quel 'type' de papier choisir pour un papier satiné

Démarré par labo, Septembre 17, 2010, 23:11:48

« précédent - suivant »

labo

bonjour,
j'utilise une imprimante Epson 3800 et je ne sais pas quel type de papier choisir si j'ai un papier satiné: est-ce plutôt considéré comme mat ou brillant?
merci d'avance,
labo

Nikojorj

Brillant sans doute possible (ça s'applique à tout papier qui n'est pas vraiment mat).

plock

Sur ma 3800, j'utilise le canson photosatin premium rc, j'en ai fait des centaines en A4, A3 et depuis peu A2 (avant il n'y avait pas ce format dans cette référence). Je trouve que ce papier est fidèle aux couleurs sans être trop flatteur, il est plutôt mat que brillant et convient parfaitement à la photo de reportage. En plus, il est "relativement" bon marché : 38 euros 25 A3

kerbouta

Support/papier photo/Premium Semigloss Photo Paper... ;)

Ti Zef

Utilise le réglage "Premium luster photo paper".
Lustré ou satiné, c'est à peu près la même chose.

pgrat

Le problème est que cette dénomination "satiné" est aussi mal utilisée par les utilisateurs que par les fabricants. Ainsi, le fujihunt satin est un brillant qu'il faut paramétrer en semigloss et le hahnemühle photorag satin est un papier mat à utiliser exclusivement avec le noir MK !
D'où la nécessité d'indiquer la dénomination du papier utilisé.
Les fabricants de papier fournissent toujours une notice indiquant quel réglage utiliser sur les principales marques d'imprimantes, soit dans la boîte, soit sur leur site internet, soit les deux. Le mieux est de toujours s'y référer.

Nikojorj

Citation de: pgrat le Septembre 18, 2010, 12:27:31
le hahnemühle photorag satin est un papier mat à utiliser exclusivement avec le noir MK !
Ce papier est la seule exception à la règle que je connaisse (et je le trouve d'ailleurs exceptionnel)...

Après, pour le choix du type de media, on peut chipoter mais partir d'un papier sensiblement similaire reste une bonne base la plupart du temps.

labo

Merci pour toutes vos réponses!

Citation de: pgrat le Septembre 18, 2010, 12:27:31
Les fabricants de papier fournissent toujours une notice indiquant quel réglage utiliser sur les principales marques d'imprimantes, soit dans la boîte, soit sur leur site internet, soit les deux. Le mieux est de toujours s'y référer.
Il s'agit du papier MicroApplication satiné prof 260 g/m2. Je n'ai rien trouvé ni sur l'emballage ni sur le site de la marque...
Pour un même négatif N&B scanné, j'ai testé avec les 3 possibilités (luster, glossy, semigloss): pas de différence!
Le choix du papier est une question d'argent: je l'ai trouvé en promotion et je disais que pour les tirages de lecture ça pourrait tj servir.

Merci encore à tous et bonne soirée!