EOS-50D : premier clichés

Démarré par freddec, Septembre 15, 2010, 21:54:43

« précédent - suivant »

freddec

Salut a toutes - tous

Ben voila, mon 50D est arrivé de chez Amazon jeudi dernier (48H apres la commande, pas mal !), Je l'ai équipé du grip qui va bien.
J'ai fait quelques test de la bète ce WE au portes ouvertes de la FFC auxquelles mon club de BMX a répondu présent (la route aussi était de la partie).
Je vous fait donc partager quelques clichés en attendant de maitriser complètement l'objet. mon nouveau jouet (+ Obj Sigma 70-200 f2.8 APO DG USM)

freddec

freddec

kaylo

Pas trop mal les clichés, un peu de post traitement améliorerait la qualité de tes images.

Apparemment le sigma et le 50D forment un très beau couple.

titi du 50

voila le fil que je cherchais qui est crée, je viens moi aussi d'acquerir la bete: premiers clichés impec (quand on vient du 350d )
couleurs, expo etc ,plus facile a gerer...

JamesBond

Citation de: titi du 50 le Septembre 17, 2010, 21:10:47
voila le fil que je cherchais qui est crée, je viens moi aussi d'acquerir la bete [...]

Erreur. Il est ICI et a dejà été créé. Déjà en page 2 (!) y'a pas foule... mais il faut chercher un peu.  ;)

Citation de: titi du 50 le Septembre 17, 2010, 21:10:47
[...]
couleurs, expo etc ,plus facile a gerer...

Houlà ! On en reparlera... pour l'instant bon apprentissage !
Capter la lumière infinie

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Septembre 17, 2010, 22:11:50
Erreur. Il est ICI et a dejà été créé. Déjà en page 2 (!) y'a pas foule... mais il faut chercher un peu.  ;)

Houlà ! On en reparlera... pour l'instant bon apprentissage !

pourquoi  " on en reparlera " concernant l'expo ? tu saurais me donner ton avis ? j'ai lu qu'il était perfectible mais comparé au 350D ce doit être le jour et la nuit non ?

Daniel
Man On the Moon

JamesBond

Citation de: DanielREUNION le Septembre 18, 2010, 05:47:25
pourquoi  " on en reparlera " concernant l'expo ? tu saurais me donner ton avis ? j'ai lu qu'il était perfectible mais comparé au 350D ce doit être le jour et la nuit non ?

Comme je l'ai déjà souligné dans plusieurs fils consacrés au 50D, la très forte pondération de mesure sur le collimateur actif en mode AI-Servo et mesure Evaluative est parfois piégeuse et surprenante : il dérape souvent vers une franche surex si le sujet est petit dans une scène assez contrastée [à l'examen de nombreuses photos postées ici, notamment celles de CSO de notre ami Newteam, j'ai cru pouvoir comprendre que la chose ne s'était d'ailleurs pas améliorée sur le 7D].
Cette réalité se complique une fois constaté qu'en mode One-Shot la mesure Evaluative ne réagira pas tout-à-fait de la même façon (on peut noter un écart fréquent de -1/3 de diaph entre les deux). Dans ce mode, l'Evaluative travaille plutôt bien, même s'il faut parfois la museler d'un -1/3 de diaph afin d'assurer les HL (nota: ce qui porte la surex effective relevée ci-dessus en AI-Servo à +2/3 voire +1: pas besoin de faire un dessin pour expliquer le résultat...).
Le 50D réclame donc de se servir plus qu'à l'accoutumée des modes de mesure Pondérée et/ou Sélectif (en AI-Servo) et Spot (en One-Shot) afin d'assurer une prévisibilité du posemètre.
Ceci en fait un boîtier "expert" pour les experts, et il est tout sauf "facile à gérer". Mais à la longue et en apprenant à le connaître il se révèle extrêmement précis dans la mesure de la lumière.

DanielREUNION

Man On the Moon

twintrack

Dans le même genre une photo prise cet été au port des Goudes à Marseille avec mon 50D et 24-105L

Belzebuth.

Pourquoi j'ai déjà mal pour lui... ;D

DanielREUNION

oula...j'espère qu'il va tomber dans l'eau ^^

Daniel
Man On the Moon

papo

Citation de: twintrack le Septembre 19, 2010, 00:45:16
Dans le même genre une photo prise cet été au port des Goudes à Marseille avec mon 50D et 24-105L

Excellente image.
On a a une histoire complète où l'on devine pour lui un avenir "douloureux"
Papo

vincent

Citation de: twintrack le Septembre 19, 2010, 00:45:16

La photo est saisissante  ;D mais je la trouve sous ex; je l'aurais vue comme ça

twintrack

Rassurez vous la chute se fait dans l'eau du port, par contre le fait d'être sous exposé est-il dû au DLighning activé?

JamesBond

Citation de: twintrack le Septembre 19, 2010, 20:19:25
Rassurez vous la chute se fait dans l'eau du port, par contre le fait d'être sous exposé est-il dû au DLighning activé?

Le D-Lighting, c'est chez Nikon, et c'est très différent de notre Auto Lighting Optimizer (ALO pour les intimes et comme le nomme DPP).
La réponse est non: le rôle de l'ALO serait plutôt de déboucher les ombres et ici on est loin de ce type de problème.

La sous-ex est dûe, comme je l'ai expliqué plus haut (post #7) à la surpondération du collimateur actif que provoque l'utilisation de la mesure Evaluative en AI-Servo. Quelquefois cela surexpose, quelquefois cela sous-expose ; beaucoup plus sûrement qu'en One-Shot en tout cas (l'analyse du posemètre n'est pas tout-à-fait la même). Raison pour laquelle il est extrêmement hasardeux de laisser tous les collimateurs actifs dans ce mode car on sera alors tributaire du choix de l'appareil pour la mesure (ce sur quoi il choisit de faire le point).
Toutefois, si le point a été fait sur le cycliste, comme je le crois, l'abondance de ciel ne pouvait conduire qu'à une sous-ex, et ceci même en mesure pondérée (les mesures Sélective ou Spot étaient plus délicates à utiliser dans le cas de cette photo "rapide").
Le 50D n'affranchit pas (remarque valable pour un 7D ou un 5D MkII) d'un savoir-faire concernant l'exposition, et d'une bonne analyse de la scène avant de déclencher, pour éventuellement recourir à la correction d'exposition, facilement accessible et bien conçue sur ce genre de boîtier.
Dans les gros gros doutes, on peut aussi utiliser le bracketing, mais ici, cela ne s'y prêtait pas.

D'où l'intérêt de capter en Raw car, dans une image comme celle-ci, le rattrapage est aisé sans dommages pour les BL car la dérive est faible. Je trouve d'ailleurs que l'Evaluative (car tu étais en Evaluative, n'est-ce pas ?) s'est plutôt bien débrouillée.

twintrack

Oui je confirme, j'étais en mesure évaluative, et de plus je ne prends qu'en RAW. Effectivement la correction d'expo proposée par Vincent s'avère judicieuse.
Merci de tes remarques James.

titi du 50

merci jammes pour ces conseils, avec du recul il est tout a fait vrai qu'il faut sous exposer de 1/3 a 2/3 d'IL  pour ne pas cramer les HL je reprends donc les memes reflexes que feu mon 350d. Mais la ou le 50d me plait mieux c'est le modelé des images, moins fades, par contre je ne prends pas en raw pour l'instant, mon ordi a +de10ans il est presque plein et ramait deja avec les raw du 350d alors...faut encore investir!!

comme dirait colombo "c'est ma femme qui va etre contente!"