Quelle distribution pour un ancêtre ?

Démarré par Will95, Septembre 20, 2010, 09:24:36

« précédent - suivant »

Will95

Je voudrais installer pour le fun une distri Linux sur un vieux Sony PCG-C1VE, portable exceptionnel à l'époque, mais à la ramasse aujourd'hui ...

J'ai essayé plusieurs Ubuntu (à partir de la 8.10), une vieille Knoppix ... rien à faire.

Le proc est un pentium III Crusoé (spécifique SOny, bi-vitesse, 667 Mhz) et seulement 256 Mo de Ram. Je pense que le problème viens de la Ram mini, et/ou la carte graphique ATI avec affichage 1280 x 768. Le but est d'avoir une distri "light" qui me gère ma clé wifi Livebox.

Des idées ?

Ah oui je suis nul en gestion des paquets et console machin chose ... Un truc simple donc ...

Merci !

Romu

Simple et léger : Xubuntu. http://www.xubuntu-fr.org/telechargement

Après, y a bien plus léger, mais ça va devenir bien moins convivial et beaucoup plus technique.

Will95

Citation de: Romu le Septembre 20, 2010, 10:28:10
Simple et léger : Xubuntu. http://www.xubuntu-fr.org/telechargement

Après, y a bien plus léger, mais ça va devenir bien moins convivial et beaucoup plus technique.

Oui mais j'aurais le même problème qu'avec Ubuntu, seul l'interface change ... non ?

Romu

Oui, mais XFCE est quand même plus light que Gnome. Ca tournera sans problème. Le support matériel est très large sur ubuntu.

Autre solution : tu installes Ubuntu en désactivant tous les services qui servent pas forcément surtout sur une vieille machine. Et ça se fait tout en graphique.

Will95

Citation de: Romu le Septembre 20, 2010, 11:31:59
Oui, mais XFCE est quand même plus light que Gnome. Ca tournera sans problème. Le support matériel est très large sur ubuntu.

Autre solution : tu installes Ubuntu en désactivant tous les services qui servent pas forcément surtout sur une vieille machine. Et ça se fait tout en graphique.

Une ancienne distri alors ? les dernière refusent de s'installer si on a pas mini 512 Mo de Ram ...

Romu

Ah ouais ? Je savais pas.

Même Xubuntu ? Parce que justement ça cible en priorité les machines peu puissantes.

Si même Xubuntu marche pas, tu peux essayer de te tourner vers des distrib qui sont basées sur Fluxbox ou Enlightement, c'est beaucoup plus léger, au détriment, évidemment, de la simplicité, ergonomie...

Will95

Citation de: Romu le Septembre 20, 2010, 13:50:17
Ah ouais ? Je savais pas.

Même Xubuntu ? Parce que justement ça cible en priorité les machines peu puissantes.

Si même Xubuntu marche pas, tu peux essayer de te tourner vers des distrib qui sont basées sur Fluxbox ou Enlightement, c'est beaucoup plus léger, au détriment, évidemment, de la simplicité, ergonomie...

Il me semble mais je vais quand même essayer  ;)

Matou

Bonsoir,

As-tu un autre poste sous Linux ? Si oui, tu peux installer une distribution sans activer le démarrage graphique (cela s'appelle un serveur, très en gros. En moins gros, il met inittdefault à 3 au lieu de 5 dans /etc/inittab). Tu les mets en réseau et tu fais l'affichage sur l'autre poste, avec un grand écran. Cela peut demander un -petit- peu de configuration, c'est à dire autoriser ssh sur ton serveur et avoir un client ssh sur celui qui fait l'affichage, mais après tu es tranquille.
Pour l'installation, je te recommande de la faire en mode texte, qui est quand même très pratique. Il consiste à dessiner avec des caractères au lieu de le faire avec des pixels. C'est moins beau, plus rustique et carré mais tu as les mêmes options, à la consommation mémoire près.

Bonne chance, ce serait quand même dommage de ne pas pouvoir installer Linux sur cette configuration, on faisait cela il n'y a pas si longtemps sans se poser de questions (avec les distributions de l'époque il est vrai).

Romu

Sinon j'ai trouvé ça, les 10 meilleurs distrib "lightweight" : http://lightlinux.blogspot.com/2008/06/top-10-of-lightweight-linux_24.html, pas testé.

Je pense que le mieux serait encore Lubuntu : http://lubuntu.net/, c'est basé sur 10.04, donc à jour, et encore plus light que Xubuntu.

Will95

Citation de: Matou le Septembre 20, 2010, 21:25:44
Bonsoir,

As-tu un autre poste sous Linux ? Si oui, tu peux installer une distribution sans activer le démarrage graphique (cela s'appelle un serveur, très en gros. En moins gros, il met inittdefault à 3 au lieu de 5 dans /etc/inittab). Tu les mets en réseau et tu fais l'affichage sur l'autre poste, avec un grand écran. Cela peut demander un -petit- peu de configuration, c'est à dire autoriser ssh sur ton serveur et avoir un client ssh sur celui qui fait l'affichage, mais après tu es tranquille.
Pour l'installation, je te recommande de la faire en mode texte, qui est quand même très pratique. Il consiste à dessiner avec des caractères au lieu de le faire avec des pixels. C'est moins beau, plus rustique et carré mais tu as les mêmes options, à la consommation mémoire près.

Bonne chance, ce serait quand même dommage de ne pas pouvoir installer Linux sur cette configuration, on faisait cela il n'y a pas si longtemps sans se poser de questions (avec les distributions de l'époque il est vrai).

Euh moi pas savoir faire ça ;D ...

Will95

Citation de: Romu le Septembre 21, 2010, 09:46:22
Sinon j'ai trouvé ça, les 10 meilleurs distrib "lightweight" : http://lightlinux.blogspot.com/2008/06/top-10-of-lightweight-linux_24.html, pas testé.

Je pense que le mieux serait encore Lubuntu : http://lubuntu.net/, c'est basé sur 10.04, donc à jour, et encore plus light que Xubuntu.

Merci pour les liens je vais tester ça  :)

harlock

Citation de: Will95 le Septembre 20, 2010, 09:24:36
Le proc est un pentium III Crusoé (spécifique SOny, bi-vitesse, 667 Mhz) et seulement 256 Mo de Ram. Je pense que le problème viens de la Ram mini, et/ou la carte graphique ATI avec affichage 1280 x 768. Le but est d'avoir une distri "light" qui me gère ma clé wifi Livebox.

Bonjour Will,
J'ai eu l'occasion d'installer Linux sur des PC bien moins puissant que ça. Mon record : un Intel 386 avec 8 Mo de Ram ...
Pour un pentium III, ce qui tourne bien, c'est une Debian avec un environnement graphique xfce. Tu auras un bon rapport convivialité/légereté.
Par contre pour l'installation il faudra décocher toutes les options pour que Debian puisse s'intaller en configuration minimale, et donc tu auras une petite phase en console, dans laquelle il faudra installer l'environnement graphique. C'est pas compliqué, il suffit de taper :
Citation
apt-get install xorg xfce4 synaptic
Mais je conçois que lorsqu'on a jamais utilisé la console, ça impressione au début.

kevlar

J'aime bien XFCE, mai sur une machine avec un processeur Crusoë, j'ai un peu peur ; je conseillerais :
- Slitaz (mais un choix limité de logiciels)
- Toutou/Puppy (une fois customisé, il est beau, alors qu'out of the box, beurk) ; grand nombre de paquets .pet (norme des paquets logiciels)
- peut-être peux-tu tenter "Bee desktop" un Debian mini, que tu trouveras sur le forum Ubuntu.fr ?
Chez mes parents, avec un Celeron 500 Mhz+384 Mo de ram, j'ai installé Sam Linux 2007, qui tourne de manière satisfaisante  ;)

Will95

Merci à tous pour ces infos.

Ce qui me fait un peu peur avec ces version light c'est la connexion internet ... Souvent il faut chercher les paquets, installer etc... et je suis pas un pro pour ce genre de manip ;) vais essayer quand même !

tibboh

Will,

Les nouvelle distributions sont normalement concues pour tout installer en quelques clics.
Ce qu'on appelle "light" ne l'est que fonctionnalités graphiques.

En simplifiant à l'extrème:
- KDE 4 est très orienté super effets graphiques de la mort qui tue
- Xfse est très orienté service maximum avec ressoureces minimum.

Tout ce qui a trait à l'installation est identique.