PENTAX Power Pack 3 pour 540FGZ

Démarré par YGo, Septembre 16, 2010, 10:52:49

« précédent - suivant »

YGo

Salut,
quelqu'un a t'il déjà utilisé l'alim externe sur son flash 540FGZ?

je ne trouve pas de lien vers la notice de cette alim?
j'ai lu qque part, à propos de la version précédente qu'on ne pouvait pas l'utiliser avec des accus.
est-ce le cas de la version 3?

merci

clover

c'est en fait un générateur à alimenter avec 6 LR14.
cela marche mieux avec des piles LR14 alcalines.

Perso, j'y mets aussi des AA/R6 avec des adaptateurs vers LR14 mais cela n'est pas trés endurant.

YGo

Ok, merci Clover.
je pensais m'équiper de cette alim pour faire les reportages mariages et donc y mettre des accus.
mais 90€ les 6 NIMH contre 20€ les 6 alcalines... ça fait réfléchir.
- combien fais tu de photos avec un jeux de piles?
- que penses tu du temps de charge entre deux photos.
- il faut laisser un jeu d'accus dans le flash, que devient sa durée de vie quand on branche cette alim?

clover

Citation de: YGo le Septembre 19, 2010, 13:56:53
Ok, merci Clover.
je pensais m'équiper de cette alim pour faire les reportages mariages et donc y mettre des accus.
mais 90€ les 6 NIMH contre 20€ les 6 alcalines... ça fait réfléchir.
- combien fais tu de photos avec un jeux de piles?
- que penses tu du temps de charge entre deux photos.
- il faut laisser un jeu d'accus dans le flash, que devient sa durée de vie quand on branche cette alim?

J'arrive à faire des "rafales" d'une dizaine de photo et une autonomie globale d'une centaine, mais j'ai pas testé au delà
Avec des accus, ça craint beaucoup plus vite

Sinon pour l'alimentation, tout est page 16 du manuel, en gros, on peut choisir si les AA participes ou non à l'alimentation
http://www.pentax.fr/fr/group/36/product/30425/body/downloads/media/bf99419a216be7a33c64282f4b8298f4/Notice%20AF%20540%20FGZ.pdf

YGo

Oui, j'ai lu la doc du flash qui ne dit, en fait, pas grand chose et j'espérais trouver plus d'infos sur une éventuelle doc de l'alim...d'où mon post.
j'ai fait ces deux derniers samedi des mariages et je confirme, ce flash est tres gourmant!
je n'avais pas ce problème avec le metz 58AF1 qui en plus indique le niveau de charge des batteries...lui!
mais qui a Explosé au bout de 8000 photos...

est-ce que le niveau de charge des accus est indiqué sur l'alim externe?

clover

non, y a qu'un témoin de charge dispo

indri indri

Bonjour,
je vais couvrir un mariage en juillet,j'hésite à acheter le PENTAX TR Power Pack 3 Pack d'alimentation Externe pour mon flash cobra 540FGZ.
D'après vous,cela en vaut-il vraiment la peine?le temps de charge entre 2 flashs est il vraiment réduit?de quel ordre ?
merci pour vos réponses

clover

oui, c'est vraiment réduit, mais cela dépend aussi du type de pile utilisée à l'intérieure.

indri indri

J'avais lu qq part (je ne sais plus où) qu'au lieu de 10s de temps de charge pour le flash 540 FGZ entre 2 flashs,ça passait à 6s avec l'alim externe Power Pack 3?ça me paraît peu  ???
Je cherche désespérement une notice sur le PENTAX TR Power Pack 3 ,mais introuvable,y compris sur le site de Pentax ,un comble!!
à ce propos,Clover,j'ai remarqué que les sites de Pentax en allemagne étaient plus fournis en produits etc...comparativement au site français !?bizarre non?
Je reviens aussi sur ta réponse,tu dis pouvoir faire des rafales avec le flash+power pack 3 ?tu es en quel mode,HS ?
Autre question , comme je voudrais utiliser le flash cobra en déporté avec l'aide d'une tierce personne,la portée en wireless entre le boitier et le flash cobra est d'environ 4m ou c'est plus?

indri indri

ah oui,quand tu parles des piles,celles au Nickel cadmium sont mieux ?

ligriv

Citation de: indri indri le Mai 05, 2012, 18:21:44
ah oui,quand tu parles des piles,celles au Nickel cadmium sont mieux ?

sanyo enneloop , nimh a faible auto decharge et grande durée de vie, c est pas cher , sans inconvenient majeur et efficace
And Also The Trees

indri indri

oui pas cher,mais je crois que pour une charge rapide entre 2 flashs,il vaut mieux (malheureusement) des piles "non rechargeables" de type alcaline,par opposition aux batteries

indri indri

après vérif,comme je suis abonné à 60millions ,surprise...ils recommandent les accus pour tous les appareils voraces en énergie,les flashs etc...(au lieu des piles jetables!)voilà !
pour votre info,ils recommandent un modèle à 20€ chez Leclerc... ;D

ligriv

Citation de: indri indri le Mai 05, 2012, 23:29:59
oui pas cher,mais je crois que pour une charge rapide entre 2 flashs,il vaut mieux (malheureusement) des piles "non rechargeables" de type alcaline,par opposition aux batteries
en jetable tu as les alcalines  mais le mieux se sont les lithium AA (15€ les 4)

les sanyo enneloop, meme pour un usage occasionel cela vaut le coup , ce sont des batteries qui ont une tres faible auto decharge , même nsi tu n utilse ton flash ou ton appareil que tout les 6mois , les batteries ont toujours du jus.

And Also The Trees

clover

En pratique, j'ai juste comparer accus AA avec adaptateur et alcaline R14.
Mais de toute façon, même si le cycle de recharge est plus court, l'autonomie finale me ferait quand même refaire un "évènement" avec des alcalines de bonnes qualité ) quitte à avoir un jeu supplémentaire.

YGo

un petit retour d'expérience:
j'ai finalement acheté cette alim externe et je n'ai pas l'impression d'avoir fait une affaire!
pour que tout fonctionne il faut conserver des piles en bon état dans le flash...comment le savoir sans indicateur de charge ???
j'utilise des eneloop et leurs grandes soeurs XX (2500mA) dans le flash.
coté alim j'ai essayé les XX avec adaptateur R14 et les alcalines R14.
je ne vois pas de grosse différence avec ou sans l'alim externe niveau autonomie.
pour le prochain mariage j'essaierai les alcalines dans le flash et dans l'alim.

remarque, en condition reportage difficile de faire un comparatif, l'autonomie dépend du dosage de flash à chaque photo.

clover

Comment as tu réglé le 540FGZ ?

Les adaptateurs AA vers R14 sont vraiment qu'une solution de dépannage.

indri indri

du coup j'hésite... ???
même si j'aurais tendance à croire comme Clover qu'il s'agisse d'un mauvais réglage?
Clover,tu confirmes que tu arrives à flasher en rafale avec le Power pack?Le flash réglé en High Speed ?ou flash normal?

clover

bin, je crois bien que oui, cela fait longtemps que j'ai pas refait, mais reste que les rafales sont pas à 3 images secondes, et ces des "petites série".

Si la question est de savoir si on fait des rafales à plus de 2 images secondes sur toute la durée du buffer de la carte mémoire, la réponse est non.

indri indri

du moment que l'on peut flasher en gros 1 fois toutes les secondes ou les 2 secondes,ça me suffit largement pour couvrir un mariage !
actuellement,il faut à peu près 6-7 s avec le flash 540 seul

YGo

effectivement les adaptateurs AA/R14 sont pour du dépannage.
je les ai essayés avant d'acheter des R14 rechargeables...et finalement j'ai mis des R14 alcalines beaucoup moins chères que les nimh.
indri indri, tu parles de rafales en mode hs ou normal... ce qui compte pour la recharge du flash c'est son dosage lors du déclenchement.
dans ton cas, tu as des temps de recharge de plus de 5 secondes, à mon avis le flash part plein pot à chaque fois.
donc si tu veux gagner en temps de recharge du flash, le plus efficace sera déjà de diminuer l'écart entre ton réglage vitesse/diaph et l'ambiance réelle. si tu respecte un écart d'1 IL ou 1,5 IL ton flash se rechargera beaucoup plus vite et tu gagneras en autonomie également.
Clover, je ne comprends pas ta question. il n'y a pas de réglage spécifique à l'alim externe.

je confirme aussi qu'il est tout à fait possible de faire des rafales au flash...sans l'alim externe tout dépend de la puissance demandée au flash!
et puis nous avons apparemment les mêmes besoins (reportages mariages) donc plutôt l'autonomie que la rapidité extrême...non?
et donc je me répète, coté autonomie (avec des accus XX dans le flash et des alcalines dans l'alim) c'est pas flagrant...surtout pour les 160€ de cout!
question qui me vient en écrivant ces lignes : que se passe t il si les piles de l'alim sont épuisées et que celles du flash sont bonnes???
faut il attendre que le voyant de l'alim soit éteint pour changer les piles?

clover

Ygo : Read the fucking manual.

L'extrait du mode d'emploi ( certaine en anglais) précise bien qu'il est possible de régler de 2 façon la consommation des piles dans le flash et dans le chargeur externe

PP1 ou PP2

YGo

yessss, pas eu le temps de modifier ma réponse...toutes mes excuses ;)

Clover, je viens de vérifier les deux flash sont réglés sur PP1, donc seule l'alim externe devrait recharger le flash lorsqu'elle est branchée.
ce qui explique que lorsque le temps de recharge devient trop long je débranche l'alim et ça va mieux puisque le flash utilise alors ses accus.

je pensais couvrir la totalité du mariage avec les R14 alcalines et sans changer celles du flash.
j'ai du débrancher l'alim qui finalement me ralentissait (alors que son voyant était bien allumé) et changer plusieurs fois d'accus dans la journée.

clover

Périlleux de couvrir un évènement important avec du matériel neuf.

YGo

c'est là qu'on voit "vraiment" ce que cette alim apporte ...ou pas.
je m'en sers en sécurité dans les moments importants des cérémonies religieuses et civiles.
je ne la regrette pas pour ça, mais j'en attendais plus.
je me suis surtout remis en question et aperçu que j'utilisais mal mes flash, trop sollicités, trop souvent.
les 540FGZ ont tendance à partir plus fort quand ils sont en indirect (et j'y suis tout le temps) par rapport au metz (58AF1 qui lui avait un indicateur de charge en plus). il m'a fallu comprendre ça et réduire de 1,5 à 2 IL le flash et monter également les iso (merci le K5) pour diminuer l'écart réglage/ambiance donc puissance nécessaire.
j'espère que j'ai été clair, l'alim ne fait pas tout   ;)