Le Raw "pour tous" ?

Démarré par canardphot, Septembre 23, 2010, 10:51:13

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour.
Le format Raw est "réservé" aux boîtiers reflex et à quelques compacts et bridges dits "experts".
Or, sauf erreur, le format Raw devrait pouvoir être disponible "à coût zéro" sur tous les boîtiers, puisqu'il existe de toute façon dans le boîtier, en amont du traitement produisant le jpeg.
Or, de nombreux boîtiers dits "non experts" offrent les modes priorité vitesse, diaphragme, M, les décalages d'exposition.... Par exemple, les boîtiers Canon série A, et bien d'autres de toutes marques. Certains des utilisateurs de ces boîtiers pourraient être intéressés de disposer du Raw....
Alors, les fabricants seraient bien venus d'offrir (c'est "gratuit" pour eux !) le format Raw sur tous ces boîtiers, et pas seulement sur les boîtiers "dits experts" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

fiatlux

Les divers traitements sont intégrés dans une ou des puces qui fonctionnent en tandem avec le capteur. Offrir l'option du RAW ne se limite donc pas à une option supplémentaire dans le menu, il faut prévoir le chemin de données jusqu'à l'étape de sauvegarde.

Certains hacks permettent cependant de rajouter la sauvegarde RAW sur certains APN. La solution la plus aboutie est le CHDK (Canon Hack Development Kit), destiné aux Canon Powershot et Ixus.

Quant à voir les fabricants offrir gratuitement le format RAW sur tous les boîtiers et pas uniquement sur les experts... faut pas rêver, ils doivent garder une certaine différentiation des gammes pour pouvoir faire payer plus cher les modèles experts. Sinon, autant demander Photoshop CS5 dans la boîte de Photoshop Elements: le CD ne coûte pas plus cher ;-)