Quel logiciel pour démarrer la retouche photo

Démarré par donyso, Septembre 16, 2010, 10:57:27

« précédent - suivant »

Zaphod

Je ne comprend pas ta remarque, je pense que tu as lu de travers...

N'importe quel soft de RAW a des profils de couleurs pour traiter les RAW.
Les profils de couleurs de DPP sont les mêmes que ceux de l'appareil, donc la colorimétrie sera la même que celle des JPEG.
J'ai du mal à voir en quoi c'est un inconvénient à par si la colorimétrie des JPEG ne te plait pas.

Si tu prends Lightroom, tu auras d'autres colorimétries qui peuvent te convenir plus (ou moins).

Et DPP n'impose aucun choix puisqu'il te permet de changer a posteriori tous les paramètres boitiers.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Septembre 19, 2010, 21:07:44
[...] la colorimétrie sera la même que celle des JPEG.
J'ai du mal à voir en quoi c'est un inconvénient
Ben pour un débutant, ça me semble une découverte comme qui dirait séminale que de constater que le rendu du jpeg n'est qu'un choix parmi de nombreux autres...

Zaphod

Oui c'est pas faux non plus... histoire de comprendre ce qu'est un RAW.

dominos

Si tu viens de débuter, commence par exploiter le logiciel du constructeur.
DPP ne fait pas tout, mais il le fait simplement, naturellement.

Il te permettra de te concentrer sur la prise de vue ce qui est essentiel.
Les autres logiciels font des choses que DDP n'est pas capable de faire, mais il vaut mieux s'appliquer à bien déclencher que de post-traiter.

Tu n'as rien à investir sauf du temps que tu gagneras plus tard pour passé parfois à autre chose.

Amicalement.

Alain c

Citation de: dominos le Septembre 19, 2010, 21:38:12

Les autres logiciels font des choses que DDP n'est pas capable de faire, mais il vaut mieux s'appliquer à bien déclencher que de post-traiter.

Tu n'as rien à investir sauf du temps que tu gagneras plus tard pour passé parfois à autre chose.

Amicalement.
+1
Bien dit
Matérialiser l'immatériel

Julian

......mais il vaut mieux s'appliquer à bien déclencher que de post-traiter.

Pourquoi s' e......r à cuisiner quand il y a Picard ?

donyso

Merci à tous pour vos avis éclairés mais souvent divergents. Je suis actuellement entrain d'essayer LR et Photoshop éléments. je vais continuer à essayer les versions d'évaluation car effectivement, vu le prix de ces logiciels, on n'a franchement pas le droit de se tromper. Après bien sure tout est une histoire de gouts personnels.

donyso

quel bon sens !
Effectivement il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.....

merci beaucoup

Amicalement.

Qq

toukrikri

Citation de: VentdeSable le Septembre 18, 2010, 21:12:19
En voici un ; sans doute un "must have" (ça veut dire que pour le moment en tous cas, c'est en anglais).

Je l'ai acheté et c'est "brilliant" !

http://www.luminous-landscape.com/videos/lr3.shtml

Jérôme.

je suis pareil , j'ai appris plein de choses dans cette vidéo où les gars savent de quoi ils parlent en plus dans une ambiance décontractée , le barbu connait les gars qui développent lightroom donc on a une ébauche pour ceux qui veulent rentrer dans le détail des algorithmes derrière les curseurs .

J'ai lightroom, dxo, photoshop,et les plug in niks
J'ai commencé par dxo mais quand j'ai acheté et compris la puissance de tri et de classement de lightroom cela a tout changé ma façon de travailler
Lightroom est mon point de départ et ensuite je fais des aller-retours quand cela se justifie entre le reste.

Je suis donc à fond pour le choix de lightroom car tu vas avoir une tendance vu le type de photo que tu fais à shooter bcp et il faut donc qqchose pour trier et effacer définitivement les photos en trop.

Lightroom va progresser , être mis à jour ,recevoir de nouvelles fonctions ; il est un standard pourquoi ne pas prendre d'office l'outil à tout faire.
Il y a encore quelques mois lightroom était "nul" en traitement de bruit face a photoshop+neat image/dfine/noise ninja/topaz  ou face à Dxo
Maintenant Lightroom est quasiment au même niveau ( dixit Luminous landscape ;-) )
Photoshop c'est fait pour traiter qqs photos de façon superbe , Lightroom c'est fait pour traiter bcp de photos avec un très bon niveau