Du Canon G11 au LX5 ?

Démarré par Yann.M, Septembre 18, 2010, 13:15:44

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
J'ai quelques interrogations quant au passage d'un G11 à un LX5. Bien décidé à m'acheter le LX5, je file dans ma boutique photo parisienne préférée, et je demande à la vendeuse (très compétente) si la qualité 'physique' de mes photos va changer en passant du G11 au LX5 et là réponse incroyable : non !
J'ai donc rangé ma carte bleue.  :o
La montée en ozizo du LX5 ne serait pas si géniale... et que l'on stagnait depuis depuis deux ans sur les ozizo (sur les petits capteurs).
Quant au reste rien de génial. Bien entendu ma question avait été de ne pas tenir compte de l'ouverture et de la focale (vous direz que c'est important, certes), mais pour moi pas tant que ça, je cherche un killer de ozizo pour prendre des situations partout sans flash (photographie humaniste).

Si il y a des avis contraires ou des tests réalisés par vos soins je suis preneur...

merci  ;)

Graphie

Je précise que je n'ai ni l'un ni l'autre de ces boitiers : donc mon avis est une compilation de ce que j'ai pu lire, comprendre ou analyser.

G11 et LX-5 ont le même capteur (mais peut-être pas la même génération), ce qui est certainement la source de la position de ta vendeuse qui affirme qu'il n'y aura pas de gain en sensibilité. Il n'y aura certainement pas le gain comme avec les nouveaux capteurs Sony (EXRmor ?), mais à ma connaissance Sony n'a pas décliné ces capteurs en 1/1.7" (ils existent en APs et 1/2.3, mais pas en 1/1.7, maheureusement). Cependant, lorsque tu lis les descriptifs des fabricants, ils nous affirment que des gains substantiels existent entre chaque nouvelle génération de boitier, notament sur les hauts isos entre LX-3 et LX-5.

Après, je souligne tout de même que entre le f:2 d'un LX-5 et le f:2.8 d'un G11, il y a un gain de x2 en luminosité, bien réel celui-là (les gains en isos sont principalement des gains virtuels car issus de traitements logiciels).

Yann.M

Merci Graphie  ;)
Le gain en diaph et donc en lumière est sans équivoque, en revanche après avoir testé beaucoup d'optiques en butée de diaph : 1.4 / 2 /2.8 je me suis aperçu que les résultats n'étaient pas si extraordinaire que cela : vignettage, rendus mous...etc.
Donc je suis très indécis...ne connaissant pas les résultats à f2 de ce boîtier..

;)

Pipo2A

CitationLa montée en ozizo du LX5 ne serait pas si géniale...

effectivement
Citationet que l'on stagnait depuis depuis deux ans sur les ozizo (sur les petits capteurs).

c'est la raison pour laquelle on voit de plus en plus de compacts à gros capteur

Citation
et je demande à la vendeuse (très compétente) si la qualité 'physique' de mes photos va changer en passant du G11 au LX5 et là réponse incroyable : non !

une bonne adresse alors !

gribou

Je pense aussi que le traitement interne des fichiers (surtout en Jpeg) est important.
C'est pour cela que les panasonic- leica équivalents ont un rendu différent (parait-il)....

alain95

Citation de: Yann.M le Septembre 18, 2010, 15:32:06
...
Donc je suis très indécis...ne connaissant pas les résultats à f2 de ce boîtier..

;)

Les résultats des LX3 et LX5 à 24mm et F2.0 sont déja très bons, et l'optimum est atteint vers F4.

La grande profondeur de champ facilite aussi la mise au point à cette ouverture, mais la qualité de l'objectif est aussi essentielle.

Par contre en télé on passe à 2.8 pour le LX3 (60mm) et 3.3 pour le LX5 (90mm) ce qui fait inévitablement augmenter la sensibilité utilisée en auto.

vivaskull

J'ai le Canon G11 depuis le début (mais ne l'utilise que très rarement);
J'ai également le LX3, et depuis aujourd'hui, le LX5;;;

Je n'ai pas encore fais de comparaisons entre la qualité G11 et LX5...
j'ai mis quelques petits essais Raw et Jpeg sur le Fil Lumix LX5...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

re Bonsoir (petit bonjour vu l'heure)...

J'ai fais un petit essais JPEG, à 1600 iso, entre le Canon G11 et le Lumix LX5, en Intérieur.

Balance des blancs automatique;
les deux ont une compensation d'exposition de - 1/3;
les deux sont en position 28 mm, F2.8; et 1/60s;
pas de réglages particulier pour les deux...

tout d'abord, la vue générale, pour les deux, histoire de voir les différences de couleurs d'un appareil à l'autre (G11 à gauche) :

vivaskull

Canon G11
Crop 100 % sur la zone de mise au point... :

vivaskull

Lumix LX5

vivaskull

et pour finir;
Crop 200 % pour le G11 et le LX5 (G11 à gauche) sur la zone de mise au point... :

vivaskull

et puisque j'y suis; voici une autre vue à 80 iso;

G11 à gauche;
Balance des blancs automatique;
les deux ont une compensation d'exposition de - 1/3
les deux sont en position 28 mm, F2.8; et 1/3s

en premier, la vue générale, pour les deux, pour voir les différences de couleurs d'un appareil à l'autre... :

vivaskull

Canon G11

vivaskull

Lumix LX5
Crop 100% sur la zone de mise au point... :

vivaskull

et pour finir;
Crop 200 % pour le G11 et le LX5 (G11 à gauche) sur la zone de mise au point... :
Les couleurs réelles, sont un peu plus proches, pour le LX5... mais dans tout les cas, ont peut corriger pour les différents appareils, ce que je n'ai pas fais, pour rester complétement neutre...

Bonne nuit :)

Odi

il faudrait voir ce que cela donne en raw, car je serais tenté de lire qu'on évalue là surtout le traitement de chaque marque : accentuation et lissage. En l'occurrence, le lx5 a l'air de plus lisser et de plus accentuer par défaut.
L'optique joue sans doute aussi un peu... A voir

Merci Vivaskul pour ces tests tout de même ;)

vivaskull

Effectivement, il me semblait évident de proposer des exemples fait en Raw: Désolé; mais le problème que je rencontre, est que c'est un fait, que je n'utilise que très rarement (et malheureusement pour moi) ce format; donc que je ne maîtrise pas les logiciels spécifiques à leurs traitements.
De plus, je n'ai même jamais pris le temps de déballer les logiciels fournis avec le G11, car c'est un model japonais (tout en anglais ou japonais), et je ne maitrise pas non plus, spécialement, l'anglais  :P

microtom

Mais mais, depuis la dernière fois, y a des crânes qui ont bougé! C'est hanté chez toi?  ;D
Mangez des cacahuètes!

parkmar

J'ai acheté un LX3 il y a près de dix mois et n'arrive pas à me faire à l'écran >:(
Pas plus tard qu'hier, sur un site du patrimoine sur le quel je me trouvais, j'ai croisé un photographe, qui après discussions était loin d'être un néophite; il m'a prêté deux minutes sont G11; même si le viseur n'est pas celui du D700, au moins on arrive à cadrer :D
Il est vraiment dommage que le LX3 (LX5 idem) n'ait pas de viseur; sur un fil parrallèlle clo2 disait que l'écran était destiné surtout à la gente féminine pour se remaquiller ;)
Je ne suis pas loin de partager son avis! il y a bien sûr un viseur adaptable (200€), mais sur le LX3, le viseur ne donne que la focale 24mm.
J'ai vu quelques images au G11, et qui plus est avec l'écran amovible, me parait pas mal même si l'objectif n'a pas les très bonnes caractéristiques du 24mm à f:2 ou 2.8 du LX3.
Une photo c'est avant tout un cadrage, tout au moins pour moi.
Cordialement.

clo2

Citation de: parkmar le Septembre 19, 2010, 18:13:35
J'ai acheté un LX3 il y a près de dix mois et n'arrive pas à me faire à l'écran >:(
.../...
J'ai vu quelques images au G11, et qui plus est avec l'écran amovible, me parait pas mal même si l'objectif n'a pas les très bonnes caractéristiques du 24mm à f:2 ou 2.8 du LX3.
Cordialement.
Si l'encombrement n'est pas un problème pour toi, achète toi un G11 ! Ou bien un Samsung EX1, pas de viseur mais un écran orientale et amoled (= plus lisible)
C'est vrai que ce manque de viseur est une plaie pour un photographe. C'est comme s'il fallait conduire une voiture avec un petit écran à la place du pare-brise  >:(
Comme je te comprends ! J'ai parfois loupé des photos parce que je n'y voyais rien !
Et là tu as une furieuse envie de balancer ce satané APN  ;D ;D
Je t'ai à l'œil !

vivaskull

C'est un fait, qu'à défaut de viseur optique incorporé aux LX3 et LX5, le "nouvel" écran arrière du LX5 est très sensiblement plus agréable à utiliser que le LX3, que ce soit pour la couleurs, ou la lisibilité (extérieur, intérieur).

Yann.M

Vivaskull, un GRAND merci pour tes tests qui confortent les dire de la demoiselle. C'est sûr maintenant, je garde mon G11. Je préfère même sur tes photos le traitement du jpeg par le G11 que par le LX5, mais c'est une question de goût.
Mon G11 ne sera donc pas remplacé, je viens d'économiser 489 € pour douze mois au moins en budget compact  ;)

parkmar

Citation de: clo2 le Septembre 19, 2010, 18:26:03
Et là tu as une furieuse envie de balancer ce satané APN  ;D ;D
Oui je crois que je vais en arriver là ??? je le mettrais en vente la seconde quinzaine d'Octobre car je dois m'absenter et n'aurais pas le temps de me familiariser avec un nouvel apn.
Crois-tu Clo2, que la somme de 280€ (1 000 à 1 100 vues d'ici là) en excellent état, toujours sous garantie avec étui cuir, écran ayant toujours été protégé par un film adhésif et même un écran "GGG glass" neuf à poser (un peu minutieux le parkmar, voir maniaque), serait une somme convenable? Je ne désire pas voler quiconque! je n'ai pas l'habitude de revendre mon matériel mais là,tout au moins pour moi, ce boîtier, même si les photos (quand elles sont cadrées ;)) sont bonnes, voir très bonnes (je parle de la qualité, pas de l'image!), je pique des crises >:(
Merci de ton avis.
Cordialement.

VMD

Citation de: parkmar le Septembre 19, 2010, 18:13:35

Je ne suis pas loin de partager son avis! il y a bien sûr un viseur adaptable (200€), mais sur le LX3, le viseur ne donne que la focale 24mm.

Cordialement.

Sur mon LX3, j'ai monté un viewfinder 40mm Voigtlander (prévu initialement pour le Bessa-L, donc au format 2:3), que j'ai du payer 120€ ttc. J'ai opté pour le 40mm, mais j'aurais j'aurais pu prendre tout aussi bien un 50mm, un 28, etc. ...
http://www.digit-photo.com/produits.php?operateur=AND&fami=&tabmotcle=1&rechmotcle=voigtlander&search_cat=FA0063&search_prix=&Submit=+++RECHERCHER+++
Cordialement

clo2

Citation de: parkmar le Septembre 19, 2010, 20:02:08
Oui je crois que je vais en arriver là ??? je le mettrais en vente la seconde quinzaine d'Octobre car je dois m'absenter et n'aurais pas le temps de me familiariser avec un nouvel apn.
Crois-tu Clo2, que la somme de 280€ (1 000 à 1 100 vues d'ici là) en excellent état, toujours sous garantie avec étui cuir, écran ayant toujours été protégé par un film adhésif et même un écran "GGG glass" neuf à poser (un peu minutieux le parkmar, voir maniaque), serait une somme convenable? Je ne désire pas voler quiconque! je n'ai pas l'habitude de revendre mon matériel mais là,tout au moins pour moi, ce boîtier, même si les photos (quand elles sont cadrées ;)) sont bonnes, voir très bonnes (je parle de la qualité, pas de l'image!), je pique des crises >:(
Merci de ton avis.
Cordialement.
Personnellement ça me parait absolument correct comme prix compte tenu de l'étui et de  l'état.
A part la visée c'est un excellent APN et même si j'achète autre chose je garderais le mien. Beaucoup d'autres APN hélas sont logés à la même enseigne question visée.
Je ne sais pas encore si j'achèterais le LX5, je veux d'abord le tester moi-même et contrôler la visée écran en pleine lumière et sous différents angles ! ! !
Et puis éventuellement sur le LX5 on peut ajouter le viseur électronique.

En revanche je n'adhère pas au viseur focale fixe comme indique VDM.
Ou alors un viseur 24 avec plusieurs focales gravées...Mais ça ne semble pas exister
Je t'ai à l'œil !