Petit Logiciel à tout faire gratuit ?

Démarré par mat_6369, Septembre 15, 2010, 13:50:42

« précédent - suivant »

mat_6369

Hello,

Suite à un évenement familial, je viens de recupérer un DVD de photos fourni  par un photographe.
Il s'agit de photos en JPEG. (fine ?)

Ma question est la suivante :  je vais m'équiper sous peu d'un reflex et d'un bon PC pour aller avec, mais à l'heure actuelle je dois faire avec mon vieux PC d'environ 5 ans !! et je voudrais faire les retouches de base (correction vignetage, distorsion, aberration + accentuation)  sur les photos récupérées. Existe-il un logiciel gratuit qui puisse effectuer ces retouches de base (si possible en auto d'après les EXIF), qui plus est sur une config très très modeste ? (J'arrive quand meme à faire tourner Photoshop 7.0 à peu près bien !)

Merci !

JEANPAUL

mat_6369

On peut corriger :  vignetage, distorsion, aberration avec ces logiciel ? Sinon j'ai aussi entendu parlé de PTLens (payant mais très peu cher !) Qu'en pensez vous ?

JEANPAUL

PtLens (http://epaperpress.com/ptlens/) ne fait que corriger :  vignetage, distorsion, aberration ... mais impossible de faire des retouches ...

olivier_aubel

PTlens ne corrige que la distorsion en automatique à condition que les exif soient là.
Tout le reste (vignetage, AC, ...) est manuel.
Ceci dit, il est bien pratique quand on a rien d'autres et c'est assez rapide.
Un gratuit comme xnview peut compléter pour les correction de bdb, luminosité, accentuation. Ce petit logiciel ayant aussi l'avantage de faire tous ses traitements en batch si necessaire.
Xnview est egalement compatible avec certains plugins photoshop (smartcurve, plugin N&B, ...).