choix entre spyder 3 express ou pro

Démarré par clode, Septembre 16, 2010, 20:14:01

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Diaph-cool le Septembre 28, 2010, 20:41:33
C'est bien de discuter, mais Clode qui voulait choisir entre une Spyder 3 Express et une Pro n'a toujours pas sa réponse... ;)
Si, une 3express et un autre logiciel, ça fait longtemps qu'on l'a dit. ;) ;)

clode

je n'interviens peut- être pas  ....  :-\ ... mais je suis attentivement la discussion
alors d'abord merci à tous pour vos interventions

j'ai consulté d'autres fils ces derniers jours, et sauf erreur de ma part - ou alors ça a du m'échapper -  et si je peux me permettre ,
c'est la première fois que je lis que la sonde (en elle même) de la spyder 3 express suffit  ... et que la différence ne se situe qu'au niveau du logiciel

donc d'après vous  - au niveau matériel - tous  les modèles de S3 ont la même sonde , malgré le tableau ci dessous ?
et 
donc la sonde S3 express  équivaut à la sonde de la eye one display 2 ?

(je ne parle pas de "lambiant light mesurment" qui si j'ai bien compris ne sert pas à grand chose)
encore merci   :)

pgrat

Il y a une petite différence entre la sonde "express" et la sonde "pro" ou "élite", c'est justement ce dont vous ne parlez pas : la sonde "express" ne possède pas le capteur de luminosité ambiante qui de toute façon n'intervient pas dans le processus d'étalonnage. Donc la sonde "express" est utilisable à condition de lui adjoindre un logiciel à la hauteur.
la sonde matérielle Spyder 3 équivaut effectivement à la sonde matérielle eye one display2. Leur différence est que la sonde Eye one display 2 voit un peu moins dans les rouges et mieux dans les verts que sa concurrente. A l'inverse, la S3 voit moins dans les verts et plus dans les rouges que sa concurrente.
Pour étalonner un écran sRGB ça ne se verra pas mais avec un wide gamut, c'est moins sûr !

clode

merci
je ne crois pas avoir un wide gamut - j'ai un DELL 2209WA , dalle IPS
...

alors si j'opte pour une S3 express, quel logiciel faut il prendre (compatible xp & win 7) - si possible en français
(ce qui m'intéressait dans la eye one display2 c'était justement qu'on ne disait que du bien de son logiciel)

Alain c

Pour répondre à ta question je dirais qui peut le plus peut le moins, donc si tu n'est pas à 40€ près ...  le choix de la température de couleur est  un plus également.

Documente toi bien sur le calibrage, c'est pas les sites d'initiation qui manquent .

exemple ici: http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm
Matérialiser l'immatériel

clode

Citation de: Alain c le Septembre 28, 2010, 22:14:19
le choix de la température de couleur est  un plus également.

ils dépendent du "matériel" (la sonde) ou du logiciel .... ?

Alain c

Du logiciel, regarde l'exemple du catalogue Datacolor que tu as mis dans ton dernier post. Les sondes Spyder3 sont identiques à part la mesure de la luminosité ambiante, c'est le soft ... et le prix qui changent.

Regarde ces tests de sondes, ça te donnera une idée de comment ça se passe et des options préconisées.
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/sonde-eye-one-display-2.htm
Matérialiser l'immatériel

clode

Nikojorj

Citation de: clode le Septembre 28, 2010, 22:13:19
alors si j'opte pour une S3 express, quel logiciel faut il prendre (compatible xp & win 7) - si possible en français
DispcalGUI existe en français (mais les bouts qui dépendent d'Argyll sont en anglais) et est libre et gratuit.
Il propose pas mal d'options parfois assez avancées dans la page d'interface, mais au moins la luminance est à portée de main ;) ;).
Il est un peu plus lent que les autres, sinon ça marche aussi bien de ce que j'aie pu voir.

BasicColor existe aussi en français, avec une interface plus simple et plus conviviale que le précédent, mais ce n'est pas gratuit (100€).
ColorEyes est assez comparable au précédent, je ne sais pas s'il est traduit en français, il coute 175$.

Nikojorj

Citation de: roubitch le Septembre 30, 2010, 19:07:14
son installation a l'air un peu problématique (il faut aussi avoir argyll qu'il ne faut pas installer ds prog files etc.)
Ca c'est beaucoup simplifié avec les denrières versions qui sont compatibles W7/64.

pushlo

Bonjour,

J'ai une sonde eye-one display 2 qui vient de rendre l'âme  >:(  Partie à la poubelle, il me reste le logiciel sur les bras.

N'ayant pas du tout envie de re-dépenser 200€, je me demandais si je pouvais acheter une autre sonde moins chère (style spyder) et la faire fonctionner avec le logiciel Match?

D'après vous, est-ce que le logiciel va reconnaître une sonde qui n'est pas la eye one ?  ???

Si quelqu'un a un élément de réponse afin de m'éviter de faire une grosse bourde de +  :o  ....   Merkiiii!! :D

JFF

Bonsoir Pushlo,

Ta sonde est elle réellement morte ? J'espère que les éboueurs ne sont pas encore passés...

N'est ce pas tout simplement un problème de contact à cause d'un fil rompu ???

Il vaut mieux que tu testes, si c'est possible, la continuité électrique des fils avant de la balancer.

Amicalement.

pushlo

Salut oui elle est bien morte, j'ai de bonne connaissance en électronique je l'ai testée en large et en travers avant de la balancer... phouttt capout!!!  >:(
Des idées sur l'emploi d'une autre sonde avec ce logiciel ou bien il faut tout racheter ?? Merci.