passer du raw au jpeg sans prise de tete !!!

Démarré par poppins92, Septembre 21, 2010, 11:45:34

« précédent - suivant »

poppins92

extrait d'un post relevé sur forum nikon

CitationVoici pour exemple une anecdote personnelle : Dans le cadre d'un festival, lors d'un concert, une jeune journaliste-photographe, débutante et peu argentée, équipée d'un boîtier Nikon aps d'entrée de gamme (avec le capteur Sony de 12 mpix tout de même) et son ojectif du kit (un 18/105 VR) s'est approchée de moi en regardant mon D700 pour me dire qu'elle ne pouvait pas faire de bonnes photos. J'ai pris son boîtier, lui ai paramétré (avec passage entre autre du JPG au RAW et isos auto bloqués à 2.500 iso), viré son filtre monté à demeure sur l'objectif, monté le paresoleil qu'elle avait enfoui dans sa sacoche, lui ai expliqué comment utiliser le VR. La première chose qui l'a inquiété c'est quand elle s'est aperçue qu'elle photographiait en RAW : mais je dois livrer les photos rapidement ! Comme margré tout elle me faisait confiance, elle a continué à photographier. A la fin du concert je lui ai demandé : - D'habitude tu fais quoi maintenant ? - Je vais boire un coup pour me désaltérer et décompresser. - Eh bien, tu vas attendre un peu... ouvre ton portable, télécharge Nikonview (qu'elle ne connaissait même pas)... maintenant lance la conversion automatique de tous tes fichiers en jpg et viens, nous allons boire un coup....

ya l"equivalent chez canon????

LR 2.5 le fait????

ca me ............  de charger chaque image raw , une a une et l'enregistrer en jpeg pour pouvoir l'imprimer a la fnouc,
tout ca pour eventuellement recuperer une zone d'ombre bouché, un leger decalage de BDB ou un chouilla recadrage

papoum

Ca s'appelle DPP, fonction traitement par lot  ;D

Si tu n'as fait aucune modif dans DPP sur tes RAW, il applique lors de la conversion les paramètres du boitier.
Tu peux même en profiter pour redimensionner ou choisir le taux de compression.

korbb

poppins92

CitationEt évidemment LR le fait aussi

on fait comment sur LR 2.5 ??
j'ai pas trouvé
snifffffff

papoum

Sélectionne les photos qui t'intéressent, et utilise la fonction exporter, dans laquelle après avoir effectué quelques choix (mémorisables) tu pourras obtenir les jpeg en automatique.

lolo69009

Aphid

Sébastien

jonaber

Photo loisir photo plaisir

scaz

DPP est excellent
100% de mes photos sont traitées uniquement avec ce logiciel (hormis le cadre et la tamponnette)
SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
GF & Z

dominos

Si ta jeune journaliste s'inquiétait quand tu travaillais en Raw, elle avait raison !

En presse écrite aucun intérêt, cela doit être rapide.

En Jpeg, c'est plus rapide en prise de vue, plus rapide à sélectionner et si c'est bon, c'est prêt.
Il est possible avec DPP, de travailler aussi les Jpeg.

Ce n'est pas un hasard, qu'il existe des prérèglages possibles pour le JPEG.

C'est clair, la même photo en raw pourra être retravaillée, mais si le support est du papier journal...

En conclusion, pour ce type d'activité, le JPEG est le plus efficace.

Nikojorj

Citation de: poppins92 le Septembre 21, 2010, 11:45:34
ca me ............  de charger chaque image raw , une a une et l'enregistrer en jpeg pour pouvoir l'imprimer a la fnouc,
tout ca pour eventuellement recuperer une zone d'ombre bouché, un leger decalage de BDB ou un chouilla recadrage
Une fois tes photos importées, tu passes rapidosse quelques coups de curseur ici ou là avec le "quick develop" de la bibliothèque, et ctrl-shift-E pour exporter.
Tu peux aussi faire du jpeg si besoin... Ca serait peut-être plus simple.

vincent

Citation de: dominos le Septembre 21, 2010, 20:57:50
Si ta jeune journaliste s'inquiétait quand tu travaillais en Raw, elle avait raison !

En presse écrite aucun intérêt, cela doit être rapide.

En Jpeg, c'est plus rapide en prise de vue, plus rapide à sélectionner et si c'est bon, c'est prêt.
Il est possible avec DPP, de travailler aussi les Jpeg.

Ce n'est pas un hasard, qu'il existe des prérèglages possibles pour le JPEG.

C'est clair, la même photo en raw pourra être retravaillée, mais si le support est du papier journal...

En conclusion, pour ce type d'activité, le JPEG est le plus efficace.

Discussion il y a une heure avec un correspondant de presse quotidienne:
RAW sur la CF
jpeg sur la SD
Il utilise un 1D Mark IV.

jpeg envoyé le soir même  pour parution demain
Raw traité demain matin pour CD destiné à la photothèque

Pour lui donc RAW et jpeg

olivier_aubel

Petit rappel au passage...

Dans le raw, il y a DEJA un JPG , souvent en pleine DEFinition !
Pour les récuperer, si on a un Canon ou un Nikon, on peut utiliser ExiftoolGUI qui fera la manip en batch en quelques secondes même pour des centaines de raw. (il ne s'agit pas d'un dematriçage )