post traitement Noir et Blanc

Démarré par grintalboris, Septembre 14, 2010, 14:18:47

« précédent - suivant »

grintalboris

Bonjour
J aimerais connaitre les fondamentaux du traitement numérique pour passer d une photo couleur en noir et blanc.
Utilisation de filtres pour faire ressortir les nuages d un ciel bleu, contraste luminosité etc.
Merci de partager votre expérience sur le sujet.
Ci joint une photo couleur de Stockholm et un traitement bon marché sur Picasa.
Commentaires et autres traitements bienvenus.
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

le version NB, merci pour vos critiques et vos techniques.
GRDIII-G10-TX5-D70S

Jidédegap

En noir et blanc, les possibilités d'interprétation sont multiples et plusieurs choix peuvent être retenus, tous aussi valides les uns que les autres.

En numérique, le fichier Rouge Vert Bleu est composé de ces trois couches que l'on peut faire apparaître avec la plupart des logiciels de traitement photo.
Avec photoshop :

On constate que le traitement que tu as fait a privilégié la couche rouge plus une courbe d'augmentation des contrastes.
Jérôme Delfosse

Jidédegap

On peut nuancer avec le mélangeur de couches :

Autre chose, à l'opposé :
Jérôme Delfosse

Jidédegap

Sur ce dernier "mélange", application d'une courbe très marquée :

Retour en arrière et nouvelle courbe opposée à la précédente :
Jérôme Delfosse

Jidédegap

En récupérant les deux derniers résultats sous forme de "calques" et en les fusionnant de façon sélective, on obtient quelque chose de plus "fouillé" :

Bien sûr, j'ai bâclé mais de toute façon, on ne peut rien faire de bien avec un petit fichier.

L'essentiel à mon avis pour le post-traitement noir & blanc : disposer d'un fichier 16 bits issu d'un RAW car c'est très difficile d'aller chercher des informations dans les ombres ou les hautes lumières à partir d'un JPEG direct sur 8 bits.
Jérôme Delfosse

alliancephoto

le truc de base pour faire de jolis noir et blanc est de ne pas avoir de zones cramées,
c'est la base de tout, sinon c'est moche (surtout en paysage), en reportage humain c'est autre chose,

ensuite la beauté du noir et blanc est dans l'interprétation du tirage,
alors que ce soit numérique ou argentique c'est la même, juste les outils qui changent,

je travaille beaucoup par zones,
ça peut donner des trucs sympas, après se dire qu'on fera des beaux noirs et blanc juste en appliquant un filtre, je ne suis pas fan, ce sera mieux que sans c'est certain, mais de là à dire que ce sera agréable à l'oeil, ...

un mixte des deux est nécessaire,
Jidédegap t'a expliqué la mécanique des couches, il faut déjà bien assimiler ça, ensuite tu peux apprendre à jouer,
;)

juste une interprétation possible,
Reportages & Coaching photo

vittorio

Citation de: grintalboris le Septembre 14, 2010, 14:18:47
Bonjour
J aimerais connaitre les fondamentaux du traitement numérique pour passer d une photo couleur en noir et blanc.

Shooter en raw