QUel tarif pour la couverture d'un album musique qui va être publié ?

Démarré par photo-mac, Septembre 18, 2010, 17:45:11

« précédent - suivant »

photo-mac

salut a tous!
jai décroché un contract avec un rappeur pas tres connu mais qui desir publier un album a une maison de disque et qui sera en vente dans les magasin de disque.
Jaimerais savoir combien je devrai charger ..? comprenant la seance dans mon studio, mon temps,et le fait quil prend une de mes photos pour son album , les droits dauteur...
seconde question: est-quil y a des benifice pour moi sur les albums vendu puisquil a une de mes photo , ou il paye une fois le droit d'auteur et apres cest bon..?
ECLAIRÉ moi! le shooting va se derouler en fin de ce mois..
merci pour votre aide qui est on ne peut plus apprécié

photo-mac

dac'!
et quelle est la procedure? je lui remet les photos sur un cd et lui donne sa a la maison de disque?
ou cest a moi de lui faire linfographie..?

et doit-il payer une fois le droit dauteur ou jai droit a un pourcentage sur les ventes?
et quel sont les elements que je doit charger, les details du 3000euro?
merci de votre reponse :)!

fhenry4

Bonsoir,
J'espère que ce n'est pas toi qui va rédiger le contrat.  :-\
A bientôt.

vernhet

Citation de: fhenry4 le Septembre 18, 2010, 18:21:52
Bonsoir,
J'espère que ce n'est pas toi qui va rédiger le contrat.  :-\
A bientôt.
tu comprends rien au rap, toi!! ;D ;D ;D

photo-mac

Verso92

Citation de: photo-mac le Septembre 18, 2010, 17:45:11
seconde question: est-quil y a des benifice pour moi sur les albums vendu puisquil a une de mes photo , ou il paye une fois le droit d'auteur et apres cest bon..?

5% sur les ventes d'albums : si ce type devient célèbre, tu es un homme riche !

;-)

JMS

S'il n'est pas très connu et que le disque est tiré à 1000 exemplaires je le verrais bien payer 3000, tiens  ;) La première question est le tirage envisagé et ensuite tu regardes les barêmes UPC en fonction de la quantité !

photodrone33.com

xav

C'est clair, impossible de te donner un prix avec aussi peu d'infos. Déjà que quand on les a toutes, c'est parfois chaud, alors là...

nede

Citationce soir je vais voir une fille en général elle demande 50 euros

en général elles veulent être payée avant......... ::)

;D

PHBFR

Citation de: musiclive le Septembre 25, 2010, 22:57:43
ce soir je vais voir une fille en general elle demande 50 euros
dois je payer d'avance ou bien 50% avant et le reste apres?
et en cas de paiement comptant ai je droit aux 2%
merci de vos reponses
oui mais peut être était ce un service que tu lui rendais, ... une formation technique et marketing, à ce titre tu peux, au lieu de payer, demander un pourcentage sur les ventes, heu.. ses prestations.

Comme quoi on manque d'informations.

Ces questions récurrentes sur les tarifs  ::)

Évidemment il y a ceux qui donnent, ou presque, soit parce qu'ils s'estiment payés en estime d'eux même quand ils sont publiés, et puis ceux qui n'ont aucune notion de gestion et confondent chiffre d'affaire et bénéfice.

Et ensuite, il y a ceux qui, même s'il y a des barèmes SOBAM, UPC,... vendent moins cher tout en étant de vrais professionnels aguerris car ils n'ont pas le choix, a contrario d'autres vendent 10 fois plus cher car ils sont bons ou en tout cas le client imagine qu'il le sont (leur qualité ne peut être qu'en marketing ou notoriété) !
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

LyonDag

Rah là là...
Je vais te donner le seul conseil valable : de toute façon, n'importe lequel qu'il soit, ton prix sera toujours trop cher pour le client si tu ne sais pas vendre ce qui est rattaché à ce prix. Si le client sent ne serait-ce qu'une demi-seconde que tu doutes du prix que tu annonces en fonction de ton expérience/capacité, il va te faire baisser (de beaucoup). Si tu consens immédiatement à baisser ton prix sans faire baisser l'étendue de la cession de droit en fonction, tu passeras pour un rigolo qui annonce des prix dans le vent sans connaitre son propre business.
Bien sur, tu vas avoir droit à l'argument "on a un autre photographe qui peut nous faire pareil pour 700 € de moins", et quelques joyeusetés du genre.

Pars du barême UPP, demande des précisions au client s'il le faut, modère le barême en fonction de ça (n'hésite pas à lui demander toutes les infos pour lui sortir un devis le plus complet possible, nombre d'exemplaires du CD, diffusion en France, en Europe, web, presse ? etc.), et modère aussi ton prix en fonction du budget estimé du client (exemple bidon : le producteur de ton rappeur, il roule en Cayenne ou en Clio ?)

Nikoniste2009

je profite de ce fil pour poser une question assez proche :
un groupe de rock, non signé (mais j'en connais des très à l'aise financièrement, celui là je ne sais pas), souhaite utiliser mes photos live pour leur dossier de presse.
Le barème UPP indique 468€ pour 4 photos. Ça me parait élevé bien que cette utilisation soit extrêmement large (je devrai fournir des images en hd non ?).
Quel serait un tarif raisonnable ?

vernhet

Nikoniste2009

468€ x 4 photos en effet...

utilisation dans un dossier de presse suppose qu'ils pourront les transmettre à tout média (presse, magazines, web) qui souhaiterait une illustration, n'est-ce pas ?

LyonDag

Oui :) (et sois bien certain qu'elles seront notées "DR" dans les presses/magazines en question).

Nikoniste2009

c'est clair.
ca se fait d'inclure son crédit dans la photo vendue ? c'est bof non ?

vernhet

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 03, 2010, 00:34:25

ca se fait d'inclure son crédit dans la photo vendue ? c'est bof non ?
crédit dans les IPTC : oui, c'est tout à fait possible voire très souhaitable.
visible dans le coin de l'image : non ! Je te confirme que ça fait blaireau ++

LyonDag

Citation de: vernhet le Octobre 03, 2010, 01:56:10visible dans le coin de l'image : non ! Je te confirme que ça fait blaireau ++

En effet, et de toute façon, si tu le fais, ils couperont le bas de l'image pour le virer :)

jm_gw

Nikoniste2009

merci de vos réponses.

bon, cette semaine 3 contacts de groupes souhaitant utiliser mes photos, après ma réponse reprécisant que je les vends (sans même parler du prix) et non les donne.
pas de nouvelles...

dur dur de vivre de la photo de concerts...

vernhet

Citation de: Nikoniste2009 le Octobre 03, 2010, 22:37:45
merci de vos réponses.

bon, cette semaine 3 contacts de groupes souhaitant utiliser mes photos, après ma réponse reprécisant que je les vends (sans même parler du prix) et non les donne.
pas de nouvelles...

dur dur de vivre de la photo de concerts...
hu-hu!! ;D ;D ça eut payé!......avant le numérique & l'internet. Mais c'est bien mort !

Jean-Phi

Citation de: musiclive le Octobre 03, 2010, 22:55:25
quelle idée de vendre les photos!!

Oui quelle idée! Pour manger peut-être ou pour s'habiller, se loger...

Jean-Phi