Je débute avec mon Canon 9000F

Démarré par Olivier_83, Septembre 18, 2010, 17:14:24

« précédent - suivant »

jeandemi

Jérôme, je ne suis pas 100% d'accord avec toi:
la résolution d'un papier baryté avec lequel on faisait les contacts dans le temps est bien supérieure à 300dpi.
quand je regarde à la loupe les contacts 6x9 issus du Voigtländer Bessa 1 de mon grand-père, il y a dessus énormément d'informations!
Certainement pas autant que sur le négatif, c'est sûr, mais bien plus que 300dpi.

donc si le contact a été bien fait, je pense que l'on peut agrandir son format d'une manière correcte d'un rapport de 2 à 3x (13x18cm dans le cadre d'un 6x9 "moyen", 8x12cm dans le cadre d'un 24x36 correct et 10x15 s'il est bon).
Bien sûr pas de quoi faire de beaux tirages d'expo, mais assez pour rendre plus lisibles d'anciennes photos tirées en petit format et dont le négatif a disparu au fil de l'Histoire.

En plus, le principe même du contact élimine les pertes dues à un mauvais objectif d'agrandisseur :)

j'ai eu l'occasion de regarder à la loupe des contacts de photos d'observation aérienne faites pendant la guerre de 14-18, et malgré les vibrations de l'avion, la qualité des pellicules  et des optiques de l'époque, c'est vraiment saisissant comme cela fourmille de détails!
Il faudrait que je les retrouve, je ne sais pas si mon père les a encore.
Si oui, j'en ferai un scan à 600 ou 1200dpi sur mon Agfa 1236s pour vous montrer

jpsagaire

Citation de: Olivier_83 le Septembre 29, 2010, 21:31:03
Voici une série extraite de mes scans : http://www.darqroom.fr/portfolio/28525

Merci pour vos critiques.

NB :
les photos ont été prises avec un baroudeur argentique, le Fuji HD-M (en 35 mm) avec des pellicules fuji en 100 ASA.
pour le scan, j'ai renoncé à silverfast et utilisé scangear, le pilote de canon. En mode avancé. J'ai mis la netteté sur moyenne, le flare sur moyen.

Salut Olivier,