'orde de 5h à 70 euros con iva (l'é vu sur le panneau). Je dois envoyer les factures de mon boitier (l'historique) pour une réclamation. Je ne sais pas si je dois avertir Canon Europe. C'est qu'ils sont assez filou en Espagne. J'ai déjà un souvenir et en plus je vis dans ce beau pays, je sais ce qu'il en retourne (en bien et en moins bien ;D ;D ;D).

Enfin voilà, c'est quelques choses qui peut arriver quelques soit le boitier.

lowlow

Salut à tous et à toi Jehan;

Avant tout sincèrement désolé pour ce qui t'arrive ce n'est jamais très agréable d'être dans cette situation :(

L'obturateur est à changer pour sûr mais tu as déjà l'info.
Il m'est arrivé la même chose avec mon 1DS2 cet été. Et quand tu vois, comme ça m'est arrivé, brusquement d'une photo à l'autre une bande claire au millieu de ta photo avec aussi sur la photo la lamelle de ton obtu qui se ballade devant ton capteur et bien ça fait tout drôle .... ;D (surtout que j'avais eu aucun signe avant coureur)
Enfin bon pour en revenir au problème et à la solution :
- mon boitier avait 46 000 déclenchements, faible pour un boitier comme celui là, mais inutile de préciser hors garantie
- j'ai pris mon botier et hop illico presto je suis passé directement au SAV Canon à Courbevoie
- j'ai expliqué mon problème, expliqué calmement que ce n'était pas très normal pour un boitier de cette gamme avec surtout même si c'est statistique un obtu qui était donné pour 100 000 à 200 000 photos et mis en avant le fait que j'avais aussi un parc Optique important (même si c'est une goutte d'eau dans le parc vendu j'en ai bien conscience :) )
Au final ce qui s'est passé :
- retour du boitier seulement 3 jours après, réparé (peut être grâce au fait que c'était les vacances avec pas d'évènement particulier, en tout cas très satisfait)
- mon argumentaire et la personne que j'ai eu en face a été compréhensive et vraiment commerciale : la réparation était prise sous garantie, 0€ à débourser :) (j'en profite pour redire chapeau à Canon pour leur geste dans ce cas)

Concernant la facture passée sous garantie :
- elle était d'environs 250 € TTC , l'obtu à environs 90€ HT et le reste en main d'oeuvre soit 120 € HT ...

- alors OK ce n'est pas un DS3 mais ce n'en est pas trop éloigné je pense et la facture qu'on t'a présentée me semble de ce point de vue tout de même très salée.
Voila pour mon retour d'expé sur ce problème qui j'espère servira un minimum.

Amicalement

Laurent

Jehan

Bonsoir Lowlow.

Merci d'avoir donné ton retour d'expérience.

En effet, j'ai pris bcp sur moi pour ne pas lacher mon vocabulaire.

Le côté positif, c'est qu'il sera prêt demain.

Le côté négatif, lequel je vais réclamer (ce qui n'était pas clair dans les propos et sur la facture et pourtant ma femme est espagnole et elle était présente), c'est que l'on m'a en gros vendu le service d'assistance 1 an pour mon boitier d'une valeur d'env 800 euros. 561 euros donc  ,prix d'ami + le prix de l'obturateur  (surprise en plus cet aprs midi qd on me l'a annoncé, avec sois disant la main d'oeuvre gratuite pour 230 euros).

Demain, je vais être très calme. Je vais payé l'obtu, prendre mon boitier et demander une feuille de réclamation. Et quand j'aurais un peu de temps la semaine qui vient, à Valencia, j'irais au service des consommateurs pour abus de service et force de vente. Disons, que j'ai un peu été forcé de prendre le prix d'amis + le prix de l'obtu qui se trouve être moins cher que le service d'assistance d'un an. Vendredi, j'ai un mariage, donc besoin du boitier.

Je peux te dire que j'ai déjà eu affaire à leur service durant un grand évenement sportif à Valencia et que je n'ai pas vraiment gardé un bon souvenir de leur service. C'est pourquoi l'autre jour j'ai envoyé mon boitier chez Vilma.

Voilà, à demain pour un nouvel épisode. ;)

lowlow

Bonsoir Jehan;

Pas de souci, après tout un forum c'est fait pour ça :)

Pas très cool ce qui t'arrive en tout cas.

Sinon j'ai tout de même noté qq chose dans ce que tu écris :

Citation de: Jehan le Septembre 14, 2010, 19:54:07
.....561 euros donc  ,prix d'ami + le prix de l'obturateur  (surprise en plus cet aprs midi qd on me l'a annoncé, avec sois disant la main d'oeuvre gratuite pour 230 euros).....

Demain, je vais être très calme.....
Ah parce que en plus les 561 € c'était sans le prix de l'obtu et en plus en tenant compte d'une ristourne de 230 € !!  :o ;D Ah bein fallait le dire tout de suite !!! faut se lever de bonne heure avec eux dis donc ....

Mais je crois que tu as raison, reste calme, vas y cool; ça ne sert à rien de s'énerver et souvent en étant pragmatique et diplomate on arrive à ses fins, ce qui j'espère sera ton cas car là ils abusent légèrement pour l'instant à ton égard je trouve  :(

Tiens nous au courant et bon courage

Amicalement

Laurent

Jehan

Salut.

Un petit exemple de tarif.

nettoyage du capteur:

Vilma : 65 euros hors taxe:    SERFOTO: 145 euos TTC

Si c'est pas du vol!!!

olive05

bonjour jehan j'ai exactement le meem soucis mais sur un 450 d apres 40 000 clics se halo en haut a gauche de facon horyzontal,je pensais que cela venais de l'obturateur aussi merci d'eclairer ma lanterne peut etre avs t'il allez au sav au final je pensais que cela etais bien plus grave que cela
merci bocoup de ce retour si

lowlow

Citation de: Jehan le Septembre 15, 2010, 12:11:04
Salut.

Un petit exemple de tarif.

nettoyage du capteur:

Vilma : 65 euros hors taxe:    SERFOTO: 145 euos TTC

Si c'est pas du vol!!!

Ca laisse songeur en effet,  ::) surtout quand tu sais à quoi correspond un nettoyage capteur, simple comme bonjour que tu fais en 5 minutes chrono chez toi ...

Mais pourquoi tu vas encore chez eux ?

Sinon pour parler de choses qui détendent, je suis allé faire un tour sur ton site 5 minutes et j'ai bien aimé les photos que t'as rapporté du Népal. Notamment certaines scènes de vies quotidiennes et des frimousses d'enfant qui donnent le sourire :) Une destination que j'ai toujours eue en tête et que je ferai pour sûr dans qq temps.

Amicalement

Laurent

Jehan

Bonjour Olive05 et Lowlow.

Pour Olive05, je t'aviserais de ce qui se passe. Mais c'est clair que c'est l'obtu. Disons que l'usure de pièce est quelques choses de normal, mais qd même pas à ce point. SERFOTO m'a fait sentir que c'était de ma faute. C'est un peu abuser surtout que je suis très méticuleux.

Merci Lowlow pour ton soutien. En fait, comme j'habite à Valencia, et que j'étais à Madrid (et que cela m'est arrivé dès mon premier jour) je me suis tourné vers le service canon cps le plus proche. J'ai par ailleurs écris à CPS Europe et ils m'ont dit qu'ils allaient voir ce qu'il se passe avec SERFOTO. J'ai un mariage vendredi. Samedi encore du taf, je ne peux pas me passer du boitier.

Sinon, merci pour les appréciations sur le Népal. La plupart sont réalisées avec un Haselblad 503CW et le 80/2.8. J'aimerais avoir un dos digital comme le P45+ de Phase One, mais on va encore attendre ;D ;D ;D.

Bon, j'en dirais plus dans peu de temps.

Be bye et bonne journée. ;)

Jehan

Bonsoir à tous.

Après tous ces aléa, j'ai envie d'égorger   [at]  [at]  [at] zezdjdzejd [at]  [at]  SERFOTO. Je ne sais plus quoi faire et je dois faire le banquet d'un mariage demain soir!

Je suis allé cherché ce matin mon boitier à 11h, heure à laquelle je devais partir de madrid car j'avais un important rendez-vous à Valencia.

J'arrive et on me dit que le technicien n'a pas encore touché le boitier (on est au 3ème jour et on m'avait indiqué qu'il serait prêt la veille). Alors, je demande un prêt du boitier puisque j'y ai droit. Là, on commence à me dire qu'il ne sont qu'intermédiaire, que je dois demandé à Canon (ils sont Canon officiel en Espagne, il n'y a personne d'autre à part leur autre entreprise à Barcelone). On commence à se foutre de ma gu....le. On me signale que la réparation c'est 5 jours. J'ai été très correct, très calme, mais là, c'était la goute qui faisait débordé le vase. Alors, là, je balance qu'il devrait, en tant que Canon Service Profesionnal, se mettre à la page. Que qd on a la carte membre Gold , c'est 3 jours avec prêt du même engin si la réparation n'est pas possible sous ces 3 jours (je suis pas là pour frimer, comprenez moi, c'est juste explicatif).

Je demande par la même occasion une feuille de réclamation (ça fait mal pour le commerçant). Je lui indique aussi qu'à La Coupe America ils avaient un stand, ou ils nous prêtaient du matos, donc ils ont des objectifs et des boitiers. Le gars est allé voir le supérieur.

Il revient et il me dit tout gentil : vous pouvez attendre une heure? (on m'avait di qu'il fallait 5 heures pour remplacer l'obtu et que l'on ne me comptait pas la main d'oeuvre, qu'ils sont gentils, non?) On me propose même un café (après coup, ils sont très dociles). Des charlots.

Bref, j'attends une heure; le boitier est prêt. On me donne l'obtu défectueux. Je paye les 237 euros. Je signe la feuille de réclamation. En avant Valencia.
J'arrive chez moi, je mets la batterie dans le boitier. Et là, c'est le drame. Aucune carte! Le boitier me dit "auncune carte". Je formate sur mon 20D. Tjrs aucune carte détectée. Je vais les égo....

Demain, ça va saign...

Je pense que le technicien a du oublier de faire une manip. Je pense tout de même pas qu'ils aient volontairement oublié ça.

Je craque.

Olivier-J

Mon pauvre Jehan, tu dois avoir des envies de meurtre  >:( >:( >:(
Tu as raison de clamer haut et fort tes mésaventures, sers toi du web pour leur tailler un costard sur mesure à ces c..s!

Allez, courage, et bon mariage.

Jehan

Citation de: Olivier-J le Septembre 16, 2010, 21:51:29
Mon pauvre Jehan, tu dois avoir des envies de meurtre  >:( >:( >:(
Tu as raison de clamer haut et fort tes mésaventures, sers toi du web pour leur tailler un costard sur mesure à ces c..s!

Allez, courage, et bon mariage.
Merci Olivier-J

Le matériel reste du matériel. Que ce soit Canon, Nikon, ou Sony ou autre. Tout peut arriver et à n'importe qui.Je ne veux pas non plus que tout cela dérape. ;D ;D ;D

J'ai reçu un second mail de la part de CPS Europe. J'avoue qu'ils sont en train de regarder le problème de près. Cela me réconforte tout de même.

Pour demain, je dois trouver une solution. Il y en a surement une.

Bonne nuit à tous. ;)

lowlow

Salut Jehan;

Incroyable ton histoire.... et ça laisse songeur sur le professionalisme d'un tel magazin ....

Prix de réparation incroyable, délais non tenus, service CPS pas DU TOUT respectés .... vraiment ils ont tout faux sur toute la ligne .... ::) :(

Pour le pb que tu rencontres, je pense pas qu'ils aient fait ça consciemment, ou alors ca va vraiment (trop) loin là.
Il m'est arrivé aussi d'avoir un petit pb à la reprise d'un boitier avec le bouton zoom qui était enfoncé et inopérant (pas très grave quoi  :) ) et je leur ai rammené le boitier et ils on traité ça dans le cadre de la réparation précédente en un jour ... donc aucun souci.
Enfin tout ça pour dire que dans ce genre de cas toujours avoir sur sois qq chose pour tester le boitier sur place lors de la reprise, carte + objo et faire un tour rapide du propriétaire.

Mais tout ça ne va pas te rapporter ton boitier. Si tu peux retourner les voir (? mais j'imagine qu'avec la distance entre Madrid et Valencia ... :( ), tu leur expliques le pb, tu demandes un boitier de pret SUR LE CHAMP, et tu demandes une réparation dans les 2 jours .... Maintenant si tu as pas la possibilité de le faire ... un ami ? un autre shop la ou tu es ? Et surtout contact le service CPS, ils auront surement une solution à te conseiller, après tout c'est à eux de te trouver une solution vue la situation.

En tout cas bon courage, comme tu le dis ya jamais de problème mais que des solutions :)

Amicalement

Laurent

Jehan

Citation de: lowlow le Septembre 17, 2010, 10:41:33
Salut Jehan;
Enfin tout ça pour dire que dans ce genre de cas toujours avoir sur sois qq chose pour tester le boitier sur place lors de la reprise, carte + objo et faire un tour rapide du propriétaire.
Salut Lowlow, enfin salut à tous. :)

Voilà, ce que j'aurais du faire et que je n'ai pas fait parce que je devais filer rapidement à Valencia: comme dit Lowlow, tester le boitier. Cela m'apprendra.

Je viens d'appeler un de mes collègues qui va me prêter son 5D2 pour le mariage ce soir. Ma boss me proposait un Nikon, mais je ne connais pas bien l'ergonomie, le boitier, Nikon, etc... Donc, ça c'est réglé à part courrir dans toute  la zone de Valencia.

J'ai appelé ce matin SERFOTO. Le technicien m'a dit qu'il ne savait pas. Il fallait que je lui renvoie le boitier! Super! Top profesionnel l'aventure. J'en ai parlé à d'autres collègue et SERFOTO n'a pas bonne réputation. Il parait que leur autres société à Barcelone est mieux. Tout ce que je sais, c'est que je vais devoir renvoyer le boitier. J'ai les boules. Je préfère de loin l'envoyer à Paris.

Bon, voilà, on est tous fixer. Ne jamais aller au service officiel Canon en Espagne!!!

Bonne journée à tous.

Jehan

Salut.

Vendredi, j'ai reçu mon boitier. Il marche, c'est le principal.

Maintenant, j'attends la solution de Canon. Je vais voir ce qu'ils ont négocier ou ce que j'ai droit. A négocier donc.

Bye bye.

Olivier-P

Citation de: Jehan le Septembre 26, 2010, 18:09:14
Salut.

Vendredi, j'ai reçu mon boitier. Il marche, c'est le principal.

Maintenant, j'attends la solution de Canon. Je vais voir ce qu'ils ont négocier ou ce que j'ai droit. A négocier donc.

Bye bye.
En France, un obtu boitier pro qui lache à si peu de déclenchements et c'est gratuit. Garantie ou pas.

Un appareil doit fonctionner pour ce qu'il est prétendu pouvoir faire. L'argument de vente est clairement exprimé par Canon pour les obtu.

Autre chose, la garantie en Europe est de deux ans. La directive européenne a été transposée en France le 18 février 2005. La plupard des garantie sont léonines (indiquer 1 an est fallacieux) et il suffit de chanter le joli nom de la DGRF ( répression des fraudes ) pour que les constructeurs n'aient plus de trous de mémoire ! :)
Le CPS est un organisme interne Canon qui fonctionne tres tres bien. Tu auras gain de cause. Sans l'ombre d'un doute.
Les espagnols se sont fait tirer les oreilles plusieurs fois par Canon Europe ou Japon. Durant des années ils ont fait de l'import étrangoide sans passer par l'import Europe et ont cassé les prix. Mais aussi ... le service. Depuis ils sont revenus à des pratiques commerciales plus claires, avec les imports officiels. Le service devrait aussi avoir bénéficié de ces faits. Ensuite hélas cela dépend de la réactivité de chaque boutique. C'est pourquoi je recommande toujours à mes amis d'acheter éventuellement en perdant qq %, et être certains d'avoir des partenaires costauds. En France je recommande OBjectifBastille, ou encore mieux CRéapolis le HAvre (qui est un des plus gros vendeurs pro Canon français) avec de plus l'écoute d'une boutique à taille humaine.
Amitiés 
Olivier

Jehan

Merci Olivier pour ces précisions. C'est réconfortant.

Je connais Créapolis et j'aime leur sérieux. Très bonne attente et très bonne communication (J'y ai aussi acheté mon matériel Hasselblad). J'ai acheté quelques objo chez B&H à part mon 300/2.8 IS (je me limite à 2000 euros). J'achète plutôt mes boitiers en France ou en Europe pour éviter les problèmes de garantie car ces petits objets sont fragiles (électronique, etc...).
Mercredi dernier, j'étais à faire un shoot pour du trial VTT. RAS .

Par contre, hier j'étais blasé. Je fais un check avant le début de mon mariage (marchait très bien la veille). Je me rend compte que j'ai perdu toute l'info (vitesse, ouverture, ISO, programme, etc...) sur le cadran supérieur et dans le viseur. Très chiant, surtout que j'ai commencé à 9H et terminé à 22H. Et là, ce matin, le boitier fonctionne comme à l'habitude. Peut être qu'il est habitué à l'humidité de Valencia, lol.

Bon week end à tous.

Jehan

Bonjour à tous.

Je crois que le feuilleton prend fin (c'est pas trop tôt).

Lundi, j'ai envoyé un petit mail à Canon CPS Europe (tjrs à la même personne) pour annoncer que CPS Madrid ne m'avait tjrs pas contacter pour solutionner le différent et annoncer ce dernier problème qui persisitait (aucune info dans le viseur et sur l'écran supérieur).

Gain de cause!!! 30 minutes après SERFOTO Madrid m'appelle en s'excusant et que mardi matin (ce jour même) un transporteur allait récupérer mon boiter, me le réparer et me le renvoyer d'urgence. En plus de cela, il allait faire le nécessaire pour prendre en charge le remplacement de l'obtu.

Aujourd'hui, on m'appelle pour m'annoncer que tout sera pris en charge et qu'ils allaient me faire un virement bancaire. Cela vaut tjrs le coût de se battre.

J'espère que tout se passera bien par la suite. Merci à tous.

Jehan

lowlow

Salut Jehan :)

Et bien voila une bonne nouvelle que tu nous ammènes ici :)

Sincèrement très content pour toi que cela se finisse ainsi après tous les déboires que tu as subis ...

Comme quoi comme tu le dis cela serts toujours de se battre pour faire valoir ses droits ;)

Et maintenant longue vie à ton boitier quasi neuf :)

Amicalement

Laurent

krisprols

Citation de: Olivier-P le Octobre 02, 2010, 19:49:16

En France, un obtu boitier pro qui lache à si peu de déclenchements et c'est gratuit. Garantie ou pas.

Un appareil doit fonctionner pour ce qu'il est prétendu pouvoir faire. L'argument de vente est clairement exprimé par Canon pour les obtu.

Bonjour,
ça c'est en théorie. Parce que dans la réalité, suffit de voir le nombre de 1DmkII dont les obtus lâchaient à quelques dizaines de milliers de déclenchements seulement, et dont le changement a été facturé au client, parce que en dehors de la période de garantie.

Le nombre de déclenchements semble jouer comme le kilométrage d'une voiture: x années de garantie OU X déclenchements/km. Le premier critère atteint annulant le second.

Jehan

Citation de: krisprols le Octobre 06, 2010, 10:19:41
Bonjour,
ça c'est en théorie. Parce que dans la réalité, suffit de voir le nombre de 1DmkII dont les obtus lâchaient à quelques dizaines de milliers de déclenchements seulement, et dont le changement a été facturé au client, parce que en dehors de la période de garantie.

Le nombre de déclenchements semble jouer comme le kilométrage d'une voiture: x années de garantie OU X déclenchements/km. Le premier critère atteint annulant le second.
pas cool du tout. En tout cas, le mien vient d'être pris en charge, en :)fin!

Jehan

Jehan

Bonsoir.

Je reposte ici car j'ai encore un doute sur l'obturateur de mon boitier qui été changer en octobre 2010.

Depuis peu, lorsque je shoot en rafale (3 ou 5 vues), j'entends parfois un bruit métallique lors des déclenchements. J'ai essayé de comparer avec mon 1V + HS mais ça ne fais pas le même bruit. Aurais je tord de m'inquiéter (d'un décollement des lamelles par exemple)? Je vais essayer de me trouver un 1D4 pour comparer.

Jehan

jesus

Ca me fait toujours bizarre de voir un collègue travailler sans mule, un deuxième boitier, pour pouvoir assurer en cas de panne, surtout pour des événements importants.
Sur mes mariages, je me sert souvent des deux boitiers, plus pratique que de devoir changer d'optique au vol, et en cas de défaillance de l'un, il reste l'autre. je n'ai jamais non plu fait de plongeon dans une piscine !
Pas de chance pour le Sav foireux, enfin si tout s'arrange...

Jehan

Bonsoir Jesus.

J'ai un 2 ème boitier mais pas un serie1 malheureusement. J'attends aussi de voir ce qui va sortir prochainement ou à moyen terme. En ce qui concerne les mariages, on travailles à 2 et on a donc 4 boitiers. J'utilise essentiellement un seul objectif (le 50/1.2) et pour foto de groupe et la sortie d'église le 35/1.4 tandis que mon collègue en utilise 2 . Je préfère être léger et mobile.

Je voulais juste m'assurer du bruit qui me paraissait bizzard en rafale. Peut être qu'il y a eu trop de pétard qui m'ont explosé trop près des oreilles pendant le Fallas, lol.

A + .

jesus

Ca me rassure pour toi, mais ça existe.
Je ne fonctionne pas de la même façon, je suis équipé de zoom, de la série L quand même, ça ne donne pas la même chose, et c'est tant mieux !

Jehan

Citation de: jesus le Mars 27, 2011, 17:14:31
Ca me rassure pour toi, mais ça existe.
Je ne fonctionne pas de la même façon, je suis équipé de zoom, de la série L quand même, ça ne donne pas la même chose, et c'est tant mieux !
;)
J'attends de voir comment se comportera le nouveau 24-70 car c'est aussi un range très pratique mais je n'ai pas été satisfait de cet objectif. Sino, j'évite aussi la fontaine au milieu de l'église, lol.

Bon week end.