recherche nikkor 50

Démarré par caldus, Septembre 14, 2010, 00:34:07

« précédent - suivant »

caldus

bonjour,
je recherche un nikkor 50 f2 hc auto, le mien ayant un pb de mise au point à l'infini
merci d'avance
caldus

jma64b

.
c'est pas ici, les petites annonces. voir la charte signée à l'inscription.   ;)


madrunner

Oui, mais il ne vend rien, il cherche....
Donc, on peut interpréter comme une demande d'assistance !
(désolé, je suis réfractaire à l'autorité !)

[at] caldus :
Moi qui ne connaît rien en Nikon, c'est une optique de quelle série / époque ? (AI, AIS, ..)
(des fois que j'aurais encore ça dans une caisse de brocante pas déballée...)

lbo19

Quoi, madrunner, tu a des caisses de brocantes pas déballées ?Tu ne sais pas ce qu'il y a dedans ?
T'ain, j'aurai déjà tout ouvert, avec les dents si besoin......... ;D ;D ;D

dégé

Salut ,

A priori et de mémoire le 50mmf:2 est un non Ai  mais peut étre avoir été modifié en Ai , 6 lentilles (H=hexa) et C pour coated , doit avoir la bague porte filtre et la bague centrale chromées.Fabrication entre 1957 et 1975 environ (l'époque des F) remplacé plus tard par par le f:1:8/50mm Serie E (à la sortie du EM) en execution spéciale (moins  polycarbonate ;D) pour les boitiers haut de gamme .C"est toujours le 50 mm actuel après adaptation à l'autofocus (auto faux cul  ;) ).
Pas d'interêt particulier à un modèle ou l'autre pour l'usage photographique à part celui de compléter un boitier avec un objectif de la même époque ; ce qui peut avoir un interêt pour de la collection , mais à mon avis aucun pour faire des photos puisque tous les Ai et Ais possedent la fourchette de couplage mécanique pour les anciens boitiers non Ai, à l'exeption des Af qui eux, n'ont jamais eu la fourchette.Une petite limitation pour le FA qui ne peut fonctionner en mesure matricielle qu'avec des Ais d'origine.

A+
Daniel

caldus

merci je n'ai pas précisé qu'il était monté sur un canon 5d ;) à l'aide d'une bague adaptatrice et que le tout
fonctionnait très bien, je vais donc voir les petites annonces

JMS

Tu es sûr que ta bague Canon/Nikon ne serait pas un peu trop épaisse ? Une bague trop épaisse = plus de mise au point infini.


seba

Citation de: dégé le Septembre 14, 2010, 12:50:57
A priori et de mémoire le 50mmf:2 est un non Ai  mais peut étre avoir été modifié en Ai , 6 lentilles (H=hexa) et C pour coated , doit avoir la bague porte filtre et la bague centrale chromées.Fabrication entre 1957 et 1975 environ (l'époque des F) remplacé plus tard par par le f:1:8/50mm Serie E (à la sortie du EM) en execution spéciale (moins  polycarbonate ;D) pour les boitiers haut de gamme .

Les derniers 50/2 étaient AI d'origine.
Il a été remplacé ensuite par un 50/1,8 , que la série E n'a repris que plus tard.

jma64b

Citation de: dégé le Septembre 14, 2010, 12:50:57
à l'exeption des Af qui eux, n'ont jamais eu la fourchette.

Ils n'avaient pas la fourchette (je parle d'AFD) mais comportaient les avant-trou pour en mettre une.
Du coup mes AFD sont équipés et compatibles avec mon F2.  :D


dégé

Au temps pour moi  ;D ,

mais je dois reconnaitre que je me suis fié à ma mémoire qu n'est plus ce qu'elle était!Pour la précision; un peu hors sujet, puisque notre ami utilise l'objectif sur un Canon ,je lui conseille de vérifier la suggestion de JMS avant de changer son objectif.
Pour la précision ,donc ,je parlais du f:2/50mm qui n'a à ma connaissance (rectifiez moi si je me trompe) pas existé en Ai (le modèle aves les deux bagues chromées)remplacé au environs de 1975 par le 2/50mm en finition noire (à l'exeption de la bague de montage), puis par le 1,8 Ai et Ais quand les boitiers ont commencés à étre livrables.
Quand aux AF je ne me souviens pas que ceux ci aient etés livrés par l'usine avec une fourchette de couplage, mais qu'il était possible de la faire monter en SAV, mais là je ne suis plus très sûr!

dégé

Une autre vue du 2/50mm, acompagnée de l'ancien 2/5cm à baguede Map entierement métallique, et du 1,8 pour que la série soit (presque) complète  :D .
Si vous avez plus d'info,je suis preneur ;ce qui me rafraîchira la mémoire (qui en a bien besoin!)
A+

JMS

Mais si Dégé, il a existé en Ai ! (Seba l'avait d'ailleurs déjà démontré)

JMS

Bon, il fait plus antique en version qui équipait les premiers Nikkormat  ;)

dégé

 ;D  ;D  ;D Surtout que je suis d'autant plus impardonnable, car j'ai dans un carton ,un Nikkormat Ft2 (obligatoirement Ai) equipé d'un 50/f:2 Ai d'origine!
Mais pour ce qui est du 50 mm  à deux bagues chromées(comme celui plus haut) je reste sur mes positions.....Il n'a jamais existé en Ai d'origine et encore moins en Ais.
Ceci pour finir  de sodomiser les diptères! :D

A+

seba

Citation de: dégé le Septembre 17, 2010, 14:11:22
;D  ;D  ;D Surtout que je suis d'autant plus impardonnable, car j'ai dans un carton ,un Nikkormat Ft2 (obligatoirement Ai) equipé d'un 50/f:2 Ai d'origine!
Mais pour ce qui est du 50 mm  à deux bagues chromées(comme celui plus haut) je reste sur mes positions.....Il n'a jamais existé en Ai d'origine et encore moins en Ais.
Ceci pour finir  de sodomiser les diptères! :D

C'est plutôt le FT3 qui est AI.
En ce qui concerne les objectifs, nombreux sont ceux qui ont eu une longue carrière et qui ont traversé les ans avec une présentation qui suit les progrès et le look du moment.
Certains, selon le millésime, ont des aspects très différents alors que c'est la même optique (exemple : 55/3,5).

caldus

effectivement JMS, je me suis aperçu que je ne pouvais pas faire la mise au point à l'infini alors je reviens un poil en arrière lors de la mise au point >:(
y a t'il une solution pour palier à ce pb, à part acheter un boitier jaune...
merci

seba

Tu n'arrives pas l'infini ou tu le dépasses ?

Gér@rd


A priori, il le dépasse (puisqu'il revient en arrière), ce qui est alors normal sur beaucoup de télés (le constructeur prévoit une petite latitude pour prendre en compte les variations de mise au point fonction elles même de la température (l'indice de l'air doit légèrement varier).


seba

En ce qui concerne les variations de température, je crois que c'est surtout l'indice de réfraction des verres qui est modifié (et plus encore de la fluorine).

caldus

CitationTu n'arrives pas l'infini ou tu le dépasses ?

oui je le dépasse pardon, si je bloque à fond c'est flou, alors je reviens un peu en arrière et là c'est ok
est-ce normal avec une bague ou alors l'objectif à un pb ?

Mistral75

C'est typique des bagues bon marché : pour être sûr que la mise au point se fera à l'infini avec chaque exemplaire malgré la dispersion au sein de la série fabriquée (et ça se joue au centième de millimètre), le fabricant conçoit une bague un tout petit moins épaisse que la différence de tirage entre les deux montures.

Résultat : en position "infini" sur l'objectif" tu es un tout petit peu "au-delà de l'infini" et tu perds également quelques pouillèmes de cm en mise au point rapprochée.

Mais c'est beaucoup moins handicapant que de ne pas aller jusqu'à l'infini, ce qui se produirait avec certains exemplaires si la série était calée en moyenne sur une épaisseur exactement égale à la différence de tirage.

vob

De plus tu as toute les chances d'avoir exactement le même problème avec un autre objectif car le tient n'est probablement pas en cause.
Ritax et Pencoh(pleins)