Traitement d'image chez Nuri Bilge Ceylan

Démarré par senga, Septembre 15, 2010, 18:30:04

« précédent - suivant »

senga

Bonsoir,

Pour qui connaît, ou non d'ailleurs, ce photographe, ces images ont un traitement spécifique que certains sauront me dévoiler.

Je mets le lien. ( série for my father, émouvant et poétique )

Merci par avance

http://www.nuribilgeceylan.com/photography/formyfather1.php?sid=1

Senga

Zaphod

Marrant je connaissais le cinéaste mais je ne savais pas qu'il était photographe.
Vu comment sont cadrés ses films ça m'étonne moyen.

senbei

Photoshop dodge & burn.
Avec une tablette c'est facile comme de repeindre une voiture volée  ;D

La liste des photographes usant cet artifice (souvent avec art, là n'est pas la question) commence à s'allonger un peu trop à mon goût : Andrzej Dragan, Jill Greenberg, Dave Hill, Amy Dresser, Tim Tadder... N'en jetez plus, la cour est pleine  >:(
Voir ici un bon article sur cette "mode"  ;)

senbei

(Edit : Amy Dresser n'étant pas à classer dans les photographes, sauf erreur c'est la retoucheuse de Jill Greenberg, entre autres)

senga

Bonjour,

Zaphod, je n'ai vu que Uzak, que j'ai beaucoup aimé.

Senbei, c'est vrai que l'effet est sur-usité, et tu as raison, c'est souvent avec talent ou art.
Je n'avais pas fait le rapprochement avec Dragan.
Ce style ne sert pas les images de la même manière: la dramatisation chez Dragan, l'intemporalité chez Ceylan. Mais ce n'est qu'un avis.
Merci de votre passage à tous les deux

Senga

senbei

Citation de: senga le Septembre 16, 2010, 11:19:11
Ce style ne sert pas les images de la même manière: la dramatisation chez Dragan, l'intemporalité chez Ceylan. Mais ce n'est qu'un avis.

Tout à fait.
L'outil permet de remodeler la lumière, les contrastes, chacun des artistes pré-cités sait l'utiliser à des fins différentes et obtenir un rendu qui lui est propre. Ceci ajouté au fait que ce sont des photographes qui portent un soin très particulier aux éclairages (souvent agrémentés de flashs) amplifient ces directions artistiques bien marquées.

L'esthétisme prime, la dérive vient que ce rendu devient un must-have. On en vient à taper sur les doigts des photojournalistes cédants aux sirènes de ce dramatico-traitement facile.  :-\

W7

Pour ma part, je ne trouve pas que que le rendu final dans la vidéo ressemble à ce rendu si particulier que l'on trouve chez les photographes cités mais aussi sur de nombreuses affiches de cinéma.
C'est juste une 1ère étape mais il manque quelque chose...

W7

Non !  ???  Personne ne veux dévoiler le secret de ces traitements que l'on voit un peu partout.

senbei

Citation de: Lyrr le Septembre 20, 2010, 10:34:49
Non !  ???  Personne ne veux dévoiler le secret de ces traitements que l'on voit un peu partout.

Youtube "dragan effect" t'en donne à foison (du bon... et du moins bon !)

Exemple pas trop mal :
part 1
part 2

senbei

Citation de: Lyrr le Septembre 20, 2010, 11:19:25
Un autre exemple sur ce forum :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99075.0.html

Pourquoi ne demandes-tu pas à l'auteur du fil en question ?
A mon avis son rendu est dû à 80% à l'éclairage bien fait, et dopé pour 20% d'une bonne retouche des contrastes locaux.

Will95

Je trouve ce genre d'effet plus simple a réaliser sur LR à partir du Raw ...

Will95

Citation de: senbei le Septembre 20, 2010, 11:44:39
A mon avis son rendu est dû à 80% à l'éclairage bien fait, et dopé pour 20% d'une bonne retouche des contrastes locaux.

Salut Senbei. Ton email me retourne un message d'erreur ... normal ?

senbei

Citation de: Will95 le Septembre 20, 2010, 11:47:26
Salut Senbei. Ton email me retourne un message d'erreur ... normal ?

Non.  ???
Quel type d'erreur ?

Will95

Citation de: senbei le Septembre 20, 2010, 12:04:11
Non.  ???
Quel type d'erreur ?

En relisant je viens de trouver : tu as une adresse .msn, donc blacklistée par orange  ;)

Je te renvois mon mail via msn  :)

senbei

Citation de: Will95 le Septembre 20, 2010, 12:13:45
En relisant je viens de trouver : tu as une adresse .msn, donc blacklistée par orange  ;)

Je te renvois mon mail via msn  :)

Tu peux même me joindre en live sur msn (à ce même identifiant) si tu veux.  ;)

Will95

W7

J'ose pas !
Ca donne l'impression de ne s'intéresser qu'à son post-traitement et pas à son "vrai" travail artistique (lumière, cadrage, mise en scène...)

W7

Et crois tu que le résultat peut être probant avec uniquement de la (belle) lumière naturelle ? (comme on peut en voir sur mes photos)

W7

Citation de: senbei le Septembre 20, 2010, 11:42:49
Youtube "dragan effect" t'en donne à foison (du bon... et du moins bon !)

Exemple pas trop mal :
part 1
part 2

Merci, il faut que je bosse car ça a l'air technique et très long.

W7

Ca le fait comme ça ?

W7

Pas de réponse...

Ok, c'est minable !
Tout à l'heure après le traitement, j'étais content de moi mais en la revoyant je me dis que c'est consternant !

senbei

Citation de: Lyrr le Septembre 21, 2010, 21:47:52
Pas de réponse...

Ok, c'est minable !
Tout à l'heure après le traitement, j'étais content de moi mais en la revoyant je me dis que c'est consternant !

Bah, mouais... Les contrastes locaux, la densité des noirs, la faible saturation des couleurs... Ton traitement "fait penser à"; "se rapproche du rendu de"; mais dans quel but ?

On a vu que ce "style graphique" seyait plutôt bien aux intentions dramatiques, ténébreuses ou spectaculaires selon les grands photographes l'employant. Ici cela fait un flop parce que ta photo d'origine ne véhicule pas ces ambiances.

Disons que pour l'exercice de traitement, c'est globalement réussi. Malheureusement tu es tombé dans le piège du "traitement à la mode à tout prix" en prenant une photo qui n'est pas "portée" par ce traitement spécifique.  :-\

thierry.gallery

Ouuah.
Je découvre enfin l'origine, la technique, et le nom de ce rendu que je trouve bleuffant.
Bon, ok et navré, la bête à corne est un peu ratée.

Je pense que le sujet même doit s'y prêter en tout premier lieu.
J'avais repéré cet effet comme intéressant sur des affiche de ciné en tout premier lieu, mais je pensais qu'il s'agissait plus d'infographie.
Quant aux tutos, il y a vraiment à boire et à manger.
Qui aurait trouvé un vrai bon tuto ?
Merci à vous
Thierry

W7