Avis photos et quelles retouches

Démarré par Asakuza, Septembre 14, 2010, 18:56:13

« précédent - suivant »

Asakuza

Bonsoir,

Je reviens d'un séjour au Maroc où j'ai pris une multitude de photos.
Je suis déçues de certaines et j'aimerais savoir quels sont les réglages que vous appliqueriez
sur Lightroom (ou autre) pour donner plus de cachet à ces photos.
Je sais bien que l'on ne peut pas toutes les réussir mais ça reste frustrant :-)

Voici les photos et merci par avance,

Asakuza

Asakuza

Franc38

Sur cette photo j'aurais monté la "récupération" (pour essayer de rattraper plus de matière dans les hautes lumières du ciel à droite) et également "fill-light" (enfin, lumière additionnelle ou je ne sais plus trop quoi en Français, je ne l'ai pas sous la main au boulot... ) que j'aurais monté pas mal pour récupérer du détail dans les gens sur la place, etc. Tout est très sombre et il n'y a pas trop de matières/couleurs.
Après, pour que ça ne fasse pas trop artificiel, j'aurais monté un peu le curseur "noir". Un ajustement de la BdB pour rendre bien la lumière chaude, peut-être un peu de contraste, un filtre gradué dans le ciel pour aider à bien ajuster ce qui est annoncé avant et hop, ça devrait le faire.

Si tu peux mettre le raw quelque part, genre sur http://dl.free.fr, je pourrais tenter le coup, et si le traitement te convient, te donner exactement les réglages ? (Je suis sur LR 3)
Edit je parlais de la première.

Pour la deuxième et dans à une moindre niveau la troisième, il faut surtout ajuster la balance des blancs.
L'œil était dans la tombe...

Asakuza

malheureusement j'ai fait l'erreur de les prendre en JPEG.
Pour la troisième par exemple, je trouve que les couleurs ne ressortent pas.

Je vais essayer déjà de modifier le JPEG avec les conseils que tu m'as donné sur LR3.

Merci

Asakuza

Citation de: Franc38 le Septembre 14, 2010, 19:04:38
Sur cette photo j'aurais monté la "récupération" (pour essayer de rattraper plus de matière dans les hautes lumières du ciel à droite) et également "fill-light" (enfin, lumière additionnelle ou je ne sais plus trop quoi en Français, je ne l'ai pas sous la main au boulot... ) que j'aurais monté pas mal pour récupérer du détail dans les gens sur la place, etc. Tout est très sombre et il n'y a pas trop de matières/couleurs.
Après, pour que ça ne fasse pas trop artificiel, j'aurais monté un peu le curseur "noir". Un ajustement de la BdB pour rendre bien la lumière chaude, peut-être un peu de contraste, un filtre gradué dans le ciel pour aider à bien ajuster ce qui est annoncé avant et hop, ça devrait le faire.

Si tu peux mettre le raw quelque part, genre sur http://dl.free.fr, je pourrais tenter le coup, et si le traitement te convient, te donner exactement les réglages ? (Je suis sur LR 3)
Edit je parlais de la première.

Pour la deuxième et dans à une moindre niveau la troisième, il faut surtout ajuster la balance des blancs.

Tu peux juste me dire comment appliquer un filtre gradué sur LR3 STP?

Mattihou

Quand ça manque de lumière (=ce qui fait une photo), ben je post-traite violemment ... :)

Mattihou

Mattihou

Asakuza

y'a pas à dire, la lumière ça change tout :-)

Tu bosses sur quel logiciel de post traitement et comment fais tu?

Merci par avance

Mattihou

Là, avec Element, au taquet sur ton clair ton foncé :D
Avec Photofiltre, on peut s'en sortir aussi bien aussi ;)

vob

Par exemple
Dans Lightroom 3
Expo -0,8
Recuperation 20
Lumière d'appoint 95
Ritax et Pencoh(pleins)

Franc38

Un exemple de traitements avec GIMP (que je préfère à LR quand il s'agit de travailler sur du jpg)

En cherchant à avoir de la matière, du détail et des couleurs "justes" mais denses...
L'œil était dans la tombe...

Taxiste

Ma version totalement subjective avec une version antédiluvienne de Photoshop (6.0 la seule que je possède).
- duplication de calque de fond en mode superposition pour éclaircir
- aplatir l'image
- mélangeur de couche style Velvia pour les couleurs (+120, -10, -10 pour chaque canal RVB et -10 sur le curseur Constant pour le Bleu).
et c'est tout...

kikoo

Citation de: vob le Septembre 14, 2010, 19:53:05
Par exemple
Dans Lightroom 3
Expo -0,8
Recuperation 20
Lumière d'appoint 95
lightroom est très chouette pour le développement. Mais attention, il faut éviter de monter la lumière d'appoint au-dessus de 40 au risque de perdre beaucoup en contraste.
Il te reste néanmoins à jouer sur les noirs, les courbes de niveau, etc...

Asakuza

il me reste encore pas mal de boulot :-)
Je n'arrive pas à avoir tous les réflexes de réglages encore.
Par exemple, la 3ème photo a été faite à 1600 iso  :(

Merci beaucoup en tout cas