acheter un 5D ?

Démarré par rollymatt, Septembre 19, 2010, 20:28:27

« précédent - suivant »

rollymatt

Bonjour,

J'avais estimé important au départ d'investir dans les cailloux plutôt que dans le boitier vu l'évolution sans fin à laquelle nous assistons tous...
J'avais donc osé le 1000 D pour me faire la main et deux ans après je reste un peu -bcp - sur ma faim notamment pour des questions de piqué...
J'en suis arrivé à me dire que finalement le 5D pouvait être un bon "next step", (800 € d'occasion sur des 10 / 15.000 clics) sachant que je n'ai pas les moyens de passer sur un 5D 2.

Quels sont vos avis par rapport à cela ? J'hésite avec le 7D...forcément...

Mes objos : 24/105 L + 50 à 1.4

Merci pour vos avis éclairés...junior arrive dans qq semaines et je voudrais éviter toute frustration !

Bien à Vous
Matt

newteam1

Citation de: rollymatt le Septembre 19, 2010, 20:28:27
J'avais donc osé le 1000 D pour me faire la main et deux ans après je reste un peu -bcp - sur ma faim notamment pour des questions de piqué...

Quels sont vos avis par rapport à cela ? J'hésite avec le 7D...forcément...

Mes objos : 24/105 L + 50 à 1.4

pourtant tu possèdes deux très bon objectifs...........
7D c'est quand même "incroyable à tous les niveaux", on peut faire aussi pas mal de raté mais en tout cas on s'amuse bien...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

David T.

Ce qui est sûr c'est qu'avec un 24-105 sur un 5D, il ne peut pas y avoir de problème de piqué.
Tu te retrouves dans le choix APS ou FF, vu tes objectifs, il me semble qu'un APS ne t'apportera pas grand chose, et pour les portraits de junior, le FF sera à mon avis plus adapté...

JamesBond

Tout dépend de ce qui fait priorité pour toi et selon ta/tes pratique(s) photographiques:
- Qualité image ? (profondeur des couleurs, matière) => 5D sans hésiter
- Autofocus de course ? (mais qualité image indénaiblement en retrait, comme sur tout APS-C) => 7D

Deux mondes.

NB: en gardant ton 24-105 sur un 5D (et il faut le garder !) tu découvriras les joies d'un vrai Grand Angle (24mm) que ne pouvait t'offrir le 1000D qui cadrait alors comme un simple 38mm. Cela va faire un sacré différence !
Revers de la médaille, une fois acquis ton 5D, il faudra certainement que tu songes à acquérir plus long si tu appréciais la focale de 105 montée sur ton 1000D.
Capter la lumière infinie

papoum

Au risque de m'attirer les foudres des puristes de l'image, je précise par mon expérience que le format APS-C n'est pas à négliger pour le portrait.

Certes il offre des flous moins jolis et moins flous, des transitions plus sèches ...
Mais, pour obtenir un cadrage identique sur un APS-C à profondeur de champ comparable, on aura avec un APS-C une focale plus courte et un diaphragme plus ouvert.

Inconvénients:
- l'objectif travaille dans une zone où il est un peu moins performant (grande ouverture)
       => sauf à rechercher une définition de haut vol, c'est en général suffisant
- on sera plus limité dans la recherche de la PDC minimale
       => pour un portrait famillial normal, ça n'est pas limitant

Avantage:
- avec un diaph + ouvert, on gagne en vitesse et donc on réduit le flou de bougé
(en faisant l'hypothèse qu'un 50mm sur APS-C demande la même vitesse limite qu'un 85mm sur FF)

Vous me direz, ce petit avantage paraît bien mince par rapport aux gains qualitatifs qu'apporte le FF.
Mais je vous répondrai alors, à quoi bon avoir de jolies transitions, un objectif utilisé au top ou un effet de PDC très marqué si c'est pour avoir un sujet flou !

=> à voir en fonction de l'utilisation, mais mon expérience personnelle avec mes enfants, c'est que j'ai beaucoup de ratés pour bouger du sujet ou du photographe

;D

Stefou

Citation de: papoum le Septembre 20, 2010, 10:13:24
...avec un diaph + ouvert, on gagne en vitesse et donc on réduit le flou de bougé
(en faisant l'hypothèse qu'un 50mm sur APS-C demande la même vitesse limite qu'un 85mm sur FF)

C'est pas faux. Exemple: en utilisation familliale on essaye parfois d'avoir deux ou trois enfants nets. Avec mon 40D je ferme à f/8 tandis que avec le 5D il vaut mieux fermer à f/11 dans ce cas.

Ceci-dis dans mon cas je préfère tout de même le 5D quitte à monter plus vite en ISO.

uraete

Acheter un 5D, je me pose la même question,
mais à quel prix pour de l'occasion et pour un appareil conçu il y a 5 ans ? J'en ai vu à 1.000 euros en très bon état, mais ça me semble un peu élevé par rapport à un 5D mkII neuf. Et pourtant, 12 mégapixels me suffiraient ainsi que la qualité d'image par comparaison avec mon 40D que je conserverais.

Je suis simplement attiré par le retour au 24x36, j'ai ressorti mon vieil argentique et vissé mes optiques dessus et j'ai instantanément retrouvé mes marques. 7 ans d'aps-c n'y ont rien changé ! Le passage au full frame est un vieux rêve, le 5DII commence à être accessible, mais le 5D d'occasion est devenu abordable. Par contre, l'ergonomie du 5D que j'ai eu entre les mains a sacrément vieillie ; je me suis habitué à plus moderne et peut-être serait-il plus sage d'attendre de trouver le 5DII d'occasion au même prix quand son remplaçant sera là. D'un autre côté, le 5D, plus basique (pas de live view inutile, pas de vidéo) est peut-être plus solide que son successeur. Bref, j'hésite...

hag_douglas

Comme toi je songe a prendre un 5D . Enfin après avoir vu les prix , je me suis dit la même chose mettre 1000 euros en moyenne , voir plus dans certains cas , en sachant que c'est un boitier qui date et user .

Mieux vaut investir dans du neuf et le revendre en occasion et en tirer un bon prix , mais bon ce n'est pas non plus a la porter de toutes les bourses .

Autre alternative , acheter un petit aps-c genre 550D ou 500D avec un très bon objo genre 24-70 et attendre l'année prochaine que le 5DIII sorte et des lors les 5DII sur le marche de l'occasion c'est pas ce qui va manquer . Il y aura surement de bonnes affaires .

APB

Ayant les deux (un 5D d'occasion acheté moins de 700 euros et un 7D)
> qualité d'image: excellente dans les deux cas, mais le "modelé" du 5D n'est pas une illusion
> "tourisme" et photos de groupe : 7D sans hésiter avec de bons zooms piqués (10-22, 15-85, etc .. avec l'avantage d'un profondeur de champ plus importante)
>  portraits : 5D sans hésiter, j'ai redécouvert les fixes: 35/2, 85/1.8, 135/2, et le 80-200/2.8 dont le rendu est bien meilleur pour les portraits que sur le 7D, pourtant très bon et bien plus récent.
La fragilité du 5D est dans son miroir, mais il paraît que le SAV Canon prend en charge.
Maintenant pour le piqué du 1000 D je ne comprends pas, c'est un capteur de 400D et normalement ce n'est pas mauvais: ??

xiberotar

Avec les objectifs que tua sa le 5D va leur donner toute leurs possibilités de s'exprimer.
L'ergonomie de cet appareil est vraiment simple(attention pas simpliste), c'est le seul appareil sorti ces 5 dernières années qui n'a toujours pas de livre dédié alors que le 5DMKII en a eu un très rapidement.
En occasion, il faudra surtout faire attention à l'utilisation et être sûr du nombre de photos.
Autre avantage du 5D est l'absence de vidéo ce qui  doit soulager l'électronique et surtout permettre une complète conception photo pour cet appareil.
Il me semble que le live view n'est vraiment pas important surtout si on ne fait pas de studio ou beaucoup de prises sur trépied. De plus le poids de cet appareil doit faire vite revenir l'utilisateur à une utilisation classique et "normale".
Seul problème , un autofocus des fois un peu lent en action, mais avec l'habitude on arrive à s'en sortir.
Maintenant reste l'option de t'équiper avec un télé-zoom style 70/200 L 2.8 IS car je suppose que le marché de l'occasion doit en avoir pas mal avec la sortie de la version II. et attendre le remplacement du 5DMKII
APB parle de problème miroir, mais il me semble ne jamais avoir vu ce problème sur le forum?
Cordialement
EUSKALDUN

APB

Citation de: xiberotar le Septembre 22, 2010, 09:16:58
Avec les objectifs que tua sa le 5D va leur donner toute leurs possibilités de s'exprimer.
L'ergonomie de cet appareil est vraiment simple(attention pas simpliste), c'est le seul appareil sorti ces 5 dernières années qui n'a toujours pas de livre dédié alors que le 5DMKII en a eu un très rapidement.
En occasion, il faudra surtout faire attention à l'utilisation et être sûr du nombre de photos.
Autre avantage du 5D est l'absence de vidéo ce qui  doit soulager l'électronique et surtout permettre une complète conception photo pour cet appareil.
Il me semble que le live view n'est vraiment pas important surtout si on ne fait pas de studio ou beaucoup de prises sur trépied. De plus le poids de cet appareil doit faire vite revenir l'utilisateur à une utilisation classique et "normale".
Seul problème , un autofocus des fois un peu lent en action, mais avec l'habitude on arrive à s'en sortir.
Maintenant reste l'option de t'équiper avec un télé-zoom style 70/200 L 2.8 IS car je suppose que le marché de l'occasion doit en avoir pas mal avec la sortie de la version II. et attendre le remplacement du 5DMKII
APB parle de problème miroir, mais il me semble ne jamais avoir vu ce problème sur le forum?
Cordialement

Problème de miroir décollé, il y a un fil là-dessus
et je confirme pour la simplicité d'utilisation, on revient aux fondamentaux, le 7D est bien plus complexe.
La rapidité de l'AF n'est pas un problème pour les portraits, par ailleurs il est très précis.

brous

J'ai eu le 5D I pendant 4 ans et pour le vendre, je l'ai déposer au SAV pour un nettoyage capteur.
ils m'ont recoller le miroir gratuitement, même après 4 ans!

jcinfo

Le 5D V1 et un tres bon boitier, le mien a 8000 clicks et marche vraiment bien, pas de probleme de mirroir !
Je vais le vendre car j'ai enfin trouver son remplassant :)

rollymatt

Bonsoir,

Merci à vous pour vos retours nombreux...je vais prendre possession à priori de la bête demain ou vendredi. Pour info : 4500 clics , année 2007, à priori état esthétique parfait, dernier nettoyage capteur Canon... Budget 1000 € env soit quand même 1000 € de moins que le 5D II...
Depuis le début je reste sur l'investissement sur les objos...je revendrai mon 1000 D avec poignée, 2 batteries, carte SD avec un ancien obectif que j'avais à l'ère argentique pour 400 € : donc 600 € au lieu de 1500 € pour passer au 24x36...le calcul est vite fait  ;) (d'ailleurs si qq souhaite un 1000D d'occas avec peu de clicks c'est le moment  ;D)

NB : le liveview : je ne m'en sers jamais sur le 1000D car pas de suivi de l'AF (il suffit que le sujet bouge et c'est la cata), la video : effectivement bluffant sur un 550D que j'ai eu dans les mains récemment, malgré l'absence d'AF...

NB2 : le 1000D est très bon, mais je crois que les objos que j'ai choisi sont trop exigeants pour ce capteur (ce que m'avais pourtant dit le vendeur de chez BK... ::) )

Et encore merci...

Matt   

Gumball

Citation de: hag_douglas le Septembre 22, 2010, 00:24:08
Comme toi je songe a prendre un 5D . Enfin après avoir vu les prix , je me suis dit la même chose mettre 1000 euros en moyenne , voir plus dans certains cas , en sachant que c'est un boitier qui date et user .

Mieux vaut investir dans du neuf et le revendre en occasion et en tirer un bon prix , mais bon ce n'est pas non plus a la porter de toutes les bourses .

Autre alternative , acheter un petit aps-c genre 550D ou 500D avec un très bon objo genre 24-70 et attendre l'année prochaine que le 5DIII sorte et des lors les 5DII sur le marche de l'occasion c'est pas ce qui va manquer . Il y aura surement de bonnes affaires .

Dans 99% des cas ses possibilités seront supérieurs au photographe lui même ! ;)

TomZeCat

Je pense que le 5D est un meilleur choix à cause des objectifs. Ca se joue à une cheveu.
Faire du paysage ou prendre de près plusieurs sujets avec au minimum une focale réelle de 36 sur un APS-C reste un peu léger.
De plus vu leur qualité, il ne faut pas hésiter pour le plein format qui capte tellement plus de lumière donc qui permet des vitesses plus rapides (donc moins de flou de bouger de la part du sujet) et aussi de moins bruiter les photos.
Bien-sûr que le 7D est un magnifique appareil mais c'est un APS-C. Son seul défaut (NON RÉDHIBITOIRE) :'(

papoum

Citation de: TomZeCat le Septembre 24, 2010, 00:25:02
il ne faut pas hésiter pour le plein format qui capte tellement plus de lumière donc qui permet des vitesses plus rapides

Attention ce n'est pas vrai. Ce n'est pas la quantité de lumière totale sur la surface qui détermine la vitesse, mais la quantité de lumière par mm2.
Or celle-ci ne dépend que de l'ouverture et du temps d'exposition.

Un 135mm ouvert à f/4 pendant 1s sur un FF donnera la même exposition qu'un 20mm ouvert à f/4 pendant 1s sur un APS-C.
Ce qui compte, c'est f/4 pendant 1s, le format et la focale vont influer sur la vitesse limite de bougé (bouger ?), mais pas sur l'exposition.

TomZeCat

Citation de: papoum le Septembre 24, 2010, 08:44:05

Un 135mm ouvert à f/4 pendant 1s sur un FF donnera la même exposition qu'un 20mm ouvert à f/4 pendant 1s sur un APS-C.
Ce qui compte, c'est f/4 pendant 1s, le format et la focale vont influer sur la vitesse limite de bougé (bouger ?), mais pas sur l'exposition.

Merci pour la correction :D

2.8

Si tu trouve une bonne occas en 5D, pas à hésiter, tu trouveras là, la qualité d'image que tu recherches, pour 1500€ tu peux trouver un MKII et là tu seras encore plus heureux, à ta place je ferais des économies pour le MKII et pour peu que le MKIII sorte au printemps tu pourras même acheter un MKII neuf à ce prix, sans tarder ...

vittorio

J'en ai vu un à 700 €.
À ce prix là je pense que c'est un bon plan, tous les avantages du FF sont au rdv.

uraete

Encore faut-il qu'il soit en bon état. Après réflexion et après avoir (longuement) tâté des deux en boutique, je crois que je vais attendre un peu pour un 5DmkII neuf plutôt qu'un 5D d'occasion tout de suite : l'interface (écrans, viseurs et menus) du second est bien meilleure, comme celle du 40D que je possède ; avec le 1er, j'ai cru retrouver mon 10D ! Appareil très fiable dont j'ai été très content (mon 1er reflex numérique), mais si je l'ai remplacé, c'est bien à cause de cette interface obsolète et à la longue, pénalisante sur le terrain.

Je pense que le 5D est encore un excellent appareil, mais pour plus de la moitié du prix de son successeur, il faudrait qu'il soit neuf. Mettre une telle somme dans un appareil d'occasion conçu il y a plus de 5 ans me paraît déraisonnable, un peu comme si je demandais 500 euros pour mon 10D alors qu'on trouve le 50D à moins de 900 euros !

mgr

Citation de: uraete le Septembre 25, 2010, 20:26:11
un peu comme si je demandais 500 euros pour mon 10D alors qu'on trouve le 50D à moins de 900 euros !
50D neuf, même à 750 €... en cherchant un minimum...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.