Récupérer Raw sur carte CF

Démarré par pixor, Septembre 15, 2010, 15:47:27

« précédent - suivant »

pixor

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà récupéré des fichiers raw ou NEF(raw nikon) sur une carte CF apparemment "corrompue" ?

Lors du transfert/copie de 350 NEF (importants) de la carte (4Go, déja utilisée sans pb)  vers un dossier du PC sous Seven64, la copie s'est arrétée sans raison apparente,
et lorsque j'ai voulu la relancer je n'avais plus accés au fichiers images.
La carte n'a pas été sollicitée en écriture depuis, je crois savoir que les images y sont toujours mais « invisibles ».

Je ne sais plus trop quoi faire,

j'ai testé Recuva, qui me trouve 350 fichiers mais qui ne me les reconstruit/restitue pas. (Ou alors j'ai raté quelque chose)

Je teste aussi PhotoRec mais il me pose des questions auxquelles je ne sais trop répondre de peur de faire une bêtise (même avec une aide trouvée sur le net), car le carte CF n'est pas un périphérique comme un autre, tel un disque dur. (ma carte a toujours été formatée dans mon APN, et je ne sais même pas si elle est donc partionnée et en quoi...bref je nage)

beberre

J'ai récupéré pas plus tard que lundi des CR2 (canon) sur une CF avec un logiciel gratos. Il m'a trouvé des fichiers Tiff mais ils sont exploitables par lightroom.
Autrement, vas voir un vendeur de matos informatique, la plupart proposent ce genre de service.
Ensuite, pour ce qui concerne la carte elle même, pas de besoin de l'avoir formatée sur PC ou quoi que ce soit. C'est un disque amovible comme un autre, pas de partitions ou autre. Par contre évite de t'en servir tant que tu n'as pas récupéré tes images, cela deviendrait beaucoup plus compliqué.
B.

PLG

http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=récupértation+carte&ie=UTF-8&oe=UTF-8&redir_esc=&ei=A5OSTMv5PIT48Aazm4nTBQ

tu cherches un peu? J'ai utilisé avec succès "photorescue".
Des version de démo, et si ça te convient, le logiciel à +/- 30 ou 40€.
N'enregistre rien en attendant le sauvetage !

pixor

Merci
Oui bien sûr je cherche, mais faire le tri c'est autre chose...
La première question que je me posais (à tort peut-être) était de savoir si un soft pouvait récupérer des Raw Nikon (NEF), et bien ça c'est une info qui n'est pas évidente à trouver.

Ensuite, il est souvent question de perte sur des HDD et moins sur des CF...bref, entre les infos qui datent, les gens qui disent tout et son contraire, on hésite clairement à tester un soft sans un minimum d'assurance quand on sait qu'on risque de perdre 360 photos.

Bref, j'ai testé Recuva qui me trouvait 360 TIF, mais ce n'était que des « vignettes » qui pesaient 1.5Mo (alors que les Raw pèsent entre 10 et 12 Mo), de plus ces Tif ne s'ouvraient pas dans Photoshop.

J'ai testé Photorec (gratuit), un peu au pif, vu le nombre de conseils que j'ai trouvé (mais il existe un assez bon tuto...ce que l'on mesure après coup, mais on flippe avant, de peur de faire des bêtises irrémédiables). L'interface est un peu austère (une fenêtre DOS).

Photorec a mis 30 à 45 min pour me retrouver mes 360 NEF, avec les exif, mais sans les noms d'origine (boîtier), ce qui m'a permis de les classer par date de prise de vue, et de les renommer. Il a aussi récupérer sur la carte un fichier .exe que Avast a détecté comme virus et que j'ai effacé (du moins j'espère).

L'histoire finit plutôt bien...