Compact de nuit et basse lumière

Démarré par Moineau, Septembre 15, 2010, 01:10:41

« précédent - suivant »

Moineau

Bonjour,

Utilisateur fréquent de reflex numérique j'ai besoin d'un compact expert pour pouvoir continuer ma passion dans des lieux ou le reflex est mal disproportionné et pour une meilleur discrétion. je n'ai jamais eu de compact je précise .. :o

J'ai pas mal cherché dans les fils ouvert mais je n'ai pas trouvé de réponse donc j'ouvre un post pour avoir l'avis d'utilisateur et autre  ;D

Je ne compare pas le compact avec le reflex donc je sais que la qualité sera différente d'un bon reflex quoique  ::)

Mon range serait style 24-60 en moyenne. travaille en Raw le plus souvent, la taille peu importe quoi que... il serait bien dans une poche :o  ..

Il y a pas mal de compact qui ressorte, comme le G11, LX3 voir 5 bientôt, S95, Ex1.....

Leurs qualité est je pense très bonne mais que donne ses appareils en basse lumières et en photo de nuit? la gestion du bruit est elle bien maitrisé? je connais le rendus d'un reflex de nuit mais un compact?

Si vous avez quelques exemples voir crops de photo dans des conditions "extrème" je suis super fana!

Merci d'avance

Bruno

Hulyss

Regarde page 3 du fil sur le thème du contraste. Photo n°55. Faite hier soir au DP1s pause 10 secondes 100 iso f4. Je suis dans ma passade "je marche la nuit et je shoot" donc je vais en poster d'autre. A priori n'y a aucun souci à par quand c'est vraiment noir avec l'AF. Il faut donc passer en manuel et passer en infini.
En fait la seule limite est la scène ou le sujet. Et bien entendu ya pas de bruit à déplorer quand tu traite en raw.

Moineau

Merci,

Je n'arrive pas à trouver le post dont tu parle, j'ai un peu de mal :(

Moineau

Hum je n'ai rien dit......  :'( je viens de trouver!

olivierrychner

Salut!

Pas de crop à dispo facilement maintenant, mais j'ai ça... LX3, de nuit en ville, longue pose, ISO 80 (et cadre de mauvais goût, je sais bien!)

Mais c'est 8 secondes, c'est pas simple à mettre en oeuvre. Je me promène souvent avec un mini-trépied Manfrotto 709B.

Par ailleurs, en montant les ISO, on peut arriver à un rendu très "Tri-X poussée" vers 1600, mais c'est le max qu'on pourra raisonnablement tirer de ces très petits (quand bien même ils sont plus "grands" que ceux des compacts génériques) capteurs!

Cdlt,
Olivier

dlvs

ci-joint un exemple LX3 en conditions extrêmes, sans pied, 1600 iso, quasi de nuit..
ça vaut ce que ça vaut, mais au final, un effet sympa, je trouve..
maintenant, si tu veux pouvoir monter en sensibilité, peut-être faudra t-il privilégier les compacts à gros capteur (micro 4/3 ou APS-c,) mais pas le même budget..

dlvs

et un crop 100%..

dlvs

sachant qu'avec un logiciel comme lightroom 3 pour traiter le fichier raw, j'obtiendrais un résultat bien meilleurs aujourd'hui, avec un grain plus fin et moins "pixel"

Erlin

Lx3, de nuit en éclairage public (400 iso)

en nb on peut monter à 800, en couleur c'est beaucoup moins bien, même si LR3 rattrape bien les choses...

ChristianLyon

Le 8 décembre à Lyon, avec un G11 a main levée.
A 800 ISO
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Et à 3.200 ISO
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Et enfin toujours le G11, mais cette fois en RAW, en pose longue
EOS 3 et N&B

Francesco bis

J'aime bien mon p'tit Ricoh (GRDIII) pour son ouverture à 1,9 et ses 400 iso sympa en Jpeg ( j'ai une fonction personnalisée enregistrée ainsi).

Un exemple : 400 iso, 1/18è, 2,2 d'ouverture.
Si ça peut t'éclairer.... ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

bibi84

bonsoir
en conditions limites
1600 iso  1/8   f1.8

mais c'était pour le curé d'ars

Patrikmore

En temps que fada des photos "sans lumière" je crois pouvoir apporter quelque chose à ce post.
Tout d'abord il faut dire que rien ne vaut un reflex pour faire une photo de nuit.
Ceci dit, comme nous sommes des passionnés qui voulons atteindre le paradoxe, nous nous efforçons de trouver le compact idéal. Soit dit en passant, si nous sommes capables d'obtenir des "taches de couleurs" bien placées, qui ont un sens, je pense à la peinture, je pense au talent qui peut être plus important que la technique. En revenant au sujet, en compact, le 3200 iso est inexploitable dans toutes les marques. Nous devons tenter de nous fixer comme but le 1600 iso pour faire des photos de nuit à main levée, extrêmement difficiles, mais s'il n'y a pas d'élément vivant, alors c'est une nature morte. Si on exceptue les Fuji finepix F30 et F31, plus en vente, nous devons nous rabattre sur des appareils lumineux à ouverture f2: le panasonic LX5, le samsung EX1 et le canon S95. Le problème qui se pose à 1600 iso c'est soit un grain (bruit) tellement important que la netteté en est affectée, soit un lissage correcteur qui élimine le bruit et la netteté avec. En RAW nous avons un grain qui peut être éliminé avec des logiciels genre "neat image", mais si dans certains cas ça marche, très souvent la destruction de la texture est bien réelle. À éviter ! Le choix devrait se porter sur l'appareil qui délivre le plus de détails et dont la structure du bruit soit raisonnable, j'entends par là des grains réguliers. Je dis ça parce que le LX5 laisse passer dans son processus de lissage des batonnets, déjà présents sur le LX3. Je suis possessur d'un LX3 et "j'en rêve". Bon, cet appareil, d'après les tests que j'ai vu, je vous demande de bien vouloir confirmer, c'est le S95.

bibi84

bonjour
en toute théorie l'ouverture maximum de l'objectif est de première importance
si on se fixe ,avec raison , la limite à 1600 iso
une photo prise à 1600iso avec un nikon p 7000 ou un g12 sera prise à 800isos avec un s95 ou lx5 et à 600iso avec un ex1
quand on connait la propension de ces appareils à dégrader la qualité de l'image cela fait réflechir
après chaque fabriquant traite l'image brute à sa manière (ou à sa compétence)
maintenant il reste le ressenti que l'on a devant l'image qui est affaire personnelle c'est pour cela qu'il est si difficile de choisir

il est à noter que la photo est beaucoup plus claire que la réalité l'église était pratiquement dans le noir

Frerefernand

Citation de: Hulyss le Septembre 15, 2010, 01:39:36
Regarde page 3 du fil sur le thème du contraste. Photo n°55. Faite hier soir au DP1s pause 10 secondes 100 iso f4. Je suis dans ma passade "je marche la nuit et je shoot" donc je vais en poster d'autre. A priori n'y a aucun souci à par quand c'est vraiment noir avec l'AF. Il faut donc passer en manuel et passer en infini.
En fait la seule limite est la scène ou le sujet. Et bien entendu ya pas de bruit à déplorer quand tu traite en raw.

13s, 200iso & f4
donc forcément sur pied (ou appareil calé) dans ces conditions beaucoup d'apn font l'affaire, tu pouvais même descendre à 100 iso et si nécessaire mettre un léger coup d'anti-bruit car le capteur à tendance à chauffer lors de longues expositions et donc à générer du bruit...
bonnes promenades nocturnes ;)
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Patrikmore

Si mon texte n'a pas accroché, voilà une image de ce qui peut être fait.
Si les lumières intéressent il faut sousexposer, puis creuser les ombres.

bibi84

bonjour
on peut faire des photos tes claires dans un endroit très sombre donc trompeuses
peut etre faudrait il sous exposer

ex1  f1.8  1/8 

bibi84

pour la photo de patrikmore

compétence du photographe 90%
compétence de l'appareil     10%
bravo  on peut toujours s'entrainer et rever

clo2

Citation de: Patrikmore le Septembre 22, 2010, 20:08:41
le LX5 laisse passer dans son processus de lissage des batonnets, déjà présents sur le LX3. Je suis possessur d'un LX3 et "j'en rêve". Bon, cet appareil, d'après les tests que j'ai vu, je vous demande de bien vouloir confirmer, c'est le S95.
RP vient de publier un comparatif S95 / LX5 / EX1
1er pour les jpg brut, le S95 justement il est bon à 800 ISO et correct à 1600 (tout dépend de l'idée de l'acceptable que l'on se fait)
En second le LX5 puis l'EX1. Il faut lire l'article de nombreux autres éléments sont pris en compte!
L'EX1 perd 1/2 diaph dans les HL
En conclusion 3 bons APN. Choisir suivant ses propres critères !
Je t'ai à l'œil !

Moineau

Merci pour tout ces conseils!!

Je reviens de la Fnac pour une petite étude comparative!! je voyais le LX5 un peu plus petit et le S95 sort du lot la dessus!

Une dernière pour les utilisateurs de Lx et S95, c'est moi ou le Lx peux monter jusqu'à 30s de temps de pose et le S95 uniquement 15s??

Bruno

vivaskull

Citation de: Moineau le Novembre 04, 2010, 18:04:16
Merci pour tout ces conseils!!

Je reviens de la Fnac pour une petite étude comparative!! je voyais le LX5 un peu plus petit et le S95 sort du lot la dessus!

Une dernière pour les utilisateurs de Lx et S95, c'est moi ou le Lx peux monter jusqu'à 30s de temps de pose et le S95 uniquement 15s??

Bruno

Le LX5 (et LX3 en ce qui me concerne et que je connais), font jusqu'à 60 secondes de temps e pose... et effectivement 15s pour le S95 (que je connais pas, mais vu que c'est le cas pour tout les canon compacts...)

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Moineau

Merci,

je vais donc regarder si 15s est suffisant sans être obliger de monter en iso

Moineau

Bonjour :)

Je me suis renseigné pour les 15s cela ne devrais pas me gêner pour ce que je veux faire :)

Merci Clo2 pour le post, je n'ai malheureusement pas Réponse photo donc ça va être dur de lire le résultat!

J'ai quand même l'impression que c'est 2 compact sont au niveau qualitatif assez proches, j'aime le design du Lx5 mais la qualité d'image est primordiale!

Sur beaucoup de test anglo-saxon on dirais que le LX5 est un peu meilleur niveau piqué que le S95 avec une meilleur ouverture mais le S95 à l'aire de mieux gérer les basse lumière :)

Ah la la ce n'est pas facile de faire son choix  ;D  j'essaye d'avoir le meilleur compromis donc...  :)