Quel objectif fixe lumineux d'occasion choisir pour NEX 5

Démarré par Patibulair, Septembre 17, 2010, 19:24:05

« précédent - suivant »

AlGo

Citation de: jerome_munich le Janvier 28, 2011, 16:58:44
Rien. Il n'y a pas de focales de ce type qui soient à la fois:
-à grande ouverture
-compactes et
-de prix abordable.

Il y a bien des 20mm f/2.8 pour reflex (par exemple celui de Minolta avec lequel le diaph marchera...), mais l'ensemble devient plus gros que le zoom qui est à peine moins ouvert (1/2 diaph) et stabilisé... C'est d'ailleurs le problème pour toutes les optiques de reflex: l'ensemble devient très gros parce que la bague seule prend pas mal de place.

Il y a bien un Leica 21mm f/1.4 et un 24mm f/1.4, mais ça vaut 6000€. Les modèles Leica à f/2 ou même f/2.8 sont également hors de prix. Il y a bien un Voigtländer 28mm f/1.9, mais il est dur à trouver en occase et hors de prix.

Il y a aussi le 24mm pour le Pentax A110, pas cher, mais c'est seulement f/2.8 et une fois la bague achetée on arrive quasi au prix du 16mm Sony pour une qualité bien moindre.

Bref: il n'y a pas. C'est d'ailleurs le même problème en 4/3, tu peux regarder mon post sur le forum objectifs olympus.

Autrement, Sony a évoqué la sortie d'un grand-angle Carl Zeiss en NEX. Ca peut valoir la peine d'attendre, mais on ne sait pas combien de temps on va attendre...
Oui j'ai lu ton post  mais pour moi la grande différence entre nex et olympus c'est l'écran qui peut être mis horizontal comme avec un viseur de poitrine et dans cette configuration on tient l'optique par en dessous sans problème, j'ai testé avec un leica 90/2 cela se passe très bien, je conçois que le même mais en visant à 2 mais à hauteur d'yeux cela ne le fasse pas du tout!

Et en essayant (en magasin) avec des écrans orientables sur rotule type compact g la tenue n'est pas la même l'écran sur le coté empêche la tenue correcte de l'objectif. On a tendance à saisir l'écran pour tenue l'appareil avec le nex on tient l'optique

AlGo

Citation de: jerome_munich le Janvier 29, 2011, 08:18:45
C'est vrai que l'écran horizontal est un gros plus.
Pour moi c'est même l'élément déterminant dans mon choix de "compact" . Je cherchais quelque chose de léger et discret pour éviter de trimbaler mes 3 kg de reflex et zoom, sans perdre de trop en qualité d'image (canon D de 12mpx).

J'ai essayé olympus e20 ave les zoom du kit, bof, je l'ai revendu. Testé Olympus EP1 avec viseur eVF image riquiqui et impossible de faire MàP manuelle (enfin pour mes yeux à moi).

Panasonic écran sur le côté tenue de l'appareil déséquilibrée. Le Nex 5, léger, capteur de qualité et format APS-C, tenue naturelle et équilibrée avec un grand écran lisible (à voir au grand soleil).

Bref séduit, manque un GA (équivalent 24 ou 35) et je reviens 30 ans en arrière avec mon Leica M4  :-) .

AlGo

oui je sais bien, mais je me suis laissé influencé par les discours un peu trop pessimiste sur cette optique en fait je pense que c'est la solution d'attente

Trublionne

A choisir entre le Nokton 35 mm f1.4 et le Color Skopar 35 mm f2.5, à part le prix, que me conseilleriez-vous?
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Trublionne

Et tant que j'y suis avec mes questions: y'a-t-il une grande différence entre un objectif Voigtländer 35 et 40? Merci pour vos réponses ;)

fiatlux

Les CV 35 et 40 1,4 sont assez similaires: très compacts pour des ultra-lumineux, ils souffrent de pas mal de "défauts": distorsion marquée, pleine ouverture un peu molle, bokeh pas hyper doux, shift-focus marqué. Ce dernier point n'est pas vraiment handicapant sur un NEX où on fait la mise au point en live view à ouverture réelle. Il n'empêche que ce sont de bonnes affaires pour qui cherche une optique rapide abordable. Tu as aussi le Pen F 40mm 1,4 mais il faut le trouver et il n'est pas meilleur.

Le CV 35 2,5 est assez différent: plus lent, il est exceptionnel au niveau qualité optique. Si l'ouverture te convient, c'est celui à acheter.

P.S.: tu as aussi le CV 35 1,7, uniquement d'occase. Très bon mais c'est une optique moins contrastée.

Trublionne

Merci fiatlux pour tous ces renseignements, ça m'aide bien ;)