demande conseils

Démarré par rico-76, Septembre 15, 2010, 09:26:39

« précédent - suivant »

rico-76

Bonjour
J'ai un ami qui va courir un marathon et j'aimerai faire quelques photos, alors j'aurais voulu savoir quel son les réglages de base pour ce genre de course
je n'ai jamais fait ce genre de photos.
Je fait des photos depuis plusieurs années mais pas çà. Mon idée priorité vitesse, al servo, lecture spot et bien sur mise au point sur le visage, voilà dans ma tête sur quoi je partirais
Maintenant faut il essayé du filé avec une vitesse lente ? Faut il monté haut mais le sujet va être figé tous net donnant l'impression d'être arrêté ?
Matériel : 5D+ 24/105 et 40D + 70/200 f/2.8
J'ai cherché sur le forum mais y'à pas ce type de photo
Merci     
Eric

Solaris13

Bonjour,
Pour la course à pied, je ne crois pas que les filés apportent grand chose, au contraire. Je verrais plutôt une vitesse élevée pour figer le mouvement, ce qui te permet d'ouvrir grand et d'isoler le sujet grâce à la pdc.
Entièrement d'accord pour la mesure et la map.
Ce n'est que mon avis...

rico-76

Merci Solaris13, je vois que mes idées de réglage son pas trop idiot, donc je vais partir sur cette idée là
Si quelqu'un a des photos je veux bien voir, j'ai trouvé un site mes y'à pas les exifs des photos
Merci
Eric

F P

un autre conseil si il il y a du monde, essaie de te placer un peu plus haut que les autres spectateurs(un petit escabeau de quelques marches ?) au cas où la personne que tu veux photographier soit enfermée parmi les autres concurrents, on ne sait jamais, il peut être interessant de repérer l'endoit ou tu veux faire les photos, prévoir en fonction de l'heure où sera le soleil (si il y en a) pour éviter les contres jour.

Philp974

En général je bosse en av avec une faible pdc ce qui donne ça (triathlon mais bon) : http://www.image-reunion.re/2010/triathlon_stpaul.html

cassenoisettes

je dirais vitesse lente + synchro second rideau pour du créatif.
SInon pour le gros du boulot, du grand angle au plus proche et du télé pour figer la tete de course de loin genre "poursuite" (Vandystadt avait fait une image assez connue ds ce genre pour le tour de france, contre la montre par équipe)
Le filé ne me semble pas ininterressant : qd ça bouge, le figeage c'est vite chiant

rico-76

Bonjour
Voilà je suis aller faire mon reportage photos sur les falaises d'Etretat et je suis a moitié satisfait du travail, je n'ai pas le talent de Philp974 qui fait des photos certainement au 500
bon j'ai travaillé au 5D + mon 24 / 105 . C'est la première fois que je fais ce genre de photos et il faut bien passer par là pour apprendre. Je vous montrerais 2 a 3 photos en fin d'après midi et j'aimerais que l'on me dise les erreurs que j'ai fais et ce que j'aurais du faire
J'avoue qu'un fixe de 85 ou 135 aurait été mieux, mais j'ai pas çà et au 70/200 j'avais pas asser de recule pour avoir en fond les falaises
Bon a ce soir pour les photos
Merci
Eric

rico-76

Comme promis voici 4 photos et depuis ce matin je pense que j'aurais du mettre le 70/200 sur le 5D et j'aurais peut être eu de meilleur, comme quoi j'ai encore à apprendre de ce côté là
Vos avis quand et ce que j'aurais du faire
Merci
Eric

rico-76

la 2

rico-76

la 3

rico-76

et pour finir la 4
Eric

rico-76

Par contre lorsqu'il faut faire du paysage avec le 5D et le 24/105 là c'est nickel
La preuve en image
Eric

rico-76

une petite dernière pour la route
merci d'avance pour vos conseils
Eric

RD2X

bien c est des photos Canon ... tu est tellement fermer que l on distingue au fond le continent sud Américain ... ;-)
ok >>>

JPSA

C'est vrai que ça va mieux en paysages!

Enfin, presque... Tes paysages sont pris en plein milieu de journée. Lumière écrasante et surex garantie!

Pour le reste, c'est tout simplement parce que tu n'as pas choisi entre le sujet et le fond!

Pour détacher le sujet principal, deux solutions:

1°) garder la même ouverture et se coucher par terre pour avoir un fond neutre (mer-ciel) en contre plongée.

2°) Ouvrir beaucoup plus pour créer un bokeh sur le fond flou qui fait ressortir le coureur! (c'est la meilleure solution) :D.

rico-76

Merci JPSA et RD2X
Je savais bien qu'il y avais quelques chose de pas normal
merci et je tacherais de regardé çà
merci encore
Eric

uraete

Et c'est quoi ce banding horizontal sur les falaises ?  ;D ;)

Plus sérieusement, je pense que les photos des athlètes souffrent plutôt d'un cadrage perfectible. Avoir un fond net dans un tel paysage n'est pas forcément un mal, mais il faut alors que le sujet principal se détache plus nettement, sur le ciel comme déjà suggéré, mais d'autres alternatives sont possibles, cela peut aussi être dans ce cas l'herbe verte des falaises. Dans tous les cas de figure, il ne faut pas qu'il soit centré et que l'arrière plan reste lisible sur le plan de la composition. Cela impliquait peut-être d'utiliser une plus longue focale mais surtout de se placer ailleurs. Ici, les éléments d'arrière plan et l'athlète se superposent et le fond offert par le ciel, la mer ou les étendues herbeuses n'est pas exploité.
Enfin, je ne connais pas la configuration des lieux etil n'était peut-être pas possible de se positionner à un autre endroit...

rico-76

Merci uraete de tes remarques et j'ai complètement foiré ma sortie, bon ce n'ai pas grave c'était un essai surtout pour moi ce qui me permet de voir que j'ai encore a apprendre
Je retiens vos remarques et la prochaine fois ce ferais attention a ces petits détails qui fond toute la différence
Merci quand de m'avoir aidée, il faut savoir reconnaitre ces erreurs et là c'est mauvais de chez mauvais, bon j'aurais pris l'air de la mer pendant 5 h
Je n'aurais pas tous perdu
Merci
Eric

newteam1

Citation de: rico-76 le Septembre 21, 2010, 07:16:33
Merci uraete de tes remarques et j'ai complètement foiré ma sortie, bon ce n'ai pas grave c'était un essai surtout pour moi ce qui me permet de voir que j'ai encore a apprendre
Je retiens vos remarques et la prochaine fois ce ferais attention a ces petits détails qui fond toute la différence
Merci quand de m'avoir aidée, il faut savoir reconnaitre ces erreurs et là c'est mauvais de chez mauvais, bon j'aurais pris l'air de la mer pendant 5 h

moi je critiquerais surtout le personnage de la 2 qui regarde par dessus ses lunettes pour te reconnaitre et hop il ne fait pas de signe sympa....lol c'est le nikonniste des 4.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rico-76

Tu est gentil newteam1 mais j'ai completement foiré, comme je l'ai dit c'était la première foix que je faisais çà. Quand je suis partie j'étais sur de moi et puis la connerie
J'ai l'abitude de travaillé en Manuel là comme j'étais au même endroit il me sufisais de me mettre a f4 de mon 105 une vitesse de 100 à 150 reglé pour ne p 

rico-76

Mauvaise manipe

Tu es gentil newteam1 mais j'ai complètement foiré, comme je l'ai dit c'était la première fois que je faisais çà. Quand je suis partie j'étais sur de moi et puis la connerie
J'ai l'habitude de travaillé en Manuel là comme j'étais au même endroit il me suffisait de me mettre a f4 de mon 105 une vitesse de 100 à 150 reglé pour ne pas être surex ou sous ex et je suis sur que j'aurais eu un meilleur résultat au lieu de tous j'ai voulu a tous prix mettre en priorité vitesse
Je croix surtout que j'ai eu un manque de rigueur sur mon travail, non je ne suis pas comptent de moi, je m'en veux d'avoir foiré

PS: je suis en train de négocier un 7D ( mmmmmm )

Effepé

Je n'ai jamais essayé de photographier un marathon, mais j'en ai couru plusieurs.
A moins d'être sur une course homologuée avec des bêtes qui font le parcours en moins de 2h30, le rythme n'est pas très élevé et donc je ne pense pas qu'on puisse obtenir de photos dynamiques comme sur un 1500m par exemple.
Dès lors, AMHA, je me concentrerais sur l'effort visible des athlètes (à partir de 30km dans les côtes, les visages sont très marqués – essayez vous verrez  ;)).
Ou alors, dans les 10 premiers kilomètres sur des sections où les coureurs sont encore très groupés, on peut faire des trucs sympas en jouant avec la profondeur de champ pour isoler un coureur parmi la foule (voir la photo de peloton en cyclisme dans le CI de cet été – article sur le flou me semble-t-il)

Philp974

Alors le résultat est pas top, les raisons (qui n'engage que moi): déjà avec ton 70-200 se serait nettement mieux mais bon, f20  :o alors que j'aurai bien vue f2.8 voir 4, ensuite mauvais placement par rapport à la lumière, le mieux est d'avoir la lumière dans son dos, le choix du fond pas terrible (plus lumineux que le sujet) se position à hauteur voir un peu plus bas que le sujet en fonction des possibilités.

rico-76

Pour répondre a Philp974
La lumière je regarde toujours  a ce quel soit derrière moi mais interdit d'aller dans le terrain de golf qui est a côté donc légèrement de côté et pour le 70/200 j'ai déjà expliqué mon erreur a f/2.8 j'aurais été mieux mais voila, j'ai été nul de chez nul
Je promets que la prochaine fois je serais plus rigoureux sur mon travail, ce n'ai pas normal de faire une pareil erreur, mais bon ce n'ai pas non plus la fin du monde surtout que il n'y avait rien d'officiel c'est juste que pour moi et pour un copain qui participais il n'ai pas difficile
Bon je m'en veux quand même, c'est sur ce genre d'expérience ou on apprend beaucoup
Comme on dit " On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs "
Merci a tous
Eric

Philp974

L'importance c'est de piger ce qui n'allait pas pour ne pas faire les mêmes erreur la prochaine fois, tu a piger donc c'est tout bon, après c'est plus facile de voir les erreurs quand ont est devant l'écran mais c'est une autre histoire quand ont est dans le jus sur le terrain où il vaut gérer les différentes paramètre avec le temps sa ce passe mieux mais ont à vite fait d'oublier un détail et là... Rester concentré sur le terrain est le maitre mot...  Ont attend les prochaines.

newteam1

Citation de: rico-76 le Septembre 21, 2010, 10:12:56
c'est juste que pour moi et pour un copain

c'est lequel des 4 ton copain??
j'aime bien celle avec l'aiguille creuse....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rico-76

Il n'ai pas dans les 4, mais bon passont a autre chose et si j'ai l'occasion de refaire des photos de course a pied,  je manquerais pas de revenir vous montrer le résultat
Amitiés
Eric

uraete

Bah, en même temps faut pas se flageller pour si peu, ce n'est pas complètement foiré, cela aurait pu être mieux, c'est tout. Il y a tout de même quelque chose de positif : les athlètes ont été photographiés au bon moment (surtout la 3 et la 4), leur attitude est sympa et je suis sûr qu'ils seraient contents de se voir dans l'effort.